preuve que dieu n'existe pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Oct 12, 2010 21:21 pm    Sujet du message:
Là, tu nous décrit quelque chose de purement virtuel, imaginaire. Quelque-chose peut exister sans pour autant être réel: prenons les exemples de la monnaie ou des états, qui osera dire qu'ils n'existent pas (a moins d'attaquer la définition de l'existence) mais il faut garder cette nature en tête.

Imaginons maintenant qu'au nom de cette créature imaginaire on veuille te dicter ta vie sexuelle, alimentaire, sociale... avec sanctions à la clé. C'est cher payé un peu de réconfort non?

Le problème dans l'énoncé "dieu existe", version incomplète de "dieu existe dans nos têtes", ce sont les dérives. A se prendre au sérieux, il arrive que l'on rende le monde bien pire.
Toune
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 14:16 pm    Sujet du message: Re: preuve que dieu n'existe pas
Tommy Angello a écrit:
Le raisonnement m'est venu en écoutant java dieu.
Dieu peut il mettre fin à son existence?(C)
Ou dans sa version généralisée: peut il s'imposer des limites?

Ceci est une erreur de raisonnement : mettre fin à son existence n'est pas s'imposer une limite mais au contraire utiliser son pouvoir comme on le veut.

Et pour en revenir à l'intitulé du sujet, on n'a pas à prouver une inexistence.

C'est à celui qui affirme une existence de la prouver.

Si on me dit que la terre a un autre satellite naturel que la lune, je veux qu'on me le montre au télescope. Ce n'est pas à moi de faire apparaître un non-satellite sur le miroir de ce télescope.
mikee
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 14:23 pm    Sujet du message:
moi je peux prouver qu'il existe...

...je vends des bibles dédicacées sur ebay, prix à débattre
Invité

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 14:54 pm    Sujet du message:
Qu'Elle existe mikee, qu'Elle...
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 18:10 pm    Sujet du message: Re: preuve que dieu n'existe pas
Toune a écrit:
Ceci est une erreur de raisonnement : mettre fin à son existence n'est pas s'imposer une limite mais au contraire utiliser son pouvoir comme on le veut.

C'est les deux, d'où le paradoxe. C'est une limite parce que son existence prendrait fin. Je reconnais que l'énonce du paradoxe de la pierre est bien plus clair.

Toune a écrit:

En fait, il y a trois moyens de prouver une inexistance:
-on a une connaissance absolue et exaustive. (ce n'est pas le cas)
-on est nihiliste (pas le cas)
-on attaque les arguments prouvant l'existence(ce qui s'illustre par le problème du pancake sur mars)

En général, les théistes reconnaissent que leur dogme est basé sur la croyance et pas la connaissance, donc ca ne leur pose pas de problème, mais il y en a qui ont de la mauvaise foi.

Shadiel a écrit:
Qu'Elle existe mikee, qu'Elle...

XX ou XY, c'est vraiment un problème d'humain...
Toune
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Oct 13, 2010 18:27 pm    Sujet du message: Re: preuve que dieu n'existe pas
Tommy Angello a écrit:
Toune a écrit:

En fait, il y a trois moyens de prouver une inexistence:
-on a une connaissance absolue et exaustive. (ce n'est pas le cas)

Pas du tout : si je connaissais les quelques 90.000 mots du français, ce ne serait pas à moi de trouver une occurrence d'un mot m'étant inconnu mais à mon interlocuteur.

Citation:
-on est nihiliste (pas le cas)

Je ne vois pas le rapport.

Citation:
-on attaque les arguments prouvant l'existence(ce qui s'illustre par le problème du pancake sur mars)

Ce qui suppose un thèse antérieure affirmant une existence et qui avance des arguments.

Mais pour dire que le megasthorium n'existe pas, je n'ai pas besoin de preuve.

Citation:
En général, les théistes reconnaissent que leur dogme est basé sur la croyance et pas la connaissance, donc ca ne leur pose pas de problème, mais il y en a qui ont de la mauvaise foi.

Ca, c'est vraiment leur position de repli...
zigui
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Déc 01, 2010 10:07 am    Sujet du message:
la preuve que les philosophes et ceux qui le croient mentent!

** liens interdits (cr) **
Axiome
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Déc 01, 2010 20:59 pm    Sujet du message:
J'ai eu la flemme de lire toutes les pages et je ne sais pas si ce que je vais dire a été dit ou non.

Mais deja pour une démonstration, je trouve qu'il y a quand meme une forte erreur de raisonnement. En effet, tu procedes par l'absurde, soit j'admets que c'est interressant comme raisonnement. Oui mais voila, en ce qui concerne Dieu je ne sais pas si les hypotheses pour appliquer ce raisonnement sont valables. Dieu est si complexe qu'il me semble bien compliqué de vérifier le tiers exclu. Tu pars de l'hypothese que si A est une proposition, alors A est vrai ou A est faux. Mais il est possible qu'il y est une troisieme alternative et dans ce cas le raisonnement par l'absurde ne s'applique plus et est faux.

Bon je suis aussi agnostique/athée, et ma position est la suivante :
Meme si Dieu existait cela ne changerait strictement rien.
Pour moi la plus grosse erreur de raisonnement d'un croyant est de croire en une chose dont rien ne l'incite a y croire. C'est d'ailleurs pourquoi les religions commencent a plier sous les sciences, car c'est derniere il y a les applications réeles qui poussent a croire.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 01, 2010 21:25 pm    Sujet du message:
Mais plus haut à été développé l'idée que les avancées scientifiques poussent elle-même à croire en un dieu. Je n'ai pas les arguments en tête, j'en avais lu des pas mal ailleurs aussi.
Au burrin, ça donnerait : les sciences nous révèle des trucs tellement "chiés"/complexes/parfaits et j'en passe, qu'on en vient fatalement par se demander quel truc encore plus parfait en est l'origine.
Ou un truc du genre, enfin bref tout ça pour te demander ce que tu répondrais à cette idée ? ^^'
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mer Déc 01, 2010 23:02 pm    Sujet du message:
Axiome a écrit:
J'ai eu la flemme de lire toutes les pages et je ne sais pas si ce que je vais dire a été dit ou non.

Mais deja pour une démonstration, je trouve qu'il y a quand meme une forte erreur de raisonnement. En effet, tu procedes par l'absurde, soit j'admets que c'est interressant comme raisonnement. Oui mais voila, en ce qui concerne Dieu je ne sais pas si les hypotheses pour appliquer ce raisonnement sont valables. Dieu est si complexe qu'il me semble bien compliqué de vérifier le tiers exclu. Tu pars de l'hypothese que si A est une proposition, alors A est vrai ou A est faux. Mais il est possible qu'il y est une troisieme alternative et dans ce cas le raisonnement par l'absurde ne s'applique plus et est faux.

Bon je suis aussi agnostique/athée, et ma position est la suivante :
Meme si Dieu existait cela ne changerait strictement rien.
Pour moi la plus grosse erreur de raisonnement d'un croyant est de croire en une chose dont rien ne l'incite a y croire. C'est d'ailleurs pourquoi les religions commencent a plier sous les sciences, car c'est derniere il y a les applications réeles qui poussent a croire.

Le raisonnement par l'absurde est une méthode valable de démonstration. S'il est impossible que A soit vrais, alors A est faux. Après il y a le traditionnel argument comme quoi le bon dieu serait au dessus de toute compréhension humaine et serais donc le plus grand TGCM de toute l'histoire. Je veux bien qu'on croie au TGCM, mais si on veut être logique avec soi même il faudra alors aussi croire aux sorcières et aux lutins, qui ont bien le droit eux aussi d'utiliser la magie.

Tu notera que l'argument du TGCM est le joker dans la fuite de la théorie divine devant les arguments qui démontent ceux qui confondent possibilité et certitude.

Je raisonne de manière floue concernant me perception du monde (A est à x% vraie et à 100-x% fausse) et de manière booléenne concernant les vérités qui régissent le monde. Comment une affirmation pourrait être vraie et fausse? Ou ni vraie ni fausse? Il faut bien être positionné quelque part sur l'axe de vérité.

Georges a écrit:
Mais plus haut à été développé l'idée que les avancées scientifiques poussent elle-même à croire en un dieu. Je n'ai pas les arguments en tête, j'en avais lu des pas mal ailleurs aussi.
Au burrin, ça donnerait : les sciences nous révèle des trucs tellement "chiés"/complexes/parfaits et j'en passe, qu'on en vient fatalement par se demander quel truc encore plus parfait en est l'origine.
Ou un truc du genre, enfin bref tout ça pour te demander ce que tu répondrais à cette idée ? ^^'

Des trucs du genre postés par kikoo? Faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Maintenant, si "plus on avance dans la connaissance, plus ca devient chier/complexe de suivre" te parait être une preuve que tout ce qui est marquée dans la bible est vrai, je ne ferais pas de commentaires.
Si tu croit en une unification des science, sache que c'est un phantasme qui date de la renaissance et que pour l'instant, tout en s'appuyant les unes sur les autres les sciences s'éloignent les unes des autres.
Les sciences ne révèlent rien de parfait. Explique moi ce qu'il y a de parfait dans le second théorème de la thermodynamique, la loi fondamentale de la dynamique ou la théorie de Xia?
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 05:38 am    Sujet du message:
Je crois pas une unification des sciences (j'ai même du mal à envisager ce que ça apporte). J'ai chercher ce qu'était la théorie de Xia et je n'ai rien trouvé ='(
Je veux bien en savoir plus.

Non, je crois parce que initialement je suis quelqu'un de superstitieux, je pense. Si on comprend dans superstitieux qui à tendance à donner un sens à des choses qui ne sont pas sensées en avoir. Enfin je pense que ça doit venir de la.

En vrai je suis croyant car la version de la foi qui m'a été enseignée et qui a fait son petit bout de chemin en moi m'a plu.
Elle m'a plu car en dehors même du cadre de la croyance, elle invitait à un comportement positif et bénéfique au quotidien. Un modèle de vie.

Elle m'a aussi plu parce qu'elle a quelque chose de rassurant.
Cette idée que un jour ou l'autre (dans cette vie) on finit toujours par être récompensé pour le bien qu'on a répandu autour de nous. J'ai adoré le constater chez mon père (ou alors il a le cul bordé de nouilles le saligaud). Et même si c'est faux, au moins j'y aurai cru et j'aurais fait du bien autour de moi. Ce que je n'aurai pas fait (parce que je dois être imparfait et égoïste ^^') si je savais que c'était vain.
Et puis la prière si elle ne vient aux oreilles de personnes aura toujours le mérite de sortir de ta bouche. Exprimer ses objectifs m'a toujours mieux conditionner à les concrétiser. Et si "Dieu ne nous donne pas sa force", persuasion aura cet effet.

Je dis pas que ça tient la route. Je sais juste que avec la perception de Dieu qu'est la mienne, je n'ai rien à perdre à croire.

Par comparaison, je crois pas trop au tri sélectif, je suis peut-être le seul trou du cul à m'en soucier et ça ne sert peut-être à rien. Mais ça aide peut-être quelqu'un et de mon côté ça améliore mon hygiène de vie. (ok ma comparaison est un peu en mousse.)

Je considère que je ne perd rien à croire. Alors je crois et franchement globalement je me porte bien Surprised
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 06:32 am    Sujet du message:
Georges a écrit:
Cette idée que un jour ou l'autre (dans cette vie) on finit toujours par être récompensé pour le bien qu'on a répandu autour de nous.

Je crois fermement à cela moi aussi. Sans m'avancer sur le fonctionnement de cette fatalité.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 10:41 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Georges a écrit:
Cette idée que un jour ou l'autre (dans cette vie) on finit toujours par être récompensé pour le bien qu'on a répandu autour de nous.

Je crois fermement à cela moi aussi. Sans m'avancer sur le fonctionnement de cette fatalité.

salam,

Je partage cette même idée.
K
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 12:13 pm    Sujet du message:
Juste, parce qu'il fAUT que je le demande :

Tommy, TGCM... qu'entend tu par là ? parce que le seul contexte où j'entend ces lettres, c'est quand mon Maître du Jeu est coincé dans son scénario et qu'il répond : "TGCM. Ta Gueule, C'est Magique."
La Bête
Silver Mercure

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 12:45 pm    Sujet du message:
je crois que c'est effectivement le sens adéquat à y donner.

sinon, la question de l'existence de dieu solutionnée par les théories quantiques : ainsi naquit le dieu de Schrödinger, hourra ^^

Georges, le problème majeur de ton raisonnement, c'est comme si "croire = faire le bien autour de soi"... heureusement que tous les athées sont pas des sagouins égoïstes et sans vergogne, et heureusement qu'il y a quand même parfois un bénéfice à être bon ^^ en fin de compte tu fais davantage l'apologie d'une éducation que d'une croyance, non ?
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 13:40 pm    Sujet du message:
C'est proche ouai, je fais l'apologie des valeurs revendiqués ou déduites.
Du "aimes ton prochain comme toi même" à "ne fais pas aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse" en passant par "tend l'autre joue" et "que celui qui n'a jamais péché, jettes la première pierre." et j'en passe (tu convoiteras pas la femme de ton voisin, tu éviteras les moeurs dissolus, tu seras lent à la colère et prompt au pardon...etc)

Disons que toutes ces valeurs qui ne sont bien sur pas inhérentes à la religion y ont le mérite d'être écrites, prônées et encensées.
J'aurai pas trouvé ça tout seul moi Rolling Eyes et sincèrement, la société actuelle ne nous les vends pas particulièrement

De surcroît, le fait de croire permet de s'y tenir. Car quand tu respectes de telles règles et que tu vois qu'autour de toi tout le monde s'en tape (surtout durant la scolarité) ça donne pas envie de continuer. Un peu comme si c'était une course à pied et que tout le monde prenait leur bagnole et qu'en plus on leur disait rien. Pourquoi se fouler. Parce que j'y crois.

Mais en fait ça ce n'est que les valeurs corolaires à la croyance.

Si fallait résumer ma croyance : je crois que y a un Dieu omnipotent. Un Dieu d'amour et de miséricorde vers qui on pourra toujours se tourner ( cf culture cathé : le fils prodigue Very
Happy) tout le temps et qui en tirera une joie réelle. Mais un Dieu qui nous aime tellement que entretemps il nous laisse complètement libre. Libre de ne pas croire en lui, de le haïr, de faire de la merde. Un Dieu qui est la et qui ne souhaite que ton bonheur et t'aider à l'atteindre, si tu daignes te tourner vers lui et accepter cette aide.

En résulte que je crois en ce soutien et que je le vis. Alors si Dieu n'existe pas, on pourra appeler ça de l'auto-persuasion, de la motivation. Comme si je me dédoublais pour m'encourager. Mais tant que le résultat est la Very Happy

Il est évident qu'on puisse vivre sans Dieu, ça a été empiriquement prouvé par bon nombre de personnes ^^'
Néanmoins j'ai tendance à penser que "la présence de Dieu" dans ma vie me la facilite. Celui qui vit sans Dieu porte son fardeau seul, moi pas ( culture cathé bis : doit y avoir l'histoire des pas dans le désert).
Alors pourquoi s'en priver.

Libre a vous d'y voir les délires schizophrènes d'un individu qui cherche à compenser les faiblesses de son esprit et de sa volonté par une représentation fictive d'une force supérieure qui l'aide. Et si vous aviez raison, serait-ce vraiment grave ? Wink
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 13:45 pm    Sujet du message:
Georges a écrit:

Si fallait résumer ma croyance : je crois que y a un Dieu omnipotent. Un Dieu d'amour et de miséricorde vers qui on pourra toujours se tourner ( cf culture cathé : le fils prodigue Very
Happy) tout le temps et qui en tirera une joie réelle. Mais un Dieu qui nous aime tellement que entretemps il nous laisse complètement libre. Libre de ne pas croire en lui, de le haïr, de faire de la merde. Un Dieu qui est la et qui ne souhaite que ton bonheur et t'aider à l'atteindre, si tu daignes te tourner vers lui et accepter cette aide.

HOLY FUCK!!!Shocked j'ai vraiment l'air d'un illuminé la... Confused

La Bête : En espérant en tout cas ça répond à ta question sur ma croyance Wink
Axiome
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 20:30 pm    Sujet du message:
Il y a des personnes tellement accro au tiers-exclu, qu'elle refuse de voir une tierce possibilité???

Je vais te trouver un exemple simple :
Pour toi, Dieu existe ou n'existe pas et il n'y a pas d'autre alternative. Et bien j'en ai une a te soumettre et si Dieu était l'ensemble de la terre? Dieu serait composé d'etre vivant, c'est a dire qui existe au sens litteral du terme et d'etre non vivant (un caillou par exemple) qui n'existe que parceque les etres vivants les concoivent. C'est a dire que le vivant est existant en lui meme, et le caillou inexistant en lui meme. Et bien dieu existe a la fois car il est composé de vivant et en meme temps il n'existe pas car composé d'inexistance.
Georges
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
Ouai si tu veux, quel intérêt ?
Axiome
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 02, 2010 20:59 pm    Sujet du message:
Que la démonstration de l'existence ou la non existence de Dieu ne peut etre valide. Mais bon, je crois que quelque soit la position que l'on ait a l'égare de Dieu, cela releve de la croyance.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal