La langue française.

Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 08:41 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
je trouve ce topic tout à fait correct et cordial : une aide proposée, un peu de bonne humeur et quelques vannes entre cortex, rien de plus bon-enfant.

peut-être que je vois le bien partout hein...

en puisque j'y suis, cher cucus ou son aïeul, ma prof de français (car j'en ai toujours une, oui) ne cesse de me ressasser que lorsqu'on écrit un texte (par exemple mon scenario), les parenthèses sont à proscrire, les tirets seuls sont valables et doivent s'y substituer. vous comprendrez que cette question me taraude, moi qui use et abuse continuellement desdites parenthèses.
est-ce vrai et pourquoi ?
Moi avec les quelques vannes qui ont débuté sur d'autres posts entre uuacus et Méphistophélès se continuants ici; écorchants aux passages d'autres membres (aller jusqu'à dire à une qu'elle est dyslexique parce qu'elle fesait des fautes) et maintenant le grand père d'uuacus qui écrit exactement comme lui le fait...rendu là j'évalue le tout différemment de toi Silver Wink

Tant que c'est réellement pour aider; pas de problèmes Wink
Invité

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 09:01 am    Sujet du message:
Silver, il s'agit juste d'un problème qui n'en est pas un.... tu ne trouveras jamais (ou très peu) de parenthèses dans un roman. Celles-ci sont en général réservée à l'écriture manuscrite et sur les forum. On garde les parenthèses pour les formules mathématiques ou scientifiques. C'est comme ça. C'est tout.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 11:58 am    Sujet du message:
Cucus est con et moi je suis dyslexique: c'est un fait. Cependant, peut-être que, par le truchement de nos influences positivistes, nous parviendrons à guérir ta famille de ses problèmes de conjugaison, puis, avec le temps: le forum tout entier !
N'est-ce pas une bonne et louable cause ?
VACVVS
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:10 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
je trouve ce topic tout à fait correct et cordial : une aide proposée, un peu de bonne humeur et quelques vannes entre cortex, rien de plus bon-enfant.

peut-être que je vois le bien partout hein...

en puisque j'y suis, cher cucus ou son aïeul, ma prof de français (car j'en ai toujours une, oui) ne cesse de me ressasser que lorsqu'on écrit un texte (par exemple mon scenario), les parenthèses sont à proscrire, les tirets seuls sont valables et doivent s'y substituer. vous comprendrez que cette question me taraude, moi qui use et abuse continuellement desdites parenthèses.
est-ce vrai et pourquoi ?

C'est une maniaque; mais on peut la comprendre. Les jeunes personnes ont tendance à employer les parenthèses n'importe comment. Les tirets ne leur sont en aucune manière préférables. C'est la convention de cette prof, autant faire comme elle dit.

Il est faux que les parenthèses soient à proscrire absolument néanmoins. Proust les emploie abondamment. Mais chez lui, les parenthèses sont un effet de style: il s'agit généralement d'un petit commentaire bref, d'un ajout d'information, qui est dit comme par incidence, mais cette petite précision est généralement le détail qui tue.
Les jeunes personnes emploient généralement les parenthèsese sans nécessité stylistique: ils feraient mieux de faire tout bonnement une phrase distincte de l'autre.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:21 pm    Sujet du message:
Certains esprits retors vont jusqu'à exceller dans la double, triple parenthèse (c'est une chose immonde (immonde au sens de détestable (méprisable enfin))).
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 13:27 pm    Sujet du message:
je vous remercie ^^
bon je me doutais que c'était plus une question de pertinence et de ponctualité des parenthèses qu'autre chose, mais je me demandais tout de même s'il y avait des normes à ce sujet, me voici éclairée.
Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 18:25 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Cucus est con et moi je suis dyslexique: c'est un fait. Cependant, peut-être que, par le truchement de nos influences positivistes, nous parviendrons à guérir ta famille de ses problèmes de conjugaison, puis, avec le temps: le forum tout entier !
N'est-ce pas une bonne et louable cause ?
Tu as un don certain pour t'attirer la sympatie des gens toi mais bon, si tu tiens à enseigner aux autres tu devras apprendre à lire les tests des autres car je ne t'ai pas dit ici que tu étais dyslexique mais bien qu'un de vous deux (en l'occurence uuacus) avait dit d'une membre qu'elle était dyslexique parce qu'elle écrivait mal...et tu peux faire ton ti-rigolo avec moi si tu y tiens mais ne mêles pas ma famille à nos discussions dans un premier temps et dans un second temps j'ai déjà appris de toi et je suis convaincu maintenant que pour enseigner..tu serais mieux de passer ton tour Laughing Laughing
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 18:54 pm    Sujet du message:
Je sais, je sais: uacuus me dit souvent que je suis dyslexique à moi aussi. Mais comme je crois l'avoir déjà dit plus haut, c'est un salow, passons.

Ainsi, tu ne me visualises pas du tout en tant que professeur ? Tu sais que cette réplique me blesse énormément - évidemment que tu le sais - j'en déduis avoir touché une corde sensible avec cette histoire de la conjugaison familiale. Tu sors les griffes. Ce n'était pourtant pas mon intention, vraiment, et tu as mes plus sincères excuses (attention tout de même de ne pas confondre les verbes être et avoir dans ton emploi du conditionnel, je connais des grands-pères qui se sont retournés dans leur tombe pour moins que ça).

Allez, on fait la paix: keupins ? Aux anges
Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 19:25 pm    Sujet du message:
Je ne sors pas les griffes; je suis modo et doit donner l'exemple en ne les sortant pas. Selon toi, quel enseignement prévaut entre celui de l'orthographe et celui des valeurs humaines; mes enfants ont l'école et l'aide de leurs parents pour l'orthographe (car bien que n'étant pas un professionnel je crois tout de même savoir écrire) et pour les valeurs humaines c'est à la maison que cela se passe. Où je veux en venir? C'est louable de vouloir aider les gens dans leur orthographe mais faut pas perdre de vue que tous et chacun ont leur propre valeur...ce n'est pas parce qu'une personne écrit mal qu'elle n'aidera pas son prochain Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 19:54 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit le contraire et pour être tout à fait honnête, l'édification morale et les valeurs humaines, je m'en tamponne allègrement l'rhododendron: tu l'as très bien dit, c'est votre problème ça, moi j'en reste au français.

Sinon, c'est chouette d'avoir un modérateur qui ne sort pas les griffes et qui montre l'exemple: parce que vraiment, si je ne l'avais pas su, j'aurais interprété ta dernière réplique comme une diatribe somme toute d’assez mauvaise facture – ce que jamais un modérateur consciencieux et mature ne se serait abaissé à faire. Bref. Force est de constater que nous sommes entre grandes personnes, et à ce titre, je puis - dans les limites de la décence et du raisonnable, sans oser le moins du monde empiéter sur la morale ou l’éducation des nains de jardin - t'ouvrir mon coeur et te dire les choses comme je les conçois :

Citation:
Je ne sors pas les griffes; je suis modo et dois donner l'exemple en ne les sortant pas. (...) mes enfants ont l'école et l'aide de leurs parents pour l'orthographe (car bien que n'étant pas un professionnel je crois tout de même savoir écrire) (on n'en doute pas) (...) C'est louable de vouloir aider les gens dans leur orthographe mais faut pas perdre de vue que tous et chacun (pas français) ont leurs propres valeurs (...)
Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 22:52 pm    Sujet du message:
Attention; l'être inférieur que je suis commence à déteindre sur toi et tu as fais des fautes de ponctuation et d'orthographe dans ton dernier message. Laughing Laughing

Également s'il y a des choses dont tu te tamponnes, tu devrais donc comprendre que les autres aussi se tamponnent de certaines choses.

Tu n'as pas aimé ma réplique??? Je m'en excuse mais si tu veux je peux prendre le temps de faire le tour et de tout mettre tes répliques à toi versus des membres du forum qu'ils n'ont pas dû apprécier. Mais non, je serai bon prince et à la suite de ce message cesser de te donner une attention que tu ne mérites pas mon seigneur Wink
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 22:54 pm    Sujet du message:
Montre donc ces fautes.

Dois-je comprendre que tu te tamponnes d'écrire comme un hamburger ? Qu'à cela ne tienne, modérateur, tu devrais comprendre en revanche que certains puissent penser différemment de toi et ressentir le besoin sot et grenu d'améliorer leur expression, de passer du Quick au surgelé.

Dis, de plus en plus je sens comme une hostilité dans ton exemplaire conduite: je me trompe hein ? On discute toujours entre personnes civilisées ?
Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 23:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Dois-je comprendre que tu te tamponnes d'écrire comme un hamburger ?

Heu...si c'est comme ça discuter en êtres civilisés avec toi; j'voudrais pas voir ton côté sauvage Laughing Laughing

Tu devrais être en mesure de trouver toi-même tes erreures mon ami; ce n'est pas moi ici l'expert alors j'vois pas pourquoi j'aurais besoin de te les montrer; prends le temps d'aller relire et tu trouveras surement.

Si toi tu sens une hostilité dans ma conduite; en revanche prends garde un peu car tes insultes commencent à être moins subtiles que de coutume et pourraient être vues cette fois par un administrateur.
Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Déc 26, 2007 23:34 pm    Sujet du message:
Aider les membres qui ressentent un besoin d'aide pour mieux écrire, no problemo. Wink
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 00:16 am    Sujet du message:
c'est drôle, depuis l'intervention du modérateur pour un retour au calme et au sujet central su topic, on va de h.s. en provocation semi-courtoise.

une seule solution : faites-vous un bisou et laissez les honnêtes gens orthographier en paix. non mais.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 08:48 am    Sujet du message:
Justement, je n'ai vu aucune faute: soit que je sombre décidément dans la plus sublime déréliction, soit que le fast food ait ses raisons que l'orthographe ignore. Ton refus de me les montrer serait-il le signe d'une échappatoire malhonnête ? D'une volonté sadique et retorse de me laisser barboter dans mes propres erreurs ?
Dave a écrit:
Aider les membres qui ressentent un besoin d'aide pour mieux écrire, no problemo.

C'est "no problema", tout le monde fait l'erreur: c'est la faute à titeuf.

Cela étant, puisque tu cherches à tout prix à voir des insultes underground dans mes propos: il doit y en avoir à peu près autant que de fautes d'orthographe. Prudence Aux anges
Twilight
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 10:23 am    Sujet du message:
Ce sujet est très intéressant. J'abuse moi-même des parenthèses mais j'essaierai désormais de me corriger (ça va pas être facile, c'est moi qui vous le dis). Laughing
J'ai une question sur la concordance des temps. Je ne sais pas quand on peut utiliser le subjonctif imparfait et plus-que-parfait. On ne m'a jamais appris à l'utiliser, du coup ben, je ne l'utilise pas. Confused
C'est vraiment dommage parce s'ils existent, c'est qu'ils expriment des nuances particulières.
Merci d'avance pour les explications. Very Happy
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 11:44 am    Sujet du message:
Tu utilises le subjonctif imparfait ou plus-que-parfait dans la proposition subordonnée quand la principale est au passé ou au conditionnel. Ainsi, lorsque tu ecris: "j'aimerais qu'elle fasse la cuisine", "elle voulait que je lui titille les seins", tu fais une faute de temps. L'énoncé correct étant: "j'aimerais qu'elle fît (qu'elle eût fait) la cuisine", "elle voulait que je lui titillasse (eusse titillé) les seins".

Dernière édition par Méphistophélès le Ven Déc 28, 2007 11:18 am; édité 1 fois
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 13:33 pm    Sujet du message:
Il eût fallu que Méphisto se trouvât hier soir une docile demoiselle, afin qu'il appliquât ces exemples et ne fût point frustré davantage.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 27, 2007 14:18 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
Il eût fallu que Méphisto se trouvât hier soir une docile demoiselle, afin qu'il appliquât ces exemples et ne fût point frustré davantage.

Warning !
"Il eût fallu", ce n'est pas du plus-que-parfait du subjonctif, ce n'est pas même du subjonctif: c'est du conditionnel passé deuxième forme, à savoir une expression un brin galvaudée de "il aurait fallu". Il se forme avec une auxiliaire à l'imparfait du subjonctif et un verbe au participe passé.

Et je crains d'éprouver désormais quelques menues difficultés pour trouver un sujet aimable et consentant... Aussi je compte sur toi, Silver, pour servir de receptacle à mes frustrations, hein ? Razz