Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Pour ou contre le mariage homosexuel ?
Pour
76%
 76%  [ 23 ]
Contre
23%
 23%  [ 7 ]
Total des votes : 30

globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 08:46 am    Sujet du message:
Comment reprocher à une partie de la population d'être homophobe quand les lois montrent qu'on est pas égaux, que les homo sont inférieur et ne peuvent pas avoir les mêmes droits que les hétéro?
Je suis pour le mariage pour les gays, et je voudrais qu'il s'appelle "mariage". y'a pas de distinction à faire si on veut que les choses avancent, a mon avis.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 08:47 am    Sujet du message:
Je crois que c'est déjà pour la symbolique du mariage (comme le disait Pix' robe blanche, voiture décapotable, pancarte "just maried", pouvoir faire sa demande en mariage, appeler l'autre son mari, ou sa femme..), mais également pour la terminologie oui. Parce que je suis homo je ne peux pas acheter une voiture mais une charette à moteur ? Parce que je suis homo mon appartement ne doit pas s'appeler comme tel mais doit s'appeler cabane électrisée ? Comme l'a dit Sweety, les hommes portent des pantalons et les femmes des pantalonnades ?! Si au niveau des droits mariage et PACS (ou autre) tout est identique, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 appellations différentes fonction de l'orientation sexuelle.

Par contre je suis d'accord avec la 2e partie de ton message, le PACS aura été une plus grande avancée que ne le sera le mariage. Ce qui est important aujourd'hui c'est de permettre aux homos d'adopter. Et je ne sais pas si le mariage implique nécessairement le droit à l'adoption.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 09:16 am    Sujet du message:
Il serait interessant de connaître les differences juridiques entre PACS et marriage, et pas que la notion de représentant légal d'un enfant, mais aussi la transmission des biens, etc.

Personne dans le coin n'a d'avocat ou équivalent dans son entourage?
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 09:21 am    Sujet du message:
http://www.le-pacs.fr/comparatif-pacs-mariage.html

(c'est pas un avocat qui peut répondre à ça)
Je développerai un peu ce qui est dit sur le site, mais là je ne peux pas trop, suis au boulot
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 09:34 am    Sujet du message:
Merci, Will
C'e deja un bon début d'info
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 09:37 am    Sujet du message:
globetrotteuse a écrit:
Comment reprocher à une partie de la population d'être homophobe quand les lois montrent qu'on est pas égaux, que les homo sont inférieur et ne peuvent pas avoir les mêmes droits que les hétéro?
Je suis pour le mariage pour les gays, et je voudrais qu'il s'appelle "mariage". y'a pas de distinction à faire si on veut que les choses avancent, a mon avis.


Toi tu veux que les choses "avancent", mais d'autres ne le souhaitent pas dans ce pays.

Au nom de quel principe ton opinion doit forcément prévaloir ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 09:53 am    Sujet du message:
Ceci est issu de wiki:
La Cour européenne des droits de l'homme a estimé que le fait de réserver le mariage aux couples constitués d’un homme et d’une femme relève des prérogatives des lois nationales et ne constitue pas une discrimination34. En revanche, plusieurs résolutions du Parlement européen demandent aux États de l'Union européenne de mettre en place une législation pour en finir avec les discriminations à l'égard des couples homosexuels en termes d'union, de mariage civils ou d'accès à l'adoption et à la parentalité.

Par la résolution du 8 février 1994 (qui fait suite au rapport Claudia Roth), le Parlement européen demande clairement aux États membres de mettre fin à « l'interdiction faite aux couples homosexuels de se marier ou de bénéficier de dispositions juridiques équivalentes », recommande de « leur garantir l'ensemble des droits et des avantages du mariage, ainsi qu'autoriser l'enregistrement des partenariats » et de supprimer « toute restriction au droit des lesbiennes et des homosexuels d'être parents ou bien d'adopter ou d'élever des enfants35 ».

Preuve que cette discution est loin d'être réglée . Mais les choses bougent et continueront de bouger car ça va dans le sens de l'égalité, le sens de l'Histoire
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:10 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
globetrotteuse a écrit:
Comment reprocher à une partie de la population d'être homophobe quand les lois montrent qu'on est pas égaux, que les homo sont inférieur et ne peuvent pas avoir les mêmes droits que les hétéro?
Je suis pour le mariage pour les gays, et je voudrais qu'il s'appelle "mariage". y'a pas de distinction à faire si on veut que les choses avancent, a mon avis.


Toi tu veux que les choses "avancent", mais d'autres ne le souhaitent pas dans ce pays.

Au nom de quel principe ton opinion doit forcément prévaloir ?


Ca invite à dire que la réciproque est tout aussi valable.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:22 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
globetrotteuse a écrit:
Comment reprocher à une partie de la population d'être homophobe quand les lois montrent qu'on est pas égaux, que les homo sont inférieur et ne peuvent pas avoir les mêmes droits que les hétéro?
Je suis pour le mariage pour les gays, et je voudrais qu'il s'appelle "mariage". y'a pas de distinction à faire si on veut que les choses avancent, a mon avis.


Toi tu veux que les choses "avancent", mais d'autres ne le souhaitent pas dans ce pays.

Au nom de quel principe ton opinion doit forcément prévaloir ?


"En revanche, plusieurs résolutions du Parlement européen demandent aux États de l'Union européenne de mettre en place une législation pour en finir avec les discriminations à l'égard des couples homosexuels en termes d'union, de mariage civils ou d'accès à l'adoption et à la parentalité. "
Faut croire que je suis pas la seule à trouver que c'est de la discrimination...
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:29 am    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
« leur garantir l'ensemble des droits et des avantages du mariage, ainsi qu'autoriser l'enregistrement des partenariats »


c'est déjà le cas... pour ce qui est du "mariage", on respecte donc ce que dit l'Union européenne.

Pour l'adoption, c'est autre chose.


@ Glopbetrotteuse : personnellement, je ne trouve pas que ne pas autoriser le mariage aux homosexuels soit une discriminatation. Si le PACS n'existait pas, je serais d'accord avec toi
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:38 am    Sujet du message:
Je te comprends pas trop louiserie...
à l'époque de l'esclavage, les noirs étaient inférieures, aucun doute la dessus dans la tête des gens de l'époque, personne ne voulait qu'un esclave devienne un employer qu'il faut payer...
Pour abolir l'esclavage, on a pas demandé l'avis au peuple.
Maintenant, on le demande, c'est très bien! surtout ne revenons pas en arrière.

Le gouvernement avance au rythme de la société mais la société avance aussi au rythme des lois...

Je rejoint FTS quand elle dit "47% des gens n'étaient pas favorables à Hollande mais à Sarko, pourtant on n'a pas décidé d'avoir 2 présidents pour contenter tout le monde.
Lors de chaque referendum, on tranche pour la majorité, on ne décide pas d'adopter 2 solutions pour satisfaire l'opinion majoritaire, et l'opinion minoritaire.

Donc si une majorité de la population ne veut pas du mariage homo tant pis pour nous. Mais si une majorité est pour, j'vois pas pourquoi il faudrait contenter cette minorité. Ca n'est pas vraiment démocratique je trouve. "


Dernière édition par globetrotteuse le Ven Sep 21, 2012 20:46 pm; édité 1 fois
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:39 am    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
@ Glopbetrotteuse : personnellement, je ne trouve pas que ne pas autoriser le mariage aux homosexuels soit une discrimination. Si le PACS n'existait pas, je serais d'accord avec toi

tant que le PACS ne donne pas autant de droit que le mariage, pour moi, c'est de la discrimination.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:45 am    Sujet du message:
globetrotteuse a écrit:
Will.i.am a écrit:
@ Glopbetrotteuse : personnellement, je ne trouve pas que ne pas autoriser le mariage aux homosexuels soit une discrimination. Si le PACS n'existait pas, je serais d'accord avec toi

tant que le PACS ne donne pas autant de droit que le mariage, pour moi, c'est de la discrimination.


mais qu'est ce qui te frustre dans le PACS ? Qu'est ce que le PACS ne donne pas et qui te manquerait ?

...et es tu sure que + de 50 % des français votant sont pour le mariage homosexuel ? Personnellement je n'en suis pas si sûr que ça (je n'ai aucune idée du pourcentage, mais je ne pense pas que si y avait un référendum, le "pour" ressortirait de manière tranchée)
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:49 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
louiserie a écrit:
globetrotteuse a écrit:
Comment reprocher à une partie de la population d'être homophobe quand les lois montrent qu'on est pas égaux, que les homo sont inférieur et ne peuvent pas avoir les mêmes droits que les hétéro?
Je suis pour le mariage pour les gays, et je voudrais qu'il s'appelle "mariage". y'a pas de distinction à faire si on veut que les choses avancent, a mon avis.


Toi tu veux que les choses "avancent", mais d'autres ne le souhaitent pas dans ce pays.

Au nom de quel principe ton opinion doit forcément prévaloir ?


Ca invite à dire que la réciproque est tout aussi valable.


Oui, tout à fait.

Et pour tout le reste, je vous laisse discuter entre vous.
globetrotteuse
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Fév 2012
Messages: 498

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 10:58 am    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
mais qu'est ce qui te frustre dans le PACS ? Qu'est ce que le PACS ne donne pas et qui te manquerait ?
relis la conversation Smile
écoute, le mariage, ça m'est égale. Que je sois avec une femme ou un homme, je ne pense vraiment pas me marier un jour. Mais je ne vois pas pourquoi j'ai pas les mêmes droits quand je suis avec une femme que quand je suis avec un homme. C'est tout. Je suis exactement la même, je veux garder les mêmes droits, c'est tout.

Et si un jour ma chérie veut qu'on adopte, je veux pouvoir me marier avec elle pour pouvoir adopter.

En fait, il est plus probable que je me marie avec une femme qu'avec un homme par ce que quand tu es avec un homme, il y a pas trop de problème pour les enfants, par contre quand tu es avec une une femme, c'est plus compliqué pour les enfants, et dans ce cas, je peux voir plus d'avantage a me marier qu'a ne pas me marier.

Will.i.am a écrit:
...et es tu sure que + de 50 % des français votant sont pour le mariage homosexuel ? Personnellement je n'en suis pas si sûr que ça (je n'ai aucune idée du pourcentage, mais je ne pense pas que si y avait un référendum, le "pour" ressortirait de manière tranchée)

Citation:
Donc si une majorité de la population ne veut pas du mariage homo tant pis pour nous. Mais si une majorité est pour, j'vois pas pourquoi il faudrait contenter cette minorité. Ca n'est pas vraiment démocratique je trouve.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 11:29 am    Sujet du message:
louiserie a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
louiserie a écrit:
globetrotteuse a écrit:
Comment reprocher à une partie de la population d'être homophobe quand les lois montrent qu'on est pas égaux, que les homo sont inférieur et ne peuvent pas avoir les mêmes droits que les hétéro?
Je suis pour le mariage pour les gays, et je voudrais qu'il s'appelle "mariage". y'a pas de distinction à faire si on veut que les choses avancent, a mon avis.


Toi tu veux que les choses "avancent", mais d'autres ne le souhaitent pas dans ce pays.

Au nom de quel principe ton opinion doit forcément prévaloir ?


Ca invite à dire que la réciproque est tout aussi valable.


Oui, tout à fait.

Et pour tout le reste, je vous laisse discuter entre vous.


Tu vois, en France, contrairement au Japon par exemple, il est malveillant d'être hypocrite, il est de bon ton d'être franc, de dire ce que l'on pense, de faire ces 4 vérités aux gens, quitte à être blessant. On m'a dit un jour que l'important n'était pas de dire tout ce que l'on pensait mais de penser ce que l'on disait, et que nos actes sont régit par l'amour ou bien par la peur, ainsi lorsque l'on dit ce que l'on pense à quelqu'un, lui dit-on parce que l'on souhaite qu'il évolue, qu'il prenne en compte notre avis pour parvenir à atteindre, réaliser quelque chose ou bien uniquement pour le blesser et le descendre ? Lorsque l'on se dresse pour ou contre le mariage homosexuel, est-ce pour descendre le camp adverse, par amour ou bien par peur (cf mon lien : peur du changement de nos cultures, de nos traditions et de notre ADN). C'est sans doute fleur bleu, mais si je devais donner un nom à un principe faisant prévaloir une opinion, je dirais l'amour. (Ceci dit je ne dis pas que les partisans du pour sont tous régis par l'amour~; moi même c'est surtout pour descendre les autres)


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Mai 31, 2012 11:32 am; édité 1 fois
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 11:32 am    Sujet du message: Re: Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?
louiserie a écrit:
2 - Parce que le mariage est le symbole bourgeois par excellence. Et que cela a quelque chose de contradictoire que de vouloir à la fois vaincre le carcan de la société et à la fois souhaiter se plier aux choses les plus traditionnelles de la société. (c'est pour cela que la réaction de pixelle est, selon moi, assez ambivalente)

Parce qu'assumer son homosexualité, c'est vouloir vaincre le carcan de la société ?! J'ai toujours trouvé ça ridicule, qu'on assimile les homosexuels à des rebelles tout cela parce qu'ils ont sexualité a priori différente. Je connais plein d'homos très conservateurs, qui votent à droite (malheureusement !), qui ne rêvent que de leur vie de couple rangée avec leur labrador et leur maison de campagne.
La sexualité ne conditionne pas tout ce qu'on est, et s'il faut effectivement du courage pour assumer son homosexualité, cela ne veut pas dire qu'on soit spécialement rebelle ou anti-société telle qu'elle est. Ça veut simplement dire que notre vie privée ne suit pas les codes habituels, mais cela ne conditionne pas la totalité de la personne, et heureusement.

louiserie a écrit:
Toi tu veux que les choses "avancent", mais d'autres ne le souhaitent pas dans ce pays.

Au nom de quel principe ton opinion doit forcément prévaloir ?

Donc, il n'aurait pas fallu abolir la peine de mort, ni légaliser l'avortement ?
La politique permet aussi d'aller plus loin que ce que les gens peuvent souhaiter ou accepter : si on élit des gens plus compétents que nous, c'est bien pour que quelque part, ils réfléchissent pour nous. Je ne vois donc rien d'aberrant à ce que des politiques décident que la société doit, petit à petit, changer, évoluer.
Ce genre de discussions a déjà dû exister par le passé, avec le divorce, la vie de couple hors mariage, j'en passe et des meilleures. Il est sûr que tout ne se fait pas en un jour ; mais ce qui est également sûr c'est que la France est à la traîne en Europe, notamment face à l'Espagne, pays pourtant bien plus catholique que nous.

Je suis d'accord pour différencier la question de l'adoption et du mariage ; maintenant, on sait tous qu'un couple marié a bien plus de chances de pouvoir adopter qu'un célibataire. Au-delà de ça, même les hétéros non-mariés ne peuvent adopter en couple : eux ont cette option, qui est le mariage ; les homos ne le peuvent pas. Je pense donc que les deux peuvent et doivent se décider de manière conjointe, afin de donner une orientation claire sur la société que l'on veut construire.

D'ailleurs, l'institution du mariage n'était à la base pas religieuse ; elle a été récupérée par l'Eglise catholique pour asseoir son pouvoir. Il s'agissait à l'origine de mettre en commun deux patrimoines : nous sommes tous d'accord qu'aujourd'hui, cette idée a été totalement dévoyée. Partant de là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se dire que, si le mariage a tant évolué et muté en une dizaine de siècles, il peut en subir une nouvelle, qui serait l'ouverture aux couples homosexuels.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 13:21 pm    Sujet du message:
Voici les pays avec des lois concernant les homos, y compris le mariage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:World_homosexuality_laws. svg
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 14:24 pm    Sujet du message:
louiserie a écrit:

Au nom de quel principe ton opinion doit forcément prévaloir ?

Au nom de la majorité, c'est pas comme ca que ca devrait marcher ?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mai 31, 2012 14:33 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raisons : "Au nom de la majorité a un effet "castrateur", et serait probablement considéré comme absurde si nous en étions observateurs plutôt qu'acteurs.

Dernière édition par Sweetie Des Arts le Jeu Mai 31, 2012 14:42 pm; édité 2 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité