Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Pour ou contre le mariage homosexuel ?
Pour
76%
 76%  [ 23 ]
Contre
23%
 23%  [ 7 ]
Total des votes : 30

louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:37 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Je suis d'accord avec Louiserie pour ne pas mélanger adoption et mariage qui sont 2 choses différentes.
Cependant il me semble que nous devrions tous pouvoir nous marier et pour pouvoir adopter.
Les femmes célibataires commencent à pouvoir adopter, quid d'un couple homo?
Une femme ayant un enfant, vivant avec une autre femme: quel droit cette 2ieme "mère" a t elle, sur le plan juridique, si la mère biologique disparait?
Le mariage peut répondre à cette situation, concernant le pacs je ne sais pas.


Il ne faut pas demander le "droit au mariage" POUR le "droit à l'adoption".

Il faut demander le "droit au mariage" ET/OU le "droit à l'adoption".

Non ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:38 pm    Sujet du message:
C'est exactement ce que je dis, il faut dissocier mariage et adoption mais le fait est que c'est intriqué.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:42 pm    Sujet du message:
Citation:
1- Parce que le mariage est traditionnellement l'union d'un homme et d'une femme, et que donc il n’est pas si absurde de voir un mariage homosexuel plus comme une "singerie de mariage" qu'autre chose. (et je ne méprise ni ne stigmatise personne en disant ça)


Traditionnellement, le mariage est une union entre deux personnes pour la vie. De mon point de vue, et ça n'engage bien évidemment que moi, que c'est un non-sens d'accepter le divorce "au nom de l'évolution des moeurs" et de refuser le mariage gay, "au nom de la tradition". Je le répète : Cette institution a déjà culturellement changée, et il y a bien dû y avoir une époque où l'on était contre le divorce...Rolling Eyes


En fait j'ai changé d'avis : Je suis pour parce que j'aime lorsque les choses changent.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:51 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
C'est exactement ce que je dis, il faut dissocier mariage et adoption mais le fait est que c'est intriqué.


C'est intriqué telle que la loi est écrite à ce jour (et encore, est-ce vrai qu'il y a un lien légal entre mariage et adoption ?), ce n'est pas intriqué par nature.

Rien n'empêche de modifier la loi si nécessaire.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:55 pm    Sujet du message:
Oui,Louiserie, je parle sur le plan juridique.
Il me semble, que si une mère épouse un monsieur, ce dernier peut alors adopter l'enfant. Concernant le PACS, j'en sais rien, je pense que non.

Mais si des genaissiens plus calés en droit pouvaient infirmer ou confirmer, ce serait bien
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 20:59 pm    Sujet du message:
Un homme et une femme peuvent-ils être les 2 parents sur un plan légal d'un enfant adopté sans être mariés ? J'avoue que je n'en sais rien.

Il me semble qu'une personne célibataire peut adopter un enfant et donc être son unique parent sur un plan légal, est-ce exact ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 21:02 pm    Sujet du message:
Oui, je confirme: un(e) celibataire peut adopter. J'ai Trois de mes copines qui sont des "adoptantes" et celibataires.

Le pb c'est que un couple homo ne peut adopter.

Pour un couple, hétéro, ayant un enfant adopté, je ne sais pas non plus. Mais, si l'un est l'adoptant, l'autre peut à terme devenir adoptant aussi (sous Pacs??? ou non), il me semble


Dernière édition par Duckydoc le Mer Mai 30, 2012 21:04 pm; édité 1 fois
Coeur rêveur
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 181
Localisation: Ile de France

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 21:04 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Oui,Louiserie, je parle sur le plan juridique.
Il me semble, que si une mère épouse un monsieur, ce dernier peut alors adopter l'enfant. Concernant le PACS, j'en sais rien, je pense que non.

Mais si des genaissiens plus calés en droit pouvaient infirmer ou confirmer, ce serait bien


Concernant le pacs je n'en sais rien, mais en attendant il est possible de jouer avec les droits des parrains/maraines. Car ils ont des droits sur les enfants quand il s'agit d'un baptême civil. (Je le sais car mon oncle et ma tante s'étaient renseignés pour mon frère et ma soeur.)
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 21:09 pm    Sujet du message:
L'histoire du parrain/marraine est intéressante, car si disparition du parent, l'autre peut prendre la relève.
Cependant, dans des situations comme accord pour que l'enfant soit opéré, alors que le représentant légal est vivant, le parrain/marraine n'est pas en position.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 21:44 pm    Sujet du message:
Je partage entièrement l'avis de Louiserie, et notamment cette phrase qui résume bien le tout :

louiserie a écrit:
'idée de mettre en place une égalité des droits sans que ça passe par une stricte égalité des statuts serait peut-être un moyen de contenter tout le monde. Ainsi on ne prive personne de ses droits sans pour autant à tout prix mettre le tampon "mariage" là où ce n'est peut-être pas nécessaire.



Duckydoc a écrit:
Oui,Louiserie, je parle sur le plan juridique.
Il me semble, que si une mère épouse un monsieur, ce dernier peut alors adopter l'enfant. Concernant le PACS, j'en sais rien, je pense que non.

Mais si des genaissiens plus calés en droit pouvaient infirmer ou confirmer, ce serait bien


dans ce cas là, au lieu d'accorder le mariage, pourquoi ne pas modifier le PACS ? (et il me semble qu'un hétéro pacsé peut adopter l'enfant de sa partenaire et vice-versa, mais ça demande vérification)
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 21:50 pm    Sujet du message:
Oui, ça pourait être une solution qui simplifierait le problème juridique vis à vis de l'enfant.

Le mariage représente souvent plus qu'un "simple pacs": ex ce que dit Pix'.

Par ailleurs, il n'y a pas si longtemps: une mère biologique a eut un enfant par procréation assistée. Accouchement en France. Elle vit depuis longtemps avec sa compagne.
Elles ont demandé à la justice d'accorder des droit parentaux à la compagne: refus. Est-ce la même chose pour un couple hétéro??
louiserie
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Oct 2010
Messages: 5150

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 21:56 pm    Sujet du message:
Personne ne nie que dans la loi actuelle les droits ne sont pas les mêmes pour un couple hétérosexuel et pour un couple homosexuel.

La justice n'a fait que remplir le rôle qui est le sien : appliquer la loi strictement, et ce même si cette loi est "injuste" (ce qui a peu de sens pour une loi, bref).

Pour éventuellement modifier la loi, il y a un parlement élu démocratiquement.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 22:02 pm    Sujet du message:
Certes Louiserie, ce serait bien que les droits soient les mêmes pour tous, mais actuellement, dès que l'on parle mariage, il y a une lever de boucliers.
Entre les "religieux" qui crient au scandale, que le mariage est une chose sacrée, que les LGBT sont des anomalies de la nature etc. et ceux qui refusent le mariage car derrière se dessine la possibilité de l'adoption, et que après tout "ils ont leur pacs".
Cette affaire est encore tendue, mais un jour ça viendra, on finira par avoir des débats intéressants et non dogmatiques.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 22:03 pm    Sujet du message:
Ouais enfin y a une loi qui stipule que les femmes doivent se déclarer en préfecture ou chais plus où si elles veulent porter un pantalon, car c'est interdit. C'est une loi injuste, voire absurde, mais on ne la fait pas respecter non plus. Et y en a d'autres des comme ça.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 22:06 pm    Sujet du message:
Cette loi, dit en fait, que la femme peut porter un pantalon si l'homme (le mari, le pere ou le fils) de la maison a donné son accord. Elle nous vient de Napoléon, et a été maintenue lors de la révision juridique , il y a quelques années, par il me semble Jack L!! C'est pas beau ça
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 22:09 pm    Sujet du message:
Oh, ben, FTS: c'est une excellente idée.

Demandons à "nos hommes" de faire cet accord et que les femmes se présentent à la prefecture: ça va être un tel bordel, qu'ils finiront par virer cette loi sexiste, désuète
Ca pourrait être drôle
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 22:09 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Ouais enfin y a une loi qui stipule que les femmes doivent se déclarer en préfecture ou chais plus où si elles veulent porter un pantalon, car c'est interdit. C'est une loi injuste, voire absurde, mais on ne la fait pas respecter non plus. Et y en a d'autres des comme ça.


Laughing
Oui comme les lois suivantes :
- De 8h à 20 h , 70% de la musique qui passent à la radio doit être de la musique française
- Il est illégal de s'embrasser sur les rails.
- Aucun cochon ne doit se faire appeller Napoleon par son proprio.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 22:14 pm    Sujet du message:
MDR
La différence c'est que ces lois concernent chacun/e, là, la loi pantalon: maintient le femme sous la coupe masculine. Les femmes sont donc une sous-population française, et ça, c'est de la discrimination.
Rappelez vous que le droit de vote, le droit d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord de l'homme ne remontent à pas si longtemps.
Un homme peut mettre une jupe sans l'accord de sa femme/mere/soeur, pourquoi pas l'inverse?
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 22:44 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:

Demandons à "nos hommes" de faire cet accord et que les femmes se présentent à la prefecture: ça va être un tel bordel, qu'ils finiront par virer cette loi sexiste, désuète
Ca pourrait être drôle

Tu crois quoi ? J'y ai déjà pensé, juste pour les emmerder Cool
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Mai 30, 2012 22:45 pm    Sujet du message:
MDRgreen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité