LIEU DE CULTE. RELIGION.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 16:58 pm    Sujet du message:
salam,

Tu es HS là...

Tu crois que les astres ont "TOUT" créé?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Sep 04, 2009 17:08 pm    Sujet du message:
Je t'ai dit et je te répète que je ne pense pas que la "création" soit révolue.

Pas plus HS que ta réponse qui ne répond pas.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 10:01 am    Sujet du message:
Citation:
La logique des choses, veut que pour chaque invention, un inventeur doit exister. Pourquoi ne pas appliquer cela à notre monde???

Il faudrait déjà prouver que le monde est une invention pour en déduire qu'il a un inventeur. C'est un sophisme pur et simple:

Notre monde est une invention. Toute invention a un inventeur. Notre monde en a donc un.

Sauf que ta première prémisse ne repose sur rien.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 10:27 am    Sujet du message:
Moi aussi j'en ai une :

Un cheval bon marché est rare; tout ce qui est rare est cher; un cheval bon marché est cher.

Question Very Happy
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 11:47 am    Sujet du message:
Non ce ne sont pas des sophismes : d'un point de vue logique, il n'y a pas de vice de raisonnement. Du point de vue strict de la logique, il importe fort peu que les prémisses ne reposent sur rien, ou soient fausses. C'est l'enchainement d'une idée à l'autre qui compte.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 13:29 pm    Sujet du message:
C'est surtout un postulat qui ne repose sur rien. Rien ne prouve que quelquechose pour exister ait besoin d'un inventeur.

Kikou va même être capable de comprendre pourquoi :

Kikou tu affirmes et est persuadé que dieu existe. Et ce dieu pour toi n'a pas d'inventeur. Donc tu voit bien que tout ce qui existe n'a pas besoin d'un inventeur.

Ce qui veut dire qu'il reste 3 possibilités :
1- Le postulat est vrai et dieu existe, mais il a alors un inventeur, qui a lui même un inventeur, etc...
OU
2- Le postulat est vrai toute chose a besoin d'un inventeur. Et vu que dieu par nature ne peut en avoir (dieu avec un inventeur ce n'est pas dieu) c'est qu'il n'existe pas.
OU
3- Le postulat est faux. Les choses n'ont pas besoin d'un inventeur pour exister. C'est juste anthropocentriste comme vision.

En l'abscence de preuves, j'opte pour la solution 3.

Dernière édition par Romulus le Sam Sep 05, 2009 16:22 pm; édité 1 fois
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 16:13 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
C'est surtout un postulat qui ne repose sur rien. Rien ne prouve que quelquechose pour exister ait besoin d'un inventeur.

Kikou va même être capable de comprendre pourquoi :

Kikou tu affirmes et est persuadé que dieu existe. Et ce dieu pour toi n'a pas d'inventeur. Donc tu voit bien que tout ce qui existe n'a pas besoin d'un inventeur.

Ce qui veut dire qu'il reste 3 possibilités :
1- Le postulat est vrai et dieu existe, mais il a alors un inventeur, qui a lui même un inventeur, etc...
OU
2- Le postulat est vrai toute chose a besoin d'un inventeur. Et vu que dieu par nature ne peut en avoir (dieu avec un inventeur ce n'est pas dieu) c'est qu'il n'existe pas.
OU
3- Le postulat est faux. Les choses n'ont pas besoin d'un inventeur pour exister. C'est juste anthropomorphique comme vision.

En l'abscence de preuves, j'opte pour la solution 3.

Salam,

Tu as peut être oublié un point. La fait que Dieu a crée le monde ne veut pas dire que Dieu à été crée lui aussi. C'est un fait lié à Dieu. Quand on dit " Luc a mangé une pomme " tu ne vas pas dire " Qui a mangé Luc? "!!!!!!
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 16:16 pm    Sujet du message:
kikou a écrit:
Tu as peut être oublié un point. La fait que Dieu a crée le monde ne veut pas dire que Dieu à été crée lui aussi. C'est un fait lié à Dieu. Quand on dit " Luc a mangé une pomme " tu ne vas pas dire " Qui a mangé Luc? "!!!!!!

MDR, voila la preuve de ta parfaite incapacité a discerner la logique dans le langage.

Car le postula de ta comparaison se base sur le fait que la notion de création et la notion d'ingestion d'aliments est identique ... xD

t'es un bon Kikou.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 16:54 pm    Sujet du message:
Citation:
Tu as peut être oublié un point. La fait que Dieu a crée le monde ne veut pas dire que Dieu à été crée lui aussi.

Mais non je n'ai pas oublié de point. C'est toi qui affirme que toute chose à un inventeur pas moi. Si il y a une exception c'est donc que le postulat est faux. Il ne faut donc plus l'avancer. C'est de la logique élémentaire.

Tu peut à la rigueur dire que "tout sauf dieu à un inventeur", au moins ce n'est pas contradictoire. Le problème c'est qu'évidemment tu ne peut pas prouver que tout a un inventeur, ni que dieu n'en a pas ni même qu'il existe on en revient au probleme initial.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 19:44 pm    Sujet du message:
Citation:
Moi aussi j'en ai une :

Un cheval bon marché est rare; tout ce qui est rare est cher; un cheval bon marché est cher.

Elle existait déjà celle-là, copieur.

Citation:
Non ce ne sont pas des sophismes : d'un point de vue logique, il n'y a pas de vice de raisonnement. Du point de vue strict de la logique, il importe fort peu que les prémisses ne reposent sur rien, ou soient fausses. C'est l'enchainement d'une idée à l'autre qui compte.

Dans ce cas, où est la différence entre syllogisme et sophisme ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 21:55 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Moi aussi j'en ai une :

Elle existait déjà celle-là, copieur.

Bien sur, je la tiens du lycée.

Embarassed
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 22:08 pm    Sujet du message:
Un sophisme est un énoncé qui a l'apparence d'un syllogisme, mais où les relations logiques sont biaisées. Par exemple :

Tous les chats sont mortels, or Socrate est mortel, donc Socrate est un chat.

À un premier ensemble que je nomme A, on attribue une qualité que je nomme B. Un individu C partage la même qualité. Mais ce la n'implique nullement que l'individu C fasse partie de l'ensemble A. Tous les individus de l'ensemble A ont la qualité de B, mais la réciproque n'est pas nécessaire : tout ce qui est B n'appartient pas nécessairement à l'ensemble A.

On pourrait arriver à la même conclusion fausse, mais avec un syllogisme correct, et sans sophisme.

Tous les philosophes sont des chats, or Socrate est un philosophe, donc Socrate est un chat.

Le raisonnement est juste et coule de source : c'est un syllogisme sans faille interne. La qualité B est attibuée a tous les éléments de l'ensemble A, or un individu C fait justement partie de cet ensemble, donc la qualité B lui est logiquement attribuée. Si la conclusion est fausse, c'est simplement que les prémisses sont fausses. Une conclusion fausse n'implique pas nécessairement un sophisme. Néanmoins, on peut établir qu'avec un sophisme, il est possible d'arriver à une conclusion fausse quand les prémisses sont vraies. Mais sans sophisme, c'est évidemment impossible.

Il est vrai que Socrate est mortel, il est vrai que les chats sont mortels, mais il n'est pas vrai que Socrate soit un chat. Le raisonnement est donc mauvais, nécessairement. Et cela se vérifie quand on regarde de quelle manière le "raisonnement" est conduit. Même sans tenir compte du critère de véracité, et en appliquant le même type de raisonnement à des objets imaginaires, cela restera un sophisme.

Tenez il est même possible de faire un sophisme qui, avec des prémisses vraies aboutisse par hasard à une conclusion vraie :

Ex:
Tous les mammifères sont mortels, or les chats sont mortels, donc les chats sont des mammifères.

On peut donc tomber par hasard sur une vérité, mais jamais l'erreur n'est le fruit du hasard.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 22:49 pm    Sujet du message:
Le fait que je connaisse un chat qui répond au doux nom de Socrate transforme t-il le sophisme en syllogisme ??

C'est fou ce qu'on apprends dans le temple genaissien !
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Sep 05, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
Romulus a écrit:
Citation:
Tu as peut être oublié un point. La fait que Dieu a crée le monde ne veut pas dire que Dieu à été crée lui aussi.

Mais non je n'ai pas oublié de point. C'est toi qui affirme que toute chose à un inventeur pas moi. Si il y a une exception c'est donc que le postulat est faux. Il ne faut donc plus l'avancer. C'est de la logique élémentaire.

Tu peut à la rigueur dire que "tout sauf dieu à un inventeur", au moins ce n'est pas contradictoire. Le problème c'est qu'évidemment tu ne peut pas prouver que tout a un inventeur, ni que dieu n'en a pas ni même qu'il existe on en revient au probleme initial.

Salam,

Oui toute chose à un inventeur, mais dans le cas de Dieu la règle ne s'applique pas. Car, comme je l'ai expliqué avant, on ne va appliquer les "normes et principes humains" à un être divin. Dieu a créé le monde et c'est le point de départ. En fait on ne pourra JAMAIS avoir les réponses à TOUT. Il y a des questions qui ne nous avancerons à rien et que certains ne veulent pas croire au créateur car ils ne trouvent pas de réponses...
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 00:25 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Le fait que je connaisse un chat qui répond au doux nom de Socrate transforme t-il le sophisme en syllogisme ??

Non, le sophisme est inaltérable. Par ailleurs :

Tout ce qui appartient à Grolux est incongru, or le chat Socrate appartient à Grolux, donc il n'a rien à faire là dedans.
CQFD.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 08:39 am    Sujet du message:
Merci Uacuus. Je retiens.

Kikou, l'univers n'est pas humain, les règles ne s'appliquent donc pas en ce qu'il concerne.
Précise ta pensée au moins.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 14:56 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Merci Uacuus. Je retiens.

Kikou, l'univers n'est pas humain, les règles ne s'appliquent donc pas en ce qu'il concerne.
Précise ta pensée au moins.

Salam,

Salam, ne sont pas humain oui, mais les règles s'y appliquent puisque l'univers est conçu de tel sorte que les lois de la physique et autres lois "humaines" s'y intègrent .

Dieu est divin et c'est le seul qui sort des règles que notre cerveau peut concevoir...
On peut s'approcher un peu de la notion de "Dieu" en pensant un peu à l'infini. Notre cerveau ne peut le cerner, mais on sait très bien que cela existe...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 15:07 pm    Sujet du message:
Les lois fondamentales ne s'intégrent pas à l'univers, elles en sont les constituantes.
Romulus
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 16:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Salam, ne sont pas humain oui, mais les règles s'y appliquent puisque l'univers est conçu de tel sorte que les lois de la physique et autres lois "humaines" s'y intègrent .

Si les "lois humaines" s'y intègrent, ça ne veut pas dire que le reste répond au même règles.

Est-ce que tu as quelques notions de math?
Un exemple simple :

Si tu multiplie un nombre naturel (genre 1, 2, 3, 4, ...) par deux tu obtient forcement un autre nombre naturel. Ca se vérifie à chaque fois.
Mais si tu multiplie un nombre réèl par deux (genre 0.33, 0.6, 2.774,...) tu n'obtient pas forcément un naturel.
Donc la règle qui vaut pour un nombre naturel ne vaut pas forcement pour les autres nombres.

De la même façon une règle qui vaudrait pour l'homme ne vaudrait pas forcément pour le reste de l'univers.

C'est un autre point élementaire de logique : ne pas confondre le tout et la partie.
kikou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Sep 06, 2009 23:55 pm    Sujet du message:
Salam,

Ca confirme en fait ce que j'avance.

Vous savez, il ne faut pas être un génie pour arriver à prouver que Dieu existe. En fait Dieu lui même doit permettre à quiconque de savoir qu'il existe. Se dire que le monde est venu comme par enchantement et que ce "parfait" univers avec tout ce qui le compose, toute la complexité des cellules qui composent chaque millimètre² de notre planète est dû au hasard, il faut vraiment être un tordu pour gober un truc pareil. Pour faire simple, l'univers a un créateur. Vouloir connaitre comment ce "créateur" a fait pour exister, je vous souhaite bonne chance pour vos recherches. On a pas besoin de toute une vie pour chercher des réponses qui ne nous servirons à rien. On a bien des choses plus importantes à faire. Peu être que vous ne voulez pas ouvrir les yeux, et que vivre dans l'ignorance vous enchante. J'espère que vous ne jouez pas aux courses de chevaux, car parier sur cette chance qui représente 1 sur des milliards et des milliards que ce monde est devenu ce qu'il est par le fruit du hasard...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal