Journal de bord BB adopté


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Oct 24, 2012 20:23 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Mon copain a une fratrie un peu dans ce genre, avec des enfants aux âges très rapprochés (mais ils ne sont que 4).

Du coup, je me dis qu'il va vous falloir de sacrées réserves d'alcool, dans quinze ans ! Very Happy

Les miens ne seront "que" 5 !
Quand Lola aura 20 ans, Maria Esperanza en aura 15.
Le Pas de la Case n'est pas loin de chez nous, rassures-toi. Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Oct 24, 2012 21:51 pm    Sujet du message:
Ah ouais, aussi ; quand ils se mettent tous à copuler, ça devient parfois important d'avoir une bonne insonorisation... ou peu de tabous.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Oct 25, 2012 11:49 am    Sujet du message:
La maison est assez grande, le jardin est vaste et bien fourni en massifs et nous avons les 3 dépendances, ça peut aider... Laughing
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Oct 25, 2012 18:21 pm    Sujet du message:
Ouais, les dépendances, c'est chouette ! J'espère avoir entre 3 et 5 gniards plus tard et je me dis qu'il faut TOUT MISER sur les dépendances !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Oct 25, 2012 19:31 pm    Sujet du message:
A l'origine pour nous la dépendance de devant était destinée à la location pour nous aider à payer notre crédit. Là elle est un peu à l'abandon mais on a l'intention de l'aménager quand les enfants grandiront pour qu'ils soient + tranquilles dans leurs intimités.

Bref, on s'éloigne un peu du sujet...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 22:41 pm    Sujet du message:
Je ne sais pas si j'aurai le temps de passer par ici demain alors je vous dit à bientôt, pas avant le 9 novembre. Soyez sages et voyez si n'hésitez pas à participer à Miss et Mister Genaisse 2013 en vous inscrivant ou en donnant vos avis. Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Oct 27, 2012 22:54 pm    Sujet du message:
Bon voyage !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 16:15 pm    Sujet du message:
Je suis revenue !

Le voyage a été épuisant, surtout émotionnellement.
Nous avons rencontré Maria Esperenza, ça s'est fait par "étapes".

J'ai été de + en + angoissée à mesure que l'avion approchait de sa destination. Quand on a rien pour s'occuper l'esprit les émoitions montent...

Les 2 premiers jours sur place nous ne sommes pas allés à l'orphelinat. Le 1ier nous a servis à nous intaller, le 2ième à visiter Santiago où nous étions.

Le 3ième jour, nous avons fait un tour de l'orphelinat mais sans savoir qui était la petite Maria Esperanza. Comme lors de notre première visite les gamins étaient tout joyeux de nous voir et nous avons eu le droit à une petite fête. Nous avons pas mal joués avec eux et ça a tout de suite collé entre mes enfants et les plus grands des orphelins. Pour jouer pas besoin de parler la même langue ! J'ai un peu discuté avec certains (Como te llamas ? Quantos anos tienes ?) dans un espagnol très approximatif... Bref, une bonne ambiance.

Je n'ai rien dormi de la nuit suivante, celle qui précedait la rencontre avec Maria, et j'ai beaucoup pleuré.

Dès le lendemain, nous y sommes retournés.
On était dans le quartier des tout-petits. On a discuté avec des assistantes sociales et des éducatrices du centre pour confirmer ce choix d'adoption puis on a patienté quelques instants dans une salle d'attente, un petit salon.
Mes gosses étaient surexcités, surtout Lola, ce qui m'a permis de mettre de côté mon émotion et de retenir mes larmes.

Lorsque nous avons eu l'autorisation d'aller la voir, j'ai bondi de ma chaise, mon mari m'emboitant le pas et les enfants restant à jouer au salon comme on leur avait conseillé (on voulait voir la petite, si elle dormait, pleurait ou autre avant d'emmener les enfants).

Je me suis arrêtée devant la porte entre-baillée, mon mari m'a chuchoté "Va-y !" (il est très réservé et timide) et je suis rentrée seule, lui m'emboitant le pas à 1.5m plus timidement.
Maria gazouillait tranquillement dans son petit lit. Je lui ai dit très bêtement "Hola, que tal ?" avant de lui parler en français et de lui caresser timidement la joue. Elle avait les yeux écarquillés et interrogateurs disant "mais tu es qui toi ?". Je lui ai parlé un peu, tout en lui faisant quelques timides câlins penchée sur son lit. Mon mari était encore un peu à l'écart et je l'ai invitée à venir se pencher sur sa fille. Il était surement très ému au point, pour le moment, de ne pas la toucher ne lui parler... Il est rapidement parti chercher la fratrie. De longs instants où Maria et moi nous nous sommes découverts en nous dévorant du regard.

Mes enfants sont rentrés très sagement dans la chambre et ont découverts tour à tout leur "future" soeur. Petit à petit, l'ambiance est devenue + familiale, chacun devanant moins timide, me posant plein de questions sur Maria. La petite ne savait plus où donner des yeux et des oreilles...
Au bout de quelques minutes ce que je redoutais est arrivé...
Tout allait bien mais Maria s'est mise à pleurer... Je me suis retrouvée comme une cruche, quoi faire ? J'étais désemparée comme une jeune maman découvrant les pleurs d'un bébé...
Une des "nounous" est rapidement arrivée, l'a prise dans ses bras quelques secondes le temps qu'elle se calme et l'a ensuite collée... dans les miens !
Je l'ai serrée fort contre moi, elle ne pleurait plus mais c'est moi qui pleurait maintenant. On s'est mises de côté, on a discuté toutes les 2, je l'ai bercé, etc. Nos premiers vrais contacts mère-fille...

Les minutes qui ont suivis, d'autres personnes de l'orphelinat se sont succédées à nos côtés. Nous avons pu beaucoup discuté les uns avec les autres et commencé notre vie de famille. Je lui ai donné mon premier biberon, fait son 1ier rôt et quelques câlins jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Je l'ai remise dans son lit et nous l'avons laissée sous la surveillance de ses nounous.

J'ai passé le reste de la journée à me lover contre mon mari ou avec mes enfants contre moi. J'avais l'impression d'avoir besoin de recharger mes batteries de tendresse parce que cette petite rencontre m'avait vidée émotionnellement.

Les jours suivants, les visites se sont faites + longues, plus fréquentes. D'abord une visite de 2h, puis 2, puis 3 jusqu'à passer la totalité de notre dernière journée avec elle.
Elle est devenue comme un membre de la famille, totalement adoptée, on jouait avec elle, elle a même chercher à me prendre le sein, j'aurai tant aimé que ça se fasse ! En fait on a fait comme si c'était un de nos nouveaux-nés. En partant nous avions l'évidence que c'était devenue notre fille. Comme une naissance qui aurait duré 1 semaine. Et mes gamins l'ont bien adoptés aussi. Ils ont eu beaucoup de mal à accpeter de la laisser, tout comme mon mari et moi, on aurait voulu la ramener (bien qu'on savait que ça ne serait pas possible) ça a été un déchirement.

Maria est une petite fille qui n'est pas tellement typée "chilienne". Elle est très brune, comme moi, mais elle ressemble +, à niveau de sa couleur de peau et de son faciès, à une ibérique qu'à une chilienne comme on les a vus sur place ou comme l'est ma belle-soeur.

Depuis qu'on est rentrés, on a mis ses photos de partout et c'est dur de se dire qu'elle est si loin de nous et qu'on ne la revarra pas avant plusierurs mois. On trépigne !
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 19:25 pm    Sujet du message:
Quel beau récit, vivement que vous la retrouviez !
nova
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 20 Sep 2007
Messages: 2700
Localisation: NordEstSudOuest

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 20:10 pm    Sujet du message:
Oui en effet, récit très émouvant. Bon courage pour ces quelques mois d'attente.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 20:43 pm    Sujet du message:
Merci les filles.
Et désolée pour les fautes de grammaire, j'ai écrit tellement vite et sans me relire.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 22:19 pm    Sujet du message:
Question stupide mais question quand même. Maria Esperenza est son prénom en entier ou ses deux prénoms ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Nov 12, 2012 23:25 pm    Sujet du message:
C'est son prénom, un prénom composé. Elle a un nom de famille en + de ses 2 prénoms.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 09:05 am    Sujet du message:
vous allez conserver ce prénom intégralement, le scinder pour ne l'appeler que "Maria", le franciser, le changer complètement ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 13:13 pm    Sujet du message:
Il y a plusieurs cas qu'on nous a expliqué.

Il arrive que la mère biologique donne un prénom à l'enfant avant de le confier à l'assistance publique.
Soit son prénom est "passe-partout" et il est conservé.
Soit son prénom est trop typé ou ne facilitant pas l'adoption (Mercedes, Jesus, Doudou, Bienvenu, Félicité) et il est modifié, ou mis en composition avec un autre.
Il arrive qu'il soit conservé tel quel et laissé au choix des adoptants pour sa conservation ou sa modification. J'ai une amie née avec un prénom indien (Sovanagh je crois) qui a été rebaptisée Maëlle et une de mes employée a un prénom d'usage (Lucie) qui ne correspond pas à son état civil (Sovanagh je crois).

Pour Maria, son histoire nous a été raconté et comme elle a été confiée sans prénom elle a été baptisé avec un prénom "passe-partout". Des Maria il y en a dans tous les pays du monde. Elle pourrait être russe, espagnole ou américaine.

Si on veut on peut modifier son état civil mais je n'en vois pas l'utilité.
On l'appellera Maria pour simplifier les choses mais son vrai prénom ne sera pas modifié pour les administrations.
J'ai un oncle que j'ai toujours appelé Jean et qui s'appelle en réalité Jean-François.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 19:12 pm    Sujet du message:
Maria oui c'est passe partout, mais Esperanza un peu moins.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 19:26 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Soit son prénom est trop typé ou ne facilitant pas l'adoption (Mercedes, Jesus, Doudou, Bienvenu, Félicité) et il est modifié, ou mis en composition avec un autre.

C'est à ça que je pensait, comme le dit Sofiiiii Esperanza est moins passe partout que Maria.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 19:42 pm    Sujet du message:
Esperenza c'est comme un ajout à son prénom d'usage, peut-être comme un prénom porte-bonheur derrière le prénom usuel.

Mes enfants ont 3 prénoms, l'usuel, celui du saint qu'on a choisi pour le baptême et celui du parrain pour les garçons ou de la marraine pour les filles.

C'est peut-être une coutume qu'ils ont au Chili ou dans les orphelinats du pays.

Nous on l'appelle et on l'appellera Maria.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 19:48 pm    Sujet du message:
Mais sur les papiers ? Son prénom sera Maria avec un second prénom qui sera Esperanza ou alors elle n'aura qu'un seul prénom ? J'ai un peu du mal à saisir désolée..
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Mar Nov 13, 2012 19:54 pm    Sujet du message:
Pixelle a écrit:
Mais sur les papiers ? Son prénom sera Maria avec un second prénom qui sera Esperanza ou alors elle n'aura qu'un seul prénom ? J'ai un peu du mal à saisir désolée..


Gentillefille a écrit:
mais son vrai prénom ne sera pas modifié pour les administrations.


à ce que j'ai compris : Maria-Esperenza sur les papiers, et Maria dans le langage parlé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé