Conseils jupe/robe + legging/collants pour le travail


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> La mode : Coiffure, Vêtement, Sac, Chaussure

Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 11:22 am    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Ce que tu dis rejoint assez ce que dit Epo, juste le mot "travail de bureau" semble ne pas plaire. Serrer des mains, le contact avec le personnel et la clientèle est plus considéré comme un travail de bureau que comme un travail de manutentionnaire.

Après, qu'elle aide à pousser un transpalette ou prêter main forte occasionnellement, ok... mais c'est occasionnel. La majorité de son travail est un travail non physique, si je comprends bien, non ?

Il y a deux définitions du mot "terrain" dans ce que tu viens de dire j'ai l'impression Wink


Merci Will.

Oui, pour moi, les "public relations" ne sont pas vraiment ce que j'appelle un boulot de terrain. Un vrai boulot de terrain, c'est passer des palettes pendant ses 7 heures de boulot, c'est passer des heures dans la poussière des réserves. Et là, il vaut mieux du pratique que du joli, côté vestimentaire.


(et personnellement, si je la croise dans un magasin, je ne l'identifierai nullement comme bossant là, étant donné que pour moi, elle porte une tenue "civile". Quand tu penses que nous, avec nos chemises blanches ou nos tee-shirts rouge pétant, on a du mal à nous identifier, là, clairement, on passerait inaperçus)


Enfin, cela dit, elle s'habille comme elle veut, c'est pas mon problème. Je dis juste que ma petite personne ne s'habillera jamais comme ça pour bosser (hors occasion particulière où je sais que je ne mettrai pas un pied en magasin/réserve - du genre, réunion toute la journée)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 11:44 am    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
D'accord, je reformule : FTS, en quoi est-ce clairement pas convenable ?

Pour les raisons avancées par Epo.

Lorsqu'on exerce un travail de manutention il faut s'habiller en conséquence. Lorsqu'on travaille en hauteur (sur un escabeau) on ne s'habille pas en jupe, pas parce que c'est ridicule, mais parce que c'est dangereux. De même lorsqu'on porte des chaussures de sécurité c'est qu'il y a quand même un certain danger, donc ça me parait logique de devoir mettre un pantalon plus résistant qu'un collant.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 14:41 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
(et personnellement, si je la croise dans un magasin, je ne l'identifierai nullement comme bossant là, étant donné que pour moi, elle porte une tenue "civile". Quand tu penses que nous, avec nos chemises blanches ou nos tee-shirts rouge pétant, on a du mal à nous identifier, là, clairement, on passerait inaperçus)

C'est marrant, en voyant les photos, je me suis justement dit que peu de choses suffisaient pour identifier le personnel. ^^

Pas de manteau, le cordon au bout duquel doit se trouver un pass, le badge... Après, son rôle dans le magasin étant surtout de contrôler ou de faire du relationnel avec les employés, je ne pense pas que ce soir gênant (et puis de toute manière, jupe/legging ou autre chose, on l'identifie au même degré).
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 15:53 pm    Sujet du message:
à moins que la marque du magasin établisse un uniforme (et même ça ne garantit rien, souvenir d'un pauvre monsieur accosté par 15 clients alors qu'il faisait tranquillement ses courses en veste verte au BHV, huhuhu), je ne vois pas en quoi un jogging crasseux la rendra plus reconnaissable qu'un petit tricot (enfin je vois pas bien ce qu'elle porte mais peu importe)

comme dit Plasma, pas de manteau ni de cabas, un badge et un cordon, voilà.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 16:08 pm    Sujet du message:
En général, il y a effectivement un uniforme, dans une majorité d'enseignes. Mais bien souvent, les métiers qui n'ont pas trop de travail "en magasin/en réserve" (pour ne pas dire terrain) peuvent ne pas le porter. Comprendre : la compta, le service du personnel. Nos directeurs la portent (par souci d'exemplarité), et le reste du personnel qui est en magasin également.

On voit que vous ne bossez pas dans un magasin pour croire qu'un simple badge suffit à identifier le personnel. Quand j'ose porter une veste "non officielle" sur ma tenue, les clients m'ignorent royalement. Et ce même si j'ai un cutter à la main, que je suis en train de passer une palette, que j'ai mon badge et que j'ai renseigné un client deux secondes avant.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 16:51 pm    Sujet du message:
Ou alors il se dit que tu n'es pas du rayon et que c'est à quelqu'un d'autre qu'il faut demander.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 16:54 pm    Sujet du message:
Ce qui revient à dire qu'en tenue civile, même avec des circonstances qui hurlent "coucou les gens, je suis en train de travailler, donc vous pouvez me demander des choses", on n'est que peu reconnaissables.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 17:04 pm    Sujet du message:
1. Pour prouver Z (avec lequel je ne suis pas d'accord), tu poses A (comme un témoignage).

2. Tu interprètes A par B et ça va dans le sens de Z.

3. Je propose d'interpréter A par C parce que B me semble léger.

4. Ta conclusion : donc ça confirme A et donc je serais d'accord avec Z.

Exclamation

Mon avis : ça confirme rien du tout, quelqu'un qui se pointe avec un badge, je l'identifie comme faisant partie du magasin. Après, je ne vais pas forcément aller lui demander où se trouve ceci ou cela parce que je me dis qu'il n'est pas du rayon. A la rigueur, j'irais le voir pour lui demander qui s'occupe du rayon.

Après, je ne vais pas remettre en question ton témoignage puisque je n'ai jamais travaillé en grande surface. Par contre, je donne mon avis sur le sens possible des réactions des clients.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 17:09 pm    Sujet du message:
*soupir*

Ok, j'abandonne.

Franchement, quand j'ai un échantillon de 3 ans de clientèle, et que tu me parles de TON attitude à toi, cliente particulière, en me disant que c'est une explication à la réaction de certaines (voire plus) de clients, si tu veux, ça me donne juste envie de me marrer.
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 17:25 pm    Sujet du message:
Le rire est bon pour la santé.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 17:25 pm    Sujet du message:
Heureusement, oui.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 18:09 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
On voit que vous ne bossez pas dans un magasin pour croire qu'un simple badge suffit à identifier le personnel.

Non mais c'est à se taper la tête contre les murs ce genre de réflexion Laughing
C'est aux clients de déterminer si vous êtes identifiables. Et cliente, je le suis ! XD

Après, je pense que les gens n'osent pas s'adresser à quelqu'un qui a l'air en pleine action, de peur de déranger tout simplement.
On a tendance à penser qu'il y a du personnel pour poser ses questions, et du personnel pour faire le vrai travail sale. Quelqu'un qui a un cutter à la main, on lui fout la paix, en effet. XD
Moi j'attends toujours d'en trouver un qui a l'air de pas faire grand chose, genre en train d'aligner les boîtes de soupe sur l'avant d'un rayon.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 18:16 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Quelqu'un qui a un cutter à la main, on lui fout la paix, en effet. XD


ah non, pas moi, sauf s'il a l'air menaçant Laughing

Je m'adresse à tout le monde sans distinction (même parfois à des clients : l'autre jour, une cliente m'a aidé à choisir les produits pour lave-vaisselle Very Happy et oui, je suis novice en la matière, c'est mon tout premier lave-vaisselle)
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 20:01 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Moi j'attends toujours d'en trouver un qui a l'air de pas faire grand chose, genre en train d'aligner les boîtes de soupe sur l'avant d'un rayon.


Laughing Laughing Laughing

T'es mal barrée. (enfin, à moins de venir 10 minutes avant la fermeture, heure à laquelle la majorité des gens en rayon se glandent, en effet ^^)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 20:50 pm    Sujet du message:
bah j'ai rarement des questions à poser en fait, mais oui, je trouve toujours celui qui a l'air le plus disponible.
s'ils sont en train de marcher ou bien de déballer des palettes, bah je les laisse bosser ^^'
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 20:53 pm    Sujet du message:
Méfie-toi, les disponibles, en général, c'est les stagiaires dont on ne sait pas quoi faire Mr. Green
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Déc 22, 2011 21:02 pm    Sujet du message:
oui, mais ils savent où je peux trouver du lait de coco ^w^
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Déc 23, 2011 00:41 am    Sujet du message:
Je vais essayer de répondre à tous vos messages.

Will.i.am a écrit:
qu'elle aide à pousser un transpalette ou prêter main forte occasionnellement, ok... mais c'est occasionnel. La majorité de son travail est un travail non physique, si je comprends bien, non ?
Eponine a écrit:
Un vrai boulot de terrain, c'est passer des palettes pendant ses 7 heures de boulot, c'est passer des heures dans la poussière des réserves. Et là, il vaut mieux du pratique que du joli, côté vestimentaire.

Le matin avant 8h ce n'est que du "physique". Toutes les personnes présentes en magasin avant 8h sont en rayons. J'en fais également partie. Et ma tenue de travail est alors la même que celle que je porte le reste de la journée : chaussures de ville et chemise de couleur.
Le reste de la journée, le personnel encadrant jongle entre les bureaux et le magasin. On va au bureau pour le travail qui s'y rattache, si on peut se passer d'y être on descend en magasin. Par exemple aujourd'hui, hormis les briefings de 9h30 et de 10h30, j'ai passé ma journée à la marée à distribuer les huitres. Je ne me suis pas changé, j'ai juste mis des bottes pour avoir les pieds au sec et la blouse du marin pour ne pas me salir. Quant à Gentillefille elle a passé sa journée sur les chocolats et pâtisseries industrielles de Noël. Oui on fait ça surtout parce que c'est les fêtes mais le reste de l'année aussi on fait du "terrain" comme les employés. Peut-être pas 7 heures par jour mais déjà au moins 3 pour tous ceux qui sont là à 5 heures et 1 à 2 de + réparties dans la journée.



Eponine a écrit:
si je la croise dans un magasin, je ne l'identifierai nullement comme bossant là, étant donné que pour moi, elle porte une tenue "civile". Quand tu penses que nous, avec nos chemises blanches ou nos tee-shirts rouge pétant, on a du mal à nous identifier, là, clairement, on passerait inaperçus

Une petite anecdote sur les chemises rouges de Auchan.
Lorsque j'étais stagiaire chez Auchan à la fin des années 90, tout le monde avait ce rouge vif sur le dos et le téléphone à la ceinture hormis quelques employés et stagiaires comme moi ce qui nous obligeait à en emprunter un si besoin.
Je ne connaissais pas tous les collaborateurs du magasin et un jour que j'en ai eu besoin je me suis dirigé vers la 1ière personne en rouge vif que j'ai aperçu avec un téléphone à la ceinture et je lui ai dit "passes-moi ton téléphone". Le gars a fait tout un scandale prétextant que je voulais le lui voler. C'était un client habillé en rouge.
C'est donc bien d'être identifiable mais ça a aussi son revers.

Pour en revenir à la situation des photos que j'ai présenté, puisque je pense que vos reflexions se basent sur les photos, on identifie clairement que la personne qui fend la foule travaille dans ce magasin. Les clients ne se promènent pas non plus avec un talkie-walkie, leur badge de garage en bandoullière ou un ceintre à la main comme le dit Plasma.
Plasma a écrit:
C'est marrant, en voyant les photos, je me suis justement dit que peu de choses suffisaient pour identifier le personnel. ^^
Pas de manteau, le cordon au bout duquel doit se trouver un pass, le badge...
Et rares sont les clients à n'avoir ni panier ni caddie ni quelques articles dans les bras.



Eponine a écrit:
Quand j'ose porter une veste "non officielle" sur ma tenue, les clients m'ignorent royalement. Et ce même si j'ai un cutter à la main, que je suis en train de passer une palette, que j'ai mon badge et que j'ai renseigné un client deux secondes avant.

Là aussi c'est le revers de "tout le personnel porte une tenue".
Dans l'esprit des gens ça fait comme ça :
J'ai remarqué que dans ce magasin les employés portent une tenue.
Ceux qui ne portent pas de tenue ne sont donc pas des employés du magasin.
Si j'ai un rensignement à demander je m'adresse au personnel du magasin.
Je m'adresse donc aux personnes en tenue.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Ven Déc 23, 2011 10:58 am    Sujet du message:
Vous avez raison.
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Déc 23, 2011 12:19 pm    Sujet du message:
Sur le fond je suis d'accord avec Epo (travail de terrain nécessite tenue de terrain) et La Bête (qq'un qui bosse je le laisse bosser, et si j'ai une question a poser un simple badge me suffit pour identifier le personnel), mais sur la forme je suis d'accord avec Plasma.

C'est compliqué votre truc du coup...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> La mode : Coiffure, Vêtement, Sac, Chaussure