Mahomet et les caricatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 20:37 pm    Sujet du message:
tu parles à moi là ?!
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
non à djidanekiller j m étais pas rendu compte désolé
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
djidanekiller a écrit:
peut être tout simplement que les chretiens respecte la bible qui dit :
" tu respecteras ton prochain"
" tu ne tuera point"

Dans la bible on ne voit pas , d'appel de meutre envers les infidele.

ça n'a pas empeché les croisades et l'appel au meurtre des sarrasins, au Moyen Age... on ne peut pas comparer deux religions, de toute façon...

Citation:
Va voir en Amérique du Sud, et dans une bonne partie de l'Amérique du Nord et de l'Afrique, ainsi qu'en Océanie (je pense en particulier à l'Australie et à la Nouvelle-Zelande), et revient me parler de la perte de vitesse du christianisme !!! A ce que je sache, la "vitesse" d'une religion ne se mesure pas aux nombres de terroristes qui font parler d'eux !

C'est pour ça qu'a un moment j'ai précisé "Pas aux USA et en Amerique Latine".. Je parlais des chrétiens européens, désolé si tu ne l'a pas remarqué... La 'vitesse' d'une religion se mesure au nombre de ses fidèles, qui sont croyants et surtout pratiquants (vont à l'Eglise, etc.) Tu fais toi aussi un détournement de propos. C'est un peu saoulant à la longue.

Citation:
Non je suis désolé, je n'ai fais aucun amalgame et j'ai toujours rappelé que je ne mettais pas tous les musulmans dans le même sac, seulement après certains n'entendent que ce qu'ils veulent, et classent volontier les gens un peu trop opposés aux différentes formes de terrorismes comme des racistes, néo-nazis ou je ne sais quoi. C'est sur que c'est beaucoup plus facile que d'essayer de comprendre le problème.

Alors Kronos, tu parle "d'arrêter de détourner les propos des gens", et bien commence par le faire toi.

Désolé si tu te sens visé, mais je parlais à Butterflyz... Tu détourne là aussi mes propos. CQFD.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 20:53 pm    Sujet du message:
d'accord, t'es content, t'as raison, eux aussi, demain, je vais aller brûler une ambassade.

je me tire de ce sujet qui de toute façon est voué à la ruine, ac des gens qui soutiennent parfaitement ce genre de comportement....
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 20:54 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
contrairement à ce que tu peux penser, je suis aussi allée en tunisie et au maroc, je sais que TOUS les musulmans ne sont pas violents ( encore heureux que j'aie prévisé dans mon message que je n'étais pas raciste, sinon, je sais pas ce que t'aurais pensé...... )......... mais excuse moi, ms quand tu vois des milliers de musulmans qui manifestent violemment, ça faisait quand même pas mal d'intégristes dans le même pays..... et c'est marrant, pke à côté, les musulmans de France ont pas l'air très perturbés par cette histoire... dois-je en déduire que les musulmans de France sont moins croyants ?!...

Enfin, je remarque que quoi qu'il en soit, tu t'éloignes du sujet en me parlant de n'importe quoi ( le KKK, vive le rapport ac le sujet !.... ), comme si cela justifiait ces actes infâmes.

Je vais encore me faire taxer de raciste ridicule, mais voilà, c'est mon point de vue !

Le Klu Klux Klan a un rapport en cela qu'il est une organisation raciste et intégriste de protestants. Tu parle des intégristes qui font des violences. Tu parles donc du Hamas, par exemple. C'est une organisation intégriste, comme peut l'être le Klu Klux Klan. Désolé s'il n'y a que moi qui ait fait des études d'histoire ici... Je ne pense pas que tu sois raciste, mais tu es le reflet de tas de gens influencés par les images qui passent à la télévision et qui ont une image biaisée du Monde... Mais bon, tu es libre de croire ce que tu veux après tout, si pour toi tous les musulmans balancent des grenades (ah nan ça c'est Sadness, rendons à Cesar ce qui est à Cesar) ou font des violences (ça c'est toi), je ne peux rien y changer, je ne suis pas ta mère... lol

ps : je n'ai jamais dit que je cautionnais les attentats, les violences, etc. des islamistes et intégristes. Ce que je cautionne, c'est que les musulmans puissent être choqués par ces caricatures et les condamnent.

Dernière édition par Kronos le Sam Fév 04, 2006 20:58 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
Kronos a écrit:
Tu parle des intégristes qui font des violences.

tiens, c'est fou, je croyais qu'on parlait des musulmans qui râlaient pke on avait fait des caricatures de mahomet... me serais-je trompé de topic ? Serais-je tombée sur un énième topic contre le racisme, peu importe les actions de ces diverse religions ?!... Peut-être, au fond, je dois pas savoir si bien lire que ça, mais il me semblait que le titre était "Mahomet et les caricatures".... Enfin, si c'est encore une fois pour parler de racisme, ça ne sert à rien que je revienne, je vais pas me prendre la tête pour la millième fois sur ce sujet !
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Kronos a écrit:
Tu parle des intégristes qui font des violences.

tiens, c'est fou, je croyais qu'on parlait des musulmans qui râlaient pke on avait fait des caricatures de mahomet... me serais-je trompé de topic ? Serais-je tombée sur un énième topic contre le racisme, peu importe les actions de ces diverse religions ?!... Peut-être, au fond, je dois pas savoir si bien lire que ça, mais il me semblait que le titre était "Mahomet et les caricatures".... Enfin, si c'est encore une fois pour parler de racisme, ça ne sert à rien que je revienne, je vais pas me prendre la tête pour la millième fois sur ce sujet !

En effet, tu fais du hors sujet, c'est bien de l'admettre. Wink adios ^^
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:06 pm    Sujet du message:
Citation:

Désolé si tu te sens visé, mais je parlais à Butterflyz... Tu détourne là aussi mes propos. CQFD.

Tu quotais mon post, et tu disais "En parlant ainsi, tu fais un amalgame, comme ces caricaturistes danois en ont fait un en assimilant Mahomet et ceux qui croient en sa religion à des terroristes...". Alors je peux pas deviner que tu t'adressais à une autre personne que celle que tu quotais.

PS : CQFD, c'est ta façon à toi de dire "jtai cassé!"?

Citation:

La 'vitesse' d'une religion se mesure au nombre de ses fidèles, qui sont croyants et surtout pratiquants (vont à l'Eglise, etc.) Tu fais toi aussi un détournement de propos. C'est un peu saoulant à la longue.

Le Christanisme a plus de fidèles que l'Islam. En France c'est vrai que peu de personnes vont à l'Eglise, mais je peux t'assurer qu'entre les deux guerres, et avant le premier conflit mondial c'était la même chose les églises se vidaient, pourtant personne n'osait à l'époque contester la suprématie de cette religion. Mais c'est bien connu que dès que les gens ont des problèmes, ils se tournent vers Dieu, c'est pas pour rien si ce sont les pays les moins développés qui sont les plus pieux.
Donc non, ce n'est pas parce qu'il y a moins de personnes dans les églises en France, et que nous ne prions pas 5 fois par jour que nous sommes moins croyants et que le Christianisme est en perte de vitesse. C'est que nous sommes plus développés, simplement. Je te parie que si demain une guerre éclate, les gens viendront en masse à l'église les bras en croix, au moins aussi nombreux que pour Noël.

Citation:

ça n'a pas empeché les croisades et l'appel au meurtre des sarrasins, au Moyen Age... on ne peut pas comparer deux religions, de toute façon...

T'as pas plus récent comme exemple?

Citation:

si pour toi tous les musulmans balancent des grenades (ah nan ça c'est Sadness, rendons à Cesar ce qui est à Cesar)

Non mais je rêve là !!
J'ai déjà dit au moins 20 fois que je faisais aucun amalgame, je dis un post au dessus de ne pas déformer mes propos, tu as le culot de nier le faire, et qu'est ce que tu fais deux phrases plus loin???

Bon alors puisque tu fais ton malin, prouve-moi, quote à l'appui, que pour moi "tous les musulmans balancent des grenades".
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:15 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu quotais mon post, et tu disais "En parlant ainsi, tu fais un amalgame, comme ces caricaturistes danois en ont fait un en assimilant Mahomet et ceux qui croient en sa religion à des terroristes...". Alors je peux pas deviner que tu t'adressais à une autre personne que celle que tu quotais.

PS : CQFD, c'est ta façon à toi de dire "jtai cassé!"?

Mdr, non, c'est ma façon a moi de dire "c'est ce qu'il fallait démontrer", c'est tout... Non mais je parlais a butterflyz, enfin je t'ai peut etre dit cela tout à l'heure, c'est vrai.. Et je maintiens ce que je dis, tu n'en as peut etre pas conscience, mais la façon dont tu le disais, laissait sous entendre que tous les musulmans jettaient des grenades à cause des caricatures... Mais bon, si tu les dis, je te crois ^^

Citation:
Le Christanisme a plus de fidèles que l'Islam. En France c'est vrai que peu de personnes vont à l'Eglise, mais je peux t'assurer qu'entre les deux guerres, et avant le premier conflit mondial c'était la même chose les églises se vidaient, pourtant personne n'osait à l'époque contester la suprématie de cette religion. Mais c'est bien connu que dès que les gens ont des problèmes, ils se tournent vers Dieu, c'est pas pour rien si ce sont les pays les moins développés qui sont les plus pieux.
Donc non, ce n'est pas parce qu'il y a moins de personnes dans les églises en France, et que nous ne prions pas 5 fois par jour que nous sommes moins croyants et que le Christianisme est en perte de vitesse. C'est que nous sommes plus développés, simplement. Je te parie que si demain une guerre éclate, les gens viendront en masse à l'église les bras en croix, au moins aussi nombreux que pour Noël.

Lol, en tout cas pas moi... Je ne suis pas un expert, je n'ai pas de statistiques, ni toi non plus d'ailleurs, et je crois qu'on devrait arrêter de parler sans savoir... C'est vrai après tout on ne sait pas combien il y a de vrais pratiquants et croyants chrétiens en France, en Europe, dans le Monde...

Citation:
T'as pas plus récent comme exemple?

Non... L'histoire est ce qu'elle est, à partir de la révolution française, l'Eglise a perdu un peu de son poids et a cessé d'être aussi violente qu'avant... Mais pendant "un bon bout de temps" (un bon millénaire), il y a eu des centaines de milliers de personnes tuées au nom du christianisme et de "la sainte croix"...

Mais on s'éloigne du sujet là... Si on revenait aux caricatures ? lol
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:24 pm    Sujet du message:
Citation:
Bon alors puisque tu fais ton malin, prouve-moi, quote à l'appui, que pour moi "tous les musulmans balancent des grenades".

Ok, voilà ce qui peut etre interprété comme un amalgame :

Citation:
Oki, imaginons donc que les musulmans ait caricaturé Jésus. A mon avis, l'Egliseaurait fait une déclaration, Les Etats-Unis peut-être à la limite (ça m'étonnerais dans le contexte actuel mais bon), et pas mals de croyants auraient était choqué.

Mais est-ce que, sincèrement, tu pense que les chrétiens d'Europe seraient descendus dans les rues, kalashnikov à la main, en brulant des drapeaux Iraniens, Palestiniens et Egyptiens, en appelant à tuer tous les arabes du pays, ou à les enlever? Est-ce qu'ils auraient balancé plusieurs grenades sur les ambassades des pays Musulmans?

Tu parles des "chrétiens d'europe" qui n'auraient jamais fait ça. Qui donc à fait ça, dans le cas présent ? Tu ne le dis pas, mais si on fait une simple déduction, ce sont les "musulmans d'orient"... Voilà, si tu ne fais pas d'amalgame, alors désolé si j'ai mal compris ton message... Je ne veux pas m'enerver avec toi, surtout si tu ne fais pas ce que je te critique de faire lol Wink
Invité

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:27 pm    Sujet du message:
aaa

Dernière édition par Invité le Dim Jan 17, 2010 17:39 pm; édité 1 fois
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:28 pm    Sujet du message:
Après promi on revient aux caricatures :p
Citation:

Lol, en tout cas pas moi... Je ne suis pas un expert, je n'ai pas de statistiques, ni toi non plus d'ailleurs, et je crois qu'on devrait arrêter de parler sans savoir... C'est vrai après tout on ne sait pas combien il y a de vrais pratiquants et croyants chrétiens en France, en Europe, dans le Monde...

J'ai pas de statistiques non plus, mais j'ai eu la chance d'avoir deux centenaires dans ma famille, qui ont donc vécu pas mal de choses, et si je me base sur leur parole, oui les églises étaient pratiquement vides dans les périodes calmes du siècle précédent Smile

Et pour l'amalgame, sur ce coup il est fait avec les Chrétiens d'Europe, bon c'est vrai qu'il y en a un c'était pas voulu mais bon, je fais beaucoup moins attention quand je parle des Chrétiens que des Musulmans.
Quoi qu'il en soit je n'ai jamais voulu généralisé, si je les fais ou si quelqu'un a mal interprété désolé, c'est tout.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:28 pm    Sujet du message:
t''inquiètes, je te soutiens........ ça ne fera pas changer d'avis Kronos qui est à fond dans son idée, mais je te soutiens à 100%
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:34 pm    Sujet du message:
Citation:
J'ai pas de statistiques non plus, mais j'ai eu la chance d'avoir deux centenaires dans ma famille, qui ont donc vécu pas mal de choses, et si je me base sur leur parole, oui les églises étaient pratiquement vides dans les périodes calmes du siècle précédent Smile

Bizarre Surprised J'aurais cru au contraire que l'Eglise avait gardé un certain poids entre 1900 et 1940 et que les gens restaient super pratiquants... Oulha va falloir que j'en parle à un prof ^^ Remarque cette année j'ai appris que l'Eglise gardait un poids à la Belle Epoque (1880-1914), alors peut etre que c'est la 1ere guerre mondiale qui a changé ça ? qui a émancipé les femmes, a entrainé l'exode rurale, le progrès et donc l'apogée de la science au détriment de la religion... (bon allez j'arrete, j'vais pas faire une thèse dessus non plus mdrrr Razz )

Citation:
Et pour l'amalgame, sur ce coup il est fait avec les Chrétiens d'Europe, bon c'est vrai qu'il y en a un c'était pas voulu mais bon, je fais beaucoup moins attention quand je parle des Chrétiens que des Musulmans.
Quoi qu'il en soit je n'ai jamais voulu généralisé, si je les fais ou si quelqu'un a mal interprété désolé, c'est tout.

C'est ça le problème du langage, moi ça m'est déja arrivé de dire quelque chose qui se voulait sympa a quelqu'un, et qui a été pris pour agressif... le pire c'est quand on est sur internet, on interprete encore moins bien les intentions parce qu'il n'y a que de l'écrit... désolé en tout cas Confused ^^
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
Juste concercant les caricatures. la religion musulmane n'accepte pas les représentations de leur Dieu. Or Mahomet est un prophète donc sa répresentation est possible.

Cela est pour l'argument de certains. Ensuite, la caricature doit etre accepté et les dessins ne sont pas plus choquant que d'autres. Il faut la liberté d'expression (bien plus large que celle de la pressse) ET (et non mais) respecter les croyances d'autrui.

Les évènements sont surtout poussés par des pays totalitaires qui poussent leur population dans la rue, hsitoire de montrer leurs pouvoirs. Et tous ces actes, incendies, drapeaux brulés sont exessifs... Et au final,faire autant de brouaha a fait plus de pub pour ces dessins qu'autre choses. Si on en avait pas tant fait, peu de gens les auraient vu. D'aillerus c'est France-soir qui les a publié en France, ce journal a peu de lecteurs et va vers sa cessation, c'est un coup comercial voire un chant du cygne. (Pas un point de vue juste, un fait pour ce journal)
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:55 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
Juste concercant les caricatures. la religion musulmane n'accepte pas les représentations de leur Dieu. Or Mahomet est un prophète donc sa répresentation est possible.

ça dépend, pour les chiites, oui, mais pour les sunnites (la majorité), on ne doit faire aucune représentation, meme pas d'hommes... c'est pour ça que l'art musulman n'a pas représenté d'hommes, mais que des calligraphies.. jusqu'a un Imam réformateur au 19e siècle... Mais je sais pas comment çà marche maintenant, c'est ce que j'ai lu dans le journal hier...

Citation:
Ensuite, la caricature doit etre accepté et les dessins ne sont pas plus choquant que d'autres

Bah quand même, mettre une bombe à la place du turban de Mahomet... J'aurais été un musulman j'aurais été choqué...

Pour France Soir, je suis d'accord, ça se voit que c'est un gros coup de pub, parce qu'ils vont mal en ce moment...

edit : non je me suis trompé, les chiites interdisent la représentation de Mahomet, et les sunnites vont jusqu'a celle de l'être humain... (source : AFP)

Dernière édition par Kronos le Sam Fév 04, 2006 21:58 pm; édité 1 fois
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:58 pm    Sujet du message:
Charlie Hebdo a fait 1000 fois pire sur cette religion ou d'autres! je pense aussi mais c'est un autre débat que ces dessins y'a 10ans n'aurait pas autant choquer. Aujourd'hui, on se choque plus facilement, finit l'impertinence.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 22:03 pm    Sujet du message:
Voilà l'article dont je parlais, c'est plus simple lol

Citation:
- AFP -
- Jeudi 2 février 2006 -
-- Le Caire --

Toute représentation humaine sous toutes ses formes, par le dessin ou la caricature, est interdite par les théologiens les plus traditionalistes de l'islam sunnite, majoritaire dans le monde.

En revanche, les chiites, une subdivision minoritaire de l'islam, appliquent cette interdiction seulement pour le prophète Mahomet mais pas aux grands imams du mouvement, dont Ali et ses deux enfants, Hassan et Hussein. Les portraits de ces trois imams, vénérés notamment en Iran et en Irak, ornent les lieux publics.

«La représentation de l'être humain est proscrite sous toutes ses formes en islam», soulignent des théologiens sunnites.

Ils affirment que dès son retour à La Mecque après un exil (hijra, 622 de l'ère chrétienne) de dix ans à Médine, Mahomet avait ordonné la destruction des statues érigées autour de la Kaaba. C'est une des raisons pour lesquelles l'art islamique s'est développé autour de l'arabesque et de la calligraphie, soulignent des artistes arabes.

Cependant, au début du siècle dernier, un imam réformiste, Mohammed Abdou, a autorisé la représentation humaine par le dessin, la peinture et la sculpture.

La fatwa (avis religieux autorisé) de Mohammed Abdou répondait à l'interrogation d'un fidèle sur le caractère licite ou illicite de la représentation humaine.

Se fondant sur les mêmes textes que ses prédécesseurs, l'imam Abdou avait affirmé que l'interdiction de la représentation humaine était «caduque», la propagation de la foi islamique ayant rendu impossible le retour à l'adoration des statues, courante durant les siècles antérieurs à l'islam.

«L'imam Abdou s'était notamment appuyé sur le fait que le prophète Mahomet dormait sur un oreiller portant des illustrations et qu'il avait à son domicile des dessins accroché aux murs», précise le critique d'art égyptien Samir Gharib, haut fonctionnaire du ministère de la Culture. Avant la fatwa d'Abdou, l'expédition française en Égypte s'était accompagnée de la reprise de l'art du dessin et du portrait en Égypte.

Le portrait et la sculpture se sont par la suite affirmés à travers les oeuvres notamment des artistes égyptiens Mahmoud Said, qui a peint des femmes, et Mahmoud Mokhtar.

Malgré cette évolution, al-Azhar, la plus haute autorité sunnite dans le monde, a maintenu l'interdiction formelle de toute représentation de Mahomet et de ses dix compagnons les plus éminents.

Le film Le Message du réalisateur syrien défunt Mostafa Aqqad, projeté dans la quasi-totalité des pays arabes, est toujours interdit en Égypte et en Arabie Saoudite pour avoir montré l'oncle du prophète, Hamza, en violation de l'interdit d'al-Azhar. Samir Gharib rejette ces interprétations de la loi islamique en affirmant que moins de deux siècles après la mort du prophète, des artistes musulmans avaient exécuté un portait de Mahomet qu'ils avaient présenté à l'empereur de Chine.

C'est clair sinon, y a une époque où Charlie Hebdo ne machait pas ses mots... Ahlala... Je vais passer pour un blasphémateur athée désolé, mais ce que le monde serait plus simple sans religions...
guillaume76
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
Je vais repeter un truc que j'ai entendu d'une radio, c'est a l'Islam de s'adapter a l'occident en acceptant ce genre de caricature.
Pas l'inverse. En Syrie l'ambassade du Danemark et de Norvege ont été brulées.. C'est pas de la haine ca??
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 23:12 pm    Sujet du message:
certains ici refusent d'assimiler la publication de ces caricatures à l'antisémitisme (qui est une limite à la liberté d'expression) et je ne sais pas combien de fois je répèterai q c la même chose. en tout cas merci les américains merci jack strow oooooh oui

sinon je suis bien contre le fait de bruler des ambassades et des drapeaux, et n'empêche que ce qu'on demande est légitime.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal