la vraie religion?
Nitiya fusion
Actif ![]() Inscrit le: 15 Mar 2011 Messages: 764 |
|||||||
Lucie Marley Lennon
De passage ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 06 Mai 2011 Messages: 44 Localisation: Haute-Savoie |
Moi je ne suis pas baptisé donc je n'ai suivie aucun catéshisme et tout le
tralala et j'aimerais bien avoir une opinion religieuse. Seulement, plusieurs
personne me tendent la main vers diverses religion. Et comme je suis du genre
indécise x) Je sais, j'ai le temps.
|
||||||
Ryane
Petit nouveau ![]() Inscrit le: 06 Mai 2011 Messages: 4 |
C'est réducteur donc faux, et tu oublies les convertis. Foi + Logique, et même souvent avec, car on ne sépare cette dernière de l'être humain, qu'elle aboutisse à la vérité ou non.
La notion de multitude est aussi retrouvée dans la logique inverse. Dernière édition par Ryane le Ven Mai 06, 2011 22:30 pm; édité 1 fois |
||||||
Oel
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 30 Juin 2010 Messages: 3880 |
Je ne vois aps quel raisonnement logique peut amener à se convertir à une religion (mis à part les soi-disantes prédictions de livres sacrés). Je n'ai vraiment rien compris à ton autre message. désolé. |
||||||
Ryane
Petit nouveau ![]() Inscrit le: 06 Mai 2011 Messages: 4 |
Pardon j'ai édité en ajoutant "et même souvent avec", si ce n'est toujours.
La logique est une association cohérente d'idées (jamais sans un sentiment
quelconque), qui peut être influencée, renforcée ou affaiblie par d'autres
idées non encore introduites dans un concept. Voilà aussi pourquoi les
prophéties ne sont pas les seules qui puissent donner lieu à une
conversion.
Pour l'autre message je voulais dire que la multitude de religions peut aussi amener à penser qu'il y a de vraies religions. Mais je crois comprendre que tu voulais parler de multitude de vérités dans une religion, eh bien cette notion est également retrouvée dans la logique donnant crédit à une religion. J'espère avoir pigé ta phrase. |
||||||
nostradamus
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Mai 2011 Messages: 394 |
Les religions c'est le meilleur moyen pour diviser les gens. Même au sein
d'une même religion il y a des variantes, le sunnisme, le chiisme, le
kharidjisme, le soufisme.....
De toute façon la religion c'est une affaire d'interprétation, tu prends n'importe quelle phrase d'un livre saint et tu peux l'interpréter de n'importe quelle manière. Puis n'importe quel livre saint à la base était écrit en langue morte; une langue morte ça ressuscite par le biais de l'homme mais personne ne dit que la retranscription était bonne. Des hadiths il y en a des nouveaux tous les ans.. Je suis croyant mais pourquoi il faudrait absolument appartenir à une religion et suivre tous les dogmes pour être un bon croyant ? Par contre dire que croire en une entité supérieure est fait pour se rassurer je suis pas d'accord. Je pense qu'il y a des tonnes de choses au dessus de l'homme mais l'homme est trop narcissique pour admettre qu'il ne peut pas tout démontrer; donc si il ne peut pas prouver c'est forcément que ça n'existe pas... La dualité du bien et du mal, du paradis et de l'enfer, de dieu et du diable....... La conscience de chacun fait le tri et si le monde devenait immatériel, chacun serait capable de reproduire son paradis ou son enfer en fonction de ce qu'il pense de lui. |
||||||
Oel
Bah sachant qu'un croyant en une des trois religions principales pensent que
Dieu dit toujours la Vérité (avec des paroles différentes selon les
religions mais un même Dieu si j'ai bien compris), vu certains passages assez
explicites de livres sacrés ça fait donc un peu peur. Après chercher la
petit bête pour l'interprétation, on ne peut pas pousser le vice trop loin,
quand ya telles phrases ya telles phrases.
Ryan > Oui il y a énormément de religions mais c'est plus du au nombre énormes de cultures qui ont vécu ou vivent encore sur Terre. Elles racontent toutes plein de choses mais la probabilité que rien qu'une ne disent que la vérité me semble rester infime. De toute manière j'ai une vision assez marxiste de la religion et je suis anticlérical alors bon moi et la religion c'est pas une grande histoire, je ne vois pas bien comment un jour je pouvais en pratiquer une. |
||||||
nostradamus
Membre ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Mai 2011 Messages: 394 |
Si ça semble être une évidence pour toi quand tu lis la phrase, autant ça
peut être complètement différent pour quelqu'un d'autre. D'ailleurs quand
tu lis un livre sacré y'a toujours l'interprétation de l'auteur qui s'y
rattache en bas des pages. Alors non c'est loin d'être explicite et en plus
interpréter l'histoire avec une mentalité moderne ça peut facilement
dévier en jugement de valeur.
|
||||||
Pobot3
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 05 Mai 2011 Messages: 1977 Localisation: Casablanca |
|||||||
Oel
Justement, ces livres sacrés jouent sur le vague, un peu comme els mediums... On en arrive à trouver des prédictions dans la Bible et le Coran. Et même ya des passages vraiment nuls contre les mécréants, les homos, et je ne sais quel autre catégorie... Puis bon je réfléchis dans mon temps c'est tout. |
||||||
GROLUX
Suprème actif ![]() ![]() Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 4876 |
Elles sont toutes légitimes du moment qu'elles mènent vers une certaine béatitude et du moment qu'elles prônent les mêmes valeurs que celles par les citoyens établies. Ici : Liberté, Fraternité, Égalité. Grosso modo. Un beau projet. Donc, les représentants ou cadres des religions à interdits ne peuvent plaider leur(s) cause(s) au gouvernement, par définition. |
||||||
Pobot3
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 05 Mai 2011 Messages: 1977 Localisation: Casablanca |
Ce que certains, dans leur excès de zèle dans l'application des préceptes, c'est que Dieu n'a jamais demandé à qui que ce soit d'être violent envers les non-croyants ni ceux d'autres religions,...Il se réserve de décider de leur sorts le jour du jugement...Les seuls cas où Dieu a incité à combattre les non-croyants (ce qu'on appelle Jihad) c'est au temps du prophète, lorsque les hostilités étaient déclarées de la part des non-croyants envers les nouveaux croyants...et dans ces cas là c'est plutôt pour défendre les valeurs de l'islam... Donc en gros, l'Islam prône Liberté, égalité et Fraternité, c aux musulmans de le voir.... |
||||||
GROLUX
J'ai pas trop envie de débattre de ça mais bon.
Mahomet demande à ceux qui y croient d'exterminer toute personne hostile à l'islam. Tu conclus peut-être un poil rapidement à la légitime défense. Si on considère que l'islam est une idéologie agressive, conquérante, la légitime défense n'est pas forcément dans le camp musulman. Pour ma part, je suis absolument hostile à l'islam, à sa pratique, à ses pratiquants, à ses idiots utiles et à ses valeurs. A tort ou a raison, bien sur. A partir de là, je me sens visé par ce que tu appelles "jihad". Très peu pour moi le "crois en moi ou paye moi une rançon", je ne suis pas fait de ce bois. "liberté", quand j'écris son nom, j'ai envie de l'exercer à refuser les idéologies nauséabondes. Enfin, l'islam c'est jamais qu'un amas de mots vides de sens, on en fait ce qu'on veux, et c'est bien là le problème : Pourquoi l'ensemble des pays dits musulmans s'orientent, en ce qui concerne la gestion de la société civile, vers des buts odieux ? Pourquoi l'homosexualité est punie sévèrement partout dans le monde alors que rien ne prouve que ce soit le reflet de la pensée de Mahomet ? Autrement dit, pourquoi les musulmans sont ils souvent aussi... Bovins. |
||||||
Ry@n
Petit nouveau ![]() Inscrit le: 11 Mai 2011 Messages: 4 |
A tort, mais j'ai la flemme de débattre.
En fait la Sunna avait dit de punir l'homosexualité. Maintenant il y a des indicateurs que même si ce comportement sexuel n'aurait pas forcément été à l'origine du VIH, il aurait été derrière la pandémie du SIDA. Sinon, voici un épisode documentaire, à propos d'une recherche scientifique sur les restes de Sodome et Gomorrhe : http://video.google.fr/videoplay?docid=-9047510530644202417&am p;q=Sodome+et+Gomorrhe&ei=A3YpSOyeJJDuiwKcus3hCQ# |
||||||
GROLUX
|||||||
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
"Pour ma part, je suis absolument hostile à l'islam, à sa pratique, à ses
pratiquants, à ses idiots utiles et à ses valeurs. "
Ne serait-ce que par cette phrase tu montre a quel point tu es comme le pires des extrémistes islamiques. "Enfin, l'islam c'est jamais qu'un amas de mots vides de sens, on en fait ce qu'on veux, et c'est bien là le problème : Pourquoi l'ensemble des pays dits musulmans s'orientent, en ce qui concerne la gestion de la société civile, vers des buts odieux ?" Comme toute les religions qui font dire ce qu'elles veulent a leurs livres. Et les récents évènements ne sont pas tributaire de l'islam, ou sinon cela montre une trés mauvaise compréhension du Coran et de sa philosophie. "Pourquoi l'homosexualité est punie sévèrement partout dans le monde alors que rien ne prouve que ce soit le reflet de la pensée de Mahomet ? " Je pense qu'il faut mettre les chose dans leurs contexte, comme le fait de consommer du porc. La ou il y a de la chaleur il y a bcp plus de risques de transmettre des infections. C'est pour cela qu'on circoncit les garçons (je parle pas de l'horreur qu'est l'excision), pour éviter les maladies. C'est pour ca que le porc est prohibés, ca chair a tendance a transmettre maladies et parasites, alors en plus en pays chauds... les relations homosexuel on un plus nette tendance a l'infection. (sans vouloir rentrés dans les détail, disont simplement que certaine vois arrière sont plus fragile et provoque la pertes de sang ou de micro déchirure qui entraine infections, et autre maladies si c'est en plus en pays chaud les risques d'épidémie sont énorme) |
||||||
cherjirou
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 1548 |
question: pourquoi est ce uniquement dans le monde arabe que cette interdiction a t'elle eu et toujours cours? en Asie, Océanie, Amérique du Sud le porc est consommé depuis la nuit des temps sans que cela ne génère plus de maladies qu'en occident
question: pourquoi dans l'antiquité cela été socialement admis notamment dans les pays du bassin méditerranéen où le climat est pourtant plus chaud que dans le reste de l'Europe du nord? |
||||||
ry@ne
Petit nouveau ![]() Inscrit le: 13 Mai 2011 Messages: 19 |
Je sais bien que ce n'est pas ce que tu veux dire, puisque c'est ironique. Mais je répète encore qu'on assume la logique de culpabilité par silence et non protestation (alors par soutien...). Il y a déjà eu avertissement que l'expansion et la normalisation de la débauche en général (non la débauche en elle même) allait être à l'origine de graves épidémies, ce qui est arrivé, probablement par modification génétique de micro-organismes.
Idem pour un deuxième dont je ne m'étais pas rappelé. Dernière édition par ry@ne le Mer Mai 18, 2011 10:56 am; édité 2 fois |
||||||
Penseur Pensif
Super actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 18 Avr 2011 Messages: 2251 Localisation: Entre deux neurones. |
Parce que dans les deux cas il faut aussi prendre le cas que les musulmans
ainsi que les juifs était des peuples a l'origine nomade, ils n'avaient pas tout le temps accés au soin, et que, pour éviter les pblm de couple etc... mais aussi pour des questions de fertilité les relations homosexuel étaient prohibés. En plus les relations que tu définie dans la culture Grec ou Romaine antique était justement de nature naturel car considéré comme un simple plaisir, or ces peuples la ne voyaient la sexualité comme un plaisir. Le fait que ca reste ensuite (rappelons que en France l'acceptation de l'homosexualité n'es pas autorisé depuis longtemps) est aussi du au fait que il y a des évolutions a certain endroit et pas a d'autre. Deplus le Coran conseil un pouvoir unique tenu par une seule tete. Or, pour arriver a ce que ces relations soit toléré il faut que le peuple soit au pouvoir et qu'ainsi il puisse dire ca pensé (d'ailleurs Grec et Romain étaient "sous démocratie") En Asie, via la culture bouddhiste la vache est considéré comme sacré donc il fallait trouver un autre moyen d'alimentation. Océnie ? l'autralie colonial ou les iles autour ? La c'est un besoin alimentaire, en plus, a l'époque (x année av J.C a a peu prés 1500) le cochon n'éxister pas dans ces régions, ce sont les occidentaux qui l'ont amené. La viande de porc est de toute facon bien moins saine que celle du boeuf ou des brebis, ca était prouvé scientifiquement. |
||||||
Eponine
Madame Casse-Pieds ![]() Sexe: ![]() Age: 38 Inscrit le: 02 Fév 2009 Messages: 13631 |