Le bijoutier de Nice


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:04 pm    Sujet du message:
Les bijoutiers, comme tous les commerçant ont des pensions de retraites faibles, de plus un métier peut aussi être une passion !

Je connais un bijoutier joallier qui, à 75 ans, n'avait toujours pas pris sa retraite, au dernier braquage, il a arrêté...pourtant ce n'était pas la 1ère fois, loin de là, puisque il s'était même fait agressé chez lui et conduit à la bijouterie avec son épouse restée en otage...
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:05 pm    Sujet du message:
Jag a écrit:
Encore un fois, sans cause il n'y aurait pas eu d'effet... le voyou est décédé, c'est lui qui a braqué, le bijoutier n'a jamais demandé à être braqué, tabassé, et volé, lui à 67 ans c'est un honnête citoyen...qui n'aspirait sans doute qu'à une retraite paisible et méritée !

Personne ne l'a forcé à acheter illégalement une arme et encore moins à s'en servir. Il a joué lui aussi, il a perdu lui aussi... il n'aurait pas tué il n'irait pas passer sa retraite au milieu de ses amis les bandits.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:06 pm    Sujet du message:
Tu le crois vraiment ? il aura une peine de principe et c'est tout !
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:17 pm    Sujet du message:
J'attends pas qu'il ait la peine maximale, mais j'espère vraiment qu'il purgera quelques années de prison ferme, parce que je voudrais pas que tous les commerçants se procurent des armes pour jouer aux indiens et aux cowboys dans les rues.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:20 pm    Sujet du message:
Tu peux toujours y croire, les cas comme lui se sont toujours bien terminés !

Encore une fois "cause à effet" à ne pas perdre de vue...d'ailleurs il est en liberté surveillée, un "tueur" serait déjà en prison !
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 20:36 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:

Personne ne l'a forcé à acheter illégalement une arme


Il n'y a pas une dérogation pour les bijoutiers ?
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Dim Sep 15, 2013 21:00 pm    Sujet du message:
Il pouvait détenir une arme légalement, si ça trouve "illégal" n'est qu'administratif, pour n'avoir pas renouvelé sa demande en temps voulu...ce qui est souvent le cas, à 1 jour près ça devient une détention "illégale"

Il y a aussi des conditions pour que la détention reste légale, comme fréquenter régulièrement un club de tir
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 05:44 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
FromTheSouth a écrit:

Personne ne l'a forcé à acheter illégalement une arme


Il n'y a pas une dérogation pour les bijoutiers ?
pour ceux de la cote d'azur, faudrait Laughing

non mais sinon, pour sa condamnation... d'un coté, oui faut qu'il paie pour son crime, qd meme... mais en meme temps, le foutre sous surveillance electronique jtrouve ça un peu fort... je doute qu'il recommence un jour (jme trompe peut etre hein), enfin vu les circonstances, etc etc, jprefere penser à un acte isolé...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 07:02 am    Sujet du message:
Il parait qu une marche est organisee pour le felicite d avoir tue un jeune homme dans le dos...
Ce que doit vivre la famille doit être terrible en voyant tous ces bouseux
Defiler...j ai du mal a imaginer.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 07:12 am    Sujet du message:
La justice clémente dans les affaires impliquant la légitime défense

Le bijoutier qui a tué mercredi un cambrioleur a été mis en examen pour homicide volontaire. Plusieurs précédents montrent que la justice est plutôt clémente dans ce genre d'affaires.

Le cas du bijoutier niçois, mis en examen pour homicide volontaire après avoir tué un braqueur n'est pas le premier. L'an passé, le même sort était réservé au propriétaire d'une bijouterie parisienne. Il avait tiré à deux reprises et tué son agresseur, qui était armé mais n'avait pas tiré de coup de feu. Dans ces deux cas, la justice devra trancher pour savoir si la thèse de la légitime-défense peut être retenue. Avant elles, d'autres précédents ont posé la question de la frontière entre homicide volontaire et légitime défense. Dans ce genre d'affaires, bien souvent, la justice se montre clémente.

Un non-lieu. Le 27 octobre 2006, à Nogent-sur-Marne, trois cambrioleurs s'introduisent au domicile de René Dahan. Le directeur commercial en textile, âgé de 58 ans, parvient à retourner l'arme d'un des agresseurs contre lui. Ce dernier, touché à trois reprises dont deux fois dans le dos, succombe à ses blessures. René Dahan est accusé d'homicide volontaire. Le fait divers connaît un retentissement politique, après que le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy plaide en faveur de cet «honnête homme». En 2009, la cour d'appel de Paris finit par prononcer un non-lieu, la thèse de la légitime défense ayant finalement été retenue.

Du sursis. Noël Basset a passé deux mois en détention préventive. Ce restaurateur creusois a abattu, en octobre 2004, avec son fusil de chasse un cambrioleur. Les trois hommes, qui s'étaient introduits dans son établissement, étaient en train de prendre la fuite. Un peu plus d'un an après les faits, Noël Basset est condamné à cinq ans de prison avec sursis, il encourait jusqu'à 20 ans de réclusion.

Un acquittement. Ali Rafa avait volé des croissants. En février 1989, ce maçon de 23 ans s'était introduit dans une boulangerie reimoise avec un groupe de jeunes. Il avait profité d'un moment de chahut pour faire main basse sur des pâtisseries. Paniquée, Marie-Josée Garnier avait ouvert le feu, blessant mortellement le jeune sur le trottoir. La «boulangère de Reims» plaide la légitime défense. Elle est acquittée trois ans plus tard, le jury estime qu'elle n'est pas coupable d'homicide volontaire. La décision provoqua plusieurs de violences dans la région.


Une relaxe. Le transistor de Lionel Legras était piégé. En novembre 1976, la maison secondaire de ce garagiste de Villenauxe-la-Grande, près de Troyes, avait été cambriolée une douzaine de fois en quelques mois. Lassé, il dépose des panneaux «Danger de mort» et «Défense d'entrer» dans son jardin, et bourre d'explosif son transistor. Deux hommes s'introduisent malgré tout à l'intérieur de son domicile. L'appareil explose et l'un des intrus décède, l'autre perd un œil. Lionel Legras est condamné par le tribunal correctionnel à 8 mois de prison avec sursis pour blessures et homicides involontaires. Rejugé aux assises, il sera finalement relaxé par un jury populaire.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 07:19 am    Sujet du message:
Ataraxia a écrit:
Il parait qu une marche est organisee pour le felicite d avoir tue un jeune homme dans le dos...
Ce que doit vivre la famille doit être terrible en voyant tous ces bouseux
Defiler...
j ai du mal a imaginer.



Il s'est passé le mme cas à Paris ! Donc des "bouseux parisiens...." aussi

Il est vrai que le bijoutier de Nice est issu de l'immigration, il s'appelle d'ailleurs Mr Turck, il parle un français avec fort accent, j'ose espérer que ce "détail" ne fausse pas ton jugement...
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 08:03 am    Sujet du message:
Certainement qu' à Paris il s'est passé la même chose des bouseux comme il y en partout.

pour le reste de tes commentaires quand tu seras capable de débattre sans vouloir régler tes comptes je serais la. Si à tes yeux je suis raciste pour être contre le fait de tuer quelqu'un dans le dos alors j'en serais fière, vraiment.

se sera tout concernant le hs
bye
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 08:09 am    Sujet du message:
Pour le moment c'est toi qui règle des comptes depuis hier et je n'en connais pas la raison ! Relis-toi...c'est bien toi qui est venu me chercher...pas compris ton agressivité (masquée) du jour au lendemain...

Fin du HS aussi !
MarieCecile81
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1752

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 09:26 am    Sujet du message:
Cette histoire me fait penser a un evenement similaire qui s est passe en Belgique, ou un proprietaire terrien en avait ras le bol que des bandes de jeune viennent sur son lac, prennent sa barque et picollent toute la nuit dans son jardin.

Un soir, il prend son fusil, menace la bande de jeunes avec son fusil, les faits sortir de la barque, et leur demande d attendre aligné le long de la cloture le temps que les gendarmes arrivent. L un des jeunes tente de s enfuir, du coup le "vieux" lui tire dans la jambe. Malheureusement, le coup lui a ete fatale car a touche une artere.

La reaction du "vieux" est du a un grand ras le bol et ce depuis des annees!
Il a ete condamne a quelques annees de prison. Mais dans la region ou cela s est passe, cela a fait beaucoup de bruit. Car il avait l autorisation de port d arme, et a tirer dans la jambe car le jeune a tente de s enfuir.

A t il au raison de tirer? oui ou non, quand on pousse les gens a bout, il arrive qu ils aient des reactions exessives aussi ....

Pour le cas de ce bijoutier, il aurait eu moins de problemes si il avait tire en l air, ou sur une partie non vitale ...
Sideburns
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 74
Localisation: Besançon

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 09:38 am    Sujet du message:
Personnellement, je ne soutiens pas l'acte du bijoutier. Il a tiré sur une personne de dos et dans la rue, ce n'était donc plus de la légitime défense. Evidemment, je ne cautionne pas le braquage qui est un délit mais comme cela a été évoqué plus haut par FTS, l'aspect "far-west et justice soi-même" ne me plaît pas. Cet acte était un meurtre (volontaire ou non) et doit donc être puni.

Je trouve également déplorable toute la récupération dont cet acte fait l'objet. On ne cherche pas à en savoir plus sur le braqueur (qui je le répète, a commis un délit que je ne soutiens pas), on se sert de cette histoire pour enfler le discours sécuritaire et certains avancent le droit aux bons citoyens de dégommer les voyous. Non. Désolé mais ôter une vie c'est quelque chose qui va au-delà d'un cambriolage et, dans le cas présent, de la légitime défense. Je rapelle quand même que le bijoutier a tiré après l'agression, il n'était plus sous la menace. Nous ne sommes pas dans le monde de Lucky Luke.

Je rejoins Plasma quand elle évoque les interviews malvenus. Et puis, je ne voudrais pas faire l'utopiste-bisounours de service mais dans une société où on s'attaquerait à la misère sociale avant de réprimer, on ne serait peut être pas confronté à ce genre d'évènements.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 09:46 am    Sujet du message:
Le bijoutier a tiré avec pistolet 7,65, ce n'est pas une arme de grande précision...il a tiré à vue, de plus après avoir été molesté, il ne devait pas être dans un état de grande concentration....mais plus dans un état d'une personne excédée et humiliée qui a tenté de récupérer son bien, fruit de son travail !

C'est très facile de condamner le geste après coup...mais la 1ère victime c'était d'abord LUI !
Sideburns
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 74
Localisation: Besançon

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 09:52 am    Sujet du message:
Je ne nie pas le fait qu'il soit victime. Je condamne néanmoins son geste. Il aurait aussi pu s'empresser de téléphoner à la police au lieu de tirer.
Jag
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2013
Messages: 304

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 09:58 am    Sujet du message:
Après coup on peut tout dire...dans l'action, quelle serait la réaction de chacun ? Voilà...

Ce n'est pas un cas unique, plus haut j'ai posté un extrait de personnes qui ont tiré aussi...
Sideburns
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 31
Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 74
Localisation: Besançon

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:08 am    Sujet du message:
Oui. Mais comme l'a dit Plasma, le bon fonctionnement d'une société et de ses lois ne se base pas sur l'émotion à fleur de peau mais sur des comportements raisonnés. J'ignore ce que j'aurais fait à la place du bijoutier mais pour moi son acte et condamnable (d'autant plus qu'il ne s'agissait nullement de légitime défense). De plus, on peut soi-même agir de la sorte et regretter son acte par la suite.

Je précise, afin d'aller au devant d'éventuelle critique à ce sujet, que je ne défend pas le braqueur pour son acte. Simplement, on ne peut pas, à mon sens, excuser un tel homicide au prétexte d'une émotion forte (ce serait bien sur différent en cas de légitime défense). On peut l'expliquer mais pas l'excuser. Bien sur, je doute qu'il s'agisse d'un homicide volontaire mais les réactions de cow-boys de ce genre, je trouve ça craignos . . .
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Lun Sep 16, 2013 10:15 am    Sujet du message:
Évidemment il est là victime d'un braquage. Mais il est également coupable d'un crime.

Si j'avais le droit de tuer tous les délinquants routiers que je croise et qui mettent ma vie en danger je serais une serial killer...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité