cool_t
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Posté le: Ven Mar 03, 2006 22:20 pm Sujet du message:
Citation: | pour le coté culturel il me semble qu'il est dit (très
approximativement désolé): "je ne rentrerais pas dans une maison ou il y'a
un chien ou des images" |
Tu as traduit le mot arabe en français sans que tu traduis le sens, le Hadith
du prophète contient le mot « soura » en arabe qui veut dire dans ce Hadith
« idole » et non pas images car dans cette époque là, les arabes adoraient
les idoles au lieu d’adorer le Dieu.
Pour le sujet des chiens, il a dit qu’ils sont pour la garde ou pour la
chasse, pas pour les prendre comme des jeux ou des bébés.
Oui c'est vrai qu'il y a des musulmans interdisent les images, mais sans aucun
argument du coran ou du hadith, peut étre ils sont comme toi qui ont compris
les idoles comme les images!!
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Marquise
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Posté le: Ven Mar 03, 2006 22:23 pm Sujet du message:
ah c'est ce que je pensais! merci cool_t! Il me semblait bien que ça n'avait
rien de coranique.
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cool_t
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Posté le: Ven Mar 03, 2006 22:57 pm Sujet du message:
y a pas de
quoi chère marquise, mais je ne sais pas pourquoi tu insistes sur la question
qu’il soit coranique ou non ? Si tu veux dire par cela que l’islam juste
les lois coraniques, c’est faux, car on sait bien que l’islam a 4 sources
: Coran, Hadith (les paroles ou les actes du prophète), Ijmae (unanimité),
Qiyas (mensuration), mais le plus important c’est « bien comprendre » le
sens. Aussi on sait que le hadith se divise par 3 genres, ces 3 genres ceux
qui nous montrent est ce que c’est bien le prophète qu’il a dit ce Hadith
ou non ! Mais bon si on vas expliquer les lois de la science de la Charia on
va pas terminer, lol
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cool_t
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gnoz
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Posté le: Sam Mar 04, 2006 00:33 am Sujet du message:
Citation: | 52-" Quand le soir fut venu, Gabriel vint à lui et il [le
Prophète] lui dit :
- Tu m'avais promis de venir hier soir.
Il dit :
- Oui mais nous n'entrons pas dans
une maison où il y a un chien ou une image.
Le lendemain matin, il ordonna qu'on tue les chiens, y compris ceux qui
gardent les vergers, mais il fit épargner les chiens qui protègent les
grands terrains. " | (récit de
Maimuna, Muslim XXIV 5248)
Citation: |
148-" Umm Habiba et Umm Salama ont parlé d'une église vue en Éthiopie qui contenait des images.
Après l'avoir dit au Prophète, celui-ci dit :
- Si un homme religieux meurt chez ces gens-là, ils construiront un lieu de culte sur sa tombe et y placeront ces
images. Ils seront les pires créatures aux yeux d'Allah le jour de la
résurrection." | (récit d'Aisha,
Bukhari VIII 419)
Citation: | 302-" J'ai acheté un coussin avec des images dessus. Quand
l'apôtre d'Allah l'a vu, il est resté à la porte et n'est pas entré. J'ai
remarqué un signe de dégoût sur son visage. [...] L'apôtre d'Allah dit :
- Les fabricants de ces images seront punis le jour de la résurrection. On
leur dira : "mettez la vie dans ce que vous avez peint".
Le Prophète ajouta :
- Les anges n'entrent pas dans une maison où il y a des images. "
| (récit d'Aisha, Bukhari XXXIV 318)
etc etc...
traductions fausses ? (parce qu'il en y'a un paquet comme ca)
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cool_t
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Posté le: Sam Mar 04, 2006 01:35 am Sujet du message:
Je t’ai déjà expliqué le sens du mot image ici, aussi le genre des chiens
que le prophète parle sur eux. Et je te parle autant que musulman qui savent
sa religion, et si c’est vraiment le sens d’image est l’image photo, tu
n’auras pas voir la photo d’avatar.
Pour que je te facilite les choses, les images interdits en islam sont : les
images qui sont sous la forme des idoles, qui ont un ombre, qui présente les
êtres vivants humaines ou animaux.
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gnoz
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Posté le: Sam Mar 04, 2006 02:13 am Sujet du message:
navré mais il y'a des endroits ou il me parait un peu tiré par les cheveux
de remplacer 'image' par 'idole' mais n'étant pas musulman je pense qu'il
m'est impossible de dire un truc pareil vu ton sous-entendu, alors admettons
faute de mieux...
Citation: | ...
idoles, qui ont un ombre, qui présente les êtres vivants humaines ou
animaux. |
outch, en graphisme c'est ce qu'on appelle des contraintes, autant te dire
directement qu'avec celles enoncées ca exclue presque tout, surtout si l'on
considère l'idolatrie dans son sens large, ou que l'interpretation vienne a
les étendre.
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bionique
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Posté le: Sam Mar 04, 2006 09:27 am Sujet du message:
si je suis les pas du prophète (pb), je ne vois pas pourquoi je continuerai
à trouver interdit de représenter des humains ou des animaux (statues,
images, etc...). je ne prends pas la superficie des hadiths mais leur fond.
j'explique :
la croyance des gens au début de l'islam était encore fragile : beaucoup de
personnes venaient de devenir musulmanes après des dizaines d'années
d'adoration de pierres, de statues, etc... ; c'est pour celà que certaines
représentations étaient interdites. d'ailleurs dans le Coran, il est dit que
l'adoration des statues remontait à très jadis : des gens qui étaient très
aimés sont morts il y a très longtemps et on était tellement tistes de leur
départ et tellement désireux de garder leur souvenir qu'on a fait des
statues les représentant ; on n'avait pas déifié tout de suite ces statues
mais c'est arrivé avec le temps.
alors si on revient à notre exemple je ne vois plus l'utilité de
l'interdiction de la représentation d'êtres humains ou d'animaux car la foi
des croyants est solide depuis des siècles. je dis celà parceque la visite
des tombes était elle aussi interdite au tout début de l'islam, justement à
cause de la fragilité de la croyance : il y avait encore risque de pratiquer
près des tombes certains gestes non admis dans l'islam, mais quand il a été
senti que l'esprit des musulmans s'est purifié de certaines idées, alors le
prophète (pb) a autorisé la visite des tombes, en disant en même temps que
c'est ( au contraire ) très
bien en fait car elles nous rappellent que la mort nous attend. alors pour
suivre la logique du prophète (pb), je dirais que ce n'est plus la peine, et
depuis très longtemps, de continuer à considérer interdite la
représentation d'êtres humains ou d'animaux, au contraire l'art c très bien. ceci est mon point de vue
si le risque de déifier des représentations est le seul motif raisonnable
pour les interdire. toutes les représentations d'êtres humains et d'animaux
peuvent se faire maintenant sans problème ? çà dépend des régions, des
cultures, des mentalités.. L'interdiction de quelque chose doit être valable
et faite avec un esprit ouvert, et quand ce n'est plus la peine qu'elle reste
prohibée alors elle ne doit plus l'être. c'est çà l'islam.
Dernière édition par bionique le Dim Oct 07, 2007 17:32 pm; édité 4 fois
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Marquise
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Posté le: Sam Mar 04, 2006 10:16 am Sujet du message:
cool_t: oui, tu as raison, la shari'a est très dense, c'est difficile de
l'évoquer dans un sujet de forum lol. Mais merci quand même pour tes
explications.
gnoz, il est vrai que l'arabe a des subtilités difficilement traductibles en
français. Et c'est le cas pour le mot "image" ET "idole" qui peut prêter à
une interprétation ambivalente, même en arabe.
Mais je crois que chacun choisit un peu ce qu'il veut lire. Finalement, ce que
je crois, c'est que la religion est affaire d'individus et que ces individus
devrailent justement considérer leur individualité avant tout. Euh, plus
j'éclaire, moins on y voit mdrrrr désolée
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bionique
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Posté le: Sam Mar 04, 2006 18:18 pm Sujet du message:
gnoz a
écrit: | stigmatisation c'est
une 'carte' facile à jouer... |
ah oui, et celle de la liberté d'expression alors ? ...
gnoz a
écrit: | de meme que
l'islamophobie, un terme inventé par Khomeini (je crois)
|
qui a inventé ce terme ? je m'en fiche
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gnoz
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Posté le: Sam Mar 04, 2006 23:10 pm Sujet du message:
quel rapport entre stigmatisation et liberté d'expression ?
Cette libertée conchiée par les excités qui ont defilés dans les rues des
grandes villes européennes en appellant au meurtre n'auraient d'ailleurs pas
pu le faire sans celle-ci !
quant au mot, moi j'y attache une importance, une phobie est une peur
irrationelle avec une notion d' 'inconnu' ou de méconnaisse, hors beaucoup de
gens taxés d'islamophobie ne peuvent correspondre à cette description...
tout comme 'stigmatisation' c'est une sorte d'epouventail souvent dressé pour
couper court au débat.
|
bionique
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Posté le: Sam Mar 04, 2006 23:27 pm Sujet du message:
d'accord, tu préfères quoi au lieu de stigmatisation ? diffamation par
exemple ? tu peux aussi proposer d'autres termes. même chose pour
islamophobie, si tu trouves que ma définition répond à un autre terme dis
moi ce que c'est.. (je les emploirais aussi) en plus il y a des gens qui se
disent franchement islamophobes parcequ'ils sont de la catégorie dont je
parle (bon allez on va les taxer d'autre chose), ce que je trouve dans le site
que l'auteur de ce topic a mis dans son profil.
je répète encore, l'antisémitisme c'est comparable à "l'islamophobie"
(allez entre guillemets) et bien sûr je ne veux pas dire que c'est la même
chose.
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gnoz
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Posté le: Dim Mar 05, 2006 10:14 am Sujet du message:
ce que je souhaiterais?... juste que les mots ne soient pas vidés de leurs
sens et que l'on evite les comparaisons 'sensationelles'
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bionique
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Posté le: Dim Mar 05, 2006 10:25 am Sujet du message:
ok
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cool_t
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Posté le: Dim Mar 05, 2006 16:18 pm Sujet du message:
Désolé, j’ai commis une erreur, j’ai voulu dire :
Citation: | les
images qui sont sous la forme des idoles qui présente les êtres vivants
humaines ou animaux et qui (idole) a un ombre. |
Et non pas les images (photo, dessins..) qui présentent l’être humain ou
animal. Avec des exceptions aussi pour les idoles qui on va les utiliser dans
quelque chose nécessaire (la médecine, l'école…) mais, ça ne veut jamais
dire que l’islam contre l’art, les artistes musulmans sont très connu
pendant les débuts de l’islam jusqu’à maintenant et dans tous les
domaines (la poésie, la peinture, le théâtre, la musique…), mais tu vas
me dire pourquoi il a interdit les idoles ? Pour deux simples raisons : 1) les
hommes adorait les idoles (tu vois que j’utilise le parfait et non pas le
passé composé, car il y en a jusqu’à maintenant qui adore ou croire à
des pouvoirs magiques en idole) 2) pour ne pas les sacraliser ou les parader
(exemples des idoles d’Heitler ou Linin ou Saddam Hussein …)
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Mandos
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Posté le: Lun Mar 06, 2006 00:13 am Sujet du message:
Ouhlà, la dicussion est allée bon train, sur ce sujet, depuis mon dernier
message.
cool_t a
écrit: | Cher mandos, si tu penses que « se moquer » est
comme « se critiquer » je suis vraiment désolé, ou bien le dictionnaire
où tu lis ce n’est pas le même dictionnaire où je lis (si je veux
critiquer mon prof de math je vais lui dessiner dans le tableau de la fac
comme un âne )
Aussi, s'il te plait ce n'est pas la peine de réécrire ce que j'ai écrit
avec un autre sens qui n'a rien avoir avec le mien, j'ai dit : « Ce sont les
respectueux qui ont raison » et non pas : "ceux qui sont d'accord avec moi
ont raison"
les juifs par exemples ne sont pas d’accord avec moi dans plusieurs sujets,
alors je vais dire qu’ils sont torts !! je ne suis pas assez dictature
|
C'est un peu agaçant. Je ne déforme pas tes propos, j'en tire les
conséquences. Tu considères que l'on ne doit se moquer de rien ni personne.
Mais à partir du moment, où on permet la critique, la moquerie est un
vecteur comme un autre de cette critique. Donc, en interdisant la moquerie on
interdit la critique. Le problème ne me semble donc pas se situer au niveau
du dictionnaire.
De même, quand tu dis « Ce sont les respectueux qui ont raison », tu dis
simplement que ceux qui adoptent le comportement que tu prônes sont ceux qui
ont raison. A partir du moment où tu n'argumentes pas davantage dans la
foulée en vue de le montrer, ce n'est pas plus construcitf que de dire "ceux
qui sont d'accord avec moi ont raison"
Et je m'étonne que ta phrase sur les juifs ait sucité si peu de réaction.
Tu écris : "les juifs par exemples ne sont pas d’accord avec moi dans
plusieurs sujets". Tu considères donc que les juifs peuvent être assimilés
à un groupe d'individus pensant tous la même chose, orientés vers les
mêmes buts ? Il y a là une charge mortifère qui me donne le vertige.
Il a été question de "stigmatisation", sur ce sujet. Et ça me gêne un peu.
D'abord, ces caricatures portaient sur une religion, pas sur des religieux (à
moins que l'on ne considère qu'un individu peut être réduit à la religion
qu'il pratique). Ensuite, je le répète, quand on parle d'une religion, on
parle d'un système idéologique auquel les gens adhèrent par choix. Personne
ne s'offusquerait outre mesure de voir publiée une caricature de communiste.
Pourquoi la religion poserait-elle plus de problèmes ?
Ah oui, sinon, Bionique, sur l'islamophobie. Si on donne à ce mot le sens de
"haine des musulmans", je pense que je suis d'accord avec toi. Mais à mon
sens, on peut tout à fait exécrer une idéologie quelconque sans haïr
systématiquement ceux qui la pratiquent. Raisonnons sur un exemple moins
brûlant, il n'y aura qu'à extrapoler.
Admettons l'assertion : "le libéralisme est une idéologie à la con".
Est-ce que je peux en déduire que "ce qui adhèrent au libéralisme sont des
cons" ?
Je ne le pense pas. Disons que, si j'admets la première assertion,
l'adhésion aux thèses libérales va constituer un élément de connerie.
Donc, je pourrai dire des libéraux qu'ils sont "un peu cons sur les bords",
mais pas plus. Personne n'est parfait du point de vue de personne sur tous les
sujets. Et on ne peut pas condamner sur un seul point de désaccord (enfin, le
fait qu'un individu veuille votre peau est tout de même susceptible de
compliquer grandement vos relations).
Donc, il me paraît grotesque de haïr les musulmans, d'être "islamophobe" au
sens que nous avons donné ici à ce terme. Par contre, dire que "l'islam est
une religion à la con", c'est sans doute stupide (déjà, pourquoi l'islam,
et pas le christianisme, le judaïsme, qui y ressemblent comme deux gouttes
d'eau ?), mais ça ne me semble pas "répréhensible". Disons que le débat
doit être intellectuel, et non moral. Voilà, voilà...
|
bionique
Super actif


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Posté le: Lun Mar 06, 2006 00:31 am Sujet du message:
une caricature diffamant un imam çà ne me dérange pas mais le prophète
mohammed (pb) si. non seulement il est sacré mais l'assimiler à un
terroriste c'est assimiler la religion de centaines de millions de gens à une
religion terroriste, et çà çà ne passe pas du tout.
Dernière édition par bionique le Lun Déc 10, 2007 16:16 pm; édité 1 fois
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Mandos
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Posté le: Lun Mar 06, 2006 00:41 am Sujet du message:
Toujours le même problème d'interprétation de ce dessein. Pour moi, il ne
signifie pas que l'islam est une religion prônant le terrorisme, mais
simplement que l'islam est instrumentalisé par certains en vue de justifier
des actes terroristes.
Et puis, le terme de diffamation a quand même un sens précis : prêter à un
individu des propos qu'il n'a pas tenu, ou des actes qu'il n'a pas commis.
Ici, aucun acte particulier n'est reproché à Mahomet, et pas davantage des
propos. Il ne peut donc pas s'agir de diffamation. Dire de tel homme poitique
qu'il est incompétent, ce peut éventuellement être faux, injuste, mais pas
diffamatoire.
|
bionique
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Posté le: Lun Mar 06, 2006 09:22 am Sujet du message:
on peut toujours trouver un autre terme au lieu de diffamation..
sinon ces caricatures s'en prennent directement au prophète, pbsl, et d'une
manière très irresponsable, c'était un concours de caricatures sur LUI pas les terroristes et ne
comptes vraiment pas sur les musulmans pour croire que ah non les
caricaturistes ont été innocents et qu'ils ne voulaient pas faire passer
l'idée que le prophète de l'islam est un vrai monstre, jamais on n'avalera
çà et si tu crois que plusieurs centaines de millions de musulmans sont cons
et qu'ils ne comprennent rien à rien bein ...
Dernière édition par bionique le Jeu Avr 10, 2008 22:59 pm; édité 2 fois
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gnoz
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Posté le: Lun Mar 06, 2006 13:39 pm Sujet du message:
je trouve assez revelatrice la perception que vous avez de cette caricature
(meme si cool_t ne n'a pas répondu)
ca demontre que la prise de recul ne semble pas possible et quoiqu'il arrive
c'est une insulte au prophète donc a la communauté musulmane, un effet boule
de neige que d'autre qualifieraient d'amalgame.
En tout cas cette histoire aura aussi eu le merite de montrer le seuil du
'tolérable' et de le mettre en regard avec le 'tolérable' à l'occidental.
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