Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Pour ou contre le mariage homosexuel ?
Pour
76%
 76%  [ 23 ]
Contre
23%
 23%  [ 7 ]
Total des votes : 30

Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 09:49 am    Sujet du message:
Mai lan a écrit:
La Psychanalyse a 100 ans, et oui elle explique beaucoup de chose sur les "Causes" de l'homosexualité.

Ce n'est pas un gout anodin l'homosexualité (Et y en a t'il seulement un qui le soit ?) c'est un cheminement psychologique et émotionnel fait de désirs, de contraintes et en un mot : De circonstances.

Poser la question des causes de l'homosexualité, c’est déjà insinuer que l’homosexualité est un problème. Est-ce qu'on s'interroge sur les causes de l'hétérosexualité ?
Ensuite, les origines de notre orientation sexuelle (hétérosexuelle ou homosexuelle) et son développement proviennent de plusieurs circonstances/facteurs, biologiques, sociologiques, psychologiques, etc. ; on ne peut pas vraiment le nier je pense (tout comme beaucoup de choses d'ailleurs). J'ai envie de dire : et alors ?
Une question un peu plus pertinente serait à mon sens : comment l'orientation sexuelle se développe-t-elle (hétéro ou homo) ?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 10:07 am    Sujet du message:
Se questionner sur pourquoi la terre tourne, c'est insinuer que c'est un problème ? :>
Et on ne s'interroge pas sur les causes de l'hétérosexualité vu qu'on le sait deja parfaitement : perpétuer la vie au sein de l'espece.
je viens d'expliquer pourquoi ce questionnement est important : la notion de l'origine de l'homosexualité est centrale selon moi. Ca serait un moyen pour les homos d'être compris.

Car pour le moment, a part accepter comme un état de fait, on ne peut pas appréhender l'homosexualité intelligiblement, on ne peut pas la comprendre. Et c'est ca qui est la cause de tout les malaises.


Ensuite tu semble savoir d'où vient l'homosexualité (un mélange de biologie, de sociologie, etc …) en réalité on en sait absolument rien. Il n'y a aucun codeur génétique récurent, aucune différence physiologique ni psychologique, il n'y a aucune corrélation statistique … rien. La chose est complétement opaque.

Et ta question « pertinente » ne l'est justement absolument pas car l'orientation sexuelle ne se développe justement pas. C'est un état. A 12 ans tu regarde les fesses des filles ou des garçons. Ce n'est le fruit d'aucun processus conscient, ni de cheminement intellectuel, c'est un impératif biologique qui est totalement indépendant de la conscience.
A partir du moment ou l'attirance sexuelle est le fruit d'une réflexion, alors la oui, il y'a problème.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 10:36 am    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ensuite tu semble savoir d'où vient l'homosexualité (un mélange de biologie, de sociologie, etc …) en réalité on en sait absolument rien. Il n'y a aucun codeur génétique récurent, aucune différence physiologique ni psychologique, il n'y a aucune corrélation statistique … rien. La chose est complétement opaque.
C'est ce qu'il me semblait aussi...
Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 11:50 am    Sujet du message:
Ce qu'il peut être désagréable de voir un forum ou l'on est censé échanger et débattre devenir un véritable looby envers une idée véhiculé par des communicants moderne et surtout une sorte de mauvais Facebook ou l'on acclame et encense ses affections pour mieux dédaigner ceux qui ne vont pas en notre sens, ne flattent pas notre sensibilité égotique.

N'ayez pas peur de donner raison ou au moins d'admettre pouvoir avoir tord.

Pour le reste, Trotteuse, tu clames mais est-ce être condescendant que d'évoquer le fait que tu ne te sois pas informé ? Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même si tu es là, virevolte, et atterri comme un cheveux sur la soupe. Je le repete, on est pas sur Facebook ici suffit pas de dire "j'aime" ou "j'aime pas" mais de partager, des idées, des points de vu et de s'écraser si l'on a rien à dire sur le sujet.

Vaut mieux paraitre présomptueux et apporter quelque chose que de demeurer humblement soumis à son ignorance.

La tolérance a ses limites lorsqu'elle limite la compréhension et se limiter à tolérer quand on peut essayer de comprendre c'est se figer dans des faits artificiels et se mettre à croire qu'ils sont "vrai", naturel, universel.

Je rejoins donc Lyriss sur l'idée qu'il faut comprendre l'homosexualité mais ne vais pas jusqu'à dire que les connaissances sur le sujet soi si opaque que ça. Je comprends, cependant, le parti pris scientifique de Lyriss bien qu'à ma connaissance la science n'a jamais pu expliquer comment la Jouissance (dopamine) mais pas vraiment comment le Désir

Et j'en reviens de nouveau à la Psychanalyse qui fondent ses principes sur la construction de la sexualité en général et à travers laquelle, en observant les "modifications" du processus eventuels, l'on peut souvent expliquer les causes amenant à l'homosexualité.

Enfin, bien sur Hama que l'on peut expliquer les "causes" de l'hétérosexualités. "Cause" n'a rien de pejoratif et même si c'était le cas, ça me dérange pas. Depuis quand on fait attention aux sensibilités lorsque l'on cherche la vérité ?

De Galilée à Freud, la vérité n'a cessé de "vexer" l'animal Homme.

Voilà, je vais pas imposer de longue explication à des personnes qui n'en demande pas mais comme tous le monde ici, j'ai une boite à MP ouverte.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 12:14 pm    Sujet du message:
La psychanalyse n'est pas une science.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 12:49 pm    Sujet du message:
+1 avec ce qui a été dit par Hama...

Euh Mai Lan, on débat là... mais un débat ne signifie pas qu'on va être d'accord avec tout le monde...
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 12:54 pm    Sujet du message:
Dire qu'au début je comptais mettre l'image dans "Insolites" Mr. Green
Comme quoi l'effet Papillon ça existe : un simple choix de topic peut ouvrir tant de plaies et de controverses Sifflote
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 13:12 pm    Sujet du message:
Mai lan a raison, si on veut établir des vérités sur un sujet il faut oser en aborder tout les thèmes et surtout s'extraire de l'émotionnel et de l'opinion.

Hama et trotteuse font de l'obscurantisme en assenant a chaque réflexion empirique une condamnation morale. Elles n'ont pas d'idée sur le sujet, juste des ressentis et des rejets ou approbation morales.

Or la morale est subjective et doit intervenir a postériori de l'analyse empirique. Si la morale intervient dans l'étude empirique, c'est de l'obscurantisme.

Exemple concret : se poser al question «l'homosexualité est-elle une maladie ? »
la question doit être posée, pourtant, certains vont al condamner moralement avant même que la réponse ai pu être trouvé (ni même explorée). C'est de l'obscurantisme, et c'est très très mal.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 13:14 pm    Sujet du message:
ben développez sur le thème de "l'homosexualité est une maladie"... je sens que les débats vont être passionnés. *fais chauffer les pop corn*
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 13:43 pm    Sujet du message:
Le sujet : Pour ou contre le mariage homosexuel.

Premier message de Mai Lan : "La cause de l'homosexualité est la monoparentalité". Point.

Réaction de Globetrotteuse : Laughing

Réponse de Mai Lan : "Ta réaction (avoir ri), démontre le malaise et les tensions que qu'engendre ce débat, et ton manque flagrant de connaissance sur le sujet. La psychanalyse explique beaucoup de chose sur l'homosexualité. Et cette phrase mystérieuse que je ne comprends pas : Le débat profond et utile, celui d'après-demain, c'est le divorce des hétérosexuels et plus globalement la façon d'organiser la famille dans une société ou les sexes sont rendu égaux et les individus rendu Roi."

Réponse de GT : "Tu parles de quel débat ? Certains membres sur ce forum se montrent un peu présomptueux. Admettons que mon étonnement soit vraiment stupéfiant : Prends du recul pour parler aux gens Very Happy. Enfin voilà, c'était juste un petit coup de gueule parce que je trouve que certains prennent les autres de hauts, rien de méchant Wink

Répons de Mai Lan : Voir ci-dessus.


A partir de quel moment Mai Lan a raison ?! Et surtout où est-ce que Globetrotteuse a posé une condamnation morale ?!

(Désolé Globretroteuse, mais tu as ri. Maintenant, tu vas devoir être sacrifiée sur l'auteul de la sacro-sainte raison pure ! ON NE RIGOLE PAS AVEC LA SCIENCE !)


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Sam Sep 22, 2012 14:39 pm; édité 2 fois
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 14:24 pm    Sujet du message:
(J'ai bien compris Sweetie, je ne rigolerais plus avec la science Smile dis, j'échappe à "l'auteul" ?!)
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 14:42 pm    Sujet du message:
A condition que tu ne me sacrifies pas sur l'autel de l'orthographe Sad

Non, sérieux : Mai Lan est un con. Et si quelqu'un n'est pas d'accord et me trouves condescendant, c'est parce qu'il manque de connaissances sur le sujet !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 14:52 pm    Sujet du message:
J'imaginais que mai lan était de sexe féminin moi... Smile
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 15:30 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
A condition que tu ne me sacrifies pas sur l'autel de l'orthographe Sad

Je serais mal placée pour te faire des remarques sur l'orthographe Smile
Et comme tu es la personne qui me fait le plus rire sur ce forum, je ne souhaite absolument pas ton sacrifice! Very Happy
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 17:24 pm    Sujet du message:
Pobot3
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1977
Localisation: Casablanca

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 17:53 pm    Sujet du message:
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Sep 22, 2012 17:57 pm    Sujet du message:
J'ai rien compris a la suite du débat °_°
cassbombon
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 43
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 752
Localisation: région...je le dis pas c'est trop pourri!

Message Posté le: Dim Sep 23, 2012 13:36 pm    Sujet du message:
alors vous en etes ou de ce débat?
le projet de loi sur le mariage homo est en train d'etre rédigé, il prévoit donc l'union par le mariage et le droit a l'adoption de l'un des partenaires ou des deux conjointement
il prévoit également l'interdiction a la procréation médicalement assistée
vous en pensez quoi?

comme GBT j'ai bcp ris sur la suite du débat Wink personnellement je ne cherche pas d'explication à l'origine de l'homosexualité, comme hama je pense que c'est un ensemble de choses
précision à Mai lan je suis lesbienne et mes parents sont mariés depuis 35 ans...
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Sep 23, 2012 19:55 pm    Sujet du message:
#^.^#

la voyance aussi, elle a + de 100 ans.
Invité








Message Posté le: Dim Sep 23, 2012 20:54 pm    Sujet du message:
Lyriss tu es pathétique, tu demandes une rigueur scientifique que tu ne t'appliques même pas à toi-même.

Si l'on s'interrogeait sur le fait de savoir si l'on considérer l'homosexualité comme une maladie ou non, on ne se poserai pas une question scientifique. L'étude des comportements est basée sur une étude psychologique, et il s'agirait donc de maladie mentale. Or les maladies mentales ne sont pas définies par rapport à des critères de vérités universelles (scientifiques) mais par rapport à des critères moraux (la norme). Si tu te retrouves face à des réactions basées sur la morale quand tu poses une question morale et que tu t'en étonnes c'est que tu fais preuve de mauvaise fois. Ce n'est pas une question d'obscurantisme bien-pensant.

Et il est faux de parler de science comme un élément de vérité, d'exactitude. La Science d'il y a un siècle affirmait que les Noirs étaient des animaux et non des hommes. Aujourd'hui la communauté scientifique à très largement remis en cause ces "vérités". De la même manière, des tas d'études scientifiques actuelles se contredisent, il n'y a pas de "vérité vraie" qui ressorte du lot parce que la recherche de la vérité est complexe et longue. Personne ne t'interdit de poser la question scientifique de l'origine de l'homosexualité, mais il faut être conscient du fait que l'on ne trouvera certainement pas de réponse réelle et définitive avant plusieurs décennies ou plusieurs siècles. Or il y a un état de fait : l'homosexualité existe, et les homosexuels sont humains (ça, la science le prouve). Donc justifier les discriminations par la "méconnaissances scientifiques des causes de l'homosexualité" c'est juste, encore une fois, une espèce de mauvaise foi puante.

Penses-tu qu'il soit "scientifique" de partir du principe que les actes humains auraient des fonctions pré-existantes ? Il me semble que partir du principe que l'hétérosexualité a "pour but" la reproduction ce n'est que faire une interprétations des comportements. Et même, dans une société où la norme penche vers le contrôle des naissances et la contraception, le plaisir sexuel hétérosexuel, alors, comment s'explique-t-il ? Et a-t-on besoin d'attendre d'expliquer ce plaisir, ses origines, ses évolutions, pour considérer l'hétérosexualité comme normale ?

Vous me faites rire quand vous essayez de vous lancer dans des discours sur obscurantisme alors que vous n'abordez pas ces questions scientifiques de manière scientifique, vous les abordez dans un débat sur le mariage homosexuel. Dans un tel contexte, les interrogations et les débats ne peuvent qu'être moraux, évidemment que les réactions seront basées sur cette morale.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité