L'AME


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Déc 19, 2007 20:53 pm    Sujet du message:
le serpent a écrit:
oeildenuit a écrit:
Les animaux auraient donc une ame ? ...Hum , interessant .


Dans les sociétés ou le chamanisme est encore pratiqué, les chasseurs demandent pardon à l'esprit des animaux qu'ils ont tué pour se nourrir... donc oui, les animaux ont une âme.


On n'est pas obligé de croire les chamanes. Enfin d'après le sens premier d'âme (qui n'est pas le sens classique développé par Serpent) les animaux ont une âme par définition.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 09:07 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Ma chère Lucinda, j'ai voulu créer ce topic car ce week end j'ai rencontré un couple de "roots", qui ne comprenaient pas grand chose a la nature mais bon, là une discussion sur l'âme a débarquée sans prévenir, moi j'ai sorti que je ne croyais pas en une quelquonque idée de ce genre, si ce n'est pour définir, le souffle, la vie (merci Uacuus tu as posé des bases) dans son ensemble, à la limite.
J'ai dis ça tout naturellement et tout le monde m'a regardé comme un martien, alors voila, je voulais savoir si j'étais vraiment le seul.
Pour moi nous ne sommes jamais que des "machines" et la vie est un ensemble de fluides en mouvements, inter-dépendants, dans un même corps.
D'ailleurs, plus de circulation sanguine, plus de vie.

Les plantes sont effectivement sensibles aux fréquences sonores, des essais ont étés faits sur des tomates, par exemple dont une partie "écoutait" du Mozart, une autre ACDC et une autre rien.
Les plantes préferent Mozart ou a la limite le silence a du rock (hard ou pas).
Elles subissent également le stress et les divers chocs du quotidien, ils influent sur leur croissance et leur reproduction.


Dorénavent, je mettrai des morceaux de pianos à mes plantes (j'adore ça en plus Aux anges). Donc c'est dû aux ondes. J'aurai dû y penser Confused Bof j'sais pas, j'crois que j'aimais bien l'idée qu'elles aimaient que je leur parle. Comme la plante dans les toilettes du boulot, depuis que je suis là, que je l'arrose et que je lui parle le matin, elle fait tout plein de feuilles (pourtant la pauvre n'a pas de lumière).

Il y a comme ça certaines choses que je préfère nettement ignorer pour vivre, par principe, pour rêver encore.


Je comprends mieux le pourquoi du topic. Ton approche de l'être humain est intéressant.
J'avoue que tout comme pour les plantes, je préfère penser que l'on a une âme. Mais je suis la première à dire que nos sentiments sont purement chimiques. Alors... à quoi ça rime ?

Tout comme je suis la première à dire que notre cerveau se "programme" au fur et à mesure de notre vie, en fonction de ce qu'il a vu et qui l'a convaincu.

Donc pourquoi avoir une âme ?

Non c'est pas bête.


Dernière édition par Lucinda le Jeu Déc 20, 2007 10:16 am; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:03 am    Sujet du message:
pensez vous que l'ame et la conscience sont liés?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:20 am    Sujet du message:
Si on part du principe comme GROLUX que l'âme n'existe pas... Forcément, ça ne peut être lié à rien. De plus qu'est-ce que la conscience ? Après tout, nous n'avons conscience que parce que notre cerveau nous le permet, et celui-ci étant plus ou moins programmé (et programmable.... ou peut-être juste évolutif), peut-être que la conscience telle qu'on l'entend n'existe pas plus.

Est-ce que deux choses inexistantes peuvent être liées ? Aucune idée... Je pense que non. Un lien relie deux entités existantes.


Après si on prend l'hypothèse que l'âme existe, et que c'est notre âme qui nous différencie les uns des autres. Je dirais que la conscience et l'âme sont étroitement liés, voire souvent confondues.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:26 am    Sujet du message:
Sauf que l'âme est hypothétiquement innée alors que la conscience est un acquis.
On prends conscience des choses.
De plus la conscience de soi, d'être, s'arrête avec le coma, alors que l'äme apparement non ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:35 am    Sujet du message:
Mmmm....

A la mort, on peut considérer que l'âme reste en vie, cependant, sans la conscience, l'âme ne peut savoir qu'elle l'est donc que devient-elle ?

Et puis la conscience est innée également, seulement tout le monde ne l'utilise pas (sinon il y aurait trop de problèmes sur Terre). Tout le monde a conscience de vivre par exemple, ou de respirer. Après, que tu aies envie d'avoir conscience d'autres choses qui t'entourent, c'est différent.

Mais selon moi, à la base, tu as les deux. Sauf que l'une te permet de vivre physiquement, l'autre de vivre intellectuellement (et tu m'accorderas que c'est pas gagné Wink).


Au final, j'en reviens à mon film. Le démon avait sa propre conscience, l'humain qui est lié à ce démon aussi. Mais l'âme n'était contenue que dans le démon... Donc... les deux sont liés tout en étant indépendantes ?

Qu'est-ce que c'est flou dans ma tête.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:54 am    Sujet du message:
As salâm alaykoum

Je vous lis et je me régale ,

Quel acharnement à vouloir tenter d'expliquer l'inexplicable, c'est vrai que rien que de lire que un film a déboussoler quelqu'un ,,

Franchement,, allons,,
Continuez mes amis, çà me conforte dans ma foi

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 10:56 am    Sujet du message:
Je suis pas sur que la conscience soit innée.
Un enfant, jusqu'a 4 ou 5 ans, qui se cogne dans une chaise, concluera que la chaise est fautive, justement parce qu'il n'a pas formé sa conscience.
C'est encore un peu plus tard qu'il réalise que les mammifères qui l'entourent pensent aussi.

Je veux bien admettre que les mécanismes de la conscience soient en place a la naissance, mais c'est quelque chose qui se travaille.

Ce qui m'amene a penser que si l'âme représente la personnalité, elle est autant évolutive et peut donc très bien s'acoquiner avec le conscient.

P.S pour Ozan : je te comprends, quel confort que d'éviter de réfléchir en acceptant des réponses préparées a l'avance qui ne résolvent rien.
Il n'y a pas de réponse pour l'esprit humain réponds le précheur quand il n'a pas la réponse.
Je remarque néanmoins que mon frere, qui est physicien de formation, radioprotecteur de métier emploie la même formule dés qu'il rentre dans des explications d'hypothèses : essaie pas de comprendre, notre cerveau n'y est pas forcément apte.
Sauf qu'en physique, on admet dans le but de démontrer, pas de se la couler douce !
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:06 am    Sujet du message:
Mon pauvre Ozan, comme je te plains. Tout basé sur un livre et les croyances des autres. Je dirai que tu fais partie des gens dont je considère sans âme et sans conscience, sans travail personnel sur son cerveau.

Mais c'est bien, au moins ton quotidien est vide de doutes... Pas mal. Je préfère pour ma part construire ma réflexion et mes idées si ça ne te dérange pas trop.



La conscience se travaille, là-dessus, je suis d'accord (je l'ai dit bien maladroitement...). Un enfant de 4 ou 5 ans peut avoir conscience du problème de la chaise. Enfin qu'il a cogné lui-même la chaise (je fais partie de ces enfants).

Et oui, étant donné que l'âme représente dans les hypothèses ce que tu es, forcément, elle se travaille aussi.


EDIT : Tu as oublié un point de comparaison : Ozan est en fait un Shadock. Puisque tout lui est expliqué, et bien "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème". Donc inutile de réfléchir.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:14 am    Sujet du message:
Ozan a écrit:
As salâm alaykoum

Je vous lis et je me régale ,

Quel acharnement à vouloir tenter d'expliquer l'inexplicable, c'est vrai que rien que de lire que un film a déboussoler quelqu'un ,,

Franchement,, allons,,
Continuez mes amis, çà me conforte dans ma foi

Ozan


Sais-tu Ozan, que si les théologiens et les philosophes ne s'étaient jamais posés la question, ta foi n'existerait meme pas ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:18 am    Sujet du message:
Mais si mais si le serpent, enfin voyons, c'est Dieu qui a tout fait... Ne prononce pas de telles horreurs en sa présence Laughing
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:36 am    Sujet du message:
mais laissez-le... certes son intervention n'enrichit pas vraiment le sujet, mais ce n'est pas une raison, à mon avis, pour critiquer son choix d'avoir des croyances.

croire en quelque chose est rassurant et plus simple par rapport aux questions existencielles et métaphysiques, je vous l'accorde, mais de là à dire que ça fait de lui quelqu'un sans âme, c'est une extrapolation douteuse, et ça n'est pas très respectueux...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 11:47 am    Sujet du message:
Comme il n'est pas respectueux de rire ouvertement de quelqu'un qui remet en question certains de ces points de vue parce qu'un film soulève justement la question tu ne crois pas ?

Il croit en ce qu'il veut, mais j'ai connu des croyants qui prenaient la peine de réfléchir, et ne critiquaient pas ceux qui le faisaient.

Le respect n'est pas un dû.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:00 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Je suis pas sur que la conscience soit innée.
Un enfant, jusqu'a 4 ou 5 ans, qui se cogne dans une chaise, concluera que la chaise est fautive, justement parce qu'il n'a pas formé sa conscience.
C'est encore un peu plus tard qu'il réalise que les mammifères qui l'entourent pensent aussi.

Je veux bien admettre que les mécanismes de la conscience soient en place a la naissance, mais c'est quelque chose qui se travaille.

Ce qui m'amene a penser que si l'âme représente la personnalité, elle est autant évolutive et peut donc très bien s'acoquiner avec le conscient.

P.S pour Ozan : je te comprends, quel confort que d'éviter de réfléchir en acceptant des réponses préparées a l'avance qui ne résolvent rien.
Il n'y a pas de réponse pour l'esprit humain réponds le précheur quand il n'a pas la réponse.
Je remarque néanmoins que mon frere, qui est physicien de formation, radioprotecteur de métier emploie la même formule dés qu'il rentre dans des explications d'hypothèses : essaie pas de comprendre, notre cerveau n'y est pas forcément apte.
Sauf qu'en physique, on admet dans le but de démontrer, pas de se la couler douce !


As salâm alaykoum Grolux


surtout ne crois pas que je moque, loin de là ,
je dirais que en tant que croyant,, je ne me pose plus cette question , mais je me la suis posée crois moi maintes et maintes fois,
et jamais je ne suis arrivé à une explication , qui n'en demande pas une autre,,

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:04 pm    Sujet du message:
je m'en doute.
Et c'est là que le bât blesse, n'ayant jamais trouvé de réponses, tu a trouvé quelque chose de tout fait et rassurant : inexplicable, le couperet est tombé.
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:14 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
je m'en doute.
Et c'est là que le bât blesse, n'ayant jamais trouvé de réponses, tu a trouvé quelque chose de tout fait et rassurant : inexplicable, le couperet est tombé.


As salâm alaykoum

Tu sais ,, vu mon vécu des questions je m'en suis posées et des tas, ne crois pas que j'ai choisie une solution de facilité ,, loin de là ,,

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 12:29 pm    Sujet du message:
comme tu veux, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi cela te fait rire que les autres se posent la même question, considère tu que c'est une question qui mène forcément à l'islam ??.
C'est quoi ces ,, c'est une mode ou un rhume de clavier.

Au fait, j'ai vu la biographie d'un allemand converti a l'islam dans courrier international, il m'a fait penser à toi : Peter Schütt.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 13:28 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas en quoi les interrogations des uns, les élucubrations des autres, seraient de nature à conforter la moindre foi. En effet, les opinions telles qu'elles se dégagent des religions ne sont pas plus certaines que celles qui ont pu être avancées.
Le problème premier reste celui de la définition de l'âme, et on a pu constater que la définition même variait d'une conception à l'autre.
Pour ma part j'avancerais l'hypothèse suivante: l'âme est un concept qui n'a pas lieu d'être, le fruit d'une erreur de raisonnement.
Si on prend l'âme dans le sens, souffle vital, le principe qui donne la vie, il me semble qu'on tâche d'expliquer le phénomène du vivant par un principe unique. De la même manière dans l'antiquité, on pensait que le feu avait un principe, et les chimistes l'ont longtemps cherché. Ils lui ont même trouvé un joli nom: le phlogiston. Je crains que le principe vital soit à la vie, ce que le phlogiston est au feu. Une manière d'attribuer à un phénomène comme explication, celle d'un principe unique. Or on sait qu'un organisme vivant est une machine complexe, et que ce qui donne son énergie, ce qui le fait vivre etc, ne se réduit à aucun principe unique.

Pour ce qui est de l'âme, en tant que siège de la pensée de la conscience ou de je ne sais trop quoi, il me semble aussi qu'il y a une erreur, quoi qu'elle soit moins grave. On unifie un peu artificiellement la diversité des pensées, des manières d'êtres et des sentiments d'une personne. Mais dans la mesure où ces manières d'être sont répétitives, et reconnaissables, on peut postuler que l'âme ne soit pas une construction complètement farfelue, même si on peut lui préférer des termes plus neutres, et non corrompus par le fatras magico religieux, comme "personnalité".
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 13:54 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Comme il n'est pas respectueux de rire ouvertement de quelqu'un qui remet en question certains de ces points de vue parce qu'un film soulève justement la question tu ne crois pas ?

Il croit en ce qu'il veut, mais j'ai connu des croyants qui prenaient la peine de réfléchir, et ne critiquaient pas ceux qui le faisaient.

Le respect n'est pas un dû.


As salâm alaykoum

Loin de moi l'idée de moquerie ,, ne crois pas celà,, je dirais plus que çà m'a surpris et m'a fait sourire,, comme je le dis à Grolux, mon vécu,, a fait que je me suis posées des tas de questions, ma conversion tardive,, m'a aidé
ceci étant dit,,
l'homme qui a abattue ma soeur jumelle,, avait il une âme??
tu comprends ce que je veux dire ,, ???

Ozan
Ozan
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 79
Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 425

Message Posté le: Jeu Déc 20, 2007 14:01 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
comme tu veux, mais dans ce cas je ne vois pas en quoi cela te fait rire que les autres se posent la même question, considère tu que c'est une question qui mène forcément à l'islam ??.
C'est quoi ces ,, c'est une mode ou un rhume de clavier.

Au fait, j'ai vu la biographie d'un allemand converti a l'islam dans courrier international, il m'a fait penser à toi : Peter Schütt.


As salâm alaykoum

je viens de répondre à Lucinda,, loin de moi l'idée de moquerie ,,

Ce que je veux dire c'est que aprés un parcours chaotique,, j'ai enfin trouvée la paix ,, ce que je souhaite à tout le monde ,, mais il n'est obligatoire que ce soit dans l'Islâm , chacun est libre , et je crois l'avoir dis assez souvent,, imposer une foi quelle qu'elle soit est un non-sens

Maintenant il est vrai que je prie pour le salut de mon âme, que je souhaite le salut pour tous,, mais dans ce que chacun a de bon en soit ,,

Ozan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal