Comment faire ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 15:47 pm    Sujet du message: Comment faire ?
J'écris ce message car j'aimerais beaucoup vivre éternellement. Mais comment choisir entre toutes ces religions et sectes qui condamnent à des maux éternels tous ceux qui n'y adhèrent pas,disent toutes qu'elles détiennent la vérité, et promettent la félicité éternelle à leurs fidèles ? Je peux essayer de choisir mais en cas d'erreur, ça va chauffer pour mes petites fesses. Donc comment dois je faire ? Décider ça aux dés ?

Ce message, malgré son coté ironique est tout à fait sérieux.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 16:03 pm    Sujet du message:
Salam,

Suffit de voir l'origine de chacune et puis d'étudier ce que ces dernières avancent comme vérités et défendent comme droits...
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 16:13 pm    Sujet du message:
pas mieux
etudie les religions ou principes/philosophie
compare
et choisis
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 16:38 pm    Sujet du message:
Je pense avoir déjà choisi de ne jamais adhérer à aucune, mais dans mon message de départ je me mets à la place de la personne qui veut adhérer à une religion. Elle peut bien sur choisir, mais si elle se trompe Arrow Direction enfer ! Avouez que ça ne donne pas envie de s'engager dans ce genre de chemin.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 17:05 pm    Sujet du message:
Salam,

Tu crois pas que l'on sera puni d'avoir baisser les bras et de ne pas avoir fait le possible pour trouver la vérité?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 18:55 pm    Sujet du message:
Non je ne crois pas que le dieu suprème(puisque personellement je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait qu'un) s'amuse à punir ses créatures. Je ne vois pas ou il pourrait y trouver intéret...D'autre part, le Coran comme la Bible disent clairement que tous les non croyants iront en enfer, pas seulement ceux qui "ne cherchent pas la vérité" comme tu dis.

En admettant qu'une de ces religions soit "la vérité", n'est il pas cruel de condamner tous ceux qui n'y adhèrent pas à des tourments éternels ?
MOF
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 242

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 19:08 pm    Sujet du message:
Mais c'est parce que Dieu a envoyé des messages tres clair que tout fidele qui se respectent voit de maniere indiscutable. Pour tous les autres => barbecue party
intrinseque
De passage
De passage



Age: 42
Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 57

Message Posté le: Jeu Aoû 02, 2007 20:50 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Je pense avoir déjà choisi de ne jamais adhérer à aucune, mais dans mon message de départ je me mets à la place de la personne qui veut adhérer à une religion. Elle peut bien sur choisir, mais si elle se trompe Arrow Direction enfer ! Avouez que ça ne donne pas envie de s'engager dans ce genre de chemin.


elle se trompe jamais rassure toi alcibiade, chacun de nous sais de quoi ça a l'aire le droit chemin.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 10:05 am    Sujet du message:
Salam,

Ce n'est pas pour rien qu'on a un cerveau!!!!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 10:45 am    Sujet du message:
Oui mais de l'aveu même de la Bible et du Coran , la plupart des hommes(qui ont tous un cerveau à ce que je sache) iront en enfer. Seuls échapperont une poignée de bons croyants. Si je suis cette idée, chaque personne en naissant a de très minces chances d'aller au paradis. Logique. En embrassant une religion quelle qu'elle soit, je suis condamné à l'enfer par des dizaines d'autres. N'est ce pas ridicule ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 10:53 am    Sujet du message:
Heureusement qu'il y a Kikou et Intrinsèque car nous autres petits littéraires, petits philosophes, petits historiens - et j'en passe - sommes dotés d'un cerveau déficient...

Ainsi, de deux choses l'une.
Soit les deux personnes précitées font preuve de beaucoup d'étroitesse d'esprit et de sottise en s'entêtant à percevoir comme indubitable un chemin qu'ils considèrent comme la seule et unique voie, et ce, bien qu'ils soient loin de posséder la connaissance et la capacité de réflexion de la plupart d'entre nous - je pense qu'ils seront les premiers à le reconnaître.
Soit nous sommes - nous autres - absolument démunis de la capacité de percevoir la vraie voie, et sommes condamnés à l'enfer pour n'avoir pas accepter comme telles des préceptes qui nous sont étrangers, que nous considérons comme saugrenus à la lumière de notre culture et de notre capacité de raisonnement entre guillemets supérieures.

Ainsi, l'intelligence et l'ignorance bien involontaire du droit chemin sont des pêchés menant droit en enfer; tandis que sont récompensés par le paradis les gens qui, n'ayant fournis aucun effort pour trouver la vraie voie - puisqu'elle leur apparaît comme évidente - n'ont fait leur vie durant que suivre bêtement et simplement ces préceptes. Ainsi donc, il y a prédestination de l'homme à l'enfer ou au paradis, puisque certains accèdent à la révélation et d'autres pas, et il importe simplement d'obéir aux vrais préceptes; tandis que l'intelligence qui tend à tout remettre en cause est un obstacle à l'accession de l'homme au paradis.

Tout cela n'a rien de très original oserais-je dire. Je m'intéresse grandement à la représentation de l'Enfer catholique dans la littérature, et il m'est apparu que le Diable en plus d'être le catalyseur de tous les maux, est aussi porteur de la connaissance absolue, une connaissance à ce point sans bornes ni limites qu'elle le poussa à se corrompre lui-même, à renier Dieu par orgueil, à n'avoir foi qu'en cette seule connaissance. L'intelligence que les croyants nomment "malice" apparaît trop vaste pour être cloisonnée au seul Bien, la connaissance n'étant ni bonne ni mauvaise s'en trouve désespérément neutre, désespérément opposée au dualisme premier entre Bien et Mal, et par extension, foncièrement hérétique aux yeux du bon croyant. Pour rebondir sur cette idée, je citerais Christian Yvon: "L'homme a cru nécessaire de s'inventer des dieux qui lui soient inférieurs: un qui ne sache faire que le bien, un qui ne sache faire que le mal."
Et tout cela tend à expliquer pourquoi la connaissance dans la conscience collective semble être synonyme de méfiance et de damnation: dans l'Enfer de Dante par exemple, les malicieux et les menteurs sont punis dans le 9ème et dernier cercle de l'enfer, prisonniers des glaces du Cocyte; tandis que Faust vend son âme au diable pour obtenir la connaissance ultime.


Je constate que la religion musulmane se rapproche singulièrement en ce point de la religion catholique.


Dernière édition par Méphistophélès le Ven Aoû 03, 2007 11:32 am; édité 13 fois
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 10:56 am    Sujet du message:
kikou a écrit:
Salam,

Ce n'est pas pour rien qu'on a un cerveau!!!!


Le cerveau permet de raisonner et de réfléchir à bien des domaines, par contre il a une incapacité foncière à conclure la moindre certitude en matière métaphysique, à moins de faire des sophismes, et de créer des illusions de raisonnements solides. Un cerveau peut aussi sécréter l'illusion, il a donc de nombreuses fonctions extrèmement utiles.


Dernière édition par uacuus le Ven Aoû 03, 2007 12:39 pm; édité 1 fois
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 12:30 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Oui mais de l'aveu même de la Bible et du Coran , la plupart des hommes(qui ont tous un cerveau à ce que je sache) iront en enfer. Seuls échapperont une poignée de bons croyants. Si je suis cette idée, chaque personne en naissant a de très minces chances d'aller au paradis. Logique. En embrassant une religion quelle qu'elle soit, je suis condamné à l'enfer par des dizaines d'autres. N'est ce pas ridicule ?


Salam,
Non, d'où tiens tu, que dans le coran, il est dit que la plupart des hommes iront en enfer??
Et tant bien que même s'il ya une poignée de bons croyants qui iront au paradis, pourquoi ne pas essayer d'être parmi eux???
Tu sais, aller en enfer ou au paradis ce n'est pas un concours des CPGE, où l'on a des places précises. La vie est bien un test, et tu peux faire de ta destinée ce que tu veux... Dire que ce n'est pas la peine de faire des efforts puisque la majorité vont aller en enfer c'est se condamner soit même avant d'avoir passer essayer...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 13:05 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Heureusement qu'il y a Kikou et Intrinsèque car nous autres petits littéraires, petits philosophes, petits historiens - et j'en passe - sommes dotés d'un cerveau déficient...

Ainsi, de deux choses l'une.
Soit les deux personnes précitées font preuve de beaucoup d'étroitesse d'esprit et de sottise en s'entêtant à percevoir comme indubitable un chemin qu'ils considèrent comme la seule et unique voie, et ce, bien qu'ils soient loin de posséder la connaissance et la capacité de réflexion de la plupart d'entre nous - je pense qu'ils seront les premiers à le reconnaître.
Soit nous sommes - nous autres - absolument démunis de la capacité de percevoir la vraie voie, et sommes condamnés à l'enfer pour n'avoir pas accepter comme telles des préceptes qui nous sont étrangers, que nous considérons comme saugrenus à la lumière de notre culture et de notre capacité de raisonnement entre guillemets supérieures.


Salam,

La littérature et la philosophie ne sont vraiment pas mon fort, et je suis conscient que tu en connais bien des choses sur ces derniers, mais à force de lire des livres qui mettent à plat les croyances de leurs auteurs, tu vas ( si ce n’est déjà le cas ) adhérer à leurs idées et trouver chez eux la réponse à ta question. Peu être vas-tu me dire que moi-même je suis les directives ( surtout pas aveuglement ) d’un livre datant de plus de 1400 ans, cependant il faut surtout souligner que l’auteur n’est pas un humain mais Dieu, que celui qui a eu la lourde tâche de le faire parvenir au monde entier n’est pas un « simple » humain, mais un prophète.
Alors OUI, la SEULE et unique voie indubitable c’est bien celle là.


Méphistophélès a écrit:

Ainsi, l'intelligence et l'ignorance bien involontaire du droit chemin sont des pêchés menant droit en enfer; tandis que sont récompensés par le paradis les gens qui, n'ayant fournis aucun effort pour trouver la vraie voie - puisqu'elle leur apparaît comme évidente - n'ont fait leur vie durant que suivre bêtement et simplement ces préceptes. Ainsi donc, il y a prédestination de l'homme à l'enfer ou au paradis, puisque certains accèdent à la révélation et d'autres pas, et il importe simplement d'obéir aux vrais préceptes; tandis que l'intelligence qui tend à tout remettre en cause est un obstacle à l'accession de l'homme au paradis.


Je suis désolé, mais bon nombre de personnes intelligentes ont trouvé cette voie, par exemple :
Isabelle Eberhardt
Roger Garaudy
Sabbataï Tsevi

Et j’en passe…
Tu sais, je crois que TOUT le monde doit pouvoir arriver à la vérité, car Dieu mets tout le monde sur un même pied d’estale et donc toute personne seine d’esprit devrait pourvoir accéder au paradis si elle le désirait.


Méphistophélès a écrit:

Tout cela n'a rien de très original oserais-je dire. Je m'intéresse grandement à la représentation de l'Enfer catholique dans la littérature, et il m'est apparu que le Diable en plus d'être le catalyseur de tous les maux, est aussi porteur de la connaissance absolue, une connaissance à ce point sans bornes ni limites qu'elle le poussa à se corrompre lui-même, à renier Dieu par orgueil, à n'avoir foi qu'en cette seule connaissance. L'intelligence que les croyants nomment "malice" apparaît trop vaste pour être cloisonnée au seul Bien, la connaissance n'étant ni bonne ni mauvaise s'en trouve désespérément neutre, désespérément opposée au dualisme premier entre Bien et Mal, et par extension, foncièrement hérétique aux yeux du bon croyant. Pour rebondir sur cette idée, je citerais Christian Yvon: "L'homme a cru nécessaire de s'inventer des dieux qui lui soient inférieurs: un qui ne sache faire que le bien, un qui ne sache faire que le mal."
Et tout cela tend à expliquer pourquoi la connaissance dans la conscience collective semble être synonyme de méfiance et de damnation: dans l'Enfer de Dante par exemple, les malicieux et les menteurs sont punis dans le 9ème et dernier cercle de l'enfer, prisonniers des glaces du Cocyte; tandis que Faust vend son âme au diable pour obtenir la connaissance ultime.
.


Sache que le diable a désobéi à un ordre de Dieu et non pas renié. De plus, le diable veut simplement faire entrer le plus grand nombre de personnes en enfer, mais il craint en même temps Dieu. Si tu a foie en « Christian Yvon « en le citant, pour ma part j’ai foie en Dieu et je peux aussi te citer un verset du coran, d’un discours du diable et de l’Homme :
« ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme : “Sois incrédule”. Puis quand il a mécru, il dit : “Je te désavoue car redoute Allah, le Seigneur de l'Univers”. Ils eurent pour destinée d'être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement. Telle est la rétribution des injustes. »

Tu vois, en fin de compte, ce n’est qu’un jeu que le diable joue avec les Hommes et si tu ne t’en rend pas compte sur terre, tu finiras un jour par ouvrir les yeux et j’espère du fond du cœur qu’il ne sera pas trop tard…
bangala12
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Juil 2006
Messages: 168
Localisation: au Nord du Sud du Nord

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 13:55 pm    Sujet du message:
euh... et l'essentiel ce n'était pas de trouver mais d'emprunter une route menant à rome? sachant que tout le monde ne nait pas à côté de l'autoroute.

Si la vie est un voyage, le choix d'une religion et sa pratique en est un aussi, alors perso je ne m'inquiète pas d'arriver avant ma mort, je m'inquiète plutôt d'être entrain de bouger et pas de faire du surplace.

Le reste je ne me stresse pas sur ça car je penses que toutes les religions insistent aussi sur la miséricorde de Dieu.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 15:03 pm    Sujet du message:
Citation:
Peu être vas-tu me dire que moi-même je suis les directives ( surtout pas aveuglement ) d’un livre datant de plus de 1400 ans, cependant il faut surtout souligner que l’auteur n’est pas un humain mais Dieu, que celui qui a eu la lourde tâche de le faire parvenir au monde entier n’est pas un « simple » humain, mais un prophète.
Alors OUI, la SEULE et unique voie indubitable c’est bien celle là.



Je ne vois pas ce qui te prouve que ce livre contient un message divin. Il existe des livres plus anciens, plus poétiques, plus philosophiques, plus pacifiques cela va sans dire... Je ne vois pas en quoi le Coran, ou la Bible d'ailleurs sortiraient du lot(à part au niveau de leurs chiffres de vente, et si c'est à cela que l'on reconnait la parole de Dieu, nul doute que le Da Vinci code et Harry Potter ont des auteurs fortement en contact avec le divin...)


Citation:
« ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme : “Sois incrédule”. Puis quand il a mécru, il dit : “Je te désavoue car redoute Allah, le Seigneur de l'Univers”. Ils eurent pour destinée d'être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement. Telle est la rétribution des injustes. »

Tu vois, en fin de compte, ce n’est qu’un jeu que le diable joue avec les Hommes et si tu ne t’en rend pas compte sur terre, tu finiras un jour par ouvrir les yeux et j’espère du fond du cœur qu’il ne sera pas trop tard…


C'est trop facile ça ! "Ceux qui ne croient pas à la même chose que moi sont des jouets du diable et ils iront en enfer." Des tas de religions en disent autant.

Citation:
Non, d'où tiens tu, que dans le coran, il est dit que la plupart des hommes iront en enfer??


Facile: tous ceux qui ne sont pas "croyants" c'est à dire musulmans iront en enfer, tu le dis toi même. Or l'écrasante majorité des hommes vivant et ayant vécu sur cette Terre n'ont pas été musulmans. Donc peu de gens iront au paradis.

Citation:
Et tant bien que même s'il ya une poignée de bons croyants qui iront au paradis, pourquoi ne pas essayer d'être parmi eux???


Le concept de peines éternelles est affreusement cruel comme l'a dit Meslier. Ce jeu cruel est indigne d'un dieu. C'est quand même un comique: il ne se montre pas, donne des signes invisibles pour la plupart des hommes, et ceux qui perdent à son petit jeu, hop en enfer !
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 15:30 pm    Sujet du message:
Salam,

Tu parles de Dieu comme si tu parlais de ton copain ou ton voisin de palier!!!!! Tu dois savoir que si tu crois en Dieu ( et c'est le cas ), c'est après tout un être divin que JAMAIS tu ne pourras cerner avec ton cerveau, ce même cerveau qui est un dont de Dieu. Alors avant de dire qu'il est un "comique", pose toi la question : " Et pourquoi je ne serais pas moi le comique? Pourquoi je ne serais pas dans l'erreur puisque je ne suis pas parfait et que Dieu l'est? Peu être que Dieu fait tout ça pour notre bien alors que nous ne voyons que ce qui est au bout de notre nez? "

Le Coran est un livre saint et je te défis de trouver un seul livre, et je te cite :"plus poétiques, plus philosophiques, plus pacifiques" et aussi plein de sens
que le Coran!!!!!

Même Dieu a défié tout son être en disant :
Dis : “Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres”

Et si tu veux savoir en quoi réside cette divinité alors je t'encourage vivement à lire le Coran par toi même...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:05 pm    Sujet du message:
J'en ai lu une traduction.

Citation:
Le Coran est un livre saint et je te défis de trouver un seul livre, et je te cite :"plus poétiques, plus philosophiques, plus pacifiques" et aussi plein de sens
que le Coran!!!!!


Plus pacifique, c'est très aisé: le coran parle sans cesse de guerre, de punition des infidèles. Des tas d'autres livres, non.

Plus poétique c'est une question de point de vue. Mais comment un seul livre pourrait il etre plus poétique que les rivières de vers et de prose qu'ont produit toutes les nations ensemble ?


Citation:
Tu parles de Dieu comme si tu parlais de ton copain ou ton voisin de palier!!!!! Tu dois savoir que si tu crois en Dieu ( et c'est le cas ), c'est après tout un être divin que JAMAIS tu ne pourras cerner avec ton cerveau, ce même cerveau qui est un dont de Dieu.


Non je parle de la vision de Dieu qu'ont les livres saints des diverses religions: un dieu qui demande de croire en lui sinon il nous punit. Lui qui est parfait a-t-il besoin de quoi que ce soit ? Dans ce cas, comment peut il etre mécontent qu'on ne croie pas en lui ? D'ailleurs etre mécontent, etre en colère, ce sont des sentiments humains, que les hommes les plus tempérés arrivent à éviter. Comment Dieu pourrait les éprouver ?
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:14 pm    Sujet du message:
Salam,

Tu vois, même en cherchant en fin fond de ton imagination tu ne pourras cerner la grandeur du Divin. Tu ne peux pas comparer les sentiments des Hommes avec celle de Dieu. Dieu éprouve mais pas comme nous. Faut pas oublier que Dieu n'attend pas seulement qu'on croit en lui, mais aussi d'être remercié de TOUT ce qu'il nous a donné, offert. Alors s'il t'a fait dont d'un cerveau c'est bien pour t'en servir et s'il te demande de croire en lui, tu ne dois pas te poser de questions car sinon tu vas entrer dans un engrenage qui fera de toi douter de TOUT et même de Dieu, chose que tu ne devras pas faire si tu cherches une quelconque miséricorde de Dieu... Smile
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Aoû 03, 2007 16:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Faut pas oublier que Dieu n'attend pas seulement qu'on croit en lui, mais aussi d'être remercié de TOUT ce qu'il nous a donné, offert.


Tu ne vois que les bons cotés de la vie, et pour un nouveau marié c'est plutot normal mais voyons les choses en face: des tas de gens ne peuvent pas vraiment remercier Dieu de ses bienfaits. Tout les gens par exemple qui sont abandonnés par un parent(et je parle en connaissance de cause),ou qui n'ont pas assez à manger, ou qui sont torturés vont ils remercier Dieu pour sa bonté envers eux ? Avoue que ce serait de la démence.

Citation:
Alors s'il t'a fait dont d'un cerveau c'est bien pour t'en servir et s'il te demande de croire en lui, tu ne dois pas te poser de questions


Il nous a donné un cerveau et justement quand il nous parle, on ne doit pas s'en servir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal