Le bijoutier de Nice

FmR
Banni(e)

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:16 pm    Sujet du message:
Il semble que finalement il n'a pas été brutalisé, qu'il a tiré trois fois dans le dos et n'avait pas de port d'arme.

Bref, il est des circonstances plus atténuantes quand même

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/16/la-ville-de-n ice-fait-bloc-derriere-son-bijoutier_3478237_3224.html
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:18 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Tu as tout à fait raison, achetons tous des armes, et descendons tous les petits voleurs...
Il faut instaurer un climat de terreur, ce n'est pas drôle sinon

Ce sont tes écrits, qui n'engagent que toi, pas plus !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:36 pm    Sujet du message:
Jag a écrit:
Will.i.am a écrit:
Tu as tout à fait raison, achetons tous des armes, et descendons tous les petits voleurs...
Il faut instaurer un climat de terreur, ce n'est pas drôle sinon

Ce sont tes écrits, qui n'engagent que toi, pas plus !

Jag a écrit:
Libre à toi de penser ce que tu veux, tu me permettras de ne pas être de ton avis, je ne confonds pas "commissariat et bureaux des pleurs" pour petits êtres fragiles...la sécurité c'est le devoir de tous les citoyens et non que hommes en bleus "oyez oyez bonnes gens, vous pouvez dormir tranquille, les gens d'armes veillent sur vous !", c'était au Moyen-Age, lorsque le seigneur devait protection à ses vassaux...

Mais il sera toujours plus facile de regarder ses chaussures ou fermer ses volets pour ne rien voir, c'est très d'actualité...chacun pour sa pomme !

je ne faisais que pousser ton idée
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:42 pm    Sujet du message:
Ceci dit, faire mouche à 200m, respect.
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:44 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:

il parait que c'est un champion à la fête foraine !
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 18:00 pm    Sujet du message:
Autre part j'ai parlé de "comité de voisinage" , je n'ai pas parlé d'armer les citoyens ! Faut lire aussi...

Et pour le bijoutier je ne juge pas s'en savoir, hors seule l'étude balistique démontrera probablement où les balles ont été tirées et comment...il a dit s'être senti menacé par un fusil à pompe...
Vous êtes plusieurs à l'accuser d'être un "tueur", sans même attendre la fin des investigations, vous être très forts en analyse...derrière un écran, sans même connaître le type de 7,65 utilisé, avec certains on louperait une vache dans un couloir, surtout les canons courts !
Pour le moment je m'en tiens à la déclaration du tireur, 2 coups en bas pour stopper le scout et 1 coup plus haut pour se défendre, se sentant menacé, 1 seule balle dans le corps pour l'instant et non trois !
on saura la suite plus tard, mais avec 3 balles faisant mouche, il ne serait pas en liberté, le juge connait aussi son boulot, plus que vous, c'est certain, qui condamnez avant de savoir et pas une larme à l'œil pour ce qu'il a subit, ça vous dépasse, pour vous c'est normal de se faire agresser, tabasser et voler, c'est plutôt triste je trouve comme approche !
Heureusement que ce type a été mis à l'abris dans une ville inconnue, vous seriez prêts le lyncher.... sans procès !
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 18:06 pm    Sujet du message:

Il n'a pas fait mouche à 200 mètres, c'est le type qui s'est écroulé à 200m....

200m c'est la longueur de 2 terrain de foot pour donner une idée, impossible avec une arme de poing, surtout un 7,65...c'était l'arme de service des policiers municipaux...et une arme de défense grand public
SlenderMansion
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 18:13 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas lu tous les posts du Sujet ,
mais avez-vous déjà fait la lecture édifiante de ceci ?
...
http://lebijoutierdenice.tumblr.com/
FmR
Banni(e)

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 18:19 pm    Sujet du message:
Pour l instant le seul qui lynche un jeune homme tue par trois balles tirées dans le dos et qui n aucun respect envers ses parents c est toi et tes 800 acolytes.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 18:41 pm    Sujet du message:
Ca me fait penser à The Purge : https://www.youtube.com/watch?v=sO3qKCKhcoQ

Citation:
Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.

Le film soulève très vite des questions éthiques évidentes, incarnées par le père et son fils, pro- et anti-purges. L'un soulève qu'elle est effectivement efficace et au service de la société, l'autre qu'elle est immorale et inhumaine.
T-Doom
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 20:13 pm    Sujet du message:
Ca me fait penser à The Purge.

Film d'ailleurs plus qu'intéressant niveau scénario et acteurs. Mais trop peu développé. En 1h20, c'est bouclé et ça en devient ridicule par moment.
Mais bon, là n'est pas le sujet de ce topic.
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 21:07 pm    Sujet du message:
N'empêche, quand le bijoutier devra indemniser la famille du braqueur il se rendra compte qu'il avait plus à gagner à le laisser partir avec qq bijoux, car ça va lui faire mal au porte monnaie.

Et les prochains braqueurs, au lieu de se barrer "gentiment" tabasseront, voire tueront, probablement encore plus les bijoutiers, histoire d'être sûr de pouvoir repartir en vie.
NB
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 03:36 am    Sujet du message:
Ya certains commentaires qui me laissent perplexes.... Entre ceux qui comparent le bijoutier à un criminel ou meurtrier quelconque (???!!!) ; ceux qui insinuent que le gars est allé tranquillou, tout en ayant une reflexion bien poussée, dans la rue pour tuer le gars ; et ceux qui montrent de la sympathie pour le braqueur .... Je ne comprends pas...

Considérant le nombre de braquages qui tournent mal et qui font des victimes, que ce soit physiquement ou psychologiquement (vous vous rendez peut etre pas compte du choc émotionnel que cela peut provoquer...!), je n'ai vraiment aucune sympathie pour les braqueurs. Personne lui a demandé d'aller braquer cette bijouterie. Ca a mal tourné et pour une fois cest le criminel qui en paye le prix. Ca me choque moins que lorsque cest le commercant.

Ceci dit je suis d'accord qu'une condamnation est necessaire sinon cela va inciter les gens à faire justice soi meme, ce qui n'est pas souhaitable.. Mais une condamnation pour le principe, pas une peine maximale. Et je trouverais sidérant d'indemniser la famille...Encore une fois, personne l'a obligé à braquer...
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 06:36 am    Sujet du message:
Je suis encore sur le cul que des personnes puissent soutenir la cause de ces 2 petits voyous, armés d'un fusil à pompe et d'un pistolet automatique, tabassant à coups de poings et de pieds un brave sexagénaire désarmé, pour lui voler le fruit de son travail. QUEL COURAGE pour ces 2 malfrats, QUELLE GLOIRE que de s'en prendre à une personne vulnérable ? J'ai beau chercher, je ne leur trouve AUCUNE excuse, RIEN de RIEN, des lâches, des moins que rien, des déchets de la société !

A l'inverse je trouve ce sexagénaire COURAGEUX, il n'a pas eu peur de se mettre à la porte de sa boutique, armé d'une arme de petit calibre contre un pistolet automatique et un fusil à pompe, mettant en péril sa vie si un seul coup de feu était tiré par ces malfrats, il a tiré plus vite, ça aurait pu virer dans l'autre sens, il aurait pu y laisser sa vie...ouaip...et là ça n'aurait été "qu'un bijoutier de mort", un fait divers...

800 à 1000 commerçants dans les rues de Nice pour rendre hommage au courage qu'a eu un petit bijoutier, originaire de Beyrouth, qui croyait enfin pouvoir vivre dans un pays de paix et dans la sécurité, il ne gagnait pas beaucoup c'est vrai, mais il pensait trouver la sérénité dans ce pays d'accueil, ben non...il se retrouve aujourd'hui avec une convocation au tribunal, pour avoir voulu récupérer le fruit de son travail que des malfrats lui avaient volé lâchement en le brutalisant, le mettant en joue avec un fusil à pompe pour qu'il ouvre son coffre et cède sous la violence le peu qui lui appartenait, le peu qui le faisait vivre honnêtement...tout ceci parce qu'il n'a pas voulu plier à la violence gratuite et a tout tenté pour récupérer son bien !

Se sentant menacé de nouveau, il a tiré, il a tué ...

Lors de son procès, un jury populaire saura distinguer un honnête commerçant courageux d'un petit voyou multirécidiviste ayant déjà eu 14 condamnations dont certaines pour vol et violences, même pas âgé de 20 ans, quel avenir ce petit voyou avait-il sinon finir par tuer lui-même pour gagner de l'argent sans travailler...

Une bien triste affaire pour ce sexagénaire qui n'a pas accepté qu'on le dépouille sans réagir !

Ce qui m'interpelle, c'est comment peut-on soutenir la cause de ce petit voyou très lâche et très brutal envers une personne vulnérable ? Pas compris ... il a voulu jouer, il a perdu, ça devrait s'arrêter à cela !

Dernière édition par Jag le Mar Sep 17, 2013 06:42 am; édité 1 fois
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 06:42 am    Sujet du message:
S' il est condamné il devra obligatoirement indemniser la famille.

Le problème dans cette histoire n'est pas de comprendre le geste d'un presque vieil homme accablé et en état de choc, mais de le cautionner ou non. Beaucoup de personnes le cautionnent justement, et sur la page fb notamment, appellent à prendre les armes. Répondre à la violence par la violence va forcément faire monter la violence d'un cran supplémentaire.

Tendre l'autre joue n'est aisé pour personne, mais lorsqu'on croit en la civilisation on ne peut cautionner que des individus se fassent justice tout seul. Il en va de la stabilité de la société.

Néanmoins je crois que cette histoire a pris tellement d'ampleur que le mal est fait et qu'il me paraît inévitable que ça empire la situation d'insécurité. Alors heureusement que le braqueur n'était pas arabe, car on serait allé droit à une guerre civile, mais on paiera tous les pots cassés. J'espère quand même que ce seront les plus haineux d'entre nous qui seront les premiers dommages collatéraux des fusillades à venir... tant qu'à faire...

@Jag : est courageux qui arrive à garder son sang froid et pas se laisse submerger par les émotions. Et encore une fois car tu sembles décider à lire en diagonale, s'indigner de la montée de la violence et déplorer le geste du bijoutier ne signifie pas soutenir le braqueur. Certains ici condamnent toute forme de violence, qu'elle soit perpétrée par des multirecidivites ou par d'honnêtes commerçants. Le braqueur ne pourra jamais être jugé pour son délit. Mais le bijoutier si.
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 07:01 am    Sujet du message:
Ce qui me rassure, c'est que vous êtes vraiment peu à soutenir la cause du petit voyou braqueur, capable de brutaliser une personne vulnérable, à coup de poings et de pieds et tenant en joue avec un fusil à pompe un pauvre petit commerçant sexagénaire...pour le dépouiller du fruit de son travail !

Il reste encore une majorité des gens qui ont encore certaines valeurs, et qui ne soutiennent pas l'insoutenable !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 08:19 am    Sujet du message:
Si tu ne lis qu'à moitié aussi...
Il y a une différence entre soutenir le petit voyou, et approuver ce qu'à fait le bijoutier.
Je ne soutiens ni les uns, ni les autres... Il est évident que s'ils avaient été tjrs en vie, j'aurais aimé voir la justice faire son job et condamner ces deux braqueurs... je n'ai jamais dit le contraire...

Jag a écrit:
Vous êtes plusieurs à l'accuser d'être un "tueur", sans même attendre la fin des investigations, vous être très forts en analyse...

... ou toi tu n'es pas doué avec les mots, je ne sais pas...
Quelqu'un qui tue, c'est un tueur non ?
Lui ayant tué, à mon sens, c'est un tueur.
Si tu avais employé le mot meurtrier à la place (qui suppose une préméditation), ta phrase aurait eu plus de sens
Fromthesouth
Admin

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 09:52 am    Sujet du message:
Ce qui est dommage Jag c'est qu'en déformant nos propos tu nous empêches d'avoir un débat qui pourrait être intéressant.
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 09:56 am    Sujet du message:
Je te laisse prendre ton pied avec tes comparses qui pensent comme toi, qui jugent sans attendre les résultats balistiques et autres investigations policières, qui n'ont même pas vu la vidéo surveillance, situant bien le bijoutier sur son pas de porte et non dans la rue à courir après les braqueurs, mais tirs bien effectués de chez lui !

Je te laisse condamner ce brave type à tout ce que tu voudras, l'essentiel est qu'il soit encore vivant et apte à expliquer son geste devant un tribunal et face à un jury populaire qui décideras de son sort, il a le soutien de la population dont par FB où ils s'avère que 80% des soutiens proviennent bien de France et non de l'étranger comme on a voulu le faire croire pour minimiser les choses...

Je te laisse croire qu'un petit voyou qui n'avait plus de bracelet électronique depuis fin août est un "petit saint" malgré ses 14 condamnations, dont certaines pour vol avec violences (donc pas la 1ère fois...déjà entrainé !)

Je te laisse croire qu'un multirécidiviste sa place est en liberté, alors que "multi" devrait suffire pour qu'il soit en taule, puisqu'il y a récidive

Je te laisse croire que pour toi le bijoutier n'est pas un homme courageux alors que tu as dit toi-même être allé chialer chez les flics, pauvre chou, j'espère que tes agresseurs ne t'ont pas trop bousculé...

Je te laisse croire que pour toi ce bijoutier est un idiot, si c'est comme çà que tu qualifies un acte de courage, alors il y a beaucoup "d'idiots médaillés" pour d'autres choses...j'ignorais que la "médaille des idiots" existait ! Je saurais...

Je te laisse croire tout ce que tu veux, tu es libre de tes pensées ...

Je constaste juste que tu n'as pas un seul mot de compassion pour ce sexagénaire, rien, le vide ! pourtant ça pourrait être ton père ou ton grand père...mais bon....chacun pour sa gueule, voilà la société telle qu'elle est aujourd'hui...une société où les gens doivent être "assistés" en permanence, il leur faut un flic tout les 10m et des caméras de partout pour qu'ils se sentent en sécurité...car bien incapables de veiller sur eux-mêmes !

Halàlà, en fait je te plains ...car tu n'auras pas toujours un flic derrière toi pour te protéger, dans tes propos tenus j'ai surtout ressenti une grande peur ! Bah tu as le 17....courage ! Smile
Jag
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Sep 17, 2013 10:12 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ce qui est dommage Jag c'est qu'en déformant nos propos tu nous empêches d'avoir un débat qui pourrait être intéressant.

Je ne déforme rien du tout, pas un mot de compassion pour le sexagénaire, c'est tout ce que j'ai constaté depuis le début, pour certains vous n'avez su voir que le tir qui a tué, sans tenir compte de ce qui s'est passé avant et pourquoi le bijoutier à tiré !

Vous avez même plaint les proches du voyou pour certains et là aussi aucune compassion pour les proches du bijoutier !

Voilà ce que je reproche à certains ici...rien de plus, rien de moins, vous n'avez pas cherché à comprendre le geste, vous vous êtes mis en "accusateurs" sans avoir les éléments d'investigations et vous avez condamné le brave homme, sans procès et sans circonstances atténuantes ! Vous l'avez presque lynché par certains des écrits, grave quand même je trouve !

Lui n'avait rien demandé...en plus de divers braquage, il a connu déjà 2 prises d'otages...alors de quoi être excédé et de vouloir récupérer son bien !

Comme je l'ai écrit dès le début, il y a "cause à effet" ! Cela aurait dû vous alerter et vous faire réfléchir un peu plus....avant de "condamner" le geste !

Mais bon, je n'ai pas la prétention de vouloir changer les gens...