L'AME

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Fév 15, 2008 18:50 pm    Sujet du message:
Tu as raison yannick, fin du débat, à quoi bon réfléchir.
Une façon de voir très enrichissante encore.
kadrastor
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Fév 15, 2008 19:21 pm    Sujet du message:
Citation:
Quelqu'un aurait il une définition de cette notion ?
Un avis personnel ?

Citation:
le principe vital, immanent ou transcendant, de toute entité douée de vie, pour autant que ce principe puisse être distingué de la vie-même.
yanick33333
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Fév 16, 2008 09:42 am    Sujet du message:
grolux ! ne te fatigue pas sur quelque chose que dieu ne veux pas expliqué ....
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 16, 2008 10:46 am    Sujet du message:
yanick33333 a écrit:
grolux ! ne te fatigue pas sur quelque chose que dieu ne veux pas expliqué ....

As salâm alaykoum

ha bon t'es dans la confidence d'Allah toi maintenant???
pffff

Ozan
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 16, 2008 13:46 pm    Sujet du message:
Il me semble qu'il est marqué à plusieurs reprises dans le Coran, que Dieu égare les incroyants, et qu'ils s'ils ne voient pas, cela tient à la volonté divine.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 16, 2008 14:13 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
Il me semble qu'il est marqué à plusieurs reprises dans le Coran, que Dieu égare les incroyants, et qu'ils s'ils ne voient pas, cela tient à la volonté divine.

Tabler sur l'orgueil c'est un grand classique dont l'efficacité n'est plus à démontrer.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Fév 16, 2008 14:15 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:

As salâm alaykoum

Allah égare qui il veut et remet dans le droit chemin qui il veut
çà peut paraitre nébuleux je le conçois
En fait là je donne mon avis perso , je me référe au verset 31 de la Sourate 42

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 16, 2008 18:12 pm    Sujet du message:
Il s'amuse en somme Exclamation Question
Ca doit être relou une éternité de responsabilités, je comprends bien...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 16, 2008 19:10 pm    Sujet du message:
Citation:

Et donc si les incroyants et égarés le sont par volonté divine, ils n'y sont pour rien, et l'homme n'a plus la responsabilité de ses actes. De fait, il est absurde de la part de Dieu de punir les non-croyants qui le sont par sa volonté, et pire encore, tout criminel par exemple l'est par volonté divine, ce qui non seulement l'innocente, mais fait de Dieu le coupable de toutes les injustices de la Terre. C'est d'une absurdité édifiante.

Les criminels sont innocents, et Dieu est criminel. Quelle affreuse immoralité.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 08:51 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:

Et donc si les incroyants et égarés le sont par volonté divine, ils n'y sont pour rien, et l'homme n'a plus la responsabilité de ses actes. De fait, il est absurde de la part de Dieu de punir les non-croyants qui le sont par sa volonté, et pire encore, tout criminel par exemple l'est par volonté divine, ce qui non seulement l'innocente, mais fait de Dieu le coupable de toutes les injustices de la Terre. C'est d'une absurdité édifiante.

Les criminels sont innocents, et Dieu est criminel. Quelle affreuse immoralité.

As salâm alaykoum

Voila je vous ai tendue la perche comme on dit,, je m'excuse d'ailleurs

Voila le résultat que l'on obtient quand on isole , un verset,

Le Saint Coran est un TOUT c'est pour celà que j'ai horreur que l'on cite un verset n'importe où n'importe comment, car sorti du contexte , çà ne signifie plus rien

encore toutes mes excuses

Ozan
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 10:42 am    Sujet du message:
Ceci n'est en aucune façon une objection à la remarque d'alcibiade. Soit le Coran se contredit, soit les autres versets viennent nuancer ce propos, auquel cas la seule argumentation valable que tu pourrais adopter, Ozan, serait de nous les présenter.

Cela étant, je vais aller dans ton sens - pour la beauté de la citation plus que par conviction personnelle:

C'est bien là l'excellente fatuité des hommes. Quand notre fortune est malade, souvent par suite des excès de notre propre conduite, nous faisons responsables de nos désastres le soleil, la lune et les étoiles: comme si nous étions scélérats par nécessité, imbéciles par compulsion céleste, fourbes, voleurs et traître par la prédominance des sphères, ivrognes, menteurs et adultères par obéissance forcée à l'influence planétaire, et coupable en tout par violence divine ! Admirable subterfuge de l'homme putassier: mettre ses instincts de bouc à la charge des étoiles !

Bien sûr, c'est le personnage du traître qui prononce ces paroles.

Dernière édition par Méphistophélès le Dim Fév 17, 2008 14:30 pm; édité 1 fois
yanick33333
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 11:25 am    Sujet du message:
ozan tu as en moi essyé de comprendre le verset que j'ai donné !
si tu es musulmanrt comme tu le disais

dieu a donné l'ame et il as dis que personne ne peux savoir c'est quoi ! et personne nouprrai decouvrir ce que ne dieu ne veux pas !
dieu dis dans le coran

85. Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

verset 85 sourate 17

ozan n'est pas peur le coran ne mange pas
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 13:25 pm    Sujet du message:
Citation:
C'est bien là l'excellente fatuité des hommes. Quand notre fortune est malade, souvent par suite des excès de notre propre conduite, nous faisons responsables de nos désastre le soleil, la lune et les étoiles: comme si nous étions scélérats par nécessité, imbéciles par compulsion céleste, fourbes, voleurs et traître par la prédominance des sphères, ivrognes, menteurs et adultères par obéissance forcée à l'influence planétaire, et coupable en tout par violence divine ! Admirable subterfuge de l'homme putassier: mettre ses instincts de bouc à la charge des étoiles !

De qui est cet admirable passage ?

Quant au fait qu'il ne fasse pas citer tel ou tel verset du Coran, c'est absurde. Citer tel ou tel passage d'un livre est un droit, et tant qu'on ne fait pas de trou dans la citation, elle est honnète. Le verset que j'ai commenté n'aura pas un sens différent entouré d'autres versets. Cet argument qu'on entend régulièrement de la part des musulmans est donc une supercherie destinée à empécher toute critique.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 14:29 pm    Sujet du message:
Shakespeare, King Lear.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 14:30 pm    Sujet du message:
Diantre, je l'ai pourtant lu et ces mots superbes n'ont pas attiré mon attention. Merci.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 14:34 pm    Sujet du message:
Le passage qui précède, sur les éclipses, est plus beau encore: tu trouveras ça dans les toutes premières pages, lors du dialogue opposant Gloucester à son fils Edward.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 14:38 pm    Sujet du message:
Ok.
Fr.
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 15:07 pm    Sujet du message:
Pourquoi est il admirable ce passage ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 15:47 pm    Sujet du message:
Pour une fois, c'est à moi de te mettre à contribution Fr.: dis-moi dans cet extrait ce qui te plaît et ce qui ne te plaît pas.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
C'est bien là l'excellente fatuité des hommes. Quand notre fortune est malade, souvent par suite des excès de notre propre conduite, nous faisons responsables de nos désastre le soleil, la lune et les étoiles: comme si nous étions scélérats par nécessité, imbéciles par compulsion céleste, fourbes, voleurs et traître par la prédominance des sphères, ivrognes, menteurs et adultères par obéissance forcée à l'influence planétaire, et coupable en tout par violence divine ! Admirable subterfuge de l'homme putassier: mettre ses instincts de bouc à la charge des étoiles !

De qui est cet admirable passage ?

Quant au fait qu'il ne fasse pas citer tel ou tel verset du Coran, c'est absurde. Citer tel ou tel passage d'un livre est un droit, et tant qu'on ne fait pas de trou dans la citation, elle est honnète. Le verset que j'ai commenté n'aura pas un sens différent entouré d'autres versets. Cet argument qu'on entend régulièrement de la part des musulmans est donc une supercherie destinée à empécher toute critique.

As salâm alaykoum

je sais pas mais t'as vu çà où que je n'acceptais pas de critiques??
je suis un des premiers à dire que nous devons balayer devant notre porte en tant que musulmans ,
Notre devoir en tant que croyant , n'est pas nous dresser contre les non croyants , ce serait ridicule et surtout inutile ,

ce que je voulais dire c'est que si on tente d'expliquer un verset , il y aura autant d'interprétations que de lecteurs, donc la tache est très ardue , c'est pour çà que je dis que le Saint Coran il faut le lire le relire s'en imprégner , mais bon , çà c'est à chacun de nous de voir

Ozan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal