Le bijoutier de Nice


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:20 am    Sujet du message:
Les petits commerçants sont de plus en plus souvent victimes de braquages, parfois répétitifs, quels moyens ont-ils ?

Toujours laisser faire et s'écraser ?

Dans certains pays un braqueur ne fait pas 10m dans la rue, les passants se chargent de lui, la police intervient pour l'empêcher d'être lynché, en France personne ne bouge le petit doigt ...les voyous le savent bien !
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:21 am    Sujet du message:
Si cette personne n'est pas condamnée tout le monde se sentira avoir le droit de tuer dans la rue c'est ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire. le boulanger qui se fait agresser par un mome pour des bonbons va sortir son fusil à pompe parcequ'il en a raz le bol....faire justice soi même c'est faire un bon en arrière de 1 000 ans.
Sideburns
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 74
Localisation: Besançon

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:26 am    Sujet du message:
Jag a écrit:


Dans certains pays un braqueur ne fait pas 10m dans la rue, les passants se chargent de lui, la police intervient pour l'empêcher d'être lynché


Euh, ça selon moi ça craint vraiment . . .
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:30 am    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
Si cette personne n'est pas condamnée tout le monde se sentira avoir le droit de tuer dans la rue c'est ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire. le boulanger qui se fait agresser par un mome pour des bonbons va sortir son fusil à pompe parcequ'il en a raz le bol....faire justice soi même c'est faire un bon en arrière de 1 000 ans.


Jag a écrit:
La justice clémente dans les affaires impliquant la légitime défense

Le bijoutier qui a tué mercredi un cambrioleur a été mis en examen pour homicide volontaire. Plusieurs précédents montrent que la justice est plutôt clémente dans ce genre d'affaires.

Le cas du bijoutier niçois, mis en examen pour homicide volontaire après avoir tué un braqueur n'est pas le premier. L'an passé, le même sort était réservé au propriétaire d'une bijouterie parisienne. Il avait tiré à deux reprises et tué son agresseur, qui était armé mais n'avait pas tiré de coup de feu. Dans ces deux cas, la justice devra trancher pour savoir si la thèse de la légitime-défense peut être retenue. Avant elles, d'autres précédents ont posé la question de la frontière entre homicide volontaire et légitime défense. Dans ce genre d'affaires, bien souvent, la justice se montre clémente.

Un non-lieu. Le 27 octobre 2006, à Nogent-sur-Marne, trois cambrioleurs s'introduisent au domicile de René Dahan. Le directeur commercial en textile, âgé de 58 ans, parvient à retourner l'arme d'un des agresseurs contre lui. Ce dernier, touché à trois reprises dont deux fois dans le dos, succombe à ses blessures. René Dahan est accusé d'homicide volontaire. Le fait divers connaît un retentissement politique, après que le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy plaide en faveur de cet «honnête homme». En 2009, la cour d'appel de Paris finit par prononcer un non-lieu, la thèse de la légitime défense ayant finalement été retenue.

Du sursis. Noël Basset a passé deux mois en détention préventive. Ce restaurateur creusois a abattu, en octobre 2004, avec son fusil de chasse un cambrioleur. Les trois hommes, qui s'étaient introduits dans son établissement, étaient en train de prendre la fuite. Un peu plus d'un an après les faits, Noël Basset est condamné à cinq ans de prison avec sursis, il encourait jusqu'à 20 ans de réclusion.

Un acquittement. Ali Rafa avait volé des croissants. En février 1989, ce maçon de 23 ans s'était introduit dans une boulangerie reimoise avec un groupe de jeunes. Il avait profité d'un moment de chahut pour faire main basse sur des pâtisseries. Paniquée, Marie-Josée Garnier avait ouvert le feu, blessant mortellement le jeune sur le trottoir. La «boulangère de Reims» plaide la légitime défense. Elle est acquittée trois ans plus tard, le jury estime qu'elle n'est pas coupable d'homicide volontaire. La décision provoqua plusieurs de violences dans la région.


Une relaxe. Le transistor de Lionel Legras était piégé. En novembre 1976, la maison secondaire de ce garagiste de Villenauxe-la-Grande, près de Troyes, avait été cambriolée une douzaine de fois en quelques mois. Lassé, il dépose des panneaux «Danger de mort» et «Défense d'entrer» dans son jardin, et bourre d'explosif son transistor. Deux hommes s'introduisent malgré tout à l'intérieur de son domicile. L'appareil explose et l'un des intrus décède, l'autre perd un œil. Lionel Legras est condamné par le tribunal correctionnel à 8 mois de prison avec sursis pour blessures et homicides involontaires. Rejugé aux assises, il sera finalement relaxé par un jury populaire.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:34 am    Sujet du message:
Oui mais Jag, heureusement que la justice est clémente quand y a légitime défense. Mais là c'était pas le cas. En plus n'étant pas en état de viser et ne le faisant pas avec une arme précise il a mis en danger la vie de tous les témoins aux alentours. Contrairement aux affaires que tu évoques ici il y a homicide et mise en danger de la vie d'autrui.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:47 am    Sujet du message:
On verra....

Pour le moment il est assigné à résidence dans une autre ville d'abord pour le protéger (cas courant), il fallait trouver une solution pour le libérer sans que cela déclenche un brasier à Nice, comme c'est souvent le cas, donc une solution qui satisfait tout le monde...pour assurer la tranquillité publique !
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:53 am    Sujet du message:
ben voila

pour avoir réagi bêtement ce bijoutier va se retrouver en prison, obligé de fuir à l'autre bout de la France pour ne pas fiinir calciné dans une voiture et il aura perdu sa bijouterie et la mort de ce jeune homme sur la conscience.

quel exemple !


Dernière édition par FmR le Lun Sep 16, 2013 10:54 am; édité 1 fois
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:53 am    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
Si cette personne n'est pas condamnée tout le monde se sentira avoir le droit de tuer dans la rue c'est ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire. le boulanger qui se fait agresser par un mome pour des bonbons va sortir son fusil à pompe parcequ'il en a raz le bol....faire justice soi même c'est faire un bon en arrière de 1 000 ans.


C'ètait le bon temps,un voleur pris,une corde et un arbre et on ètait peinard,pas de réinsertion à payer cher sur les impots pour ne servir à rien!!
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:55 am    Sujet du message:
caravage a écrit:
Ataraxia a écrit:
Si cette personne n'est pas condamnée tout le monde se sentira avoir le droit de tuer dans la rue c'est ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire. le boulanger qui se fait agresser par un mome pour des bonbons va sortir son fusil à pompe parcequ'il en a raz le bol....faire justice soi même c'est faire un bon en arrière de 1 000 ans.


C'ètait le bon temps,un voleur pris,une corde et un arbre et on ètait peinard,pas de réinsertion à payer cher sur les impots pour ne servir à rien!!


loool

d'ailleurs les flics ne servent à rien ! on devrait prendre tous les armes et aller flinguer son voisin !

ouai t as raison !
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:58 am    Sujet du message:
Pis ça avait de la gueule une bonne pendaison!!
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 11:03 am    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:


d'ailleurs les flics ne servent à rien !
!


Ben non ils ne servent à rien puisque la justice relache ceux qu'ils arrêtent,ils servent juste à filer des amendes de stationnement ou de radars aux personnes solvables (qui bossent quoi!!) et pis c'est tout!!

Pauvres keufs!!
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 11:17 am    Sujet du message:
Jag a écrit:
Oui c'est un héros, ce type est "couillu", il a su faire ce que beaucoup de citoyens sont incapables, si d'autres étaient plus capables, ces voyous réfléchiraient à 2 fois, trop facile à 20 ans d'aller attaquer un type de 67 ans ou la boulangère, ce sont eux les lâches, pas ceux qui se défendent, n'inversons pas les rôles....


Je n'ai pas tout lu, pas encore eu le temps, mais je suis complètement contre ce que tu dis... Cet homme n'est pas un héro, un idiot tout au plus.
Il s'est fait tabasse ok... la légitime défense aurait été de mettre un pin et de lui briser la nuque...
Là, ok, dans la bagarre on peut comprendre.

L'action est terminée, le mec s'est enfuit ; tu le poursuis dans la rue et tu lui tires (dans le dos en plus, vlà le héros), ce n'est pas un héros, c'est un mec qui a cherché à se faire justice tout seul, qui n'a pas réussi à contrôler ses nerfs.

Rien de héroïque ici à mon sens...
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 11:39 am    Sujet du message:
En tout cas cette crapule ne récidivera pas avec la bénédiction de Taubira!!

C'est ce que j'ai toujours dit il faut du plomb dans la tête à ces p'tits jeunes!!
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 12:25 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Jag a écrit:
Oui c'est un héros, ce type est "couillu", il a su faire ce que beaucoup de citoyens sont incapables, si d'autres étaient plus capables, ces voyous réfléchiraient à 2 fois, trop facile à 20 ans d'aller attaquer un type de 67 ans ou la boulangère, ce sont eux les lâches, pas ceux qui se défendent, n'inversons pas les rôles....


Je n'ai pas tout lu, pas encore eu le temps, mais je suis complètement contre ce que tu dis... Cet homme n'est pas un héro, un idiot tout au plus.
Il s'est fait tabasse ok... la légitime défense aurait été de mettre un pin et de lui briser la nuque...
Là, ok, dans la bagarre on peut comprendre.

L'action est terminée, le mec s'est enfuit ; tu le poursuis dans la rue et tu lui tires (dans le dos en plus, vlà le héros), ce n'est pas un héros, c'est un mec qui a cherché à se faire justice tout seul, qui n'a pas réussi à contrôler ses nerfs.

Rien de héroïque ici à mon sens...


Soutiens les voyous, tu as raison... un jour tu changeras d'avis, ce sera de + en + difficile de passer à côté, et tu iras pleurer chez les flics... Laughing
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 12:26 pm    Sujet du message:
caravage a écrit:
En tout cas cette crapule ne récidivera pas avec la bénédiction de Taubira!!

C'est ce que j'ai toujours dit il faut du plomb dans la tête à ces p'tits jeunes!!


Laughing Laughing Laughing
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 12:46 pm    Sujet du message:
Je réponds ici, parce que ça concerne d'abord ce topic, + que l'autre...

=======================
Atarexia

Lorsque tu tires volontairement en direction de quelqu'un, il y a toujours homicide volontaire, ça coule de source, un 7.65 à cette distance c'est peut être précis à 50cm près, alors ça peut taper en haut comme en bas ! L'étude balistique démontrera où sont allées se loger les balles, si l'une est en haut et une autre sur le scout en bas, il sera retenu que la mort était involontaire, sinon elle seraient toutes en haut...pour le moment sur 2 ou 3 balles tirées 1 seule est allé se loger sous l'omoplate, et les autres ?

Alors avant de dire c'est un "tueur", il faudrait déjà connaitre le type d'arme utilisée et de fait sa précision, très variable selon les modéles...

Ensuite c'est un jury populaire qui décidera son sort, et là il sera retenu qu'il a 67 ans, qu'il est vulnérable et qu'il a été agressé et volé, sans quoi il n'aurait pas tiré...lui a un casier vierge, le voyou est multirécidiviste...et détenait 2 armes à feu sur lui + le butin !

A cela il faudra probablement rajouter que le bijoutier, issu de l'immigration, a un parcours exemplaire d'intégration ...

Avec tous ses éléments, il y a de fortes chances qu'il soit relaxé, le pourquoi il n'est même pas en prison...le juge n'est pas idiot, il l'a bien compris....il craint, au maxi, une peine avec sursis de principe...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 13:08 pm    Sujet du message:
il sera forcément condamné dans tous les cas. Ou sinon c'est la porte ouverte à de nombreux autres homicides. En 2012 il y a eu environ 404 cambriolages en tous genres heureusement qu'il n y a pas eu 404 règlements de comptes à la ok coral en pleine rue.

j'en ai fini ici.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 13:21 pm    Sujet du message:
Jag a écrit:
Will.i.am a écrit:
Jag a écrit:
Oui c'est un héros, ce type est "couillu", il a su faire ce que beaucoup de citoyens sont incapables, si d'autres étaient plus capables, ces voyous réfléchiraient à 2 fois, trop facile à 20 ans d'aller attaquer un type de 67 ans ou la boulangère, ce sont eux les lâches, pas ceux qui se défendent, n'inversons pas les rôles....


Je n'ai pas tout lu, pas encore eu le temps, mais je suis complètement contre ce que tu dis... Cet homme n'est pas un héro, un idiot tout au plus.
Il s'est fait tabasse ok... la légitime défense aurait été de mettre un pin et de lui briser la nuque...
Là, ok, dans la bagarre on peut comprendre.

L'action est terminée, le mec s'est enfuit ; tu le poursuis dans la rue et tu lui tires (dans le dos en plus, vlà le héros), ce n'est pas un héros, c'est un mec qui a cherché à se faire justice tout seul, qui n'a pas réussi à contrôler ses nerfs.

Rien de héroïque ici à mon sens...


Soutiens les voyous, tu as raison... un jour tu changeras d'avis, ce sera de + en + difficile de passer à côté, et tu iras pleurer chez les flics... Laughing


Qui te dit que je ne me suis jamais fait agresser ? personne Wink

Et oui, je suis allé voir la police plutôt que de me faire justice tout seul.

Je ne soutiens pas les voyous, mais je ne soutiens pas non plus ceux qui se font justice eux-mêmes, et qui tuent dans le dos (qui sont autant des voyous à mes yeux)
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:00 pm    Sujet du message:
Libre à toi de penser ce que tu veux, tu me permettras de ne pas être de ton avis, je ne confonds pas "commissariat et bureaux des pleurs" pour petits êtres fragiles...la sécurité c'est le devoir de tous les citoyens et non que hommes en bleus "oyez oyez bonnes gens, vous pouvez dormir tranquille, les gens d'armes veillent sur vous !", c'était au Moyen-Age, lorsque le seigneur devait protection à ses vassaux...

Mais il sera toujours plus facile de regarder ses chaussures ou fermer ses volets pour ne rien voir, c'est très d'actualité...chacun pour sa pomme !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 17:07 pm    Sujet du message:
Tu as tout à fait raison, achetons tous des armes, et descendons tous les petits voleurs...
Il faut instaurer un climat de terreur, ce n'est pas drôle sinon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité