L'AME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 14:58 pm    Sujet du message:
Ah voilà, c'est donc ça, parce que tu as perdu ta soeur à cause d'un homme (qui oui peut avoir une âme, je ne vois pas en quoi le fait de tuer l'enlèverait selon le principe que l'âme est ce qui fait vivre...) tu es en mesure de juger les autres sur le fait de se demander s'il existe une âme ou non.

Et quoique tu en dises, se réfugier dans la religion en ne se posant plus aucune question, c'est chercher une solution de facilité.

Moi je ne prie pas pour le salut de mon âme, je me débrouille par moi-même pour le trouver, trouver la paix en moi-même comme une grande fifille qui réfléchit.

Certains baissent les bras, d'autres non.

Sinon uacuus, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mais ... juste une question ... en quoi l'âme est un principe religieux ? Parce que pour moi, on pouvait le sortir de tout concept religieux.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 15:01 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas en soi un principe religieux. Mais cela a tellement été utilisé dans le vocabulaire théologique que c'est devenu "connoté". Voilà pourquoi j'utiliserais plutôt d'autres termes.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 16:06 pm    Sujet du message:
mais quel autre terme exprime ce que j'ai compris comme une personnalité qui résisterait a la mort ? Définition souvent donnée.

(Moi une image d'un film qui me fait bien cogiter, c'est celle de la fin de men in black avec l extra-universe qui joue aux billes.)
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 16:12 pm    Sujet du message:
L'idée de survivance à la mort est surajoutée, et c'est aussi pour ça que je ne me sers pas de la notion d'âme.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:14 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Ah voilà, c'est donc ça, parce que tu as perdu ta soeur à cause d'un homme (qui oui peut avoir une âme, je ne vois pas en quoi le fait de tuer l'enlèverait selon le principe que l'âme est ce qui fait vivre...) tu es en mesure de juger les autres sur le fait de se demander s'il existe une âme ou non.

Et quoique tu en dises, se réfugier dans la religion en ne se posant plus aucune question, c'est chercher une solution de facilité.

Moi je ne prie pas pour le salut de mon âme, je me débrouille par moi-même pour le trouver, trouver la paix en moi-même comme une grande fifille qui réfléchit.

Certains baissent les bras, d'autres non.

Sinon uacuus, je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mais ... juste une question ... en quoi l'âme est un principe religieux ? Parce que pour moi, on pouvait le sortir de tout concept religieux.

As salâm alaykoum

Bravo ,, si ce que je lis est vrai tu es bien jeune ,, tu juges , tu as confiance en ton jugement ,, c'est bien
qu'Allah te préserve des épreuves ,

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:18 pm    Sujet du message:
Ozan a écrit:
qu'Allah te préserve des épreuves ,
Ozan

Que veux dire cette phrase ? je ne permetterais pas de finir une réponse te concernant par "que l'athéisme te guide" ou "que la mécréance t'accompagne lors des épreuves".
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 17:33 pm    Sujet du message:
Laisses faire GROLUX, à la limite, qu'il me jette dans la gueule d'un homme en qui je ne crois pas, je m'en fiche pas mal.

Mais qu'il pré-suppose que je ne suis passée par aucune épreuve, alors là !!

Ozan, ce n'est pas la mort de quelqu'un qui fait que ton vécu est forcément plus dur que le mien. Toutes les souffrances sont différentes chez chacun, et je ne te permets en aucun cas de conclure que je n'ai subi aucune épreuve tout ça parce que j'ose dire que je ne souhaite pas baisser les bras quand il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Je ne me réfugie pas dans un bouquin ou une croyance en me disant : c'est bon, il y a toutes les réponses à mes questions là-dedans.
Et sur ce sujet, si tu trouves que c'est là mon jugement, tu dis toi-même que comme ça, tu arrêtes de réfléchir...

Oui je suis jeune, mais il n'a jamais été démontré que ce sont toujours les plus vieux qui font preuve de plus de sagesse ou de raison.

EDIT : ce qui n'inclue pas que je sois plus sage que quiconque, ou plus raisonnable...
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 19:10 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Je ne me réfugie pas dans un bouquin ou une croyance en me disant : c'est bon, il y a toutes les réponses à mes questions là-dedans.

on peut lire un livre et trouver que ça correspond à l'idée qu'on se faisait de la réponse à ses questionnements, et y adhérer ou s'en inspirer fortement... c'est pas plus stupide que de se sentir inspirer un concept métaphysique devant la croisée des mondes. (je passe mon temps à militer pour la tolérance sur ce forum c'est dingue ^^)

je reviens du Don du Sang, et je me demandais, si quelque chose comme l'âme existe, est-ce qu'il y a un peu d'âme dans la poche qui contient mon sang ? mon sang est vivant, si tout ce qui vit a une âme, mon sang a-t-il une âme ? à partir de quel moment cette âme hypothétique de mon sang devient-elle indépendante de celle du reste de mon corps ?

soit l'âme est divisible et se répartit dans les (parties de) corps comme l'eau dans les vases, soit l'âme est rattachée à une partie précise du corps et pas à sa totalité (dans ce cas, comme tous les êtres vivants n'ont pas la même morphologie, ça pose la question de l'âme pour les autres êtres que l'humain), soit, comme le suggère pertinemment uacuus, le concept d'âme est faux et il est vain de chercher.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 19:36 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Laisses faire GROLUX, à la limite, qu'il me jette dans la gueule d'un homme en qui je ne crois pas, je m'en fiche pas mal.

Mais qu'il pré-suppose que je ne suis passée par aucune épreuve, alors là !!

Ozan, ce n'est pas la mort de quelqu'un qui fait que ton vécu est forcément plus dur que le mien. Toutes les souffrances sont différentes chez chacun, et je ne te permets en aucun cas de conclure que je n'ai subi aucune épreuve tout ça parce que j'ose dire que je ne souhaite pas baisser les bras quand il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Et sur ce sujet, si tu trouves que c'est là mon jugement, tu dis toi-même que comme ça, tu arrêtes de réfléchir...

Oui je suis jeune, mais il n'a jamais été démontré que ce sont toujours les plus vieux qui font preuve de plus de sagesse ou de raison.

EDIT : ce qui n'inclue pas que je sois plus sage que quiconque, ou plus raisonnable...

As salâm alaykoum

Ai- je dit que tu n'avais subie aucune épreuve ??
et je n'ai jamais dit que j'avais trouvé toutes les réponses à mes questions dans le saint Coran

excuse moi si je t'ai mise en colére ,, je ne voulais pas çà , pas du tout

Ozan
Invité

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 20:00 pm    Sujet du message:
""je reviens du Don du Sang, et je me demandais, si quelque chose comme l'âme existe, est-ce qu'il y a un peu d'âme dans la poche qui contient mon sang ? mon sang est vivant, si tout ce qui vit a une âme, mon sang a-t-il une âme ? à partir de quel moment cette âme hypothétique de mon sang devient-elle indépendante de celle du reste de mon corps ? """

mais mdr quoi, déjà l'âme est bloquer dans le corp, elle ne peut pas sortir c'est pour cela quelle se libére de l'enveloppe charnelle à notre mort quand les signes vitaux se déstabilise, que l'humain arrête de vivre sa permet a l'âme de se détacher, et ensuite il existe aussi les voyages astraux, ou dedans il est expliquer comment propulser sont âme de sont corp, mais il sera toujours rattacher avec un éspece de cordon.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 20:04 pm    Sujet du message:
consommes-tu de la drogue, cronos ?
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 20:09 pm    Sujet du message:
C'est plus de la drogue , mais du maraboutisme .

Citation:
je reviens du Don du Sang

Je respecte toujours profondément les gens qui donnent leur sang , je l'ai fait une fois et je me suis évanoui , je crois qu'ils m'ont pris un demi-litre sang , sans doute à cause du peu de gens qui y vont .
Invité

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 00:25 am    Sujet du message:
Le voyage astral fait référence au phénomène vécu par être humain, qui a la sensation que son esprit se dissocie de son corps physique et ainsi qu'il peut évoluer séparément de celui-ci dans le temps et l'espace, durant un temps indéfini. La mémoire des situations vécues durant cette dissociation étant conservée. (En fonctions des différentes conceptions, le mot esprit, est considéré comme âme, conscience, double...)

En parapsychologie, le voyage astral aussi appelé projection astrale (PA), projection de conscience, sortie/expérience hors du corps (SHC/EHC), ou OBE "Out of Body Experience" se réfère aux sensations de sortie du corps.

Je ne consomme aucune drogue.

De nos jours, elles sont étudiées par plusieurs communautés et associations[3] qui considèrent qu'elles procèdent d'un phénomène réel de sortie du corps physique.

Les récentes recherches médicales donnent plutôt une explication neurologique à cette sensation.[1].

D'après une étude récente, environ 10% de la population a expérimenté dans sa vie une telle sensation de sortie du corps [4].

On peut interpréter ce passage du Dao De Jing comme la première description du voyage astral.

« Connaître le monde,
sans sortir par la porte.
Voir la voie du ciel,
sans l'épier par la fenêtre.
Sa sortie pénètre loin.
Sa connaissance pénètre peu de personnes.
C'est pourquoi l'homme sacré connaît sans se déplacer,
décrit sans avoir vu,
accomplit sans agir. [5] »

Robert Monroe[6] a écrit avoir trouvé des témoignages très anciens de ce phénomène dans le christianisme[7], la Bible[8], et surtout dans le bouddhisme/lamaïsme.

L'extériorisation de la sensibilité et le dédoublement ont été observés et étudiés à l'époque du magnétisme animal par le Colonel de Rochas, Pelletier, Hector Durville[9], le docteur Sicard et le docteur Luys notamment. (Annales de Psychiâtrie, 1893). Ces expériences ont été confirmées par Gurney, Myers, Podmore, de la Psychic Research Society (Londres), Lancelin[10], et Flammarion, qui ont recueilli plus d'un millier d'observations tendant à la réalité des sensations.[réf. nécessaire]

Les auteurs et projecteurs relatent tous que les expériences extracorporelles sont limitées dans le temps elles ne durent généralement pas plus de quelques dizaines de minutes ou au maximum, quelques heures. En général, le problème consiste à prolonger l'expérience plutôt que de la stopper. William Buhlman raconte à sa première projection avoir d'abord passé sa main dans le mur, puis avoir vu un homme dans sa chambre. Il a eu peur et il est automatiquement retourné dans son corps. Il faut aussi prendre en compte que, selon ces expérimentateurs, le temps dans l'astral diffère du temps dans la réalité (un laps de temps important dans l'astral correspond à un très court instant dans la densité physique). Cependant, Robert Monroe, quant à lui, notait des voyages d'une durée de moins de 10 minutes à plus d'une demi-heure. [11] Les témoignages relatent que le retour au corps donne généralement l’impression de pénétrer dans une "chaussette humide".

Trois approches différentes se partagent les explications du phénomène des sensations de « sortie du corps »: L'approche ésotérique, l'approche parapsychologique, l'approche scientifique

Dans le taoïsme[12], bouddhisme, théosophie, en Égypte[13], ou encore chez Platon[14], il existerait plusieurs corps dont les plus connus sont le corps énergétique/éthérique et corps astral (le "corps subtil" du magnétisme animal et spiritisme

ou

Ce corps bioénergétique serait constamment lié au corps physique duquel il serait entièrement dépendant. Les organes du corps énergétique sont connus, dans la tradition yogique, sous le nom de "chakra". Le corps énergétique/éthérique entrerait, pendant la relaxation, transe, ou sommeil, en expansion, afin de s'énergétiser. En temps normal, il resterait contracté. Son expansion semble être nécessaire pour que puisse intervenir une expérience de sortie hors du corps, ce qui explique l'utilisation des techniques de transe et relaxation. [

Le corps astral

Aussi appelé "corps second" par Robert Monroe, le corps astral serait une forme de corps spectral qui entrerait en activité pendant le sommeil (rêves). Ce véhicule permettrait à la conscience de se projeter par une sorte de lien énergétique et télépathique appelée généralement nommée "corde d'argent" qui ne se détacherait du corps physique qu'au moment de la mort. Robert monroe et son équipe qui ont travaillé sur le phénomène depuis 1970(~), le corps second peut se déphaser du système physique par une écoute d'une série de coups de vibrations audios contenu sur un cd ou généré par un programme via des écouteurs normaux.[

Le corps astral ou périsprit : enveloppe fluidique, légère, impondérable, contenant l'âme, servant de lien entre elle et le corps.
Le corps physique qui n'est autre qu'une enveloppe matérielle, qui contient le corps astral, le mettant en rapport avec le monde extérieur.

Lors de la première mort, le corps astral se dépouille de son corps physique qui l'enveloppait sur Terre et devient non plus un être humain mais un Esprit.

Le stade d'âme succède à celle de l'Esprit. Dépouillée de tout corps, physique et astral, elle est cette fois-ci un corps simple et éternelle. Puisqu'elle ne possède plus de corps, l'âme ne peut agir sur des objets qu'en se servant du cerveau d'un humain, à la différence des Esprits qui, grâce à leur corps astral, peuvent encore agir sur la matière par eux-mêmes.

Voilà alors ne me traiter plus de fous.
Dave
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 00:48 am    Sujet du message:
Lucinda et Ozan; tout comme moi vous êtes deux personnes différentes et distinctes et on ne connait de vous que ce que vous voulez bien nous montrer par vos écrits sur le forum; votre vécu, vos épreuves et votre expérience de la vie vous appartient...tout comme vos choix de religions; cependant respectez les choix des autres svp si vous voulez qu'ils respectent les vôtres.

Lucinda a eu ses épreuves et ses questionnements tout comme toi-même Ozan mais toi ton cheminement t'a mené vers le Coran; c'est ton choix et aux gens de le respecter mais en échange respectes leurs recherches et discussions en ce qui concerne l'âme ici. Toi Lucinda tu as relevé les manches et foncés à travers les épreuves que t'a donné et te donne encore la vie, tu es une battante, un peu comme moi dailleurs, mais comprends que ce ne sont pas tous les gens qui ont ta force de caractère ou voient les choses de la même façon que toi; à chacun ses choix et que le ton redevienne cordial ici svp Wink
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 00:51 am    Sujet du message:
Navré , mais j'ai rien compris .

Citation:
D'après une étude récente, environ 10% de la population a expérimenté dans sa vie une telle sensation de sortie du corps [4].

Oui , moi aussi j'ai dèja expérimenté cela .
Mais bel et bien à cause de la drogue .
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 08:12 am    Sujet du message:
Dave a écrit:
Lucinda et Ozan; tout comme moi vous êtes deux personnes différentes et distinctes et on ne connait de vous que ce que vous voulez bien nous montrer par vos écrits sur le forum; votre vécu, vos épreuves et votre expérience de la vie vous appartient...tout comme vos choix de religions; cependant respectez les choix des autres svp si vous voulez qu'ils respectent les vôtres.

Lucinda a eu ses épreuves et ses questionnements tout comme toi-même Ozan mais toi ton cheminement t'a mené vers le Coran; c'est ton choix et aux gens de le respecter mais en échange respectes leurs recherches et discussions en ce qui concerne l'âme ici. Toi Lucinda tu as relevé les manches et foncés à travers les épreuves que t'a donné et te donne encore la vie, tu es une battante, un peu comme moi dailleurs, mais comprends que ce ne sont pas tous les gens qui ont ta force de caractère ou voient les choses de la même façon que toi; à chacun ses choix et que le ton redevienne cordial ici svp Wink

As salâm alaykoum

Pour ma part je ne voulais nullement étre blessant et si cela a été pris comme tel,, je m'en excuse
quand au fait que j'ai écris
qu"Allah te préserve des épreuves,,
c'est avant tout une formule de politesse, et aussi un voeux ,

Ozan
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 10:02 am    Sujet du message:
Oui Ozan, ne t'inquiète pas. Je ne l'ai pas pris autrement que comme ça, c'est juste l'implication qui ne me plaisait nullement.

Je m'excuse auprès de Silver Mercure. Disons que l'incident est passé. Se réfugier dans un livre parce qu'il nous ressemble peut être un choix, mais je considère tout de même qu'Ozan a entammé cette lourde conversation dans laquelle je me suis sentie offensée. Voilà tout.

Revenons en donc au sujet.

Effectivement, si l'âme existe, pourquoi ne pas l'imaginer reliée à une partie du corps... Pourquoi pas le sang. Mais il me semble que ce fluide soit trop faible pour contenir cela, ou en tout cas, pour être une attache. On peut le donner et le perdre trop facilement j'ai l'impression.

Sinon Cronos, je complèterai ce que tu dis sur le voyage astral si tu le veux bien (et même si tu le veux pas remarque) :
La mémoire de ce phénomène n'est pas garantie dans tous les cas. Le temps est effectivement différent lorsque l'esprit flotte au-dessus de son corps.
Cependant, si le corps est déplacé, le lien entre l'esprit et le corps peut être rompu, et l'esprit perdu à jamais.
Ce qui rejoint pour le coup la supposition de Silver Mercure quant à l'attache corporelle.

D'ailleurs, j'aimerai comprendre comment GROLUX ou uacuus voient ce phénomène (qui est atteignable autrement que par la drogue). Comment pouvez-vous l'expliquer ? Au moins en partie.

Si on part du principe que l'âme ou la personnalité n'existe pas, comment peut-on voir son corps de l'extérieur, en sortir, et en avoir conscience. Ce serait l'énergie du corps qui sortirait peut-être. Avec une illusion du cerveau.
Là je sèche un peu.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 10:10 am    Sujet du message:
Je pense que cette drogue s'appelle kétamine.
La seule a ma connaissance permettant de dissocier corps et esprit (la coordination motrice et les sens).

c'est pas bien du tout de prendre des choses comme ça les enfants, si on vous vendait de la mort aux rats vous en testeriez ?

Mais, la piste me semble néanmoins intéressante.
Les drogues "magiques" offrent souvent une expérience mystique considérée par beaucoup comme réelle.
Il nous est pourtant expliqué les moyens d'actions chimiques maintenant.
Notre cerveau est capable sous l'effet de disfonctionnements de se créer une expérience mystique, cela ne prouve pas grand chose quand a la viabilité de ses "visions".

Sinon, je crois tout a fait a la personnalité, celle que l'on se construit grâce au vécu sur la base de nos facultés.
Je croit qu'elle peut être indépendante des muscles et du système nerveux, je veux dire que elle peut exister chez un handicapé physique lourd.
mais ce que je n'accepte pas c'est tout le mystique qu'on y attache, tout les paramêtres qui sortiraient d'on ne sait où et qui surviveraient a "l'enveloppe charnelle".
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 10:18 am    Sujet du message:
Je vais tout de même me faire l'avocat du diable : cette expérience est possible sans prendre aucune substance.

Je ne l'ai pas faite personnellement, mais mon fiancé oui. Il connaît assez bien le sujet.

Il faut cependant un état psychique particulier, atteignable par grande relaxation (peut-être pour ça que j'ai encore jamais tenté Wink).
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 21, 2007 10:28 am    Sujet du message:
Je veux bien croire que l'on puisse faire plein de trucs avec son cerveau.
Il parait qu'on en utilise 10 % grand max !
Les drogues générent pour la plupart des libérations d'endorphines, que le corps est capable de libérer seul, lors d'un orgasme par exemple.

En attendant j'attends le gars qui me décrit fidelement un village du Guatemala et ses habitants sans y être allé, si vous avez des sources...

J'avoue avoir du mal a suivre, particulièrement les élucubrations "croniques", c'est assez abstrait pour moi, le "voyage" de l'esprit.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal