Mahomet et les caricatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 14:38 pm    Sujet du message:
bip-bip73 a écrit:
On me dira que ne pas publier ces images par peur des réactions aurait été synonyme de soumission ... Non ! Ca aurait été faire preuve de respect du culte d'autrui ...

ça aurait surtout été preuve d'intelligence...
bip-bip73
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 14:52 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
bip-bip73 a écrit:
On me dira que ne pas publier ces images par peur des réactions aurait été synonyme de soumission ... Non ! Ca aurait été faire preuve de respect du culte d'autrui ...

ça aurait surtout été preuve d'intelligence...

Oui surtout ...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:01 pm    Sujet du message:
gaddja a écrit:
C'est pas parceque des cons on carricaturer le pape, jesus... que l'on doit se moquer aussi du prophete mahomet, pi c'etait de la pur provoque avec le turban et la bombe genre on est des terroriste en gros.

ben bien sûr, quand on critique les chrétiens, il faut fermer notre gueule, mais si jamais on touche au grand mahomet, ça devient un drame. je veux bien que chacun ait des religions différentes, des idéologies diverses et variées, perso, je m'en fous, mais si vous commencez à dire qu'on peut critiquer les chrétiens, mais certainement pas mahomet, je vous trouve au summum de l'intolérance ! je suis désolé, mais si vous voulez qu'on respecte mahomet, qu'on respecte notre religion en retour, c'est aussi simple que ça.

quand à je ne sais plus quelle personne qui disait que ces caricatures avaient sous entendu que mahomet prônait le terrorisme, et que ça, c'était intolérable... quand on a fait dire à benoit 16, aux guignols "au nom du père du fils et du III° reich", ça sous-entendait aussi qu'il était nazi.. pourtant, y a pas eu le siège de l'émission brûlé, nin des milliers de chrétiens dans les rues..... faut arrêter d'être borné et figé dans ses croyances. oui, la religion c'est sérieux, mais de là à faire un drame monumental dès qu'on utilise la dérision et l'humour, j'appelle ça de la connerie ! je respecte ces gens, ce ne sont des hommes comme n'importe lequel d'entre nous, sauf qu'ils se prennent un peu trop au sérieux, eux et leur religion..... mon dieu, ne parlons plus de mahomet, on risque de dire des choses blessantes, nos maisons vont bientôt brûler..... combien de fois les journaux comme le canard enchainé ont publié des images humoristiques et satiriques du christianisme, du judaisme, et même de l'islam... jusqu'à aujourd'hui, personne ne disait rien ! cette histoire, c'est un prétexte, point barre. bouh, les méchants occidentaux que nous sommes, fallait bien trouver un prétexte de se rebeller contre notre splendide tyrannie intolérante et diffamante envers les musulmans......
gaddja
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:06 pm    Sujet du message:
euh steplait tu peu lire mes autres poste avant de porter des jugement ca srai bien j'ai dit que j'etait contre toute sorte de caricature de n'importe quel religion alors...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
ouoi, ms dans ta façon de parler, t'as l'air de dire que c'est bien plus grave de critiquer mahomet pke les représentations sont interdites dans le coran..... peu importe que ce soit interdit ou pas, c'est pas ça qui donne la gravité à une chose, d'autant plus qu'ici ce n'était certainement pas fait méchamment. ms bien entendu, les musulmans sont persécutés, personne les aime......
gaddja
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:13 pm    Sujet du message:
Non en gros je voulais juste dire que si les chretiens ca les choque pas que les journalistes carricature jesus, le pape... nous ca nous choque.

Edit : non lol c'est pas mechant juste il compare l'islam a la religion du terrorisme j'pense pas qu'il ai fait ca avec jesus ou le pape encore.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:17 pm    Sujet du message:
et c très virulent et irrespectueux ces caricatures
gaddja
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:18 pm    Sujet du message:
Oui je trouve aussi.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:18 pm    Sujet du message:
non, c'est vrai, on a juste traité le pape de nazi, et tout ça pour quoi ?! pke il est allemand.......... grave la mentalité ! sauf que personne n'a vraiment relevé, on a rigolé 2 minutes, tt en sachant que c'était faux et que ça ne changerait en rien notre vision du christianisme.....
gaddja
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:22 pm    Sujet du message:
On à pas le même sens de l'humour tout simplement si ca te fait rigoler ce genre de chose, j'pense pas que ca fasse rigoler tout le monde.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:26 pm    Sujet du message:
attends, si t'es pas capable dans ta tête de faire la part des choses c'est grave..... quand t'as des blagues sur les blondes, les belges, les handicapés, on en rigole bien, non ?! pourtant, toutes les blondes ne sont pas stupides, de même que les belges, et c'est très méchant de s'attaquer à des personnes sans défense comme les handicapés....... faut arrêter de faire des tabous de sujet qui ne le sont pas et de croire que tout ce qui se dit sur le domaine religieux est forcément raciste !
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
ces caricatures sur le prophète, pbsl, c autre chose. y a pas que les musulmans q çà fait pas rigoler en plus.
les états unis et le pape ont condamné les caricatures et jack strow les a qualifié d'inacceptables et qu'elle n'ont rien à avoir avec la liberté d'expression. il a même rajouté q les journalistes en question ont eu tort et q les journaux britanniques ont choisi de ne même pas les reproduire.
la ministre de l'extérieur allemande a dit qu'elle n'était pas favorable à la publication de ces dessins, tout en insistant sur la liberté d'expression.

vive la liberté d'expression responsable.

Dernière édition par bionique le Jeu Avr 10, 2008 22:37 pm; édité 1 fois
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:37 pm    Sujet du message:
bon, y a quelques pages sur le topic on a mis cet incident dans un large contexte, la discussion commençait à devenir fructueuse mais là...
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:40 pm    Sujet du message:
Sujet HS, mais lié à l'expression :
Liberté d'expression responsable...Liberté soumises au lobby?

Si demain, une caricature sur les homos apparaient, que les homos brulent les ambassades du pays? A ce rythme, les lobis vont vite étouffer la liberté d'expression.

Et la responsabilité n'est-elle pas non plus d'agir autrement que par la violence?

Le problème, ici va plus loin que la représentation était-elle maline ou non. ici, c'est "responsabiliser" la liberté d'expression, est-ce la faire vivre? Et la libetté d'expression n'a t-elle pas pour but justement de créer des réactions?
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:43 pm    Sujet du message:
la discussion était fructueuse pke bcp de monde était de ton point de vue et disait que c'était inacceptable, c'est ça ?!

perso, même si je soutiens pas du tout ces actes et ce traumatisme qu'on fait à partir de rien, si je faisais partie d'un gouvernement, je dirais aussi que ces caricatures sont honteuses, rien que pour arrêter ces malades........ bush est très malin, il a pas envie d'en prendre pour sa pomme, alors il dit oui, c'est bien, vous avez raison... ma foi, tu voulais qu'il dise quoi "vous êtes stupides, vous vous enflammez pour rien", histoire qu'ils continuent à cramer des ambassades. soyons réalistes, la réaction des politiques, sur n'importe quel sujet que ce soit, est uniquement basé sur l'intérêt et ici, il faut calmer le jeu avant que ça ne prenne des proportions bien plus graves........ des ambassades cramés pour un bout de papier, c'est quand même grave, non ?! et me dis pas que c'est justifié, sinon, je te jure, j'arrête vraiment de discuter avec quelqu'un de têtu comme toi !..... t'es sûr d'avoir raison, pke, étrangement, je te suppose également musulman, ou du moins, proche de cette religion ( par ta famille ou autre ! )........ perso, ds ma fac, j'ai bcp d'amis musulmans PRATIQUANTS qui en ont vraiment rien à faire de cette histoire.... bientôt à peine tu dirais le mot "allah", faut que tu t'excuses d'avoir prononcé Son nom à voix haute, c'est grave !
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 16:00 pm    Sujet du message:
si t as lu tout le topic depuis le début tu aurais su q je suis musulman Rolling Eyes et aussi que je ne trouve pas justifié de bruler un drapeau ou une ambassade. que les politiciens soient juste en train de jouer un jeu c ce que tu souhaites toi et tu trouves q le pape fait vraiment la même chose ? oh mais çà tu l'as pas dit lol ! merci aux journalistes anglais aussi.

sosso pl, je parlais de la liberté d'expression responsable (et elle ne la tue pas du tout). à définir... Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
mais si vous commencez à dire qu'on peut critiquer les chrétiens, mais certainement pas mahomet, je vous trouve au summum de l'intolérance ! je suis désolé, mais si vous voulez qu'on respecte mahomet, qu'on respecte notre religion en retour, c'est aussi simple que ça.

Moi je pense qu'on peut caricaturer toutes les religions, tant qu'il y reste un peu de respect... Or je n'en voit pas dans ces caricatures là...

Butterflyz, si ça te fais rire les caricatures de Mahomet, c'est peut être parce que tu n'es pas musulmane... Moi je ne suis pas musulman, mais j'ai un minimum de respect pour les pratiquants... On ne peut pas comparer des caricatures assez légères du christianisme (au nom du 3e reich, dans les guignols, c'est quand meme moins choquant que mahomet en terroriste, désolé) à ces caricatures là... Il n'y a ni la même ferveur parmi les pratiquants, ni le même degré de critique... Dire que le Pape est un nazi, c'est choquant, certes, mais le Pape est le Pape, ce n'est pas le Christ, et personne ne prononce son nom en faisant une prière. Mahomet, lui, est le prophète de l'Islam et est adoré par les musulmans. Le Pape, pas grand monde ne s'y interresse de nos jours... (sauf les mouvements des jeunes chrétiens, et les ultracatholiques)

Quand on caricature le Pape on insulte ceux qui l'aiment bien (or tous les chrétiens ne le vénèrent pas (les protestants, les chrétiens non pratiquants comme moi, etc.)), quand on caricature Mahomet, on insulte tous les croyants de l'Islam, c'est différent, je pense...

Le jour où il y aura une caricature du Christ (ou de Moïse) qui le fera passer pour quelqu'un de méprisable, ce jour là, je pense que les chrétiens montreront leur hostilité (non violente, mais j'y viens)... Maintenant, les violences actuelles sont condamnables, mais elles sont suscitées par les intégristes islamistes...

De nos jours, le christianisme n'a plus d'intégristes violents (c'était différent il y a quelques siècles, mais plus maintenant), mais l'Islam en a toujours... Voilà pourquoi personne ne brule quelque chose le jour où on caricature le christianisme... On aurait fait cela au 17e siècle, je crois que tous les ultra-chrétiens seraient descendus dans la rue, et on aurait eu droit à une nouvelle Saint Barthelemy ou à un nouveau Massacre de Septembre... J'ai lu un livre écrit par un historien très interressant, qui parle de la violence dans la société occidentale...

A la révolution, on avait encore droit à des nobles décapités, pendus, torturés, dépecés, et j'en passe, bref on avait droit à des scènes d'horreur commises par les sans culottes... Mais vers 1870, et la IIIe république, celle ci a catalysée les violences et la crainte de souffrir chez les gens a commencé a apparaitre... Les peines de mort étaient devenues plus rapides et faisaient moins souffrir (la guillotine a remplacé l'écartellement), etc. Bref, au 19e siècle, il y a eu un tournant en Europe et en Amérique, où les violences sont devenues moindres (sauf pour la révolution russe, et les mouvements ouvriers, qui cependant étaient moins violents que les massacres qu'on a pu voir dans les campagnes entre 1789 et 1870) et où le christianisme a commencé à perdre des fidèles (le début de l'anticléricalisme...) et où les fanatiques religieux ont disparus pour la plupart, ou se sont "pacifiés". L'Eglise et l'Etat étaient de plus séparés... contrairement à l'Islam, qui est resté religion d'Etat, comme dans l'Empire Ottoman (jusqu'en 1918).

Dans les pays musulmans, il n'y a pas eu ce changement de mentalités, comme il n'y a pas eu la disparition des intégristes et des fanatiques religieux. Pourquoi ? Peut être parce qu'il y a eu la colonisation et qu'il y a eu quantités de dictatures islamiques avec à leur tête des fanatiques, mais ce n'est qu'une hypothèse... Toujours est-il que ce sont 2 cultures différentes et qu'il y a beaucoup plus d'intégristes musulmans que d'intégristes chrétiens... Ceux qui brulent des ambassades ne sont de toute façon pas la majorité des musulmans, mais ce sont les intégristes fanatiques, et j'insiste, c'est la minorité.

Je précise à l'avance que ce que je dis sur le Pape ne veut pas dire que je dis qu'on a le droit de le caricaturer et pas Mahomet. Je dis qu'on a le droit de le caricaturer tant que ça ne le fait pas passer pour un monstre, et c'est pareil avec Mahomet... Je suis contre celle des guignols qui fait du pape un ancien nazi, tout comme je suis contre celle des journaux danois qui font de Mahomet un terroriste...

Je suis contre les violences qui ont lieu au Liban, à Gaza, etc., pour moi ceux qui font cela sont des intégristes qui n'ont rien dans le crâne... Evil or Very Mad Mais ce n'est pas pour ça que je suis "pour" ces caricatures là. Et ce n'est pas non plus parce que je suis contre ces caricatures que je défend les intégristes qui brulent les ambassades.

Voilà, je voulais juste le préciser.

sosso.pl a écrit:
Sujet HS, mais lié à l'expression :
Liberté d'expression responsable...Liberté soumises au lobby?

Si demain, une caricature sur les homos apparaient, que les homos brulent les ambassades du pays? A ce rythme, les lobis vont vite étouffer la liberté d'expression.

Et la responsabilité n'est-elle pas non plus d'agir autrement que par la violence?

Le problème, ici va plus loin que la représentation était-elle maline ou non. ici, c'est "responsabiliser" la liberté d'expression, est-ce la faire vivre? Et la libetté d'expression n'a t-elle pas pour but justement de créer des réactions?

Ok, il y a la liberté d'expression, mais il y a des limites ! Sinon moi je créerai mon journal et je dirai toute ma haine pour ceux que je n'aime pas, mais il existe une loi réprimant la diffamation, et je pense que ces caricatures sont de la diffamation... Il y a une limite à ne pas franchir, et là elle a été franchie... On peut caricaturer tout ce qu'on veut, tant que c'est dans les limites du raisonnable... Caricaturer les homos, vois tu, je crois que ça choquerait tout le monde, et les journaux seraient punis... Dès que ça touche une catégorie victime de racisme ou de discrimination, c'est condamnable, je pense... La liberté, nous l'avons chèrement gagnée, mais nous ne sommes pas libre de tout faire (sinon j'irais chez mon voisin une carabine à la main et je lui prendrait tout son argent lol)...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
kronos, je ne dirais même pas ce que tes propos me font penser.. ben bien sûr, traiter quelqu'un de nazi, ce n''est pas grave....
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 17:58 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
kronos, je ne dirais même pas ce que tes propos me font penser.. ben bien sûr, traiter quelqu'un de nazi, ce n''est pas grave....

Laisse tomber Rolling Eyes Tu es vraiment desesperante...

Je n'ai jamais dit que ce n'étais pas grave, apprend a lire.

Je vais même te faciliter le travail de recherche.

Citation:
Je précise à l'avance que ce que je dis sur le Pape ne veut pas dire que je dis qu'on a le droit de le caricaturer et pas Mahomet. Je dis qu'on a le droit de le caricaturer tant que ça ne le fait pas passer pour un monstre, et c'est pareil avec Mahomet... Je suis contre celle des guignols qui fait du pape un ancien nazi, tout comme je suis contre celle des journaux danois qui font de Mahomet un terroriste...

ps : si moi je devais dire la moitié de ce que tes propos me font penser...

Dernière édition par Kronos le Lun Fév 06, 2006 18:38 pm; édité 2 fois
JonaLX
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 18:02 pm    Sujet du message:
Moi j'suis d'accord avec Kronos.

Liberté d'expression, oui.
Racisme, non.

Et caricaturer le prophète d'une religion, avec une bombe sur la tête, est pour moi du racisme.

Ici plus précisément, c'est mettre tous les musulmans dans le même panier, hors ils sont loin d'être tous radicaux, extremistes, ou violents.

Je comprends qu'ils se sentent dès lors offensés.

N'oubliez pas... on ne peut pas représenter le prophète. Pourtant ici, il a été maintes fois représenté (dessins animés, etc...) mais à chaque fois respectueusement, et ça n'a donc jamais posé de problème.
Cette caricature, ce fut la goutte d'eau...

Maintenant, réagir comme certains musulmans l'ont fait (feux, saccages, etc...), est aussi exagéré... La violence n'arrange rien.
Mais écoutez beaucoup de leur leaders religieux... ils ne prêchent pour la plupart PAS la violence et la vengeance. Ils veulent juste qu'on les respecte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal