LIEU DE CULTE. RELIGION.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:07 am    Sujet du message:
Je ne crois pas que jésus ait existé non plus, ça m'empèche pas de trouver que le personnage mythique est une saucisse.
Pareil pour la sorcière dans blanche neige, j'aime pas son genre.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:09 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je ne crois pas que jésus ait existé non plus, ça m'empèche pas de trouver que le personnage mythique est une saucisse.
Pareil pour la sorcière dans blanche neige, j'aime pas son genre.

Salam,

Mais dis moi un peu, tu crois en quoi??
Que penses tu du début de la création?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:13 am    Sujet du message:
Je ne crois pas en la "création", pire encore, je crois que le monde évolue.
Je crois que passer son temps à craindre la mort c'est déjà mourir.
Je crois qu'un dieu omniscient sait mais ne crois pas, et en cela j'ai déjà plus de constance et de logique religieuse que toi.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:23 am    Sujet du message:
Salam,

Oui mais voilà, que réponds tu si on te demande comment le monde est devenu monde? je veux dire l'origine de TOUT?? Avant la nébuleuse...etc
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:28 am    Sujet du message:
J'évite de dire des conneries inconséquentes.
C'est déjà pas mal.

Et toi que réponds tu à qui te demande ce qu'il en est de l'origine de dieu ?
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:31 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
J'évite de dire des conneries inconséquentes.
C'est déjà pas mal.

Et toi que réponds tu à qui te demande ce qu'il en est de l'origine de dieu ?

Salam,

Ahhh, comme ça, tu n'as pas de réponses à cette question???

Ne crois tu pas que Dieu peux être lié à cette origine?? ( Dieu ou n'importe quelle force supérieure... ).
Chaque création a son propre créateur, pourquoi le monde ne devrait il pas suivre la même logique??
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:37 am    Sujet du message:
Admettons, une "force", ça me convient assez.
Mais je ne sais pas quel calcul faire pour la déterminer.
Puis, un mouvement dans le néant, j'imagine pas, alors une force sans mouvement....

Un corps alors ?
Si j'ai bien tout lu bernard henri levy, un corps non influencé par autre chose peut soit être immobile soit garder une force constante.
Comme l'immobilité ne sied guère à la création, le créateur doit avoir une force constante.
Hors voilà, dès lors qu'il crée d'autres forces, elles s'opposent à la sienne, et de fait il décline, ou disparaït.
Quand bien même j'essaye d'aller dans ton sens, j'y arrive pas.
Les dieux tels qui sont décrits n'étant pas crédibles, ça m'avance pas beaucoup.

Quel est donc le créateur de ton dieu, si rien n'échappe à ton affirmation ?

Dernière édition par GROLUX le Lun Aoû 24, 2009 10:47 am; édité 1 fois
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:47 am    Sujet du message:
Salam,

Nan, en fait pour sortir d'un dilemme bien connu ( qui a précedé, la poule ou l'oeuf ), Dieu est le créateur de l'univers et c'est par lui que tout a commencé. Si tu t'engages et t'obstines à vouloir savoir comment Dieu est apparue, jamais tu t'en sortiras. Car d'une part, notre esprit est très limité, il ne pourra pas comprendre et cerner la réponse et d'autre part je ne vois ce que viendra ajouter la réponse à cette question à ma croyance en Dieu???
Il est vraiment aisé de croire en Dieu, tu ne penses pas?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:49 am    Sujet du message:
Sorry for the edit.

Non je trouve pas, du moins pas si on utilise la raison.

Ton idée peut également s'appliquer directement au monde, on gagne du temps, regarde :

L'univers est le créateur de l'univers et c'est par lui que tout a commencé. Si tu t'engages et t'obstines à vouloir savoir comment l'univers est apparu, jamais tu t'en sortiras. Car d'une part, notre esprit est très limité, il ne pourra pas comprendre et cerner la réponse et d'autre part je ne vois pas ce que viendra ajouter la réponse à cette question à ma croyance en l'univers???
Il est vraiment aisé de croire en l'univers, tu ne penses pas?

Soit dit en passant, ton post comporte une attaque aux fondements mêmes de la recherche, le genre d'idées qui la retarde.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 10:58 am    Sujet du message:
Salam,

Alors si je te suis bien, l'univers s'est auto-créé?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 11:02 am    Sujet du message:
Je n'ai pas la réponse, mais j'ai un livre qui se pose la question.
Disons que ça me semble déjà plus simple qu'un dieu qui se serait autocréé pour créer.

Et toi, ça te semble moins logique pour un univers que pour un dieu ?

Tes idées nous plongent dans un dualisme qui pose plein d'autres questions.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 11:33 am    Sujet du message:
Salam,

Pour moi je trouve logique que Dieu nous a créé. Et que nous sommes des êtres imparfaits, donc pas possible de cerner tous les mystères de la création. Il y a des questions qui n'ont pas à être posées, puisque leurs réponses ne nous avancera à rien. Je pense que nous avons un cerveau pour savoir des choses mais d'autres nous serons toujours inaccessibles...
Pas loin de la semaine dernière, j'ai vu une émission qui parlait du cerveau et aussi du sommeil, et comment cette phase qui a toujours été considérée comme inerte est en fait celle qui fait travailler le cerveau humain le plus de la journée...
Plus la science trouve des choses concernant notre univers et aussi sur le corps humain plus je me dis que le hasard n'a rien avoir dans tous ça...
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 11:52 am    Sujet du message:
Ta croyance se base donc sur une méconnaissance flagrante des mécanismes du vivant et sur de graves lacunes en logique élémentaire.

Au fond, rien de très inattendu.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 12:08 pm    Sujet du message:
J'ai pas parlé de hasard moi, il se peut que l'enchainement des actions qui créent notre monde soit inéluctable.
Pourquoi pas ? Ce qui me gène c'est le besoin de conscience derrière (devant ?).
Un peu aussi le corollaire qui expulse le libre arbitre du champ des possibles et donc le droit au jugement, à l'enfermement et tout le tralala.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 12:19 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
J'ai pas parlé de hasard moi, il se peut que l'enchainement des actions qui créent notre monde soit inéluctable.

Salam,

Ah bon?? c'est prouvé ça??

GROLUX a écrit:

Un peu aussi le corollaire qui expulse le libre arbitre du champ des possibles et donc le droit au jugement, à l'enfermement et tout le tralala.

Salam,

ouuulaa, qui a dit qu'il n'y avait pas le libre arbitre???
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 12:26 pm    Sujet du message:
J'ai dit il se peut, mais je n'y crois pas beaucoup.

La conscience est hasardeuse non ? Si libre arbitre il y a, le déterminisme s'en trouve brisé.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 12:31 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
..., mais je n'y crois pas beaucoup.

Salam,

Moi non plus... Smile

GROLUX a écrit:

La conscience est hasardeuse non ? Si libre arbitre il y a, le déterminisme s'en trouve brisé.

Hasardeuse, je ne crois pas. mais differente selon les gens oui.
Je pense que tout le monde peut arriver à une même conclusion plus ou moins. Disons que Dieu a insufflé en nous un genre de quête perpétuelle de la vérité. C'est un moyen pour que nous nous rendions compte qu'on est pas la par hasard et que notre vie sur terre a un sens...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 12:36 pm    Sujet du message:
Mais, si tu es pas là par hasard, tu l'es par la force d'une volonté supérieure je présume.
Comment faire cohabiter le libre arbitre de tes parents et la volonté de ton être supérieur ?

Il faut au moins restreindre le libre arbitre je pense.
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 12:58 pm    Sujet du message:
Il me semble que la reproduction est justement un domaine dans le quel le libre arbitre est le moins influant.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Aoû 24, 2009 13:01 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Mais, si tu es pas là par hasard, tu l'es par la force d'une volonté supérieure je présume.
Comment faire cohabiter le libre arbitre de tes parents et la volonté de ton être supérieur ?

Il faut au moins restreindre le libre arbitre je pense.

Salam,

Oui, tout à fait. Tu as raison. Le restreindre je suis d'accord. Mais on peut aussi tomber dans un cercle pervers : "Pourquoi je suis né, je n'ai rien demandé, pourquoi dieu m'a créé?? jamais je n'ai été d'accord..."

Mais en fin de compte on va pas s'en sortir dans ce cas.
Il faut simplement se rendre à l'évidence: Dieu nous a créé et il a le pouvoir sur nous. Il veut certes notre bonheur, mais il faut aussi en être digne.

Sinon, tu ne crois pas que tous ceux qui ont des atrocités sur terre ne devraient pas être jugés pour leurs actes?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal