Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Pour ou contre le mariage homosexuel ?
Pour
76%
 76%  [ 23 ]
Contre
23%
 23%  [ 7 ]
Total des votes : 30

Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:03 pm    Sujet du message: Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?
Tout est dit dans la question.
Je sais que poser la question sur ce forum peut sembler particulier, mais j'ai discuté avec une amie lesbienne a midi qui me disait être contre donc, ce qui m'a bcp surpris... vos avis m'intéressent.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:08 pm    Sujet du message:
Même si je ne suis pas branchée mariage, je suis pour l'égalité des droits et donc pour le mariage.

Tu saurais dire pourquoi elle est contre ton amie ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:10 pm    Sujet du message:
Pour. Parce que je m'en fou royalement, pour moi c'est comme si l'on me demandait ce que j'ai pensé de la rebaptisation des Chocopops en Choco Krispies : ça n'a pas changé ma vie.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:12 pm    Sujet du message:
Pour, rien que par principe
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:14 pm    Sujet du message:
Oui bien sûr.
En fait elle trouve que le débat devrait se limiter à l'adoption par un couple homo, et non au mariage.

Le mariage, pour elle, est une institution qui prévoit l'union d'un homme et d'une femme, et que changer cette institution n'a aucun sens ; pour les homosexuels, elle trouve très bien le PACS (qui au niveau des droits est similaire au mariage, à peu de choses près). Par contre, et je la rejoins assez, il serait bien d'interdire le PACS aux hétéros (pour plus d'égalité comme tu dis).
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:25 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Oui bien sûr.
En fait elle trouve que le débat devrait se limiter à l'adoption par un couple homo, et non au mariage.

Alors oui, je comprends très bien son raisonnement. Et effectivement, je trouve qu'il est aujourd'hui plus important de permettre aux couples homos d'adopter que de se marier.
Je voyais le mariage comme une première étape vers l'adoption, mais si on peut avoir l'adoption sans le mariage ça me va aussi.

Interdire le PACS aux hétéros je trouve l'idée rigolote, mais par principe je n'aime pas trop que les droits soient différents en fonction de l'orientation sexuelle.
Coeur rêveur
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 181
Localisation: Ile de France

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:25 pm    Sujet du message:
Je suis pour l'égalité des droits, donc pour le mariage et l'adoption.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:29 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Oui bien sûr.
En fait elle trouve que le débat devrait se limiter à l'adoption par un couple homo, et non au mariage.

Le mariage, pour elle, est une institution qui prévoit l'union d'un homme et d'une femme, et que changer cette institution n'a aucun sens ; pour les homosexuels, elle trouve très bien le PACS (qui au niveau des droits est similaire au mariage, à peu de choses près). Par contre, et je la rejoins assez, il serait bien d'interdire le PACS aux hétéros (pour plus d'égalité comme tu dis).

Laughing

Le sens du mariage n'est pas d'unir un homme et une femme, mais d'affirmer qu'un bien (la femme) est celui d'un homme unique, et de légitimer les enfants afin que l'héritage de l'homme soit transmis à son sang, et non pas à celui de son voisin (adultère). Le romantisme et tout le blabla, c'est venu un peu plus tard...
En somme, cette institution a déjà été culturellement changée.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:36 pm    Sujet du message:
Le mariage et l'adoption sont deux débats complétement différents.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:38 pm    Sujet du message:
Pour l'égalité des droits également, TOUS les droits.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:40 pm    Sujet du message:
Pour! je vois pas pourquoi nos droits seraient différent suivant notre orientation sexuelle.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:41 pm    Sujet du message:
lol tu n'as pas tort Sweetie...

Perso je ne vois pas ce que ça changerait que les homos puissent se marier (civilement, parce que religieusement, je pense que les mentalités ne vont pas évoluer aussi rapidement)

et je suis aussi d'accord avec le fait que le vrai débat se situe autour de l'adoption (mais pas le sujet ici, donc je ne développerai pas plus)
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:43 pm    Sujet du message:
J'ai également répondu pour.
Je vais passer pour la petite princesse cul-cul, mais moi je le veux mon mariage, ma robe blanche, l'église, la fiesta toussa toussa. Je veux pouvoir dire que je suis mariée à la personne que j'aime, pas juste "pacsée" avec.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:45 pm    Sujet du message:
l'église ca sera pas de suite je pense
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:47 pm    Sujet du message:
Ça tombe bien, je compte pas me marier tout de suite.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:47 pm    Sujet du message:
Laughing
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 19:59 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
la rebaptisation des Chocopops en Choco Krispies : ça n'a pas changé ma vie.

moi j'en ai été outrée pendant plusieurs mois, j'ai fini par changer de céréales pour ne plus voir "ça".

par contre, le mariage homo, en fait je ne vois pas bien ce que ça peut faire, effectivement. pour.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 1570

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:00 pm    Sujet du message:
Pour.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:23 pm    Sujet du message: Re: Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?
Will.i.am a écrit:
Tout est dit dans la question.
Je sais que poser la question sur ce forum peut sembler particulier, mais j'ai discuté avec une amie lesbienne a midi qui me disait être contre donc, ce qui m'a bcp surpris... vos avis m'intéressent.


La vérité est que, à titre personnel, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question ...

Mais je trouve que le point de vue de ton amie se défend assez bien. Et je vais essayer d'expliquer pourquoi.

1- Parce que le mariage est traditionnellement l'union d'un homme et d'une femme, et que donc il n’est pas si absurde de voir un mariage homosexuel plus comme une "singerie de mariage" qu'autre chose. (et je ne méprise ni ne stigmatise personne en disant ça)

2 - Parce que le mariage est le symbole bourgeois par excellence. Et que cela a quelque chose de contradictoire que de vouloir à la fois vaincre le carcan de la société et à la fois souhaiter se plier aux choses les plus traditionnelles de la société. (c'est pour cela que la réaction de pixelle est, selon moi, assez ambivalente)

L'idée de mettre en place une égalité des droits sans que ça passe par une stricte égalité des statuts serait peut-être un moyen de contenter tout le monde. Ainsi on ne prive personne de ses droits sans pour autant à tout prix mettre le tampon "mariage" là où ce n'est peut-être pas nécessaire.

Et puis il ne faut jamais oublier que nous sommes dans une démocratie. Donc l'idée de base n'est pas d'imposer son propre point de vue de force mais plutôt de trouver des positions de conciliation qui répondent aux intérêts de chacun.

Enfin, je pense que mélanger mariage et adoption, c'est avant tout vouloir une confusion des débats plutôt qu'une réflexion constructive. L'un n'est pas étranger à l'autre, mais c'est loin d'être une seule et même chose.

Merci par avance pour vos réponses aimables à ma participation à ce débat.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:30 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord avec Louiserie pour ne pas mélanger adoption et mariage qui sont 2 choses différentes.
Cependant il me semble que nous devrions tous pouvoir nous marier et pour pouvoir adopter.
Les femmes célibataires commencent à pouvoir adopter, quid d'un couple homo?
Une femme ayant un enfant, vivant avec une autre femme: quel droit cette 2ieme "mère" a t elle, sur le plan juridique, si la mère biologique disparait?
Le mariage peut répondre à cette situation, concernant le pacs je ne sais pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité