LIEU DE CULTE. RELIGION.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

safrance
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 1

Message Posté le: Sam Jan 03, 2009 17:26 pm    Sujet du message: LIEU DE CULTE. RELIGION.
La pratique de la religion dans le lieu de culte.

Quel est votre âge (approximativement)?

Venez-vous dans votre lieu de culte, accompagné ou seul ?

Qu’est ce que la religion pour vous ?

Depuis combien de temps fréquentez-vous votre lieu de culte ?

A quelle fréquence fréquentez-vous votre lieu de culte ? (synagogue ou église)

Est-il facile pour vous de suivre une cérémonie, un office ?

Est-il facile pour vous de comprendre les rituels lors des cérémonies, offices ?

Qu’est-ce que votre religion vous a apporté, vous apporte ?

Est-il important de se rendre dans votre lieu de culte pour vivre votre religion ?

Pourquoi le lieu de culte est-il si important pour vous ?

Celui-ci vous permet-il d’être plus proche de Dieu ?

Votre religion est-elle « inné » ou « acquise » ? Est-elle une transmission ? Une foi spontanée ? Une conversion ? Une découverte ?




Relations au sein du lieu de culte

L’église ou la synagogue est-elle un moyen de communication au sein de la communauté ?

L’église ou la synagogue est-elle un moyen de rencontres au sein de la communauté ?

L’église ou la synagogue est-elle un moyen pour se sentir moins seul ?

Quelles relations entretenez-vous avec les membres de votre communauté ?

Qui est-ce qui vous a « initier » au de lieu de culte ?



Les rites dans les lieux de culte :

Rites, prières particulière faites ?

Pratiquez-vous les rites, rituels aussi dans le privé ? D’où l’importance ou non du lieu de culte ?

Comment interprétez vous les différents rites établies pendant une cérémonie ? Symbolique ou autre ? Sens propre ou figuré à ces rites ?

Lorsque nous arrivons aux moments de prières, à quoi pensez-vous ? Au thème de la prière ? A Dieu ? A ce que ce thème vous renvois dans votre histoire personnelle ?

Pourquoi à certains moments de l’office nous devons nous lever, et à d’autres moments rester assis ?

Pour (dans la synagogue), lorsqu’une femme prie, avec la Torah entre les mains, se tourne-t-elle vers le mur ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 18:32 pm    Sujet du message: Re: LIEU DE CULTE. RELIGION.
Quel est votre âge (approximativement) ?

J'ai, approximativement, 26 ans.


Venez-vous dans votre lieu de culte, accompagné ou seul ?

J'y vais accompagnée.


Qu’est ce que la religion pour vous ?

Un moyen pour se retrouver.


Depuis combien de temps fréquentez-vous votre lieu de culte ?

Approximativement 26 ans.


A quelle fréquence fréquentez-vous votre lieu de culte ?

Aux grandes occasions et de temps en temps quand j'y suis invitée.


Est-il facile pour vous de suivre une cérémonie, un office ?

Avant non, maintenant oui.


Est-il facile pour vous de comprendre les rituels lors des cérémonies, offices ?

Je comprend à peu près tout oui.


Qu’est-ce que votre religion vous a apporté, vous apporte ?

Des réponses.


Est-il important de se rendre dans votre lieu de culte pour vivre votre religion ?

Oui


Pourquoi le lieu de culte est-il si important pour vous ?

Je n'ai pas dit qu'il est si important que cela.


Celui-ci vous permet-il d’être plus proche de Dieu ?

Oui.


Votre religion est-elle « inné » ou « acquise » ? Est-elle une transmission ? Une foi spontanée ? Une conversion ? Une découverte ?

Une religion n'est pas innée mais acquise et apprise et on y apprend pas mal de choses.


L’église ou la synagogue est-elle un moyen de communication au sein de la communauté ?

Oui.


L’église ou la synagogue est-elle un moyen de rencontres au sein de la communauté ?

Oui.


L’église ou la synagogue est-elle un moyen pour se sentir moins seul ?

Oui.


Quelles relations entretenez-vous avec les membres de votre communauté ?

Bonnes.


Qui est-ce qui vous a « initier » au de lieu de culte ?

La famille.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 19:36 pm    Sujet du message:
Au fait pourquoi seulement l'église ou la synagogue? Ce questionnaire ne visent que les juifs et les catholiques?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 19:43 pm    Sujet du message:
Le terme " communauté " fait très secte.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 19:51 pm    Sujet du message: Re: LIEU DE CULTE. RELIGION.
safrance a écrit:
La pratique de la religion dans le lieu de culte.

Quel est votre âge (approximativement)?

102 ans

Venez-vous dans votre lieu de culte, accompagné ou seul ?

Je ne vais jamais dans un lieu de culte

Qu’est ce que la religion pour vous ?

L'athéisme

Depuis combien de temps fréquentez-vous votre lieu de culte ?

Bonne question !

A quelle fréquence fréquentez-vous votre lieu de culte ? (synagogue ou église)

Et Mosquée ? C'est banni ?

Est-il facile pour vous de suivre une cérémonie, un office ?

Les mariages, les communions, les confirmations, les ordinations, les enterrements ? On mange bien =]

Est-il facile pour vous de comprendre les rituels lors des cérémonies, offices ?

Quand on est athée, rien n'est difficile =]

Qu’est-ce que votre religion vous a apporté, vous apporte ?

Mon ancienne religion, le catholicisme.
Des conflits ! Des guerres ! Des massacres ! Des pleurs ! Des questions sans réponses ! De la manipulation ! Du totalitarisme ! De la torture ! Des beaux autodafé ! Ainsi que des crimes sanglants, des violes d'enfants et quelques détournements massifs d'argent au sain même du Vatican.


Est-il important de se rendre dans votre lieu de culte pour vivre votre religion ?

Bof.


Pourquoi le lieu de culte est-il si important pour vous ?

Ma chambre, incontournable lieu de détente !

Celui-ci vous permet-il d’être plus proche de Dieu ?

Je suis proche de moi, c'est un fait.


Votre religion est-elle « inné » ou « acquise » ? Est-elle une transmission ? Une foi spontanée ? Une conversion ? Une découverte ?

L'athéisme ? Un sauvetage !




Relations au sein du lieu de culte

L’église ou la synagogue est-elle un moyen de communication au sein de la communauté ?

Et la Mosquée ?


L’église ou la synagogue est-elle un moyen de rencontres au sein de la communauté ?

Et la Mosquée ?


L’église ou la synagogue est-elle un moyen pour se sentir moins seul ?

Et la Mosquée ?


Quelles relations entretenez-vous avec les membres de votre communauté ?

On est tellement nombreux ! Bin on picole, on danse, on fume des cigarettes, on copulent comme des lapins et on vit au jour le jour et toi ?

Qui est-ce qui vous a « initier » au de lieu de culte ?

Ma foi en moi.



Les rites dans les lieux de culte :

Rites, prières particulière faites ?

4 demis de Leffe. 4 Vodka Orange. 20 Marlboro et 1 calins pour se dire au revoir devant le bar.

Pratiquez-vous les rites, rituels aussi dans le privé ? D’où l’importance ou non du lieu de culte ?

Ouai, parfois on se cale chez Tibert et on picole sa Poire William.


Comment interprétez vous les différents rites établies pendant une cérémonie ? Symbolique ou autre ? Sens propre ou figuré à ces rites ?

La routine quoi, on pose le coude gauche sur le comptoir du bar, on porte à la bouche avec la main droite, le verre en ballon remplit de Leffe et on tire une bonne gorgée. On le repose et on se dirige vers la porte de sortie du Bar, on sort une clope avec la main droite après avoir fouiller dans le poche droite du blouson bien chaud pour l'hiver puis on cherche le briquet dans la poche gauche du jean bleu qui est coincé entre le portable et les deniers ( les euros ) puis on s'allume la clope et on tire des grosses lates de porcs dessus puis on la balance dans un énorme pot à terre et on retourne dans le bar et on recommence le même cycle. Parfois, on remplace la Leffe par la Vodka, quand le culte n'éprouve plus la Foi, il faut durcir la cérémonie !

Lorsque nous arrivons aux moments de prières, à quoi pensez-vous ? Au thème de la prière ? A Dieu ? A ce que ce thème vous renvois dans votre histoire personnelle ?

Je pense à mon Foie, je me demande si lui garde la Foi, car j'aurai à sa place.

Pourquoi à certains moments de l’office nous devons nous lever, et à d’autres moments rester assis ?

Faut bien trinquer et porter des toast, sinon ce serait ennuyeux =D


Pour (dans la synagogue), lorsqu’une femme prie, avec la Torah entre les mains, se tourne-t-elle vers le mur ?

Bonne question, je demanderais à s't'enfoirer de Feuj qui me doit cent balle.


Natanoj
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Jan 2009
Messages: 34
Localisation: la? maintenant ? devant le PC

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 19:59 pm    Sujet du message:
une femme ne prie pas avec la torah elle n'a pas le "droit" de lire la torah

enfin moi je dis ca je dis rien ...
m0rgn
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 1825
Localisation: France

Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 20:05 pm    Sujet du message: Re: LIEU DE CULTE. RELIGION.
Sepul-T a écrit:
safrance a écrit:
La pratique de la religion dans le lieu de culte.

Quel est votre âge (approximativement)?

102 ans

Venez-vous dans votre lieu de culte, accompagné ou seul ?

Je ne vais jamais dans un lieu de culte

Qu’est ce que la religion pour vous ?

L'athéisme

Depuis combien de temps fréquentez-vous votre lieu de culte ?

Bonne question !

A quelle fréquence fréquentez-vous votre lieu de culte ? (synagogue ou église)

Et Mosquée ? C'est banni ?

Est-il facile pour vous de suivre une cérémonie, un office ?

Les mariages, les communions, les confirmations, les ordinations, les enterrements ? On mange bien =]

Est-il facile pour vous de comprendre les rituels lors des cérémonies, offices ?

Quand on est athée, rien n'est difficile =]

Qu’est-ce que votre religion vous a apporté, vous apporte ?

Mon ancienne religion, le catholicisme.
Des conflits ! Des guerres ! Des massacres ! Des pleurs ! Des questions sans réponses ! De la manipulation ! Du totalitarisme ! De la torture ! Des beaux autodafé ! Ainsi que des crimes sanglants, des violes d'enfants et quelques détournements massifs d'argent au sain même du Vatican.


Est-il important de se rendre dans votre lieu de culte pour vivre votre religion ?

Bof.


Pourquoi le lieu de culte est-il si important pour vous ?

Ma chambre, incontournable lieu de détente !

Celui-ci vous permet-il d’être plus proche de Dieu ?

Je suis proche de moi, c'est un fait.


Votre religion est-elle « inné » ou « acquise » ? Est-elle une transmission ? Une foi spontanée ? Une conversion ? Une découverte ?

L'athéisme ? Un sauvetage !




Relations au sein du lieu de culte

L’église ou la synagogue est-elle un moyen de communication au sein de la communauté ?

Et la Mosquée ?


L’église ou la synagogue est-elle un moyen de rencontres au sein de la communauté ?

Et la Mosquée ?


L’église ou la synagogue est-elle un moyen pour se sentir moins seul ?

Et la Mosquée ?


Quelles relations entretenez-vous avec les membres de votre communauté ?

On est tellement nombreux ! Bin on picole, on danse, on fume des cigarettes, on copulent comme des lapins et on vit au jour le jour et toi ?

Qui est-ce qui vous a « initier » au de lieu de culte ?

Ma foi en moi.



Les rites dans les lieux de culte :

Rites, prières particulière faites ?

4 demis de Leffe. 4 Vodka Orange. 20 Marlboro et 1 calins pour se dire au revoir devant le bar.

Pratiquez-vous les rites, rituels aussi dans le privé ? D’où l’importance ou non du lieu de culte ?

Ouai, parfois on se cale chez Tibert et on picole sa Poire William.


Comment interprétez vous les différents rites établies pendant une cérémonie ? Symbolique ou autre ? Sens propre ou figuré à ces rites ?

La routine quoi, on pose le coude gauche sur le comptoir du bar, on porte à la bouche avec la main droite, le verre en ballon remplit de Leffe et on tire une bonne gorgée. On le repose et on se dirige vers la porte de sortie du Bar, on sort une clope avec la main droite après avoir fouiller dans le poche droite du blouson bien chaud pour l'hiver puis on cherche le briquet dans la poche gauche du jean bleu qui est coincé entre le portable et les deniers ( les euros ) puis on s'allume la clope et on tire des grosses lates de porcs dessus puis on la balance dans un énorme pot à terre et on retourne dans le bar et on recommence le même cycle. Parfois, on remplace la Leffe par la Vodka, quand le culte n'éprouve plus la Foi, il faut durcir la cérémonie !

Lorsque nous arrivons aux moments de prières, à quoi pensez-vous ? Au thème de la prière ? A Dieu ? A ce que ce thème vous renvois dans votre histoire personnelle ?

Je pense à mon Foie, je me demande si lui garde la Foi, car j'aurai à sa place.

Pourquoi à certains moments de l’office nous devons nous lever, et à d’autres moments rester assis ?

Faut bien trinquer et porter des toast, sinon ce serait ennuyeux =D


Pour (dans la synagogue), lorsqu’une femme prie, avec la Torah entre les mains, se tourne-t-elle vers le mur ?

Bonne question, je demanderais à s't'enfoirer de Feuj qui me doit cent balle.




Laughing Tu m'as bien faite rire !
Invité








Message Posté le: Dim Jan 04, 2009 20:12 pm    Sujet du message:
C'est pitoyable ce que j'ai écris. Je suis pas en forme.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 05, 2009 18:33 pm    Sujet du message:
A quelle fréquence fréquentez-vous votre lieu de culte ? (synagogue ou église)

Info du jour: il existe d'autres religions que le christianisme et le judaïsme

Est-il facile pour vous de suivre une cérémonie, un office ?

J'avoue que quand j'étais petit, la messe m'emmerdait, à part quand on chantait ou qu'on communiait(j'adore le pain azime)

Est-il facile pour vous de comprendre les rituels lors des cérémonies, offices ?

Vous allez rire: je n'ai compris le sens de la transubstantiation qu'après avoir apostasié. Faut dire que mon curé ne m'a pas aidé, il professait d'affreuses hérésies protestantes, à savoir que les hosties ne devenaient pas réellement la chair du Christ.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 09:08 am    Sujet du message:
Salam safrance

La Mosquée , ne serait pas un lieu de culte alors ??

et je rejoins oeildenuit,, le mot "communauté"" ne plait me guére

enfin encore un questionnaire de plus , qui n'apporte rien ne sert à rien par contre je me suis bien amusé à lire les réponses de Sepul-T

Ozan

PS: au sujet de la Torah,, je vous met un petit extrait ,, significatif d'une discussion , c'est uniquement informatif , attention , il ne s'agit pas pour moi de critiques

""Gérard Zyzek

Il y a une douzaine d’années, Adin Steinsaltz est venu à Paris faire la promotion de son édition française du Talmud. L’argument essentiel qu’il invoquait était de permettre l’accès du Talmud au savoir universel. Or là est le point de débat, le Talmud n’est pas une composante comme une autre de la culture universelle !
La suite du Tossfot dans Sota nous apprend qu’une matrone était venue poser une question à Rabbi Elazar. Il a répondu qu’il ne voulait pas lui répondre, que les femmes n’étaient sages que pour le rouet ! Or il s’agissait d’une femme très riche qui soutenait la yeshiva. Elle a immédiatement cessé ses dons, qui étaient très conséquents ! Mais Rabbi Elazar n’en démordait pas : « il vaut mieux que les paroles de Torah soient brûlées plutôt que transmises aux femmes ! »
Les femmes doivent être cultivées, mais le Talmud n’est pas une forme de culture : c’est une aventure humaine.""
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 12:41 pm    Sujet du message:
ça m'a toujours fasciné, ce sexisme patenté et fier de lui-même.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Mer Jan 07, 2009 13:47 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
ça m'a toujours fasciné, ce sexisme patenté et fier de lui-même.


Salam alcibiade

je peux te dire que je me bats contre çà au sein de l'Islâm , je t'avoue que par moments , je suis totalement écoeuré de la position que prennent des bozos qui se disent musulmans ,
Nona
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Juil 2009
Messages: 41
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 20:59 pm    Sujet du message:
Bonjour à tous,
Je suis toujours saisie par le nombre d'édifices religieux dans toutes les villes et aussi de voir les gens qui s'y rassemblent pour prier Dieu.
Oui, cela m'étonne car Dieu interdit les édifices et Dieu interdit de se confier en l'homme et Dieu interdit de prier en groupes.

Pourquoi alors les gens y vont et espèrent que Dieu les exaucera ?

Ils sont encensés ces hommes !
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 22:47 pm    Sujet du message:
Si tu avais lu la Bible au lieu de réciter ce que t'a fourgué ta secte, tu saurais que Dieu lui-même est censé avoir donné à Moïse des instructions pour la construction du Temple.
Nona
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Juil 2009
Messages: 41
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 22:53 pm    Sujet du message:
Eh bien non, je suis bien certaine que jamais Dieu n'a demandé de lui construire quoi que ce soit en briques.
Si tu peux me prouver le contraire, je suis curieuse.
Et de quelle type de secte est ce que je serais ?
J'ai demandé quelque chose ?
J'ai vendu quelque chose ?
Ne suis-je pas dans un forum pour fourumer ?
C'est quoi ton problème ?
C'est une secte " poseuse de questions" ?
C'est nouveau ça ! Tu me fais bien rire
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 23:00 pm    Sujet du message:
Ta réaction prouve que j'ai vu juste.
Nona
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Juil 2009
Messages: 41
Localisation: Belgique

Message Posté le: Mar Juil 14, 2009 23:14 pm    Sujet du message:
ébin si même en disant que tu te trompes, tu es persuadé d'avoir raison, crois ce que tu veux.
Je me fous de ce que tu crois.
Moi je sais que je n'appartiens à aucune secte, association, ni quoi que ce soit
C'est pour moi tout ce qui compte.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Juil 20, 2009 08:20 am    Sujet du message:
Citation:
Eh bien non, je suis bien certaine que jamais Dieu n'a demandé de lui construire quoi que ce soit en briques.


Eh bien moi, je suis certain que Dieu, la cause première, n'a jamais rien demandé, puisque par définition elle n'a besoin de rien.
Toune
Membre
Membre




Inscrit le: 13 Nov 2008
Messages: 265

Message Posté le: Lun Juil 20, 2009 17:38 pm    Sujet du message:
Il ne s'agit pas ici du Grand Horloger mais de Jéhovah.

1 Chr 28.2-3 : Le roi David se mit debout et dit: Ecoutez-moi, mes frères et mon peuple! J'avais l'intention de construire une maison qui soit un lieu de repos pour l'arche de l'alliance de l'Eternel, pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à construire, mais Dieu m'a dit: 'Tu ne pourras pas construire une maison en mon honneur, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang.'

Ceci n'interdit pas de construire un temple mais il faut que le constructeur ne soit pas un assassin.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Juil 21, 2009 14:47 pm    Sujet du message:
Je suis la seule à répondre au questionnaire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal