la vraie religion?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

lililule
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 12:58 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Toutes les religions sont des amantes hystériques et jalouses, y'a que la robe qui change.

ça me rappelle du Brassens
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:00 pm    Sujet du message:
robotics_rule2.0 a écrit:
Eponine a écrit:

Mettre de la logique dans la religion, c'est quand même fort !!!!

Donc rien n'est logique, même pas l'athéisme, l'anarchie....
Quand j'ai dit logique, je parlais du concept de Bonnes/Mauvaises actions...et de la course vers le Paradis...
Eponine a écrit:

Les religions ne sont ni pire ni meilleures les unes par rapport aux autres. Un bouddhiste, un indouiste ou un fervent adepte du système religieux romain valent tout autant qu'un quelconque chrétien, musulman ou judaiste.

Des Boudhistes qui vénérent Boudha qui était un être humain qui a bel et bien existé sur cette Terre, qui croient que pour punir un homme qui a pêché dans sa vie, il est réincarné en limace Very Happy
Des hindouistes qui vénérent la vache, et punissent toute personne qui ne lui ferait ne serait-ce qu'une égratignure...
Je trouve tout ça un peu difficile à appréhender...Wink

Wow. C'est sûr, si tu réduis ces religions à ça...

Je peux aussi dire que les musulmans sont des abrutis qui égorgent des cochons dans les baignoires, les catho de sombres idiots qui croient que de l'eau peut guérir des maladies incurables et les juifs des nazes qui ne peuvent même pas conduire leur voiture le jour du sabbath.

Dit comme ça, je pense qu'aucune religion n'est plus maline qu'une autre, n'en déplaise à ton ego.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:02 pm    Sujet du message:
Citation:
Quand tu crois à un Dieu infiniment plus Grand, plus Puissant,...que toi, c'est un peu normal de Le craindre non? de vouloir être dans Ses bonnes grâces?
Mais en même temps quand tu entends le degré de miséricorde de ce Dieu, (un hadith divin que j'aime bcp : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis selon l'opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu'il M'invoque. S'il M'invoque en lui-même, Je l'invoque en Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapproche de lui d'une coudée ; s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je Me rapproche de lui d'une brasse. Et s'il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant. ) tu ne peux que l'aimer...et quand on arrive à ce niveau spirituel élevé, on ne fait plus ce qu'on fait par crainte de son châtiment mais plutot par amour...

Point besoin de me faire l'éloge de passages du Coran, qui dit des choses bien horribles.J'ai un ami ex-musulman qui a eu beaucoup de problème avec ses parents, assez orthodoxes dan sleur religion musulmane, parce que le Coran dit qu'il faut tuer les apostats... Je ne te parle du racisme, du chauvinisme ou du sexisme. Religion de paix et de tolérance...

Citation:
Si c'était le cas, soit Adam n'aurait jamais mangé la pomme interdite, et on serait resté au Paradis, soit cette Terre serait notre Paradis...Et ce n'est ni l'un ni l'autre...Very Happy
Ce serait vain, et inutil s'il n'y avait justement pas cette compétition, cette course vers les bonnes actions, celui qui au bout du tunnel se retrouve avec un bénéfice positif Bonus/Malus, il entre au Paradis, celui qui se retrouve avec un déficit, Enfer pour un petit moment puis Paradis,...celui qui a un déficit plus large, il passe un plus long séjour en Enfer, puis Dieu lui pardonne a lui aussi et l'envoie au Paradis, ainsi de suite....c'est comme ça qu'on voit les choses en Islam, et je trouve ça logique^^

Je ne sais plus d'où vient ta citation de moi mais ça prouve bien ce que je dis. Quand tu dis faire des choses bonnes ou mauvaises, je suppose que ya aussi une aprt de relatif à ta religion, comme respecter ce que dit le Coran (enfin plus ou moins vu les horreurs qu'il peut parfois sortir). La classe dominante manipulait et le fait encore dans d'autres pays la religion annihiler tout sentiment de révolte... L révolution française par exemple fut entre autres un combat contre la religion. De plus tu me laisses là l'image (comme plein d'autres croyants) de quelqu'un vidé de sa propre conscience morale, qui fait le bien uniquement pour plaire à Dieu et gagner le paradis. Oui c'est de la soumission effectivement et c'est le contraire de la liberté (liberté qui ne veut pas dire faire le mal).
Citation:
Ton libre arbitre justement te permet de choisir ou de refuser la foi en Dieu...(quand j'en aurai le temps et la force mentale j'aimerais faire un sujet et organiser un VRAI débat sur l'existence de Dieu, où tous ceux qui seraient intéressé posteraient leurs arguments pour ou contre)...

C'est un libre arbitre mais vite fait. C'est comme quand les libéraux de tous poils te disent que leur société idéale valorise le libre arbitre. Tu choisis quel patron t'exploite, ou encore tu vis dans la misère. Bien là c'est pareil : croyant = paradis, croyant pas gentil/mécréant = enfer... Enfin j'aimerais te rappeler que dans des théocraties (chrétiennes ou musulmanes) la religion étant utilisé à des fins de domination (et ne servi qu'à ça d'ailleurs) il y a eu aliénation de la liberté de conscience humaine alors le libre arbitre était quelque peu malmené. Pareil pour l'éducation religieuse des parents, plein d'enfants ne savent même pourquoi ils sont musulmans (ou je ne sais quel autre religion).

Citation:
Je ne reconnais que les religions célestes...quand tu me parle de Boudha ça ne me dit rien, parce qu'en dehors des 3 religions célestes, le reste c du n'importe quoi...
Ensuite, pour ce verset de la Bible, je t'invite à vérifier sa véracité parce que je sais qu'il y a plusieurs versions de la Bible et que des fois on trouve des contradictions...
Dans le Coran, dont il n'y a qu'une version unique...Dieu a créé l'Univers, les étoiles, les planètes, la Terre et tout ce qui va avec en 6 jours...voilà simple, clair et net...les juifs ont rajouté par la suite qu'Il S'est reposé le septième jour, ce que je trouve ridicule, Dieu ne serait pas Dieu s'il avait besoin de se reposer Very Happy le repos étant un concept "humain"...

En ce qui concerne "Et Yahvé s'éveilla au dessus des eaux" (Genèse) je ne vois pas bien en quoi elle prouve ce que tu dis. je 'lai lu la Genèse, et même si je n'ai pas souvenir de cette ligne mais que j'admets qu'elle y soit, elle dit juste qu'il s'élève, pas que c'est sa naissance... Dans la Bible Dieu ets intemporel, infini dans le passé et le futur (comme l'Univers lui même dans le bouddhisme).
"le reste c du n'importe quoi" > Non mais n'importe quoi ! Tu te crois détenir la vérité ? Pardon mais à lire n'importe quel livre sacré j'ai envie de dire que même les religions célestes c'est du n'importe quoi... Critiquer telle religion oui, s'en moquer oui, se dire seul détenteur de la vérité c'est limite franchement...
Ryan
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mai 05, 2011 13:24 pm    Sujet du message:
Citation:
le Coran dit qu'il faut tuer les apostats...

Le Coran non, je ne connais qu'un Hadith qu'il ne faut pas sortir du contexte.

Citation:
Je ne te parle du racisme, du chauvinisme ou du sexisme. Religion de paix et de tolérance...

Je n'y crois pas, puisque les détracteurs bornés de n'importe quelle religion sont discrédités.

Citation:
en dehors des 3 religions célestes, le reste c du n'importe quoi...

Heureusement que tu n'ajoutes pas "complètement". Il est inévitable de se croire dans le vrai, ce qui est compréhensible, mais tout le monde pense à Dieu et à l'après-vie, ce qui est très important en soi. Et puisqu'il y a une sagesse dans la diversité... C'est pour celà que la logique ne peut être séparée des doctrines. En plus la logique est humaine, qu'elle prenne tout en considération ou non.
Ryane
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 08:00 am    Sujet du message:
Citation:
Je n'y crois pas, puisque les détracteurs bornés de n'importe quelle religion sont discrédités.

J'ajoute que ce n'est qu'une des raisons, je connais assez bien l'islam.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 12:59 pm    Sujet du message:
robotics_rule2.0 a écrit:
Eponine a écrit:

Mettre de la logique dans la religion, c'est quand même fort !!!!

Donc rien n'est logique, même pas l'athéisme, l'anarchie....

L'athéisme n'est pas une religion malgré tout c que des croyants peuvent en dire. Car cette opinion peut se faire de manière logique, comme l'agnoticisme d'ailleurs. Toutes les autres relèvent de la foi sans logique
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 14:56 pm    Sujet du message:
N'est il pas logiqeu d'etre ilogique ?

Il y a quand meme pas de choses qu'on ne sait encore expliquer et dire qu'il est logique d'etre athé c'est faux. On a tous besoin d'un référent supérieur, et qu'en y en a pas les hommes ce tourne vers Dieux (ou qqc de similaire)
Nitiya fusion
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 17:17 pm    Sujet du message:
L'avantage de Dieu c'est qu'on peut interpréter n'importe quoi qui peut rassurer. C'est de l'ésotérisme, fantasmer sur l'inexplicable.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 17:27 pm    Sujet du message:
Le problème si tu dit "non il existe pas" ou "oui il existe" c'est que dans les deux cas tu te déclare Omnicient,
et d'ailleurs la religion ce n'est pas savoir c'est croire. C'est trés différents.
Nitiya fusion
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 17:34 pm    Sujet du message:
Croire quelque chose d'irrationnel, c'est jamais très bon.

C'est juste la peur du vide cette croyance, on se sent incroyablement seuls dans cet étrange univers, sans cette foi l'inconscient collectif perd les pédales. Comment supporterait il ce tableau effrayant qu'est la vie, en fin de compte. Notre place, notre but humain, dès qu'on sort de la vision de notre petite vie personnel, c'est une abysse sans nom.

Alors sans Dieu, les gens deviendraient fou. Donc voir la vie autrement, c'est masochiste mais on s'y adapte très bien et on sera moins déçu.

La création est une chose, la croyance codifié avec des intérêts humain en est une autre.
Aigle hurlant
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 18:16 pm    Sujet du message:
C'est quand même marrant, dans une partie "Religion, Spiritualité, Paranormal", on trouve à 98% de la religion (dont 95% toujours LA même) et 2% de spiritualité et paranormal réunis...moi qui viens ici pour lire des histoires de fantômes, esprits frappeurs et autres ados cauchemardeux, je suis fort déçu...

Pourquoi ne pas séparer la partie religion en une entité distincte dans ce forum?

Sur ce, je vais m'envoyer un sandwich au jambon... Arrow
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
La croyance et la religion c'est un concept humain.

Tu dis que croire c'est éviter la peur du vide, c'est vrai. Par reflexe le cerveau a tjrs peur de l'inconnu. Et le notre, ainsi que notre conscience,
fait de meme et compense via des réalités prosaïque.

Mais tu peux aussi voire le problème dans l'autre sens. Ne serait-ce pas le fait de croire en qqc de tout-puissant, d'immense, d'inimaginable, de miséricordieux, et remplie d'amour qui fait peur ? ca serait une réactions normal.

Alors la je prend la chose sous un autre angle, et bien que je me sache sur des sables mouvant je m'avance quand meme. Cette démonstration n'a jamais était prouvé, il vient d'une déduction personnel aui réuni un ensemble de connaissance donc c'est pas du tout prouvé :

Je sais si vous connaissez le principe "d'inconscient collectif" ?
En gros on s'est rendu compte que, au meme moment, partout dans le monde, pouvait naitre la meme idée. Ainsi des peintures sont a plus de 22000 km de distance pourtant elle ce ressemble, et date de la meme période, meme inventions a différents endroit du monde, etc...
Les scientifique en sont arrivé a la conclusion hasardeuse suivante : il y aurait une sorte de "matrice a idée" ou chacun piocherait (cf. Bernard Werber, Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu).

Deuxième point, vous avez surement entendu parler de ces "esprit fort" qui arrive a modifié, a la seule force de leur mental, des objets. Il arrive grace a leur esprit a modifié le monde qui les entoures. Et meme a "créer" des choses (alors par contre je n'ai pas vraiment de référence, si je me souviens bien j'ai lu un truck style encyclopédie du paranormal ou un truc comme ca) .

Troisième point. On a déja observer que, lors de grand rassemblement, si tout le monde penser la meme chose, ou prier dans ce sens, elle arrivait. Dans la meme croyances que ce qui disent : plus on crois au Diable plus on le renforce.

Et dernier la conclusion enfait, j'en arrive a ma théorie (dans laquel je ne crois pas trop mais qui pourrat peut etre vous intéresser) : l'homme a crée Dieux. Via sont envie, et via la croyance des ces milliers de gens il existe,dans une matrice inaccessible un etre supérieur a nous, parce qu'il est liée a nous, parce que nous l'avons créer.

Une deuxième théorie plus tard dans la soirée. (la je dois aider ma soeur et son scout)
Eponine
Madame Casse-Pieds

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 19:06 pm    Sujet du message:
Citer Bernard Werber pour justifier une théorie, même moi, en tant que lectrice assidue de tous ses bouquins, je n'aurais franchement pas osé...
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 19:08 pm    Sujet du message:
Je dis "cf. Bernard Weber" parce que c'est lui qui pose en fait le mot "matrice a idée"
mais la théorie de l'inconcient collectif ne vient pas de lui
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 21:20 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:

Bernard Werber, Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu).

Encyclopédie du paranormal

Ah ah ah

Je suis allé a un concert d'alizée, tout le monde pensait la même chose, pourtant elle a jamais enlevé son sous-tif.

Dernière édition par Lyriss le Ven Mai 06, 2011 21:21 pm; édité 1 fois
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 21:21 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
N'est il pas logiqeu d'etre ilogique ?

Il y a quand meme pas de choses qu'on ne sait encore expliquer et dire qu'il est logique d'etre athé c'est faux. On a tous besoin d'un référent supérieur, et qu'en y en a pas les hommes ce tourne vers Dieux (ou qqc de similaire)

C'est un erreur (selon moi) communément faite.
D'une part la probabilité que des religions avec tant de vérités dites soient vrais sont quasi nulles, ce qui les excluent direct. Ensuite, alors Dieu existe ou pas.
Suppose deux cases :
Une avec les arguments disant que Dieu existe,
Une avec les arguments disant que Dieu n'existe pas,

une vision agnostique
Dans la case disant que dieu existe : RIEN
Dans la case disant que Dieu n'existe pas : RIEN
=======> agnosticisme (soit deisme soit atheisme)

une vision athée
Dans la case disant que dieu existe : RIEN
Dans la case disant que Dieu n'existe pas : L'AUTRE CASE EST VIDE.
=======> athéisme

C'est ceux disent qu'il existe telle chose qui doivent prouver l'existence de leur chose, comme c'est ceux qui accusent quelqu'un qui doit prouver leur crime.
Cela s'applique au Père Noel, aux Elohims, aux petits hommes verts, aux aliens à pois roses, et à Dieu aussi.
Je dirais donc qu'un agnostique c'est quelqu'un qui ne veut pas se mouiller Laughing

C'est comme cela que je suis passé de l'agnosticisme à l'athéisme.

De plus j'ai quelques autres raisons de croire que le déisme n'est pas une position tenable, d'où l'athéisme.

Dernière édition par Oel le Ven Mai 06, 2011 21:24 pm; édité 1 fois
Aigle hurlant
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 21:24 pm    Sujet du message:
Oel, une bière pas kasher ou halal avec quelques tranches de saucisson pur porc et un steak de vache dégustés sur le banc d'une église, ça te dit?
Lyriss
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 21:25 pm    Sujet du message:
Moi je me fi a mon instinct, et j'ai toujours senti que quelque-chose clochait dans ce monde et dans l'humain en particulier. C'est pourquoi je pense, j'ai l'intuition que la notion de divin n'est pas a rejeté d'un revers de main.
Oel
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 21:25 pm    Sujet du message:
Je suis végétarien Laughing
Aigle hurlant
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 06, 2011 21:28 pm    Sujet du message:
Bon alors salade aux pommes pas casher pour toi et soupe au pistou pas halal pour moi! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal