Les métiers de la grande distribution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Invité

Message Posté le: Mar Juin 08, 2010 21:17 pm    Sujet du message:
tu n'es pas capitaliste, tu es salariée du capital, tu confonds tout
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Mar Juin 08, 2010 21:22 pm    Sujet du message:
Ignare, en plus de ça. Tous les vices, décidément.
Invité

Message Posté le: Mer Juin 09, 2010 06:23 am    Sujet du message:
parle pour toi
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 09, 2010 09:33 am    Sujet du message:
servlet a écrit:
gentillefille je ne te crois pas, c'est simplement pas crédible ce que tu racontes

Tu veux une copie d'une fiche de paie concernant l'intéressement ?

Dernière édition par Gentillefille le Mer Juin 09, 2010 18:13 pm; édité 3 fois
Invité

Message Posté le: Mer Juin 09, 2010 12:45 pm    Sujet du message:
oui
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juin 09, 2010 18:13 pm    Sujet du message:
Voilà...
Il s'agit de ma fiche de paie de janvier 2004 et de mon intéressement de l'année 2003, ma dernière année complète.

Sur ma fiche de paie, si tu enlèves les heures supplémentaires et les primes j'arrive à un net mensuel de 910.14 euros soit à peu près le SMIC mensuel d'alors. Tu as d'ailleurs en haut de page mon taux horaire brut de l'époque (THB) qui est 5 centimes + élevé que le SMIC d'alors (il est bien + important aujourd'hui, 8.91 je crois).

En-dessous tu as donc mon intéressement de l'année 2003. Si tu t'amuses à faire le calcul 3 286.03 (intéressement net) divisé par 910.14 (salaire mensuel net), tu arrives à 3.6 et des poussières donc + de 3 mois et demi de salaire supplémentaire grâce à l'intéressement.

Ensuite si tu regardes sur ma fiche de paie mensuelle mes primes de présence et de rayon. On trouve 121.95 euros brut (c'est une conversion d'un brut en franc à chiffres ronds, d'où les décimales) soit environ 10% en + sur la fiche de paie (96.09 euros net exactement). Si je touchais mes primes tous les mois j'avais donc la possibilité de cumuler 12 fois 96.09 euros soit 1 153.08 euros net ce qui représente 1.26 mois de salaire en +.

En synthèse je gagnais donc :

- 12 mois de salaire
- Le 13ième mois
- 3.6 mois d'intéressement
- Jusqu'à 1.26 mois de primes

13 + 3.6 + 1.26 = 17.86
Ce qui fait donc 17.86 mois de salaire

A noter que je ne compte ni les jours fériés ni les heures supplémentaires.
A noter également qu'il manque la participation qui part sur un compte bloqué. Elle représente environ la moitié de l'intéressement. Je l'ai récupéré en partant de ce magasin ce qui m'a permis de rester 7 mois sans activité professionnelle (8 000 euros et des poussières pour 5 années).

Et pour finir saches que je me suis renseignée auprès d'anciennes connaissances de ce magasin qui y travaillent toujours et les grilles de primes sont les suivantes.

Prime de rayon (mensuelle) => CA + 6% = 30 euros ; CA + 8% = 60 euros ; CA + 10% = 100 euros.
Prime de présence (cad ni absence ni retard) : 25 euros/mois + 75 euros/trimestre.

L'intéressement sur 2009 a été de 3 800 euros environ selon les dires de mes contacts de cet échelon...

Donc si je calcule bien, au cas où l'employé de rayon n'est jamais absent ni en retard et que le rayon fait toute l'année + de 10 % du CA de l'année précédente, l'employé peut partir annuellement avec 1 800 euros de primes (12 X 100 de primes rayon + 12 X 25 euros de primes présence mensuelle + 4 X 75 euros de primes présence trimestrielle).
Sachant que le THB est passé à 8.91 (je crois), ce qui fait 17 % d'augmentation, le salaire net de base pour 36.75 heures (comme je faisais à l'époque) doit donc être de 1 115 euros.

Donc si on reprend mes calculs de + haut mais mis au goût du jour on a :

12 mois de salaire à 1 115 euros = 13 380 euros
Le 13ième mois = 1 115 euros
Intéressement = 3 800, soit environ 3.4 mois de salaire
Primes = 1 800 euros, soit environ 1.6 mois de salaire

13 380 + 1 115 + 3 800 + 1 800 = 20 095 euros net annuels hors jours fériés, hors heures supplémentaires et sans la participation.

En mois de salaire ça représente 13 + 3.4 + 1.6 = 18 mois de salaire, sensiblement comme moi.
Invité

Message Posté le: Mer Juin 09, 2010 20:34 pm    Sujet du message:
Ok, merci.
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 02, 2010 15:46 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et pour finir saches que je me suis renseignée auprès d'anciennes connaissances de ce magasin qui y travaillent toujours et les grilles de primes sont les suivantes.

Prime de rayon (mensuelle) => CA + 6% = 30 euros ; CA + 8% = 60 euros ; CA + 10% = 100 euros.
Prime de présence (cad ni absence ni retard) : 25 euros/mois + 75 euros/trimestre.

L'intéressement sur 2009 a été de 3 800 euros environ selon les dires de mes contacts de cet échelon...

Donc si je calcule bien, au cas où l'employé de rayon n'est jamais absent ni en retard et que le rayon fait toute l'année + de 10 % du CA de l'année précédente, l'employé peut partir annuellement avec 1 800 euros de primes (12 X 100 de primes rayon + 12 X 25 euros de primes présence mensuelle + 4 X 75 euros de primes présence trimestrielle).
Sachant que le THB est passé à 8.91 (je crois), ce qui fait 17 % d'augmentation, le salaire net de base pour 36.75 heures (comme je faisais à l'époque) doit donc être de 1 115 euros.

Qu'en est-il des caissières à temps partiel ? Et qu'est ce qui leur arrive lorsqu'elles ne peuvent pas répondre positivement à un besoin du magasin? Sont-elles rappelées?

Poster une fiche de paie ici n'est en rien une preuve du bon traitement des caissières en grande surface. Le net regorge de témoignages de caissières actuelles ou ex qui parlent de leur métier (et de leur salaire) en des termes bien moins élogieux. Les syndicats pointent eux aussi une réalité sensiblement différente. Enfin, un reportage de l'émission Les Infiltrés de l'année dernière démontrée une toute autre atmosphère que celle dont tu veux nous convaincre. De plus, nous nous focalisons sur 3 grands groupes, mais qu'en est-il dans les autres enseignes de grande distribution comme LIDL, ALDI, Match, Super U, etc ?

Pour se faire une idée véritablement objective, il faudrait des chiffres sur les conditions des caissières de la grande distribution à une échelle nationale et qui nous donnent le ratio temps partiels / temps plein. Là ce serait vraiment intéressant et ça nous donnerait une vision plus juste.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Juil 05, 2010 17:24 pm    Sujet du message:
A Lidl les caissières sont exploitées et traitées comme de la merde. Mon homme est resté 1 an 1/2 à la tête d'un magasin de ce groupe et on en a vu des choses qui nous ont données l'envie de vomir.
Les fiches d'heures marquées au crayon papier puis gommées pour être diminuer et ainsi augmenter la productivité du magasin, donc + de primes pour les cadres...
La caissière qui a des impératifs de productivité en caisses, genre 40 produits/minute sinon elle a pas son contrat reconduit...
Les CDD à vie avec les périodes de carence...
Les fiches d'heures signées par les chefs-caissières à la place des caissières...
Les caissons des filles ouverts pour y retirer de l'argent et accuser ensuite la fille d'avoir voler cet argent pour pouvoir la virer...
Bref, j'en passe et des meilleurs...

La grande distribution faut se méfier d'où on va. Certains magasins ça peut être la grosse merde et d'autres le paradis.
En fait si on se sent mal faut pas insister, tous les magasins veulent des caissières et l'hebe est toujours + verte ailleurs.
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juil 17, 2010 18:59 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
A Lidl les caissières sont exploitées et traitées comme de la merde. Mon homme est resté 1 an 1/2 à la tête d'un magasin de ce groupe et on en a vu des choses qui nous ont données l'envie de vomir.
Les fiches d'heures marquées au crayon papier puis gommées pour être diminuer et ainsi augmenter la productivité du magasin, donc + de primes pour les cadres...
La caissière qui a des impératifs de productivité en caisses, genre 40 produits/minute sinon elle a pas son contrat reconduit...
Les CDD à vie avec les périodes de carence...
Les fiches d'heures signées par les chefs-caissières à la place des caissières...
Les caissons des filles ouverts pour y retirer de l'argent et accuser ensuite la fille d'avoir voler cet argent pour pouvoir la virer...
Bref, j'en passe et des meilleurs...

La grande distribution faut se méfier d'où on va. Certains magasins ça peut être la grosse merde et d'autres le paradis.
En fait si on se sent mal faut pas insister, tous les magasins veulent des caissières et l'hebe est toujours + verte ailleurs.

Ton honnêteté intellectuelle t'honore.

Nous sommes au moins d'accord qu'on ne parle pas des mêmes conditions suivant l'enseigne de grande distribution. Pour le reste, on ne se mettra jamais d'accord. J'ai des amies qui sont caissières en grande distribution (Lelerc) comme job d'été. L'une d'entre elle a travaillé mercredi (le 14 Juillet): elle ne touchera pas un kopek de plus et leur salaire mensuel est bien misérable. On est très loin de la vision paradisiaque.

C'est hors sujet, mais si je peux me permettre ça m'a beaucoup choqué de voir les grandes surfaces ouvertes le 14 Juillet. Partout dans la ville, il y avait des affiches le proclamant avec les couleurs nationales bleu/blanc/rouge en fond. Je trouvais ça juste irrespectueux.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Juil 17, 2010 21:57 pm    Sujet du message:
Mon ancien magasin, le Leclerc, était fermé le 14 juillet.

Concernant Carrefour, nous sommes un magasin saisonnier et il était donc normal pour ne pas dire obligatoire d'ouvrir ce jour-ci. Les employés ont été payés comme pour un jour férié et les effectifs étaient allégés.

Le Lidl par contre est très probablement resté sur la même politique avec les jours fériés payés normalement surtout avec cette nouvelle loi sur les magasins des zones côtières (il est à 200m de la plage et non pas en ville à 12 kms du littoral comme carrefour qui ne bénéficie pas dette loi).

Donc oui on est d'accord, tout dépend de l'enseigne ou du magasin même (puisque 2 magasins du même groupe peuvent avoir des politiques différentes) mais comme je disais si on n'est pas contents on peut toujours aller voir ailleurs, des caissières il y en a des centaines voir des milliers dans des dizaines de magasins dans chaque ville.
damfo
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Juil 17, 2010 22:20 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
mais comme je disais si on n'est pas contents on peut toujours aller voir ailleurs, des caissières il y en a des centaines voir des milliers dans des dizaines de magasins dans chaque ville.

Un peu de sérieux Gentillefille, nous savons tous deux que ça n'est pas si simple. Plus personne ne travaillerait pour LIDL depuis longtemps s'il suffisait d'aller voir ailleurs.

Dernière édition par damfo le Dim Juil 18, 2010 00:41 am; édité 1 fois
Invité

Message Posté le: Sam Juil 17, 2010 22:25 pm    Sujet du message:
Enfin, Gentillefille, un peu de bon sens.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Juil 18, 2010 19:21 pm    Sujet du message:
damfo a écrit:
Gentillefille a écrit:
mais comme je disais si on n'est pas contents on peut toujours aller voir ailleurs, des caissières il y en a des centaines voir des milliers dans des dizaines de magasins dans chaque ville.

Un peu de sérieux Gentillefille, nous savons tous deux que ça n'est pas si simple. Plus personne ne travaillerait pour LIDL depuis longtemps s'il suffisait d'aller voir ailleurs.

Elles n'osent pas partir de peur de ne pas trouver ailleurs.
Ils embauchent exprès des filles sans expérience ou des mères-célibataires ou des femmes de retour d'une longue période de chomage ou des femmes psychologiquement + faibles... Enfin bref, que des gens qu'ils peuvent manipuler à leur guise.
D'ailleurs Capital y avait consacré une émission à l'été 2008.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 08, 2011 22:06 pm    Sujet du message:
Pour avoir été directeur d'un Lidl côtier/saisonnier (8 employés l'hiver dont 5 caissières, une 40aine l'été dont une 20aine de caissières) dans la même ville où j'occupe actuellement des fonctions similaires chez un gros concurrent (150 à 600 employés selon la saison) je peux vous dire que les caissières, et le reste du personnel par la même occasion, n'y est pas traité de la manière d'une enseigne à une autre.

Au Lidl la caissière est notée sur sa rapidité en caisse, au nombre d'articles passés à la minute et doit toujours faire mieux. Si elle baisse, le directeur a pour mission de lui mettre une grosse pression, c'est ce qui est demandé aux directeurs de magasin chez Lidl. Les caissières sont la plupart du temps en CDD à temps partiel, ce qui maintient la caissière sans cesse sous la pression du résultat. Pas de bons résultats = Au revoir et on en prend une autre. Le directeur, et le responsable réseau, ont pour mission de recruter des caissières dont ils savent qu'on peut leur mettre facilement la pression (mères seules, demandeuses d'emploi de longue durée, personnes endettées ou déprimées voir dépressives). Les caissières n'ont aucune prime et les + faibles sont les plus mal loties au niveau des horaires dont elles n'ont d'ailleurs aucun moyen de négociation. Le directeur choisit les heures de la caissière, elle doit s'y plier quel qu'en soit les conséquences dans sa vie extra-professionnelles. Des coupés 11h-14h puis 18h-20h ou 6h-9h puis 15h-18h y sont assez fréquents.

Chez Carrefour, les caissières n'ont pas un rythme de travail imposé. Les plannings sont établis selon les disponibilités de chacune. Leurs horaires sont communiqués 3 semaines à l'avance et toutes les demandes d'arrangement d'horaires y sont prises en compte. Les caissières, payées au SMIC ont les primes alignées sur les performances du magasin et touchent leurs parts d'intéressement. La durée de travail de base est de 36h45 et seules les caissières demandant à faire moins d'heures ont des contrats + allégés en nombre d'heures. Au niveau du recrutement tout le monde est le bienvenu mais la plupart des demandes ne peuvent pas être satisfaites, il y a + de demandes d'emploi que d'offres dans ce secteur d'activités. Surement pour cette raison que Lidl filtre ses embauches et les resserre sur des personnes vulnérables.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Fév 19, 2011 20:56 pm    Sujet du message:
Petite précision sur le calcul de l'intéressement concernant les caissières à temps partiel.

Je parle toujours sur les 2 entreprises où j'ai travaillé...

Chaque employé(e) touche l'intéressement au prorata de ce qu'il a gagné sur l'année, hors primes.

Exemple :

Si une personne a touché 50 000 euros de salaire et 5 000 euros d'intéressement, une personne qui aura touché 10 000 de salaire aura 1 000 d'intéressement.

Et tout le monde y a droit, même les personnes qui n'ont travaillé que quelques heures...
scully
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mar 24, 2011 23:08 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Petite précision sur le calcul de l'intéressement concernant les caissières à temps partiel.

Je parle toujours sur les 2 entreprises où j'ai travaillé...

Chaque employé(e) touche l'intéressement au prorata de ce qu'il a gagné sur l'année, hors primes.

Exemple :

Si une personne a touché 50 000 euros de salaire et 5 000 euros d'intéressement, une personne qui aura touché 10 000 de salaire aura 1 000 d'intéressement.

Et tout le monde y a droit, même les personnes qui n'ont travaillé que quelques heures...

Bonjour

Je cherche du travail et j'ai un entretien la semaine prochaine dans un magasin Leclerc. Sur l'offre, ils parlent d'intéressement. J'ai regardé sur le web mais ils disent que le calcul peut être différent selon l'entreprise, sur quoi elle se base (bénéfice, atteinte d'objectifs....) Inutil de dire que c'est pas précisé sur l'annonce !
Comment était calculé le votre ?? C'était versé tous les ans ??

D'avance merci ! Smile
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 24, 2011 23:14 pm    Sujet du message:
Un des meilleurs sujets de toute l'histoire de genaisse.
scully
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mar 24, 2011 23:17 pm    Sujet du message:
Embarassed Je débute ici. J'ai trouvé le site en cherchant des info sur leclerc et l'interessement. C'est vague et y'a rien sur le site de leclerc !
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 24, 2011 23:23 pm    Sujet du message:
Pose la question lors de ton entretien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études