La naissance et le parcours de Lola


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Apathy
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Jan 2008
Messages: 662

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 17:18 pm    Sujet du message:
Présente-la-moi. J'aime les filles plus jeunes de quelques mois. Oh, oh, oh !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 04, 2010 18:02 pm    Sujet du message:
Avec 2 ans 1/2 de recul voici quelques précisions sur comment ça s'est passé après, est-ce qu'on a eu raison de tout et ferons-nous différemment la prochaine fois ?

Concernant la clinique où certain(e)s ici m'ont accusé d'avoir abandonné ma fille.
=> Je ne le ferai plus, du moins pas sur un court séjour.
Pourquoi ?
Tout est prêt pour que mon proche accouchement se passe à domicile, cette fois-ci c'est prévu à l'avance. Je serai entourée par des professionnels du métier, ma mère (ancienne du métier, mère 8 fois, grand-mère près de 30 fois, arrière-grand-mère 7 fois dont la plupart qu'elle a accouché elle-même) et de ma nièce de 17 ans (future dans le métier, assiste à son 3ième accouchement de cousin(e)s). Comme pour Lola une maternité est alertée mais aucune équipe ne se déplacera, sauf complications.
J'ai l'ambition de passer mes 1iers jours avec mon prochain enfant à la maison et rien qu'à la maison.


Concernant l'affaire d'Etat sur la date de naissance de Lola.
=> Je le referai sans soucis pour un enfant né dans les mêmes conditions (un 1ier janvier à 1h30 ou un 29 février).
Lola a été acceptée à la rentrée scolaire en petite section de maternelle, avec les 2007. Son acte de naissance est daté du 31 décembre 2007 à 23h55 bien qu'elle soit née le 1ier janvier à 1h30.
En + des avantages que je citais + haut (pas d'écart d'âge si elle redouble), elle sera également tirée vers le haut, chose qu'elle n'a pas à la maison où elle est l'aînée, et pourra combler ses retards grâce aux autres enfants à peine + agés qu'elle (et non maintenue + bas par des enfants à peine moins âgée qu'elle).


Concernant les anniversaires.
=> Nous fêtons ses anniversaires tous les 31 décembre au soir lors d'un repas en famille. Lola reçoit ses cadeaux à ce moment-là.Le 1ier janvier nous mangeons de nouveau, cette fois-ci pour fêter la nouvelle année.
Nous verrons + tard pour voir comment ça se passera quand elle sera en âge d'inviter les copines pour ses anniversaires mais il n'y a pas de raison de ne pas continuer à fêter le soir du 31.


Dernière édition par Gentillefille le Mer Aoû 04, 2010 19:19 pm; édité 1 fois
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 04, 2010 19:08 pm    Sujet du message:
Et l'idée qu'elle aurait pu être "au même niveau" ne t'effleure pas ? Tu es vraiment flippante, parfois, gentillefille.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Aoû 04, 2010 19:15 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Et l'idée qu'elle aurait pu être "au même niveau" ne t'effleure pas ? Tu es vraiment flippante, parfois, gentillefille.

Tu sais quand on est jeune enfant on est suivi un peu de partout sur sa propre évolution et c'est reconnu que Lola a du retard, entre autres sur la motricité et le langage.
Être avec des enfants de 2007 la poussera à aller vers eux, à les rejoindre dans leur évolution, à combler le retard qu'elle a sur eux niveau motricité et langage.
Tout le monde m'a dit que c'est bien mieux pour elle d'autant + qu'elle est l'aînée de famille donc sans stimulation de ce type à la maison.

De toutes façons si j'avais attendu une année de + elle serait entrée directement en moyenne section (puisque née en 2007) et l'écart aurait alors été encore + grand avec les enfants entrés dès cette année en petite section.


*EDIT sur le message précédent
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Mer Aoû 04, 2010 19:36 pm    Sujet du message:
Je réitère : flippant.

Je plains ta fille.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Aoû 04, 2010 19:47 pm    Sujet du message:
elle peut tout aussi bien au contraire être mise à l'écart et "écrasée" par des enfants plus avancés qu'elle, si elle est en retard, ça n'est pas forcément préférable de la confronter à des enfants qui sont déjà à la base plus loin qu'elle dans la vie.

ton raisonnement ne tient pas vraiment debout mais bon, ce qui est fait est fait, vu qu'elle ne pourra pas entrer avec les 2008, c'est clair qu'attendre la moyenne section pour entrer ne servira à rien, et se lamenter non plus.

ça ne me scandalise pas plus que ça que tu aies modifié sa date de quelques heures, mais par contre les considérations sur la différence d'âge à l'école supposée lui donner des ailes... expérience perso, avoir un an de moins que tout le monde à l'école est une plaie irréparable, et sur le long terme.

Un enfant a surtout besoin qu'on le laisse évoluer à son rythme, pas qu'on le pousse au cul.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 09:03 am    Sujet du message:
Je plussoie complètement La Bête (sauf sur la date), et Eponine aussi.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 13:00 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
elle peut tout aussi bien au contraire être mise à l'écart et "écrasée" par des enfants plus avancés qu'elle, si elle est en retard, ça n'est pas forcément préférable de la confronter à des enfants qui sont déjà à la base plus loin qu'elle dans la vie.
.../...
avoir un an de moins que tout le monde à l'école

Si elle est vraiment en retard et que le fossé grandit avec ses camarades, chose dont je doute fortement, ça ne sera pas du fait qu'elle est entrée avec les 2007, le problème sera ailleurs. Il y aura surement d'autres enfants de fin 2007 dans sa classe dont surement 1 ou 2 de fin décembre comme elle, elle n'aura donc pas "1 an de moins que tout le monde" comme tu me le dis mais entre 1 et 364 jours ou 2, 3, 6 ou 9 mois d'écart avec les autres. Elle n'a pas sauté de classe, elle est simplement de fin d'année comme l'a été son père (4 décembre) ou sa grand-mère (16 décembre) qui n'en ont jamais souffert et qui n'y trouvent rien à redire (la grand-mère étant professeur des écoles en moyenne section).
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 13:45 pm    Sujet du message:
On n'a pas dit : "Ca arrivera" mais "ça peut parfaitement arriver". Et 364 jours, chez les gamins c'est énorme, c'est pas comme avoir 30 ou 30 ans et 364 jours...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 13:54 pm    Sujet du message:
D'où ce que je disais dans les pages du début.

Si elle redouble une classe de primaire elle sera alors la + âgée de quelques jours à quelques mois maximum, elle sera donc toujours avec des enfants de son âge.

Au contraire, si elle n'avait fait sa rentrée qu'avec les 2008 certes elle aurait été avec des enfants de son âge tout en étant la + âgée mais en cas de redoublement en primaire son écart d'âge avec ses camarades serait passé à au moins 1 an, presque 2 sur les + jeunes. Ce qui fait beaucoup quand on a 8 ou 10 ans.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:06 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Si elle est vraiment en retard et que le fossé grandit avec ses camarades, chose dont je doute fortement, ça ne sera pas du fait qu'elle est entrée avec les 2007, le problème sera ailleurs.

peut-être, enfin tout ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que ce ne sera pas non plus parce que elle se trouve avec des plus âgés qu'elle rattrapera forcément son retard, c'est quand même délicat de présager de ce genre d'alchimie.

ça n'est pas forcément bénéfique ni forcément un handicap, et il doit exister les deux cas, je te disais juste de ne pas déclarer avec autant d'aplomb que c'est "une bonne chose"... c'est sans gravité, peut-être sans importance, mais c'est pas nécessairement bon, ni mauvais d'ailleurs.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:15 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Gentillefille a écrit:
Si elle est vraiment en retard et que le fossé grandit avec ses camarades, chose dont je doute fortement, ça ne sera pas du fait qu'elle est entrée avec les 2007, le problème sera ailleurs.

peut-être, enfin tout ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que ce ne sera pas non plus parce que elle se trouve avec des plus âgés qu'elle rattrapera forcément son retard

Je le sais très bien, tous les enfants ne sont pas au même niveau, surtout en maternelle. La mettre avec des enfants + en avance qu'elle c'est lui donner une chance de rattraper son retard sur eux. En les voyant évoluer elle aura surement l'envie d'en faire de même mais n'est pas forcée d'y arriver, elle évoluera comme elle évoluera, à son rythme.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:25 pm    Sujet du message:
Ou alors elle se sentira tellement nulle de pas réussir à faire la même chose que ces camarades qui sont dans la même classe qu'elle qu'elle se braquera et n'avancera plus. C'est tout à fait possible aussi.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:35 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas si jeune, pas à 3 ans.

Ma belle-mère n'a jamais été confrontée à ça, même en ayant eu + de 800 gamins dans sa carrière.
Si l'enfant n'arrive pas à progresser de manière normale dans le cadre scolaire il existe d'autres méthodes telles que le soutien scolaire (et oui, même en maternelle !) ou l'orthophonie (très utilisée).
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:40 pm    Sujet du message:
Euh oui bon ok, donc en fait tu comptes ne pas l'emmener jusqu'en CP ou en 6ème ? Oo Ah ouais, d'accord, vu comme ça oui c'est sûr...

La décision que tu as prise aujourd'hui va influer sur toute sa scolarité, pas juste les 3 premières années de maternelles. Et c'est plutôt là-dessus que je te parlais.

Quant à "ça ne peut pas arriver si jeune", détrompe-toi, ça peut arriver très jeune. Déjà à 5-6 ans, à coup sûr (oui, le CP est traumatisant pour certains). Maintenant étant donné qu'on apprend à écrire son prénom en maternelle, elle va subir la même chose.

Ta belle-mère a beau ne "jamais avoir été confrontée à ça", il ne me semble pas qu'elle soit derrière tous les gamins le soir, et qu'elle les suive dans les classes suivantes. Moi j'ai eu le cas dans ma famille.

Donc je dis pas que ça arrivera, mais je dis juste : "Attends donc de la voir passer un quelconque diplôme avant de juger de ton choix".
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:47 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
En les voyant évoluer elle aura surement l'envie d'en faire de même mais n'est pas forcée d'y arriver, elle évoluera comme elle évoluera, à son rythme.

ce qu'on te reproche, je pense, c'est ce côté prédictif... tu t'imagines un scénario, qui n'est pas inenvisageable, mais qui n'est pas le seul possible.
en bref, tu essayes de te rassurer.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:48 pm    Sujet du message:
boaf, si on prend en exemple les classes à plusieurs niveaux, en general les plus jeunes arrivent vite au niveau des plus grand
qd mon fils etait en PS, il etait avec des MS et meme quelques GS. avant ça il n'avait jamais vu d'autres gosses à part ses cousins. en 3 mois il s'etait mis au niveau des MS (alphabet, compter jusqu'à 50, ecrire, et compagnie)

ça arrive souvent ds les classes comme ça donc ma foi, pourquoi pas dans ce cas de figure là ?

Apres oui faut voir plus loin dans le futur. La surstimulation ça peut vite bloquer (ou pas)
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:54 pm    Sujet du message:
Double post à effacer please.

Dernière édition par Gentillefille le Jeu Aoû 05, 2010 14:58 pm; édité 1 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:56 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Euh oui bon ok, donc en fait tu comptes ne pas l'emmener jusqu'en CP ou en 6ème ? Oo Ah ouais, d'accord, vu comme ça oui c'est sûr...

La décision que tu as prise aujourd'hui va influer sur toute sa scolarité, pas juste les 3 premières années de maternelles. Et c'est plutôt là-dessus que je te parlais.

Quant à "ça ne peut pas arriver si jeune", détrompe-toi, ça peut arriver très jeune. Déjà à 5-6 ans, à coup sûr (oui, le CP est traumatisant pour certains). Maintenant étant donné qu'on apprend à écrire son prénom en maternelle, elle va subir la même chose.

Ta belle-mère a beau ne "jamais avoir été confrontée à ça", il ne me semble pas qu'elle soit derrière tous les gamins le soir, et qu'elle les suive dans les classes suivantes. Moi j'ai eu le cas dans ma famille.

Donc je dis pas que ça arrivera, mais je dis juste : "Attends donc de la voir passer un quelconque diplôme avant de juger de ton choix".


Tu mélanges un peu tout mais c'est pas grave.
Chaque chose en son temps, étape par étape.

Avant 3 ans on évolue presque contre son gré. Regardes un bébé qui cherche à se redresser sur ses jambes. Pourquoi il le fait et sait-il où ça va le mener ?
En maternelle ils sont mélangés avec d'autres enfants du même âge, + ou - avancés, et ils s'entrainent à progresser mais surement très inconsciemment. Ils voient untel faire telle chose alors si il le fait pourquoi pas moi ? Et il essaie. Les enfants progressent aussi comme ça.

Le refus d'avancer il n'existe pas. Si l'enfant ne fait pas l'effort à l'école devant les autres il essayera ailleurs.
Tout les gens finissent par parler ou marcher non ? Personne n'a refusé d'apprendre ça, ça vient tout seul.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Aoû 05, 2010 14:57 pm    Sujet du message:
Ton fils avait peut-être des facilités d'apprentissage. Moi j'ai déjà vu des gamins pleurer parce qu'ils arrivaient pas à écrire leur prénom alors que d'autres oui. Et vu qu'ils étaient dans la même classe, le gamin se sentait complètement incapable. Normal, entre les "Léa" et les "Charles-Alexandre", la différence est flagrante. Mais pas pour les petits. Pour eux, c'est juste "Apprendre à écrire son prénom".

Comme colorier sans dépasser, pareil. Ma cousine s'est senti très complexée quand je suis arrivée en sachant le faire, alors qu'elle, elle n'y arrivait pas.

Ca paraît tout con dit comme ça, mais pourtant...

Donc oui, ça peut le motiver comme pour ton fils (et bien d'autres), mais ça peut aussi avoir l'effet inverse.


EDIT pour au-dessus : La maternelle, ça ne se résume pas à savoir parler et marcher... et heureusement.

Et non, les enfants ont aussi des blocages, des choses qu'ils vont arrêter de faire. Un enfant, c'est pas une machine magique qui avance quelque soit la difficulté... Sinon, exemple tout bête, il n'y aurait jamais d'enfants qui auraient peur de l'eau et qui ne sauraient pas nager.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé