preuve que dieu n'existe pas


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 10:41 am    Sujet du message:
Donc Dieu serait un mécanisme de défense psychologique face au doute et au manque de confiance en soi ?

Ca me va comme explication.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:14 am    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Mais, je me suis mise à penser aussi, que c'était à eux, et pas à Dieu que j'en voulais. Pour moi, croire en Dieu, plus qu'une culture, c'est continuer d'avoir l'espoir.


Avoir l'espoir de quoi ??? Que ta vie ne se réduira pas à 100 ans sur Terre ?


kikou a écrit:
Pour moi le but n'est pas de convertir mais de faire passer le message.


Justement. Si le message, tu pouvais gentiment le garder, ça me ferait bien plaisir. Et ça m'éviterait de devenir limite intolérante alors même que je suis allée dans un lycée catholique et que j'ai cotoyé des frères et des soeurs bien souvent.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:25 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:

Justement. Si le message, tu pouvais gentiment le garder, ça me ferait bien plaisir. Et ça m'éviterait de devenir limite intolérante alors même que je suis allée dans un lycée catholique et que j'ai cotoyé des frères et des soeurs bien souvent.


Salam,

Tu me fais rire. Si tu n'as pas envie d'écouter le message alors ne lis pas ce topic c'est aussi simple que ça!!!

Est ce que je t'ai ramené de force devant le pc et fais entré dans ce sujet pour que le lise. Si tu voulais tu pourrais simplement éviter même cette section, mais l'envie est trop grande pour soulager ta conscience... Smile
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 11:47 am    Sujet du message:
Eponine a écrit:
clochette88 a écrit:
Mais, je me suis mise à penser aussi, que c'était à eux, et pas à Dieu que j'en voulais. Pour moi, croire en Dieu, plus qu'une culture, c'est continuer d'avoir l'espoir.


Avoir l'espoir de quoi ??? Que ta vie ne se réduira pas à 100 ans sur Terre ?


Remarque incroyablement intelligente Eponine! C'est tellement n'importe quoi que tu m'aurais répondu, "espoir de voir des hamsters faire de la salsa?", ça aurait déjà plus de sens...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:06 pm    Sujet du message:
Je crois que le "n'importe quoi" est voulu. Reste, la question : quel genre d'espoir donne cette croyance?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:09 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Je crois que le "n'importe quoi" est voulu. Reste, la question : quel genre d'espoir donne cette croyance?


Salam,

Le genre d'espoir qui nous donne une raison d'être...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:21 pm    Sujet du message:
Je ne cherche pas une raison d'être : je suis là, tant pis.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:28 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Je ne cherche pas une raison d'être : je suis là, tant pis.


Salam,

Si ça te suffit...Tu gâches les millions de neurones que tu as dans la tête... Crying or Very sad
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:35 pm    Sujet du message:
Je les emploie pour des objets divers, insuffisamment sans doute, mais certainement pas pour un objet si éloigné de toute compréhension humaine. Je pourrais même dire que des esprits très élevés ont usé en vain leurs neurones sur des problèmes métaphysiques qu'ils étaient de toute manière incapables de résoudre, mais je ne le ferai pas, car j'estime que la beauté des choses et des êtres vient en partie de ce qu'ils ne sont pas là pour servir à quelque chose. Un neurone devrait servir comme un robinet? Une pâquerette comme une machine à laver? L'immense , le merveilleux gâchis, c'est la nature elle-même.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:38 pm    Sujet du message:
Salam,

Jamais tu ne t'es senti seul au monde? Qu'une force bien plus grande que tu pourrais imaginer existe?
Tu ne t'es jamais posé la question :" Pourquoi je suis sur terre?"
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:43 pm    Sujet du message:
Tu n'as jamais pensé que toutes ces questions que tu te pose ne sont que les dommages collatéraux de ta conscience ?

On est des machines faites pour vivre de la manière la plus efficace possible, notre espèce a évoluer en améliorant ses capacités cérébrales afin d'arriver a un niveau d'adaptabilité bien plus rapide et malléable que les autres espèces. La conscience fait parti de cette compétence, et les questions métaphysiques existentielles sont les corolaires dénués de sens de cette conscience.

La conception divine n’est pas un prédicat de notre conscience, c’est notre conscience qui est un prédicat à l’idée de conception divine.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:50 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:

La conception divine n’est pas un prédicat de notre conscience, c’est notre conscience qui est un prédicat à l’idée de conception divine.


Salam,

Je respecte ton idée mais je ne suis pas d'accord. Je pense que l'idée même de l'existence de Dieu est encrée en nous. Après, libre à chacun de l'utilisé pour des fins économiques ou politiques. Mais le fait est là. Ce n'est pas hasard que notre esprit tient compte de cette possibilité. Et l'idée même que nous ne sommes qu'un grain de sable dans un désert, prouve que cerner Dieu ne peut que nous dépasser de loin...
clochette88
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 1116

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 12:50 pm    Sujet du message:
Si vous le dites, c'est que c'est peut être vrai... ou pas Wink
On ne le saura jamais, on ne peut être totalement sûr de l'un ni de l'autre, on ne peut affirmer que Dieu existe ou n'existe pas, même Lyriss ne le sait pas, et ne fait que des supposition, pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais eu de preuve formelle, mais que c'est en réfléchissant qu'il en est arrivé à cette conclusion. La seule façon de le savoir vraiment, c'est de mourir, mais on en revient pas.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 13:56 pm    Sujet du message:
On ne peut pas affirmer qu'il n'y a rien dans le genre, en revanche on peut affirmer qu'un dieu qui présente la terre comme plate est une invention non ?
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 13:58 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Est ce que je t'ai ramené de force devant le pc et fais entré dans ce sujet pour que le lise. Si tu voulais tu pourrais simplement éviter même cette section, mais l'envie est trop grande pour soulager ta conscience... Smile


Oh, oui, Kikou, soulage ma conscience.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 14:16 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
kikou a écrit:
Est ce que je t'ai ramené de force devant le pc et fais entré dans ce sujet pour que le lise. Si tu voulais tu pourrais simplement éviter même cette section, mais l'envie est trop grande pour soulager ta conscience... Smile


Oh, oui, Kikou, soulage ma conscience.


Salam,

Avec l'age tu te rendras compte par toi même...

Tu es en phase "rebelle" je connais ça... Smile
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:32 pm    Sujet du message:
Oh oui, kikou, montre moi la voie, à moi pauvre brebis égarée en pleine phase de rebellion.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 15:55 pm    Sujet du message:
Citation:
bionique a écrit:
elle reste une raison entre autres.


Vraiment, c'est la seule que je voit dans ta phrase. Quel sont les autres?

bien sûr que c'est la seule que tu vois puisque c'est la seule que je n'ai même pas fait d'annoncer mais juste de confirmer. ta question ne m'intéresse pas, d'autant plus que tu fais comme si tu n'a jamais vu un sujet sur l'existence ou non de Dieu. m'investir dans certaines questions mâchées et remâchées c pas mon truc. alors voici tout ce que vaut ta demande pour moi : je suis sûr que tu peux émettre plein de raisons pour croire et pour ne pas croire, tout au plus je peux prendre la peine de confirmer celles qui me poussent à croire, et il y en aura toujours beaucoup d'autres, que je connais ou que je découvrirais Wink
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 17:28 pm    Sujet du message:
clochette88 a écrit:
Eponine a écrit:
clochette88 a écrit:
Mais, je me suis mise à penser aussi, que c'était à eux, et pas à Dieu que j'en voulais. Pour moi, croire en Dieu, plus qu'une culture, c'est continuer d'avoir l'espoir.


Avoir l'espoir de quoi ??? Que ta vie ne se réduira pas à 100 ans sur Terre ?


Remarque incroyablement intelligente Eponine! C'est tellement n'importe quoi que tu m'aurais répondu, "espoir de voir des hamsters faire de la salsa?", ça aurait déjà plus de sens...


C'est pourtant une question que nous sommes nombreux à nous poser. Les juifs espèrent le retour du messie, les sionistes espèrent que tous les juifs finirons par etre en israel pour que ce soit la fin du monde. Mais toi, tu espere quoi?
Quand notre président dans un discourt dit qu'il faut préserver l'espoir, c'est l'espoir qu'il se passe quoi?
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Mer Aoû 19, 2009 18:26 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
alors voici tout ce que vaut ta demande pour moi : je suis sûr que tu peux émettre plein de raisons pour croire et pour ne pas croire, tout au plus je peux prendre la peine de confirmer celles qui me poussent à croire, et il y en aura toujours beaucoup d'autres, que je connais ou que je découvrirais Wink


Bien, oublions que tu as dit croire en dieu parce que tu ne peut admettre ne servir a rien et fait nous partager les raisons de ton accord/désacord.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal