Le service militaire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Seriez vous pour ou contre le retour du service militaire?
Pour, c'est une bonne chose.
42%
 42%  [ 56 ]
Contre, c'est une mauvaise chose.
38%
 38%  [ 51 ]
Rien à battre.
6%
 6%  [ 9 ]
Peut-être (précisez)
12%
 12%  [ 17 ]
Total des votes : 133

hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
alors qui choisira qu'elle est la bonne façon de pensé.
Ceux qui sont au pouvoir comme cela a été depuis la nuit des temps.
Citation:
Il faut avouer que l'armé n'est pas l'école, elle est plus ''insistante'', moi je trouve que c'est de l'abus de pouvoir et de la propagnande et du contrôle.
Absolument, sauf que moi je trouve ça tolérable et comme je te l'es dis, ça peut être bénéfique pour une nation.


Citation:
À 19, 20 ans on n'a pas la vision limitée, certes certains oui, mais pas la majorité. Cela doit être le même pourcent que pour les plus âgés
Faut que j'aille vivre au quebec alors! Je ne te parle pas du milieu étudiant, mais de la grande majorité de boulets que j'avais largué à la fin de la scolarité obligatoire et que j'ai retrouvé à l'armée. Je te promet que ça a été la claque de ma vie! Déjà que je me pleignais que le niveau était déplorable au collège et pas terrible à l'uni. Là j'ai vu la réalité en face...

Citation:
on doit éduquer de façon civiliser les gens et non les forcer comme cela est dans l'armé, l'école est de loin la meilleur façon d'apprendre.
Attend, je n'ai jamais dis que je voulais substituer l'école à l'armée! Et puis quand j'ai dis éducation j'aurais du le mettre entre guillmets. On apprend la discipline, à obéir. On apprend aussi le respect et la solidarité. On apprend à etre responsable. On apprend aussi le mot devoir, envers sa nation entre autre mais aussi de façon général.

Citation:
Question a part: est-ce que dans le service militaire, il faut que les gars est les cheveux court...
oui et alors?
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:21 pm    Sujet du message:
C'est faux de dire que les conscrits sont plus humains que les vrais soldats, regarde la guerre au viet-nam, les pires infamies possibles y ont été faite, et s'était des jeunes appelés.

Pour les tutsi, bien que cela soit triste, cela ne défait pas mon argument au contraire, en aprennant ça aux jeunes ils seront à quoi s'en tenir pour le future.

Je ne vois pas l'intérêt de concurrencer les usa sur le plan de l'armée, ils n'oserons jamais attaquer ou menacer la France, ils se mettraient tous les pays du monde à dos; bref c'est impenssable sinon une troisième mondial loll, la force armé n'a plus besoin d'être extrême mais juste correcte, regarde ici on a une armée de rien du tout mais le pays est en paix...

Et l'Irak n'avait pas la bombe nucléaire sinon jamais les Américains ne les aurais attaquer.

L'Iran est effectivement un danger, mais ce n'est pas le service obligatoire qui renforcera votre armé pour vrai de compétence et cela serai ignoble d'envoyer des conscrits à la guerre se faire tuer..., et je ne vois pas le raport avec le temps qu'à pris les francais pour se rendre au tsunami et le service obligatoire..... cela me semble être les éffectifs matériel
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
Vous me faite bien marrer avec vos porte avions qui tombent en pannent ou vos 4 tank qui se courrent après...
Il ne faut pas oublier UNE chose! C'est que la France est une puissance nucléaire et que ça ça fait TOUTE la différence. Elle a le soumarin qu'il faut et ça suffit emplement.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
hamilcar, entre nous c'est une question de point de vue, puisque ce que je trouve intolérable tu le trouve tolérable alors....

et pour les cheveux longs, et bien quelle pays de liberté............ cela voudrais dire qu'on est obliger de se faire couper les cheveux pour le service, wow la liberté, cé tellement chien de faire ça à quelqu'un qui n'aime pas avoir les cheveux courts et qui n'à rien fait de pas correcte. Étrangement c'est ce qui me choque le plus dans le service obligatoire, c'est tellement bas d'obliger les gens à se ridiculiser pour rien (puisque moins j'aurais infiniment honte d'avoir les cheveux courts puisque je trouve sa laid). C'est comme si je t'obligerai à t'habiller avec un tutu rose pendant plusieurs moins.....
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas pour rien mon cher!!! C'est une question d'hygiène! Immagine avoir un casque et des cheveux long à longeur de journée. Et pas seulement... au combat avoir les cheveux long peut être fatale, ça parrait bête mais ça fait une prise de moins par laquelle ton adversaire pourrait passer pour te maîtriser et te tuer.

Sinon je suis d'accord avec ta conclusion, nos point de vue diverge. On se l'ai dit, ca va nous éviter le dialogue de sourd Wink
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
Éffectivement, on est bien sur nos pas........ Wink

Pour les cheveux, (sans relancer un débat lolll) je crois que préfèrerai prendre le risque que comprte le fait d'avoir les cheveux longs que de me les faire coupé, il devrai laisser le choix au soldat.... (mais je crois que les femmes peuvent garder leurs cheveux, il ne tienne pas aux femmes lolll)

C'était pour finir la journée gaiment Very Happy
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:47 pm    Sujet du message:
Nan mais dans un sens tu as raisons, l'argument principale reste l'uniformité. L'individualité en prend un méchant coup à l'armée, mais ne penses tu pas que nous vivons dans une société qui tend à l'autre extrême c'est à dire à l'individualisme?

Je rejoint tout à fait Sadness lorsqu'il dit que le bien être de la majorité doit primer par principe sur celui de l'individu.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:59 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas certains que l'individualisme soit du indivisualité, bien que les mots se ressemblent. Je crois que l'individualisme est d'avantage dut à notre mode de vie, et à notre incompréhension des autres, (je choisie mes mots pour ne pas relancer le débats Laughing ), je suis certains qu'enlever cela ne soit pas la bonne solution, puisque bien que cela soit cause de problème elle est aussi cause de merveilleuse chose, dans l'art, la création... elle permet de se connaître prodondément et d'être vrai, et non pas de peindre sa propre personalité sur celle des autres ou de la soumettre à la volonté fantasque d'autrui. On est plus en philo là. Wink
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 23:04 pm    Sujet du message:
Tu sais bien peindre les bon côtés de l'individualisme. Mais les mauvais côté, serais-tu capables de les percevoir? Wink

Sur ce, monsieur, bonsoir.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 23:13 pm    Sujet du message:
Bonsoir!!!!!

Mais je vais répondre. les mauvais côté sont que bien des gens ne vont pas d'eux-mêmes voir les autres pour les connaître. c'est un seul problème mais qui en amène plusieurs autres: incompéhension, racisme... des problèmes pourtant assez facilement réglabe, mais qui pour une quelconque raison, maladresse, mauvais vouloir, ne se règle pas.

Moi j'aime être avec des gens différents et parler, c'est plus interressant et on apprend parfois....
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 07:54 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
C'est faux de dire que les conscrits sont plus humains que les vrais soldats, regarde la guerre au viet-nam, les pires infamies possibles y ont été faite, et s'était des jeunes appelés.

L'armée n'était pas professionelle à l'époque, alors c'est vrai que certains conscrits ont commis des infamies, mais comment peut-on savoir ce qu'auraient fait des professionels à leur place?
Un appelé ne passera dans le pire des cas que 5 ou 6 mois sur le terrain, un professionel en général c'est 2 ans. Quand on voit qu'au bout d'un an, beaucoup commencent déjà à péter un cable.... Après je ne dis pas que tous les soldats sont des fous sanguinaires, bien sur que non puisque aujourd'hui on est en temps de paix, mais si demain on devait s'engager dans une guerre, et si celle-ci devait durer assez longtemps, la situation ne serait plus la même...

Romantisme a écrit:

Pour les tutsi, bien que cela soit triste, cela ne défait pas mon argument au contraire, en aprennant ça aux jeunes ils seront à quoi s'en tenir pour le future.

Oui mais l'éducation n'est en rien incompatible avec le service militaire, au contraire je trouve que ça se complète. En quoi un peu de discipline peut nuire à une société? Je comprends que ça puisse ne pas plaire à certains, dont toi, qui a l'air plutôt attaché à sa liberté ce que je comprends, mais encore une fois, il faut aussi voir l'intérêt général...

Romantisme a écrit:

Je ne vois pas l'intérêt de concurrencer les usa sur le plan de l'armée, ils n'oserons jamais attaquer ou menacer la France, ils se mettraient tous les pays du monde à dos; bref c'est impenssable sinon une troisième mondial loll, la force armé n'a plus besoin d'être extrême mais juste correcte, regarde ici on a une armée de rien du tout mais le pays est en paix...

Moi je vois un intérêt, les USA ont des moyens armés bien supérieurs à la totalité des autres moyens du monde, bien sur ils ne risquent pas de nous attaquer, bien sur si ils le faisaient pour X ou Y raison ça ne se réglerait pas à coup de millions de conscrits parachutés chez l'autre, mais à coup d'armes nucléaires.

Mais voilà, depuis toujours le monde est dirigé par les plus puissants, aujourd'hui ce sont les USA et ils peuvent se permettre quasiment ce qu'ils veulent dans le monde, l'ONU ne sert plus à rien. A l'heure actuelle ce n'est pas trop grave, étant donné que ce pays n'est pas une dictature, qui ne véhicule pas spécialement de mauvais idéaux. Demain ce sera peut-être la Chine et ça commencera déjà à être beaucoup plus inquiétant si le régime reste le même...

Alors un peu plus d'équilibre dans tout ça, avec une UE égale aux USA, je crois que ça ne pourrait pas faire de mal non plus


Romantisme a écrit:

L'Iran est effectivement un danger, mais ce n'est pas le service obligatoire qui renforcera votre armé pour vrai de compétence et cela serai ignoble d'envoyer des conscrits à la guerre se faire tuer..., et je ne vois pas le raport avec le temps qu'à pris les francais pour se rendre au tsunami et le service obligatoire..... cela me semble être les éffectifs matériel

Disons qu'en fait, contre 76 000 000 d'habitants (donc potentiellement 2 ou 3 millions de personnes au moins mobilisées assez facilement), nos quelques milliers de soldats feraient vraiment pâle figure. Vu que les USA sont plus que prix en Irak avec le Royaume-Uni, si demain l'Iran lançait une attaque contre Israël (c'est clairement au programme de Mahmoud Ahmadinejad), on serait vraiment dans la mouise, et là notre arme nucléaire qui nous pompe une bonne partie de notre budget militaire, elle est bien belle mais elle ne sert à rien...
himiko
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Avr 2006
Messages: 5

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 09:59 am    Sujet du message:
Je suis POUR car les mecs de maintenant sont de vrais femmelette et ça leur ferait pas mal de s'endurcir un peu.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 10:30 am    Sujet du message:
lol himiko

ouais mais met toi a leur place des fois aussi^^
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 14:18 pm    Sujet du message:
Lorsque c'est des conscrit, qu'importe l'armée, je serai étonnée quelle soit professionnelle.

Et pour l'éducation, je voulais dire qu'on pouvais très bien éduquer en dehors de l'armée, mais oui on le peux aussi à l'intérieur, mais je serait spetique fasse à l'objectivité des faits, voilà pourquoi je préfère hors des murs, qui est en tout les cas surment mieux.

Pour les USA, et demain la Chine, ils ne sont pas des débiles voulant faire une guerre qu'ils savent d'avance qu'ils vont perdre, puisque les USA ,ou la Chine contre tout le monde ne sont pas assez fort individuellement.

Et pour l'Iran, c'est une chose qui va malheureusement certainement mal tourné Sad , eut peuvent mobiliser mais vous aussi, quoique si mon pays ferait ça, je me sauverait dans le bois et me cacherai lolll, mais vous et les allier irait tous en Iran en cas d'attaque, et la force final serait plus que parfaite.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:

Et pour l'éducation, je voulais dire qu'on pouvais très bien éduquer en dehors de l'armée, mais oui on le peux aussi à l'intérieur, mais je serait spetique fasse à l'objectivité des faits, voilà pourquoi je préfère hors des murs, qui est en tout les cas surment mieux.

De toute façon ça c'est certain que le service militaire ne peut se substituer à l'éducation, mais je vois plutôt ça comme un complément. C'est sur que le but de l'armée n'est pas de se forger un esprit critique, mais il faut voir aussi d'autres aspects, notamment la discipline, qui font cruellement manque dans la société actuelle (en tout cas en France, l'incivisme est de plus en plus courant, mais c'est certain que les gens du Nord sont plus réglos)

Romantisme a écrit:

Pour les USA, et demain la Chine, ils ne sont pas des débiles voulant faire une guerre qu'ils savent d'avance qu'ils vont perdre, puisque les USA ,ou la Chine contre tout le monde ne sont pas assez fort individuellement.

La question n'est pas de faire la guerre au monde entier, c'est évidemment impossible pour n'importe quel pays. Seulement on ne peut pas nier que les USA ont tendance à agir unilatéralement, sur tous les plans, à l'heure actuelle. Si ils peuvent se le permettre, c'est parce qu'ils en ont la puissance, et si on veut plus d'équilibre dans les relations entre les pays, il faut qu'on se donne les moyens de rattraper le fossé qu'il existe entre l'Europe et les USA au niveau militaire.

Après sinon c'est sur qu'on peut continuer à être leur gentils toutous et devenir des états vassaux comme le sont déjà le Royaume-Uni, Israël ou tant d'autres, mais je ne pense pas que ce soit quelques chose de bien ni pour nous, ni pour le monde.

Pour qu'un pays existe politiquement et conserve son influence à l'heure actuelle, il y a deux manières :
-Soit il devient un état vassal d'une grande puissance, et se soumet à toutes les décisions que celui-ci peut prendre. (l'exemple parfait reste le Royaume-Uni..)
-Soit on se donne les moyens d'exister, mais c'est clair que l'indépendance à un prix (Russie par exemple)

Romantisme a écrit:

Et pour l'Iran, c'est une chose qui va malheureusement certainement mal tourné Sad , eut peuvent mobiliser mais vous aussi, quoique si mon pays ferait ça, je me sauverait dans le bois et me cacherai lolll, mais vous et les allier irait tous en Iran en cas d'attaque, et la force final serait plus que parfaite.

Oui et en fait, c'est justement pour ça qu'en France le service militaire n'a pas été supprimé mais suspendu, en cas d'urgence comme ça pourrait l'être pour l'Iran si la situation dégénérait, on pourrait le rétablir assez rapidement...
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 21:27 pm    Sujet du message:
Je crois toujours que la force armé entre alliée n'à pas besoin d'être concurente, si le pays à une vrai autonomie (ce qui manque au canada lolll). Oui la chine n'est pas un parfait allié (j'ai deviner ta réponse lollllll) mais cela reviens à ce que je disais, la force deviens moins utile puisqu'il ne seront menaçant contre les alliées puisque le tout est plus puissants qu'eux, et individuellement cela deviens simplement de l'économie puisque la force de tous permet la compétition ''pacifique'' de chacun.

Et pour l'iran, si il y a une guerre, service obligatoire ou non, un pays bien organiser peu rapidement trouver des effectifs, je ne crois pas que le service fasse une réelle différence dans les préparatifs surtout que les guerres ne se font plus comme en 40... (mais là on est toujours dans les suppositions).
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
Citation:
himiko a écrit:
Je suis POUR car les mecs de maintenant sont de vrais femmelette et ça leur ferait pas mal de s'endurcir un peu.


c'est ce qu'on apelle un argument pourris Laughing
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 22:22 pm    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Je crois toujours que la force armé entre alliée n'à pas besoin d'être concurente, si le pays à une vrai autonomie (ce qui manque au canada lolll). Oui la chine n'est pas un parfait allié (j'ai deviner ta réponse lollllll) mais cela reviens à ce que je disais, la force deviens moins utile puisqu'il ne seront menaçant contre les alliées puisque le tout est plus puissants qu'eux, et individuellement cela deviens simplement de l'économie puisque la force de tous permet la compétition ''pacifique'' de chacun.

Il ne s'agit pas vraiment d'être concurents mais autonomes. Où est la souveraineté et l'indépendance de la France si on a besoin des USA pour chaque guerre que nous serons amenés à faire dans le futur?
Et ensuite je ne pense pas que les USA unique superpuissance militaire soit quelques chose de positif, même si ils sont nos alliés depuis toujours, même si c'est mille fois mieux que ce soit eux plutôt que la Russie ou la Chine, même si on partage les mêmes valeurs, un peu d'équilibre dans les relations internationales, ça ne peut jamais faire de mal (sauf si ça pète un jour)


PS : Puisque les femmes font leur malines sur ce topic Razz , à quand un service civil pour leur réapprendre à faire la cuisine, parce que de nos jours, ce sont de vrais euh... hommelettes? oO
Cela dit, malgrès ce que je viens de dire, je reste d'accord avec elles, les hommes sont de plus en plus des femmelettes


Dernière édition par Sadness le Ven Avr 07, 2006 22:28 pm; édité 1 fois
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
Je suis parfaitement d'accord qu'il ne faut surtout pas être dépendant des états-unis, mais je ne crois pas que le service militaire obligatoire empêchera cela, puisque c'est le domaine matériel de l'armée qui fait la force de celle-ci....
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 18:03 pm    Sujet du message:
Pour, a 100%.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité