Le service militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Seriez vous pour ou contre le retour du service militaire?
Pour, c'est une bonne chose.
42%
 42%  [ 56 ]
Contre, c'est une mauvaise chose.
38%
 38%  [ 51 ]
Rien à battre.
6%
 6%  [ 9 ]
Peut-être (précisez)
12%
 12%  [ 17 ]
Total des votes : 133

hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
Mais ou sont passé les filles qui aiment les gas chevalresque! Laughing

Sinon lucinda je suis assez d'accord. Mais en terme de défence la milicie est vraiment dépassée. Un soldat professionnel (homme ou femme) est beaucoup mieux formé qu'un milicien et sera donc beaucoup plus efficace. De plus, le temps ou il fallait être nombreux pour gagner est révolu. Ya qu'à voir les guerres actuelles.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
Voilà ce que je ne comprend pas..... si vous voulez allez dans l'armée, allez y mais pourquoi oubliger ceux qui ne veulent pas y aller a y aller? Assez de personne veulent y aller volontairement pour ne pas oubliger les autres a y allez aussi.

Question, si vous êtes pour pourquoi n'y allez vous pas volontairement?????? vous n'êtes pas obliger qu'on vous le demande!!!!!
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
Mon argument est celui du "mal nécessaire". C'est à dire que c'est qqch qui, par l'aliénation que représente cette expérience, va te rendre plus docile une société, qui de ce fait remettra moins en cause le pouvoir centrale et respectera mieux les hierarchies. Te laissera gouverné.

En gros les voitures en banlieu brûleraient moins et les étudiants fermeraient un peu plus leur gueule.

Que du bonheur quoi! Very
Happy
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:19 pm    Sujet du message:
Selon moi, conscrire les gens ne fait par forcément d'eux de meilleurs citoyens.
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:21 pm    Sujet du message:
Au cas par cas non. Mais l'effet général oui. C'est mon opinion
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:24 pm    Sujet du message:
Mmm... Le problème étant que je ne souhaite pas y rester pour la vie. Et le service militaire n'est que de 10 mois...
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:31 pm    Sujet du message:
Je croyais que yavait plus de service militaire en France?

Tu peux t'enroler pour un temps limité, je pense pas qu'ils devraient te poser problème? Rolling
Eyes
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
Je sais pas, j'me suis pas renseignée... Faudrait que je vois...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
Je suis très septique à l'argument d'amilcar, ce n'est pas parce que quelqu'un à fait l'armé qu'il ne revendiquera plus rien, sinon c'est que cela abruti les gens.....
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:35 pm    Sujet du message:
Exactement ce que je voulais dire!

Tu as vu "Jarhead" (tête de jarre... vide bien sûr)? Ou "Full metal jacket"?
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
Donc tu es contre!!!!!!! puisque tu disais que ça calmerai les gens ce qui me surprendrai??????
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:42 pm    Sujet du message:
Oui je pense que l'armée ça calme. A coup de pompe par exemple ^^.
Non je suis pour! Car je pense que la société bénéficierait d'un cadre de meilleur. Au même titre que je serais contre de retirer de la tête des gens les 10 commandement ainsi que tout le scivisme que donne la religion. La vrai liberté de pensé n'est accessible qu'à une élite qui a le temps de s'instruire. Et dans le fond je pense que c'est bien ainsi. üour les autres un cadre structurant et rassurant comme l'armée et la religion c'est un joli coctail dans le fond.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:48 pm    Sujet du message:
Le problème c'est que ce n'est pas bon pour tous et que cela peut dérègler certaine personne. Je suis sur que moi je péterai les plombs, me faire crier dessus par une personne que je connais pas, je ne le prendrai pas et je finirai en prison cé certain, je suis gentil avec les gens et je veux qu'on le soit avec moi. (de surcroit comme je les dit je suis septique que cela calme la majorité gens).

Et j'ai peur que l'armé soit une sorte de place ou on essai de faire de tous un modèle, tandis que la déférence est pour moi une chose salvatrice à la société.
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 17:52 pm    Sujet du message:
Ben tu te ferais réformer voilà tout ^^.

Ma réflexion n'est pas à une échelle individuelle. Ou cas ou ca n'avait pas passé.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 18:00 pm    Sujet du message:
C'est certain lollll sauf si j'ai déjà frapper le gars qui me criais dessus Laughing , mais comme je l'ai dis tu n'as pas peur que l'armé soit une espèce de place où on essaie (vonlontairement ou involontairement) de changer la vision des gens; un simple exemple d'ici où jamais cela ne sera obligatoire, mais c'est un exmple: si tu es pour la séparation du québec, on t'oblige à porter le drapeau canadien, se n'est pas tacitement dire à la personne que sa position ne vaux pas de la merde pour eux...

Il y a certainement des exemple pour la France aussi....
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
mais comme je l'ai dis tu n'as pas peur que l'armé soit une espèce de place où on essaie (vonlontairement ou involontairement) de changer la vision des gens
mais comme je t'ai déjà répondu, non je n'ai pas peur et je pense même que c'est souhaitable si on sait bien faire les choses. Et plus que de vouloir changer la vision des gens, car à 19-20 ans on a souvent une vision assez limité des choses, je dirais que ce serais plutôt une éducation.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 20:11 pm    Sujet du message:
On n'a pas la même vision de l'éducation c'est le moins que je puisse dire, et alors qui choisira qu'elle est la bonne façon de pensé. Il faut avouer que l'armé n'est pas l'école, elle est plus ''insistante'', moi je trouve que c'est de l'abus de pouvoir et de la propagnande et du contrôle.
À 19, 20 ans on n'a pas la vision limitée, certes certains oui, mais pas la majorité. Cela doit être le même pourcent que pour les plus âgés, et même si on l'avais, comme j'ai déjà dit, l'armé n'est pas pour moi l'éducation, ont doit éduquer de façon civiliser les gens et non les forcer comme cela est dans l'armé, l'école est de loin la meilleur façon d'apprendre.

Question a part: est-ce que dans le service militaire, il faut que les gars est les cheveux court...
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 20:27 pm    Sujet du message:
Et puis justement, où serait le problème à inculquer un peu de nationalisme à ces jeunes des banlieues qui insultent la France à la moindre occasion? (c'est le premier exemple qui me viens à l'esprit pour la France)
La liberté de penser c'est bien beau, mais on forme quand même une nation, et si ce n'est pas nous, citoyens et membres de cette nation qui défendons notre pays, alors qui est-ce qui va le faire??

Des militaires professionels, qui ont 5, 10, 15 ans d'expérience dans l'armée? Peut-être, c'est certain qu'ils seront mieux formés, mais il ne faudra pas ensuite s'étonner si ceux-ci préfèrerent soutenir leurs généraux ou leur président que le peuple. Puisque déjà à la base, ceux qui s'engagent sont en général des nationalistes assez convaincus, avec en plus des années de "lavage de cerveau", on se doute bien qu'ils sont en suite plutôt manipulables..

Bien sur aujourd'hui ça ne pose pas de problème, mais qui sait dans quelques années si on tombe sur un président autoritaire, ou même bien plus probable, un simple général ou autres qui donne des ordres peu moraux à ses soldats?

J'avais vu je ne sais plus quel reportage, qui montrait des vétérans du Viet Nam, ceux-ci disaient qu'au bout de quelques années dans l'armée, ils étaient tous devenus des sortes de "monstres sanguinaires", et prenaient du plaisir à tuer.
Alors j'imagine pas quelqu'un qui y a passé 15 ans de sa vie... Bon, encore une fois à l'heure actuelle où il n'y a pas de conflit majeur qui concerne la France, il y a surement très peu de militaires dans ce cas, mais regardez déjà aux USA les vétérans de l'Irak...

Alors que quelqu'un qui y passe un an, bon bien sur certains doivent ressortir de là bouleversés, mais à la limite, je trouve ça moins grave que si demain, notre armée se retrouvait constituées de milliers de monstres qui aiment tuer. Avec la conscription, ce problème ne pouvait pas exister puisque chaque 10 mois la totalité des effectifs était renouvelée.

PS : en France, il me semble que la durée minimum pour s'engager est de 6-9 ans (je me souviens plus exactement, mais c'est dans ces eaux-là), assez énorme donc pour quelqu'un qui voudrait juste contribuer un peu à l'intérêt national...

Bon et puis en suite, on ne peut pas, nous Français (pour les Belges et Canadiens c'est un peu différent), avoir la prétention et le chauvinisme d'une grande puissance mondiale, en voulant jouer avec des pays comme les USA, la Russie ou la Chine, et avoir une armée de quelques milliers de soldats à peine, juste un porte-avion qui tombe sans arrêt en panne, et quelques centaines de chars et d'avions vieux de 15 ans. Il faut qu'on se donne les moyens d'être écoutés dans le monde, de conserver l'influence qu'il nous reste, etc... Parce que si on se satisfait de notre déclin actuel, c'est pas dans 100 ans, quand notre pays aura la puissance du Bhoutan, qu'on pourra remonter la pente. Et nos enfants seront en droit de nous demander pourquoi on leur laisse un pays dans un état 1000x pire que ce qu'on l'a, nous, reçu.

Après bien sur que si on ne regarde que l'intérêt particulier d'une personne, le service militaire est négatif, mais quand on est dans un pays de 62 millions d'habitants (32 pour le Canada, je sais plus pour la Belgique), on ne peut pas regarder que l'intérêt personnel de chacun des 62 millions de citoyens, il faut aussi voir l'intérêt général et celui de la nation...

Après, je trouve que certains des arguments de Romantisme ne sont pas idiots, de toute façon c'est clair qu'il y a des inconvénients et des avantages au service militaire, après l'important c'est de savoir au final ce qui prime. Pour moi de toute façon l'intérêt général prime toujours sur l'intérêt particulier, c'est un fondement de la république.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 20:44 pm    Sujet du message:
Les gens qui seront obliger de faire leurs services seront au ordre des gens qui sont ''apôtres'' de leurs pays, donc bien qu'ils n'est pas le cerveau lavé comme tu dis, il seront obliger d'obéir à ceux qui l'ont, donc c'est inutile, et dans l'armé tu es obliger d'écouter.

Aussi si vous ne voulez pas que votre pays tombe sous un chef totalitaire comme tu dis, et bien il faut éduquer les jeunes pour qu'il sachent pour qui ils vont voter, donc c'est à l'école qu'on peux apprendre aux jeunes à bien connaître la politique et éviter de graves conséquences, ainsi ton scénario ne se produira jamais et les jeunes ne seront pas obliger d'aller dans l'armé.

Pour se qui est de se faire écouter dans le monde, je ne crois pas à cette argument pour la France, vous avez premièrement l'arme nucléaire, et deuxièmement aujourd'hui les pays avec qui vous vous révalisez ne sont pas en tention ou en risque de déclarer la guerre, donc pour le moment c'est inutile et vous avez quand même une armée qui peux ce déffendre contre les potentiels ennemis.
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 21:37 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Les gens qui seront obliger de faire leurs services seront au ordre des gens qui sont ''apôtres'' de leurs pays, donc bien qu'ils n'est pas le cerveau lavé comme tu dis, il seront obliger d'obéir à ceux qui l'ont, donc c'est inutile, et dans l'armé tu es obliger d'écouter.

Des conscrits seront toujours bien plus humains que des soldats qui ont passé des années de leurs vies dans l'armée. Je vois par exemple mal comment un conscrit qui a passé deux mois dans l'armée, dont la moitié à jouer aux cartes et l'autre patauger dans la boue, pourrait en situation de conflit torturer des gens.

Par contre ça ne posera aucun problème à une personne qui a été formé à coup de raids dans la jungle amazonienne en Guyane.

C'est vrai que les militaires obéissent quasiment toujours aux ordres qu'on leur donne, mais ils font aussi des choses de leur plein grès, et ils ont toujours plus ou moins de marge de manoeuvre, face à une même situation, deux militaires peuvent faire des choix totalement différents..

Romantisme a écrit:

Aussi si vous ne voulez pas que votre pays tombe sous un chef totalitaire comme tu dis, et bien il faut éduquer les jeunes pour qu'il sachent pour qui ils vont voter, donc c'est à l'école qu'on peux apprendre aux jeunes à bien connaître la politique et éviter de graves conséquences, ainsi ton scénario ne se produira jamais et les jeunes ne seront pas obliger d'aller dans l'armé.

Mais même sans aller jusqu'à parler de chef totalitaire! Miterrand a laissé crevé 800.000 Tutsi (et malgré toute l'éducation qu'on essaie d'inculquer aux enfants, il y a toujours des gens pour le désigner meilleur président de la Veme république...).

Romantisme a écrit:

Pour se qui est de se faire écouter dans le monde, je ne crois pas à cette argument pour la France, vous avez premièrement l'arme nucléaire, et deuxièmement aujourd'hui les pays avec qui vous vous révalisez ne sont pas en tention ou en risque de déclarer la guerre, donc pour le moment c'est inutile et vous avez quand même une armée qui peux ce déffendre contre les potentiels ennemis.

L'arme nucléaire ne suffit plus à se faire écouter, y a qu'à voir pour l'Irak. Là actuellement on a déjà du mal à maintenir nos contingents en Côte d'Ivoire et en Afghanistan. Si demain on doit déclarer la guerre à l'Iran ou je ne sais quel pays, et bien on ne pourra tout simplement pas envoyer de soldats sans se désengager d'autres pays, ou augmenter grandement le budget militaire... L'Iran est quand même un pays en tension et potentiellement dangereux puisque ce pays a techniquement les moyens d'atteindre une ville comme Paris, avec ses missiles longues portés... Si demain des groupes terroristes de je ne sais quel pays mènent une vague d'attentat en France, on fait comment si on a pas les moyens de riposter? (d'où l'intérêt de braver la seule réelle arme qui nous reste, à savoir l'arme nucléaire, voir l'allocution de Chirac là-dessus il y a peu)

Il suffit de voir pour le tsunami, les américains en deux jours étaient sur les lieux, avait un navire hôpital de je sais plus combien de centaines de lits, des milliers de militaires, au moins 3 ou quatres portes hélicoptères...

Les Français sont arrivés deux mois plus tard, un porte hélicoptère, avec 16 appareils à son bords. C'est tout.

Alors bien sur il est inenvisageable de ne serait-ce qu'essayer de concurancer les USA, mais si on veut avoir notre poids géopolitique, et notre mot à dire, il y a surement certains points à revoir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité