La naissance et le parcours de Lola


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:00 pm    Sujet du message:
bah après, bon, le jour de l'an faut bien prendre une décision, y'avait pas 36 solutions, elle allait être soit la plus vieille, soit la plus petite et il était difficile de prévoir à l'époque à quelle vitesse elle évoluerait (en fait, je pense que dans l'instant, moi j'aurais même pas pensé à ça), donc voilà, c'est tout, c'est fait c'est fait.

c'est pas une tragédie, c'est pas non plus une aubaine, c'est comme ça, c'est tout.

bon bien sûr c'est pas innocent que je m'offusque qu'on se réjouisse de ça.
moi je suis pas de fin d'année, mais en revanche je ressens aujourd'hui les conséquences d'une année d'avance qu'on m'a donnée contre mon gré à l'âge de 5 ans O_o et pourtant, à l'époque j'avais largement assez d'avance sur le plan progression scolaire, même dans la classe supérieure j'avais de très bons résultats, mais sur le long terme et sur d'autres plans, j'ai eu plein de soucis qui n'y sont pas étrangers.
(et en fin de compte même le plan résultats scolaires se casse la gueule maintenant \o/)


Dernière édition par La Bête le Jeu Aoû 05, 2010 15:05 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:00 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Comme colorier sans dépasser, pareil. Ma cousine s'est senti très complexée quand je suis arrivée en sachant le faire, alors qu'elle, elle n'y arrivait pas.

Mais ça l'a poussée à savoir faire.
Pourquoi toi tu sais faire et pas elle ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Le refus d'avancer il n'existe pas. Si l'enfant ne fait pas l'effort à l'école devant les autres il essayera ailleurs.

oui, enfin il passe quand même la majorité de sa vie éveillée à l'école.

Citation:
Tout les gens finissent par parler ou marcher non ?

... non Neutral
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:04 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
EDIT pour au-dessus : La maternelle, ça ne se résume pas à savoir parler et marcher... et heureusement.

Motricité et langage.
Apprendre à reconnaitre des sons, des couleurs, des graphismes et savoir les reproduire. Maths, pré-lecture et graphisme font partie du programme.
Parler et marcher on sait le faire avant la maternelle.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:04 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Mais ça l'a poussée à savoir faire.
Pourquoi toi tu sais faire et pas elle ?

Non, ça l'a bloqué tu vois. Sinon je citerais pas cet exemple.

Bref, crois c'que tu veux. J'te dis pas de culpabiliser ou quoi, juste, te réjouis pas avant de connaître toutes les conséquences d'une décision qui influera toute sa vie, c'est tout.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:07 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Citation:
Le refus d'avancer il n'existe pas. Si l'enfant ne fait pas l'effort à l'école devant les autres il essayera ailleurs.

oui, enfin il passe quand même la majorité de sa vie éveillée à l'école.

Faux. 24 heures par semaine seulement.
L'école est un accompagnement.
Ce n'est pas l'école qui éduque les enfants, l'école donne des bases, corrige les défauts.
Beaucoup de parents n'ont pas compris ça. Mon gosse est mal-élevé c'est la faute à l'école.

La Bête a écrit:
Citation:
Tout les gens finissent par parler ou marcher non ?

... non Neutral

Je savais que tu me reprendrais là-dessus.
Les gens n'ayant pas de handicap finissent tous par marcher et parler.



Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Mais ça l'a poussée à savoir faire.
Pourquoi toi tu sais faire et pas elle ?

Non, ça l'a bloqué tu vois. Sinon je citerais pas cet exemple.

Et là elle sait colorier sans dépasser ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:14 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et là elle sait colorier sans dépasser ?

Non mais t'es vraiment bête en fait comme fille. C'est incroyable quoi. Tu dois le faire exprès, c'est pas possible.

Ca veut dire quoi en fait pour toi :
Citation:
elle sera également tirée vers le haut

Juste qu'un jour, on sait pas quand, elle saura faire ??? P'tain mais t'en fais quoi des 3-4 ans de complexe et de douleur parce qu'elle va pas y arriver ? T'en as rien à foutre ? Enfin je sais pas... j'te dis que non, ça pousse pas forcément par le haut, tu me réponds "elle a su faire". Oui ben j'espère bien qu'à 25 ans elle a réussi à combler son écart oui. N'empêche qu'elle a mis presque 2 ans de plus que les autres, parce que non, elle refusait du coup de colorier à la maison.


Bref, si tu veux rester dans ton monde de bisounours et te dire que ça va forcément se passer comme ça, très bien. Tant mieux pour toi. Mais j'espère pour ta fille que ce sera effectivement le cas, parce que des parents qui comprennent pas ce genre de problèmes, c'est très douloureux pour l'enfant (et je pense savoir de quoi je parle).

Comme le dit La Bête, tu oublies un peu trop vite le facteur société et vie en communauté, avec les problèmes d'intégration que cela comporte...


Dernière édition par Lucinda le Jeu Aoû 05, 2010 15:16 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:14 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
bah après, bon, le jour de l'an faut bien prendre une décision, y'avait pas 36 solutions, elle allait être soit la plus vieille, soit la plus petite et il était difficile de prévoir à l'époque à quelle vitesse elle évoluerait (en fait, je pense que dans l'instant, moi j'aurais même pas pensé à ça), donc voilà, c'est tout, c'est fait c'est fait.

Faut bien relire mon post initial.

On nous a proposé de mettre le 31 décembre sur l'acte, on ne l'a pas demandé, on avait bien autre chose à penser. Et ça se fait très fréquemment et pas que pour le 1ier janvier. Rappelez-vous qu'un acte de naissance est à rédiger dans les 3 jours donc après chacun à la possibilité de modifier un peu l'heure, seul le praticien présent est dans la confidence et encore pour moi il n'est arrivé qu'après l'expulsion, j'aurai très bien pu dire que non je l'avais dans les bras depuis 2 heures. Et bien non, on a bien dit 1h30 et c'est lui qui a proposé 23h55.

Et savoir si c'est un bien ou un mal oui c'était difficile de prévoir à l'époque et finalement je pense qu'il y a + de chances que ça soit + un bien qu'un mal concernant ma fille, étant donné comment elle a évolué depuis.




Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Et là elle sait colorier sans dépasser ?

Non mais t'es vraiment bête en fait comme fille. C'est incroyable quoi. Tu dois le faire exprès, c'est pas possible.

Ca veut dire quoi en fait pour toi :
Citation:
elle sera également tirée vers le haut

Juste qu'un jour, on sait pas quand, elle saura faire ??? P'tain mais t'en fais quoi des 3-4 ans de complexe et de douleur parce qu'elle va pas y arriver ? T'en as rien à foutre ? Enfin je sais pas... j'te dis que non, ça pousse pas forcément par le haut, tu me réponds "elle a su faire". Oui ben j'espère bien qu'à 25 ans elle a réussi à combler son écart oui. N'empêche qu'elle a mis presque 2 ans de plus que les autres, parce que non, elle refusait du coup de colorier à la maison.


Bref, si tu veux rester dans ton monde de bisounours et te dire que ça va forcément se passer comme ça, très bien. Tant mieux pour toi. Mais j'espère pour ta fille que ce sera effectivement le cas, parce que des parents qui comprennent pas ce genre de problèmes, c'est très douloureux pour l'enfant (et je pense savoir de quoi je parle).

Comme le dit La Bête, tu oublies un peu trop vite le facteur société et vie en communauté, avec les problèmes d'intégration que cela comporte...

Elle savait surement faire autre chose que toi tu ne savais pas faire.
+ évoluée d'un côté, - de l'autre.

Si on revient aux nouveaux-nés on met souvent en parrallèle les dents et la marche.
L'enfant qui marche tôt mais ses dents tardivement, l'enfant qui met ses dents tôt marchera généralement + tard.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:29 pm    Sujet du message:
Ben en l'occurrence, pas scolairement parlant non. Comme La Bête, j'étais en avance sur mon âge, elle plutôt un peu en retard, toutes deux étions de fin d'année (octobre, donc on a eu le droit d'être les plus jeunes de nos classes aussi).

Enfin en conclusion : "Oh comme tu es parfaite Gentillefille !"


Sors de ta bulle deux minutes. On ne critique pas ton choix, ni ton rôle de mère, ni... bref, pas grand chose, si ce n'est de ne voir qu'un côté possible de la décision que tu as eu à prendre.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 15:35 pm    Sujet du message:
Je sais que vous ne critiquez pas (heureusement d'ailleurs ! Razz )

"L'autre côté" de la chose je ne vois pas trop comment il peut y en avoir un puisque de toute façon on finit toujours par évoluer, à son rythme certes mais on évolue.
Si elle ne sait pas colorier ce n'est pas grave, elle saura faire + tard. Si ça l'angoisse tant que ça c'est mon rôle de la rassurer. Si je n'y arrive pas tant pis, je ne serai pas mauvais mère pour autant je le sais très bien.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 16:41 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
La Bête a écrit:
Citation:
Le refus d'avancer il n'existe pas. Si l'enfant ne fait pas l'effort à l'école devant les autres il essayera ailleurs.

oui, enfin il passe quand même la majorité de sa vie éveillée à l'école.

Faux. 24 heures par semaine seulement.
L'école est un accompagnement.

1-un complexe, une fois qu'on l'a conçu on le porte H24.
2-24h en maternelle peut-être, mais les années passant, un retard en entraine un autre.
3-et ça serait quand même très dommage que ce qui devrait être le terrain à son développement en société et à son apprentissage ne soit qu'un endroit de calvaire et de honte. Enfin t'en es pas là, mais bon, la phobie scolaire, c'est également une plaie sur le long terme.

Citation:
Ce n'est pas l'école qui éduque les enfants, l'école donne des bases, corrige les défauts.

plus exactement, l'école enseigne, les parents éduquent.

l'école propose un savoir et une méthode pour l'acquérir, uniques malheureusement.
L'inadaptation au système scolaire peut causer des problèmes d'apprentissage, et l'échec peut déborder sur la construction de la personnalité, de la confiance en soi etc, et il est très très difficile de rattraper ça une fois que c'est installé.
Soutenu ou pas, un échec scolaire se vit mal.

Du reste je te rejoins bien sur cette remarque :
Citation:
Beaucoup de parents n'ont pas compris ça. Mon gosse est mal-élevé c'est la faute à l'école.

Mais c'était pas exactement ce sujet que je voulais aborder.
Entre mal élevé et mal dans sa peau, y'a encore une nuance.

Cela dit je ne souhaite aucun des deux à Lola.

Citation:
La Bête a écrit:
Citation:
Tout les gens finissent par parler ou marcher non ?

... non Neutral

Je savais que tu me reprendrais là-dessus.
Les gens n'ayant pas de handicap finissent tous par marcher et parler.

Ben toujours non.
C'est évidemment pas des handicapés de naissance que je parlais.
Mais je connais des cas, des enfants de moins de 3 ans, qui ont des retards énormes alors que les médecins s'accordent à dire qu'à la base ils ne sont pas nés débiles, ils ont été placés dans des contextes qui ne leur convenaient pas, n'ont pas été stimulés de la bonne façon (voire pas stimulés du tout).

Et hélas, ça se rattrape pas toujours entièrement dans le futur, il y a un déroulement à ne pas manquer dans le développement du cerveau.
C'est un peu comme les enfants sauvages, qui n'ont jamais connu le langage, c'est extrêmement difficile de leur faire rattraper correctement une fois qu'ils sont grands.

Donc à plus forte raison pour des acquis moins "évidents" que la marche et le langage, tout ne s'acquiert pas nécessairement tôt ou tard, si un obstacle ou un blocage s'impose.

(enfin là je trouve qu'on s'approche plus du débat de société que du cas précis de Lola hein ^^")
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 17:29 pm    Sujet du message:
(ouais mais ça peut etre un debat super interessant)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 17:40 pm    Sujet du message:
(je dis ça pour que ce soit bien clair que j'accuse pas en particulier Gentillefille d'avoir causé l'échec total de la vie de sa fille juste en décalant sa date de naissance d'un jour, là j'argumente sur le sujet en général)
Invité








Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 18:01 pm    Sujet du message:
Oui, et encore ! Je prie pou qu'elle ne sombre pas dans le désespoir parce que son anniversaire tombe le 1er janvier !

(Quelqu'un me résume le débat? ^^ )
Oel
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 18:38 pm    Sujet du message:
Il faut avouer que penser que le plan scolaire de sa fille sera détruite parce qu'elle passe juste dans le cran du dessus, c'est vraiment grave.

Imaginez quelqu'un né le 20 décembre. Il a donc une semaine et demi d'avance. De ce fait, il sera moins ne retard et aura moins de problèmes scolaires ? Il acquérira les capacités basiques en même temps, et pas celui né onze jours plus tard ? Si l'exemple est un enfant véritablement né le 31 décembre, c'est encore plus flagrant, mais je suppose qu'il n'y a pas besoin.

La fille, elle aura pas un an de retard, elle l'aura une dizaine de mois sur les plus vieux, et ça s'étalera, puis elle aura seulement un mois voire moins sur les plus jeunes. C'est tout.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 19:30 pm    Sujet du message:
Oel a écrit:
Il faut avouer que penser que le plan scolaire de sa fille sera détruite parce qu'elle passe juste dans le cran du dessus, c'est vraiment grave.

Ben justement, c'est pas ce qu'on dit, faudrait lire.
On dit juste que c'est tout aussi absurde de vouloir croire qu'elle aura forcément une vie merveilleuse juste pour ça.

Et quand je parle des problèmes engendrés sur le long terme par la mise en avance artificielle, tu penses bien que je ne parle pas du "plan scolaire" en premier lieu. Parce que pour ma part, je redis que si je l'ai mal vécu ce n'est pas sur ce plan là, j'en avais largement les capacités, donc on aurait pu croire que, davantage que pour un enfant en retard, ça aurait dû m'être bénéfique. Mais non.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 19:55 pm    Sujet du message:
Je suis de la fin d'année. Et donc dans le même cas que Lola.
Rentrée en maternelle à 2 ans, bachelière à 17 ans. Par deux fois, j'ai eu l'occasion de sauter une classe. Par deux fois, ma mère a refusé. Elle aurait pu se dire que rester avec les gamins "de mon âge" (ou de quelques mois de plus que ça) allait me tirer par le bas, que si les profs me poussaient à sauter une classe, c'était que j'allais perdre mon temps et que la classe au-dessus pourrait me "tirer vers le haut" et me pousser à avancer. Elle a préféré penser à moi, se dire que j'avancerai à mon rythme.
A aucun instant, elle ne s'est mise à me comparer aux enfants des autres, à me dire en retard, en avance, ou je ne sais quoi. Chaque enfant a un rythme qui lui est propre, faut arrêter de se dire qu'en les mettant dans tel ou tel contexte, on va influer sur ce rythme. (je ne parle pas de retard catastrophique, hein, parce que je suppose que Lola n'a pas un retard phénoménal).


Bref, on se retrouve dans une bonne dizaine d'années, dans une émission de télé réalité, quand Lola aura été traumatisée parce que sa mère aura voulu être trop parfaite et aura finalement trop chamboulé l'ordre des choses.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 20:07 pm    Sujet du message:
tous les parents ou presque pensent bien faire.
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 20:08 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas sûre que tous les parents calculent autant la moindre chose.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 20:15 pm    Sujet du message:
j'va être un mère psychotée, c'est ça que t'es en train de dire ? Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé