Le bijoutier de Nice


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Sam Sep 14, 2013 23:40 pm    Sujet du message: Le bijoutier de Nice
Vous en avez sûrement tous entendu parler. Un bijoutier qui s' est fait braquer a poursuivi les braqueurs et en a tué un en pleine rue, alors qu'ils étaient déjà en train de fuir. Son geste est soutenu par 1 million de personnes sur Facebook qui semblent clamer la légitime défense.

Vous trouvez normal vous de pouvoir sortir dans la rue pour tirer avec une arme à feu sur des gens sans que ça choque personne ?!
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 05:07 am    Sujet du message:
Ce qui me choque surtout, c'est qu'on puisse penser qu'il est "normal" de se faire attaquer chez soi où, braquer sur son lieu de travail, de se faire tabasser, de se faire dévaliser, et il faudrait dire "merci".

Il y a encore des gens qui "en ont", ça fait plaisir, si ce bijoutier ne s'était pas fait agresser et voler, il n'aurait pas tué, mais ça doit être trop compliqué à comprendre pour certains qui soutiennent la délinquance, c'est comme ceci qu'on l'encourage, jusqu'au jour où ils sont eux-mêmes victimes, et là bizarrement, ils n'ont pas tout à fait le même avis !

Je précise que j'ai été victime, en ma demeure, d'un cambriolage et d'une agression une nuit en juillet 2011, l'affaire a été jugée en avril 2012, j'ai eu une ITT pour avoir voulu défendre mes biens, il m'a même été dit que j'avais été "imprudent" d'agir à mains nues alors que j'avais ce qu'il fallait et détenu légalement...je n'y ai même pas pensé dans l'action, car non préparé à ce genre d'agression.

Ainsi je comprends mieux que certains commerçants puissent être excédés, pour nombre d'entre eux c'est souvent répétitif, qu'ils s'y préparent ne me semble pas être une anomalie.

Ce qui me fait réagir, c'est lorsqu'un prof se prend une baffe par un élève, tout le collège ou lycée arrête le travail et fait valoir son "droit de retrait", idem dans les transports en commun si litige avec un voyageur...de fait tous les "usagers" sont pénalisés, pourquoi ? On en fait vite une "affaire d'état", mais le commerçant, lui aurait le droit de se faire braquer, tabasser et voler, là personne ne bouge, et si, excédé il se défend, il devient vite l'accusé...comme quoi...2 poids 2 mesures dans les appréciations, c'est selon...!
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 06:28 am    Sujet du message:
Jag a écrit:
Ce qui me choque surtout, c'est qu'on puisse penser qu'il est "normal" de se faire attaquer chez soi où, braquer sur son lieu de travail, de se faire tabasser, de se faire dévaliser, et il faudrait dire "merci".
voilà.
je ne dis pas que le mec a eu raison de sortir de sa boutique et "courser" le braqueur, mais qd meme. il se fait braquer, attaquer, frapper, et encore il doit pas broncher ?
alors ok c pas le truc le plus intelligent à faire m'enfin pardon quand on se fait agresser on reagit pas forcement hyper intelligemment non plus... y'avait d'autres solutions, lui il a choisi celle là...

apres, le souci c'est le port d'arme illegal, il aurait du prevenir les flics qu'il avait un flingue, etc etc

apres voilà, j'irais pas jusqu'à le soutenir parcequ'il a tué un voleur, je soutiens plutot le reflexe de defense. y'a eu un mort, ok. en meme temps, ça fait partie du boulot de braqueur Laughing s'il tenait à la vie, il pouvait trouver autre chose pour nourrir son gamin. si c'etait pas ce jour là, ç'aurait été un autre
(attention, je dis pas qu'il l'a cherché hein,jtrouve juste relou de pleurer "han mais le pauvre mechant il avait une famille et un gosse". bah le bijoutier aussi, peut etre...)

pour moi y'a pas "legitime defense", il a juste fait ce qu'il a pu sur le moment sans trop reflechir

jme suis "pris la tete" (gentiment) hier avec une amie sur FB parce que j'arrivais pas super bien à expliquer ma pensée, alors zut, pas ici quoi Laughing

et je ne suis pas partisane du "oeil pour oeil et dents dans l'oeil", je ne suis ni pour le port d'armes, ni pour la violence, ni pour se faire justice soi meme. je n'excuse pas le bijoutier, j'essaie juste de comprendre l'affaire

(de là à le placer sous surveillance electronique... le mec c'est un sanguinaire ? il va descendre sur la prom' pour dezinguer tout le monde ? MEME SI je comprends evidemment qu'il soit condamné. il s'est defendu, ok, mais il a tué... il aurait visé ailleurs, le braqueur aurait juste été immobilisé et on n'en parlait plus)
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 08:05 am    Sujet du message:
Ce qu'on mesure pas, c'est la rapidité de réflexion et d'action !

Le type a tiré c'est sur, mais pour stopper ces voyous et récupérer son bien, il n'a pas calculé qu'il allait tuer, sinon il n'aurait pas tiré !

"homicide volontaire", c'est un peu gros dans ce cas...la précision avec une arme de poing, c'est assez aléatoire, surtout dans la précipitation, même les flics entrainés au tir ne font pas mouche où ils voudraient dans l'action, ce n'est plus tirer sur une cible dans un stand...

Je m'en tiens à ce j'ai dit, si le bijoutier n'avait pas été braqué il n'aurait pas tiré, ainsi ce n'est pas un criminel ! Lui est d'abord une victime ... il ne faudrait pas l'oublier !

La réaction dépend de son tempérament ensuite, ce type a régit à sa façon, l'humiliation subie et la colère ne sont pas bonnes conseillères, dans aucune circonstance...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 08:25 am    Sujet du message:
Et si il n'avait atteint sa cible mais qu'au lieu de ça il avait blessé ou tué un passant ou un enfant ?

Ce qui me gêne ce n'est pas la détention illégale d'arme, c'est qu'un mec soit capable de sang froid de sortir dans la rue pour se faire justice, comme un cowboy à l'époque des western.

Jag, toi même tu dis que dans le feu de l'action tu n'as pas pensé à utiliser les moyens de défense dont tu disposais. Mais lui si, il a eu le temps de cette réflexion et il ne semble pas particulièrement ému de son geste. Quelle personne normale ne serait pas traumatisée d'avoir tué en pleine rue ?!

La violence scandalise et on voudrait que les "méchants" cessent les règlements de compte en plein jour, mais si c'est un "gentil" c'est un héros.. y a vraiment 2 poids 2 mesures, c'est ce qui megengêne. Alors j'espère qu'il sera condamné comme tous les meurtriers car si c'est pas le cas on risquerait de se retrouver avec des buralistes ou des caissières armés, sans entraînement et capable de tuer n'importe qui par erreur ou simplement par peur.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 09:39 am    Sujet du message:
mon pere etait caissier dans une banque y'a 32 ans. il s'est retrouvé avec une arme sur la gorge.
toutes les banques connaissent ça. (et apres on pleure parce que nos thunes ne sont pas en securité) alors quoi ? ils se laissent flinguer ?

j'irais pas jusqu'à dire que ouais, que les buralistes/bijoutiers/banquiers aient des flingues, mais faudrait ptet revoir la base. la securité dans ces boulots quoi... si le bijoutier etait securisé, il en serait pas arrivé là...

le temps de la reflexion ? vas y, ça a duré combien de temps ? il s'est pas relevé 1h plus tard "jvais le courser et le buter ce fdp"... il l'a ptet pas fait dans la seconde, mais de là à dire qu'il a eu le temps de reflechir à son truc... ptet pas...

(mais je repete : je reste non violente hein. j'essaie juste de me mettre à la place du mec et de comprendre)
caravage
De passage
De passage




Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 76

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 10:13 am    Sujet du message:
Nous avons signé la pétition de soutien à la maison donc deux signatures,ça suffit le boulevard grand ouvert aux racailles,c'est dommage pour le jeune mort (14 condamnations au compteur à 19 ans!!) mais quand on choisit braqueur comme métier se prendre du plomb ça fait partie des risques professionnels.

En gros bien fait pour sa gueule,il avait qu'a faire plombier ou maçon mais ça salit les mains et ça fatigue le dos!!
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 11:18 am    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Et si il n'avait atteint sa cible mais qu'au lieu de ça il avait blessé ou tué un passant ou un enfant ?

Ce qui me gêne ce n'est pas la détention illégale d'arme, c'est qu'un mec soit capable de sang froid de sortir dans la rue pour se faire justice, comme un cowboy à l'époque des western.

Jag, toi même tu dis que dans le feu de l'action tu n'as pas pensé à utiliser les moyens de défense dont tu disposais. Mais lui si, il a eu le temps de cette réflexion et il ne semble pas particulièrement ému de son geste. Quelle personne normale ne serait pas traumatisée d'avoir tué en pleine rue ?!

La violence scandalise et on voudrait que les "méchants" cessent les règlements de compte en plein jour, mais si c'est un "gentil" c'est un héros.. y a vraiment 2 poids 2 mesures, c'est ce qui megengêne. Alors j'espère qu'il sera condamné comme tous les meurtriers car si c'est pas le cas on risquerait de se retrouver avec des buralistes ou des caissières armés, sans entraînement et capable de tuer n'importe qui par erreur ou simplement par peur.


Tout d'abord il n'a atteint personne d'autre...alors "si..........", ce n'est pas le cas...

Détention illégale d'armes, en 2012 à Marseille => 40 voyous en moins, et entre eux, 2013 c'est bien reparti... le réglementation n'est faite que pour les honnêtes citoyens, eux n'ont pas le droit d'être armés aussi facilement

Le bijoutier n'est pas sorti dans la rue par hasard, il a essayé de récupérer son bien en stoppant les voyous, ce qui est en soi est une réaction d'homme courageux !

Je n'ai pas pensé à utiliser une arme car 1ère fois que je me trouvais dans telle situation chez moi, je suis entré direct dans le lard, ce fut une erreur, prochaine fois je réfléchirais mieux, c'est certain, je ne reprendrais pas le risque de "faire le veau", "faire le boucher" est mieux...ceci veut dire que je suis conscient de mon imprudence passée...
Tuer net un sanglier au cœur, en pleine course je sais faire, avec une autre arme et une autre munition, on peut arrêter un voyou sans le tuer, ça court moins vite...mais ça demande une certaine maîtrise des armes à feu et de soi-même, à Marseille dernièrement 36 munitions n'ont pas suffit pour tuer 3 voyous dans la rue, à la chasse 1 seule balle suffit pour arrêter un grand gibier lancé à 70 km/h et à 100 m, tout s'apprend, y compris la maîtrise de soi... les types dangereux ça reste les voyous armés, eux n'ont pas la maîtrise, ni d'eux-mêmes ni des armes, le risque est justement qu'eux tuent des innocents dans leur affolement...ce qui aurait pu se passer si le bijoutier n'avait pas fait mouche, il y a mis un terme !

Oui c'est un héros, ce type est "couillu", il a su faire ce que beaucoup de citoyens sont incapables, si d'autres étaient plus capables, ces voyous réfléchiraient à 2 fois, trop facile à 20 ans d'aller attaquer un type de 67 ans ou la boulangère, ce sont eux les lâches, pas ceux qui se défendent, n'inversons pas les rôles....

J'estime que chaque commerçant devrait pouvoir se défendre, sans être inquiété ensuite, eux sont d'honnêtes citoyens et non des parasites de la société, qui veulent gagner de l'argent sans travailler... "voyous" est le métier des fainéants, qu'ils en prennent les risques et ne viennent pas chialer ensuite...s'ils ont peur, on embauche dans le bâtiment !
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 16:25 pm    Sujet du message:
Suis entièrement de l'avis de FTS je ne vois en quoi on est couillu de tirer dans le dos sur un jeune qui partait en scooter et c'est d'ailleurs pour cela que la légitime défense n'est pas retenue mais bien un homicide volontaire et il devra payer et purger sa peine comme n'importe quel meurtrier.

1 000 000 de personnes ont signés la fameuse pétition, ouf nous sommes sauvés cela représente à peine 1.6 % de la population française et nous savons déjà vers qui ils voteront aux prochaines municipales suivez mon regard Wink

Si ce type est libéré, tout le monde pourra aller se chercher une arme et tirer sur le premier venu.

perso suis ok ! si une personne m'emmerde maintenant je dégaine et lui met une balle en pleine tête.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 16:30 pm    Sujet du message:
Tu es pour la peine de mort, non ? Et bien voilà, le coupable a été tué.

Ceci dit, je trouve certains propos de Jag caricaturaux. Et je ne sais pas quoi penser de cette affaire.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 16:34 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tu es pour la peine de mort, non ? Et bien voilà, le coupable a été tué.

Ceci dit, je trouve certains propos de Jag caricaturaux. Et je ne sais pas quoi penser de cette affaire.


aucun rapport entre la peine de mort et le cas du bijoutier.

les propos de jag reflète et c'est malheureux à dire ce que pense la France profonde, la France franchouillarde.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 17:36 pm    Sujet du message:
À Ataraxia : petite consolation, 80% des fans ne seraient pas français et leurs "signatures" auraient été acheté par le créateur de la page.

http://www.rue89.com/2013/09/14/surprise-surprise-parmi-amis-a -like-page-facebook-bijoutier-nice-245706
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 17:49 pm    Sujet du message:
Comme je l'ai dit plus, attendez d'être victime un jour, et vous aurez probablement un avis différent, tant que ça n'arrive qu'aux autres ça ne vous touche pas, c'est cela le nouvel égoïsme, le pourquoi personne ne bouge lorsque quelqu'un se fait attaquer d'ailleurs, eux aussi pensent qu'après tout ce n'est pas leur problème...

Par contre comme dit plus haut, s'il se passe quoique ce soit dans les collèges, lycées ou transports en commun, là on fait valoir son droit de retrait pour demander toujours + de flics Very Happy
Dans ce cas c'est un "besoin d'assistance"...
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 18:11 pm    Sujet du message:
Braquage = crime
Meurtre = crime

Je comprends surtout que ce bijoutier, comme d'autres (comme les gens qui le soutiennent) ne se reconnaissent pas dans le système judiciaire. Ça craint pour la cohésion sociale. Sans vouloir relancer le débat sur les prisons, je pense que c'est précisément pour cette raison qu'il faut faire sortir des petits délinquants de prison et se concentrer sur les criminels. il faut aussi revoir de fond en comble tout ce qui touche à la réinsertion et notamment la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), qui marche sur la tête.

Sinon, concernant le bijoutier, je trouve son acte injuste et punissable, sans pour autant compatir avec le braqueur. J'ai vu des réactions des gens de son quartier tout à fait navrantes de sollicitude. Quant au fait d'interviewer son frère et diffuser cela à la télé, ça révèle, encore une fois, une grande irresponsabilité de certains media qui pensent plus à faire du chiffre en se focalisant sur l'affect, abandonnant ainsi toute démarche intellectuelle. La démocratie ne fonctionne pas si l'on ne fait que réagir au coup à coup... une société ne s'organise pas avec de la pulsion mais avec de la raison.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 18:28 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
À Ataraxia : petite consolation, 80% des fans ne seraient pas français et leurs "signatures" auraient été acheté par le créateur de la page.

http://www.rue89.com/2013/09/14/surprise-surprise-parmi-amis-a -like-page-facebook-bijoutier-nice-245706


oui j'ai vu ça quelque part ce soir ! on vraiment pas à s'inquiéter !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 18:28 pm    Sujet du message:
Ca me fait penser à ça : http://www.youtube.com/watch?v=bWpK0wsnitc

Désoler pour les non-anglophones, il ne fallait pas être paresseux à l'école : s


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Dim Sep 15, 2013 18:29 pm; édité 2 fois
P'tit Nono
Banni(e)




Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 18:28 pm    Sujet du message:
Dis-dons, spèce de morveuse prétentieuse , oui toi qui est tellement conne que tu vois des fantômes partout ! T'as vu ce qu'elle va donner la réforme de ta grosse daube de taubira, t'as vu ce qu'il s'est passé en Suisse, c'est ça ton modèle de justice, spèce de tarée ? Va te faire foutre, ça te donnera des couleurs !
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 18:30 pm    Sujet du message:
P'tit Nono a écrit:
Dis-dons, spèce de morveuse prétentieuse , oui toi qui est tellement conne que tu vois des fantômes partout ! T'as vu ce qu'elle va donner la réforme de ta grosse daube de taubira, t'as vu ce qu'il s'est passé en Suisse, c'est ça ton modèle de justice, spèce de tarée ? Va te faire foutre, ça te donnera des couleurs !

Pourquoi tant de haine ?
P'tit Nono
Banni(e)




Inscrit le: 06 Sep 2013
Messages: 50

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 18:30 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Tu es pour la peine de mort, non ? Et bien voilà, le coupable a été tué.

Ceci dit, je trouve certains propos de Jag caricaturaux. Et je ne sais pas quoi penser de cette affaire.



Tu devais pas te casser d'ici, toi, la grande gueule ?
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 18:38 pm    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
Suis entièrement de l'avis de FTS je ne vois en quoi on est couillu de tirer dans le dos sur un jeune qui partait en scooter et c'est d'ailleurs pour cela que la légitime défense n'est pas retenue mais bien un homicide volontaire et il devra payer et purger sa peine comme n'importe quel meurtrier.

1 000 000 de personnes ont signés la fameuse pétition, ouf nous sommes sauvés cela représente à peine 1.6 % de la population française et nous savons déjà vers qui ils voteront aux prochaines municipales suivez mon regard Wink

Si ce type est libéré, tout le monde pourra aller se chercher une arme et tirer sur le premier venu.

perso suis ok ! si une personne m'emmerde maintenant je dégaine et lui met une balle en pleine tête.


Il n'a pas tiré pas pour tuer, il a tirer pour reprendre son bien, ce qui en soi se justifie...et la portée du geste est différente ! Crois que le type a eu le temps de se poser 1000 questions ? Il a réagi par l'impulsion du moment, pas plus, et son impulsion a été de récupérer son bien, donc légitime

Tu fais quoi si on te pique ton sac ? rien ? tu dis "merci", allez-y c'est pour la bonne cause ! Si on te vide ta maison, pareil ? ça leur évitera d'aller chez Emmaüs...

En quoi sont concernées les élections ? Pas compris le lien...

Le type est libéré, il faut suivre, il est sous surveillance avec un bracelet électronique dans une autre ville inconnue pour le protéger des représailles toujours possibles

On s'inquiète pour la famille du voyou, mais on ne s'inquiète pas de celui qui a été braqué, tabassé et volé, ni de sa famille d'ailleurs, si lui avait été mort, on en aurait tout juste parlé, un bijoutier quelle importance, mais un voyou tué par un honnête citoyen, toute la famille du voyou est passée à la tv, quand c'est les voyous entre eux chacun dit "ah encore un !" et ça passe dans les faits divers....


Dernière édition par Jag le Dim Sep 15, 2013 18:39 pm; édité 1 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité