Mahomet et les caricatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

wamohammadah
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 09:54 am    Sujet du message: WA MOHAMMADH
*** MESSAGE MODÉRÉ **** (d)

Message de la modération:

Pour l'apollogie du prophète nous avons déjà un sujet:
http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-13934.html
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 11:19 am    Sujet du message:
A wamohammadah: Je vous invites à suivre le lien précédant et à lire le sujet ququel il même avant de copier coller votre long pavé sur le prophète, je crois qu'on a déjà eu 12 fois ce long texte. A ccroire que les gens qui le colle sont pris dans une chaine de spam... Confused

Je rapelles que ce sujet est pour les disscutions sur les cariractures et non pour nous faire l'appollogie du prophète ou du caricaturiste.

Je rapelle aussi que le hors sujet volontaire peut memenr à l'exclusion.
cool_t
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 01:32 am    Sujet du message:
La plupart des musulmans sont contre les brûles des ambassades mais pour mon opinion (mon opinion seul) il ne faut pas les brûlés mais les fermés une fois pour tous jusqu’à ce que ces pays européens s’excusent, car on voit que se moquer du prophète (pb sur lui) qui est l’exemple de plus d’ 1 milliards des musulmans est une liberté d'expression et juste parler sur le holocauste est une crime Mad !!!!
On voit même les États-Unis, la Russe le Japon et la Chine sont contre ces caricatures, alors, juste les européens qui sont vrais et tous le monde est torts Confused ??!!!
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 03:24 am    Sujet du message:
bah rien que ca...
quand on prone le respect de ses valeurs et la non-ingérence faudrait commencer par appliquer ce principe
valeurs republicaines : liberté de la presse et d'expression
non-ingérence : ne pas remettre en question les valeurs ci-dessus

ca deja été dit, mais apparement c'est 'illisible'
pourquoi chretiens et juifs ne demanderaient pas la meme chose quand des caricatures de jesus, moise etc... paraissent *quotidiennement* dans le monde musulman ?
quant à l'holocauste tu peux en parler, sauf si 'negationnisme' : mythe
ou revisionisme : 5000 victimes
en plus tu peux le caricaturer Wink
jgb
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 05:32 am    Sujet du message:
Une caricature est un pavé dans la mare, un grafiti sur le parlement de la normalité. Ainsi la caricature du Prophète (parue à travers un paquet d'autre ce jour là) doit être la meilleure de l'histoire........

Une caricature a pour but de présenter une déformation dans un sens humoristique afin d'amener une réflexion. Et à ce sens, elle pourrait être la plus manquée de l'histoire......
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 09:30 am    Sujet du message:
gnoz a écrit:
pourquoi chretiens et juifs ne demanderaient pas la meme chose quand des caricatures de jesus, moise etc... paraissent *quotidiennement* dans le monde musulman ?

quotidiennement ? elles sont où ces caricatures ? au contraire les musulmans ne font jamais çà, d'ailleurs une des répliques c'était des caricatures sur l'holocauste certes pas du tout appréciées..
cool_t
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 13:03 pm    Sujet du message:
autre chose qui est le plus pire que ces caricatures présentent des idées totalement fausses!! pourquoi on cherche pas à mettre des réunions pour se communiquer (comme l'initiative du part de plus de 40 savants musulmans qui sera lieu au Danemark dans les mois prochains) au lieu de se moquer.
pour ceux qui disent les musulmans sont des tueurs et je sais pas quoi d'autre, et que c'est vrai que ses caricatures les présentent comme ils sont, est ce que je vais dire moi aussi que les chrétiens sont criminels car Buch le chrétient est un criminel, ou bien les juifs sont des assassins car Sharon est un assassin??
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
eh bien cool_t qu'a tu compris de cette caricature?

bionique, les musulmans ne font jamis ca, sauf en egypte, syrie, iran et de facon plus générale ceux qui pronent la haine du monde occidental et de l'etat israelien dans un but de propagande primaire.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
cites moi un exemple de caricature faite par des musulmans sur un prophète. y en a pas !
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
reveilles toi j'en ai donné une emise par un quotidien egyptien qui caricaturait mahomet lui-meme!
relis tu verras aussi que je ne peux placer de lien pour illustrer par l'exemple le nombre incalculables de fois ou mahomet a été représenté (en majorité par des muslmans), caricaturé (depuis 1970) et les caricatures proprement infames (scatologiques) des representants des autres religions...
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 15:02 pm    Sujet du message:
file moi tout par mp alors, je vais voir.

il y a eu des représentations du prophète, pbsl, (avec visage) pendant le 1er siècle de l'hégire ok mais les caricatures des prophètes j'aimerais bien voir çà.

Dernière édition par bionique le Jeu Avr 10, 2008 22:54 pm; édité 2 fois
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
merci gnoz pour le lien, mais il ne montre que l'indignation du journal égyptien il y a 5 mois quand les caricatures avaient été publiées pour la 1ère fois. je n'y vois qu'une reproduction de caricatures danoises pour les condamner, quand la protestation et les revendications étaient encore pacifistes. il ne s'agit pas là d'une caricaturisation d'un prophète par des musulmans. à l'heure tu ne me montres rien, alors j'attends.

ps : un journal jordanien a reproduit dernièrement en pleine crise les caricatures danoises pour les condamner, ce qui lui a coûté la censure car là, même çà n'était plus acceptable; c'est le contexte qui a conduit à cette "exagération" , c'était déjà sensible de les diffuser.
cool_t
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
même si c'est vrai, alors on va toujours rester comme ça et disent "oui, tu vois, ils se moquent de nous" et si les anciens n'ont pas réagis, car ils n'ont pas eu l'information, pas comme maintenant.
ah, il y a quelqu'un qui m'a demander ou j'ai vu l'information sur le refus du gouvernement danois de renconter les 11 ambassadeurs musulmans pour chercher une solution au problème (avant que les manifistations ont commencé),je lui dit que je la vu dans les chaines arabes, et aussi la semaine passé à la chaine télévisé américaine CBS dans l'émission 60 minutes.
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 21:16 pm    Sujet du message:
Bon, quelques petits éléments (déjà dit, mais bon, ça ne fait pas de mal. On tourne beaucoup en rond, sur ce sujet, de toute façon) :
-La démocratie garantit la liberté d'expression, laquelle permet la caricature, qui peut porter sur n'importe quel personnage ou idéologie (religions comprises, naturellement)
-Ce n'est pas parce que quelqu'un exprime une idée que l'on désapprouve (indépendamment de savoir si cette désapprobation est légitime ou pas), que l'on peut en exiger l'interdiction.
-Un pays indépendant, libre et démocratique ne peut en aucun cas, sauf à se dévoyer, s'excuser pour des propos tenus par l'un de ses ressortissants, dès lors que celui-ci ne les a pas tenus dans un cadre officiel.
-Vouloir fermer des ambassades pour douze dessins dans un journal, ça paraît complètement aberrant. Ne parlons même pas de les brûler ou de tuer leurs occupants (apparemment, on n'en est quand même pas là sur ce sujet)
-Il m'est arrivé de voir des caricatures de Mahomet beaucoup plus incendiaires que celles qui ont été publiées au Danemark (nettement plus drôles, aussi, mais ce n'est pas la question). Qu'on fasse autant de bruit pour si peu m'afflige.
goulamass
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 21:26 pm    Sujet du message:
Je pense que si un dessin peut ébranler une foi alors C qu'elle n'est pas vraiment présente.

Ca fait des années qu'on voit des caricatures du pape ou de jésus et ça a jamais rien dit.

Je suis pour la liberté d'expression ( mm si on peut me rétorquer et les idées nazis?? où là je me contredirais sûrement).

Vive Charlie Hebdo vive Hara-Kiri vive l'humour sous toutes ses formes.
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 21:27 pm    Sujet du message:
Tiens, j'en profite pour apporter mon entière approbation à la réplique de Mandos.
Son troisième point souligne d'ailleurs bien l'inéluctable amalgame que l'on fait entre nationalités et nations, et si dès lors un crime, un propos ou un acte réprouvé est le lot d'une nation entière, alors vraiment nous nageons dans une volonté de pacification militariste de la pensée et des attitudes qui vire vraiment à des écarts fondamentaux sur la question politique.
J'en profite pour rappeler que la religion est affaire privée, et que par le passé des milliers de caricatures ont été fait sur toutes les religions, et personne n'en a fait une BBQ sauce...
Alors ces principes de "token don't-know-what", c'est vraiment d'un caractère tragique. Tome deux des Tragiques, pour être précis... Rolling Eyes
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 23:21 pm    Sujet du message:
hmmm... y a 38 pages à relire, et on est libres de faire des caricatures sur l'holocauste ???
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
Après tout, sur l'holocauste, ça dépend de la caricature. Tant qu'il ne s'agit pas d'une caricature raciste (le négationisme étant compris dans cette définition, puisqu'il s'agit de nier le fait historique afin de permettre n'émergence d'une idéologie similaire à celle qui y a mené), je ne vois pas pourquoi elle devrait être interdite. Mais ceci n'a pas sa place dans ce sujet. Nous parlons de "Mahomet et les caricatures". On peut certainement élargir à la caricature des religions en général, ou à la caricature de n'importe quel personnage historico-mythique, mais je ne vois pas trop ce que la caricature d'un événement historique récent (certains de ceux qui en ont souffert sont encore en vie), clairement défini, sur lequel nous possédons suffisamment de données pour parler en termes de faits, vient faire là-dedans.
Et pour répondre à cool_t, oui, le fait que Bush invoque sans cesse Dieu pour justifier sa politique peut tout à fait conduire, sans que cela soit inadmissible, à considérer (et dire) que le religion chrétienne peut être instrumentalisée à des fins passablement crasseuses. Et le message des caricaturistes danois n'était pas plus radical que cela. beaucoup moins, même, pour la plupart des dessins.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 23:48 pm    Sujet du message:
on parle aussi de la liberté d'expression en général, et là je comprends que tu crois qu'elle doit être responsable. et des caricatures anti-sémites c pareil à des carictures islamophobes (j'ai déjà parlé longuement sur çà).

Dernière édition par bionique le Mer Mar 01, 2006 23:58 pm; édité 1 fois
cool_t
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 23:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Tant qu'il ne s'agit pas d'une caricature raciste

J’ai déjà dit dans ce forum: que si quelqu'un prépare un exposé sur le racisme et cherche quelques exemples, je lui suggère de ne pas chercher loin car le sujet de caricature est un très bon exemple du racisme!!
Et encore une fois: est ce que tous les pays qui sont contres ces caricatures sont faux (la Russie, la Chine, le Japon, les États-Unis, les pays musulmans, les pays africains...) et juste ces quelques pays européens qui sont publiés les caricatures sont vrais (sauf la France, l'Italie, le Norvège qui sont déjà s'excuser)???????????????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal