Le ministère de l'immigration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Que pensez-vous de ce projet de ministère de l'immigration proposé par Nicolas Sarkozy ?
Pour : C'est une très bonne chose
48%
 48%  [ 25 ]
Contre : C'est une autre façon de rendre les faux problèmes plus intéressants
51%
 51%  [ 27 ]
Total des votes : 52

Mercutio
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 01:19 am    Sujet du message:
[Message supprimé]
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 09:03 am    Sujet du message:
jan svankmajer a écrit:
Par ailleurs, pour ce qui est d'apprendre la langue française dans les pays d'origine des immigrés avant de venir, c'est un discours bien naïf que d'espérer qu'ils puissent tous maîtriser la langue avant d'arriver. Faudrait déjà que tous soit scolarisés, je sais pas si vous vous imaginez qu'il y a des pays où la moitié des enfants ne sont pas scolarisés, ou ont un enseignement insuffisant. Quant à ceux qui ont la chance d'être scolarisés, tous n'ont pas la chance d'avoir un enseignement efficace dans l'apprentissage d'une autre langue que la leur. Pour maîtriser une langue, peu de monde me contradira si j'affirme qu'il faut la pratiquer, et si on veut parler le français, c'est notamment en France (entre autre) qu'on aura la possibilité de parfaire sa pratique. Ceux qui maîtriseront bien sont ceux qui auront eu une instruction adaptée, et/ ou la chance de voyager aussi.
Donc encore une fois, ne vouloir faire venir que les personnes qui maîtrisent la langue, c'est une optique totalement élitiste.

Et pourtant chez moi avant d'avoir un visa pour la France, et cela depuis quelques années maintenant, soit on a suivi une scolarité française, donc normalement on parle parfaitement la langue, soit on passe un examen organisé par l'abassade française au pays et dans le CCF (centre culturel français) et si on ne le réussi pas, pas de visa, donc... Ca existe !
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 10:09 am    Sujet du message:
J'ai les deux cas chez mes cousins dans mon pays d'origine aussi: ceux qui ont été dans une école agréée française (Alliance Française) et ceux qui ont été dans une école normale, et c'est sûr que cela semble plus facile d'obtenir un visa dans le premier cas.
Une de mes cousines fait ses études ici depuis 4 ou 5 ans (mais je crois que comme toi, elle n'a pas l'intention de rester... ce n'est pas forcément le cas de tous les étudiants, certains *veulent* rester) et elle était effectivement dans une école française.
Mais il semble qu'un de mes cousins qui étaient dans une école normale (non française) et qui n'y 'était pas un mauvais élève et qui parle français, on va dire, couramment, voudrait aussi venir et c'est vrai qu'il a du mal à y parvenir (je suis ça de loin, je ne suis pas spécialement proche de lui). Donc bon, où est la vraie justice?
En tout cas pas dans les projets comme ce ministère... Rolling Eyes
Simplette
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 13:55 pm    Sujet du message:
Tout à fait Confused
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 15:01 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
tu sais, le français n'est pas appris qu'en France... dans bien des pays, le français est une des 1ères langues, si ce n'est la langue officielle...

Je sais. Je sais même que le nombre tourne autours de 300 millions.
Mais pas de rapport avec mon propos, savoir parler le français pour pouvoir entrer en France... J'appelle ça du 'chauvinisme international'.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 19:41 pm    Sujet du message:
ben écoute.... si je ne fais que regarder ce que demandent les pays anglophones tels que états-unis, canada ou australie, juste pour y étudier un semestre, je me dis qu'en france, on est vraiment un pays poubelle... nous, on est le bon samaritain mondial, on prend tout le monde, sans considération aucune, alors même qu'il y a un chômage monstre et une pauvreté affligeante... dans les autres pays, ils se cassent pas le cul, ils prennent des gens déjà bilingues, au moins ils sont sûrs que ces gens pourront s'intégrer...
comment voulez-vous que quelqu'un trouve un boulot en France s'il ne parle pas la langue ?! enfin, je sais pas, mais c'est quelque chose que j'arrive pas à comprendre ! on voudrait que les gens arrivent comme ça, sans rien connaître du pays, et qu'ils arrivent, sans aucune notion du français, à se trouver un emploi et un logement ! il est clair que c'est impossible...
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 19:48 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
je me dis qu'en france, on est vraiment un pays poubelle...

Quel admirable terme pour désigner une soi-disant plus grande ouverture...
C'est beau à voir Rolling
Eyes
guillaume76
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 20:22 pm    Sujet du message:
Ca ne veut pas dire qu'il faut tout laisser faire et accepter n'importe quoi sous pretexte d'ouverture Rolling Eyes
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 20:45 pm    Sujet du message:
'on est vraiment un pays poubelle'

Là je me permets de m'énerver un peu. De ce que j'ai lu de toi pour le moment, je n'ai jamais vu de tel propos. Je t'invite à revenir sur ses propos ou je t'emmerde profondément.

'nous, on est le bon samaritain mondial, on prend tout le monde, sans considération aucune, alors même qu'il y a un chômage monstre et une pauvreté affligeante...'

On prend tout le monde parce qu'on fait ce monde. Si ils sont pauvres, c'est pas à cause du Luxembourg.
jan svankmajer
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 21:21 pm    Sujet du message:
Personnellement je ne pense pas revenir sur le débat si déjà je lis des propos qui laissent transparaître que certaines personnes rentrantes puissent être des déchets.
Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire, Butterfly, mais ça en a la couleur (nauséabonde, pour le coup)

Sur ce... Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
j'aurais sans doute mieux fait de mettre l'expression "fourre-tout", ça aurait sans doute été mieux perçu... ce que j'ai voulu dire, en tout cas, c'est qu'il faudrait arrêter de prendre tout le monde sous prétexte qu'on est le pays des Droits de l'Homme, sachant que justement, on ne pourra pas respecter ces Droits de l'Homme pour tous ceux qu'on fait rentrer... comme je l'ai dit sur un autre sujet, le jour où en France, le chômage sera quasi nul, où il n'existera plus de travailleurs pauvres et tous les citoyens auront un toit sur la tête, on pourra accueillir les gens... pour l'instant, ce n'est que mentir que de dire qu'on peut être une terre d'accueil et qu'on en a les moyens !
mido ban
Invité

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 22:45 pm    Sujet du message:
Juste comme ca j'ai vu à "c'est dans l'air" puis revu au zapping que l'on va être "obligé" (plutôt avoir la chance) de laisser entrer des immigrés pour maintenir notre âge de retraite .

Si on ne le fait pas faudra augmenter l'âge jusqu'à 75 ans .....

Donc bon, l'épouvantail étranger faudra repasser Rolling Eyes

Dernière édition par mido ban le Lun Avr 09, 2007 23:07 pm; édité 1 fois
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 22:59 pm    Sujet du message:
J'y avais pas pensé.
Mais c'est vrai que...
C'est une remarque de qualité.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 23:10 pm    Sujet du message:
Et ça ne serait pas mal si on augmentait notre âge de départ à la retraite comlme l'ont fait nos voisins ?

En Alemagne la dernière réforme des retraites est passée comme une lettre à la Poste. Les allemands étaient conscients que c'était la meilleure des solutions et tant pis pour leurs privilèges.
En France on est trop attachés à nos privilèges, on vit de + en + vieux et pourtant l'âge de la retraite ne change pas... Il n'y a pas comme un problème là ?

Enfin je suis HS là... Rolling Eyes
mido ban
Invité

Message Posté le: Lun Avr 09, 2007 23:13 pm    Sujet du message:
GF aucun pays un tant soit peu social n'a d'age de retraite à 75 ans ....

L'immigration dont je parle touchera toute l'Europe dont l'Allemagne .....
Prométhée
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 17:29 pm    Sujet du message:
J'ai pas envie de travailler jusqu'à 75 ans et creuver 3 ans plus tard...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 19:56 pm    Sujet du message:
mido ban a écrit:
GF aucun pays un tant soit peu social n'a d'age de retraite à 75 ans ....

75 non, 65 ou 67 oui et c'est très bien je trouve, on a encore en moyenne 15 à 20 ans de vie derrière et ça augmente d'1 an tous les 3 ans en ce moment d'ailleurs.
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 20:25 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Et ça ne serait pas mal si on augmentait notre âge de départ à la retraite comlme l'ont fait nos voisins ?

En Alemagne la dernière réforme des retraites est passée comme une lettre à la Poste. Les allemands étaient conscients que c'était la meilleure des solutions et tant pis pour leurs privilèges.
En France on est trop attachés à nos privilèges, on vit de + en + vieux et pourtant l'âge de la retraite ne change pas... Il n'y a pas comme un problème là ?

Déjà qu'à 40ans c'est difficile de trouver du boulot parce que la flexibilité fait qu'on augmente les emplois dits précaires, demande pas à 60ans puisque maintenant il faut devenir au max productif, ils vont pas prendre une personne déjà usée par le boulot.
ça ne peut fonctionner que pour les métiers genre fonctionnaires, ou alors privilégier les emplois dans les "bureaux" en priorité par ceux qui ne peuvent plus faire le travail à la chaine par exemple.
Mais vu aussi qu'on va dans le sens de la privatisation (tu fais bien de parler de la Poste lol) et de la suppression de pas mal de services publics, je sais pas trop si ton idée est correcte. Ou alors faut revoir le système.

On vit peut-être plus vieux, mais les articulations ne sont pas éternelles.
Et personnellement je veux pas trinquer toute ma vie à serrer des boulons et profiter des 10dernières années dans un déambulateur.
Ou alors j'ai une conception de la vie bizarre. Crying or Very sad
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 20:34 pm    Sujet du message:
chtac a écrit:
Gentillefille a écrit:

Déjà qu'à 40ans c'est difficile de trouver du boulot parce que la flexibilité fait qu'on augmente les emplois dits précaires, demande pas à 60ans puisque maintenant il faut devenir au max productif, ils vont pas prendre une personne déjà usée par le boulot.
ça ne peut fonctionner que pour les métiers genre fonctionnaires, ou alors privilégier les emplois dans les "bureaux" en priorité par ceux qui ne peuvent plus faire le travail à la chaine par exemple.
Mais vu aussi qu'on va dans le sens de la privatisation (tu fais bien de parler de la Poste lol) et de la suppression de pas mal de services publics, je sais pas trop si ton idée est correcte. Ou alors faut revoir le système.

On vit peut-être plus vieux, mais les articulations ne sont pas éternelles.
Et personnellement je veux pas trinquer toute ma vie à serrer des boulons et profiter des 10dernières années dans un déambulateur.
Ou alors j'ai une conception de la vie bizarre. Crying or Very sad

OK d'accord je suis ok avec tes arguments mais alors comment financer les retraites si on passe autant d'années à la retraite qu'au boulot ?
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 10, 2007 20:48 pm    Sujet du message:
faut regarder où il y a la masse d'argent qui reste parmi une élite.
ça se compte en milliards, y a de quoi limiter pas mal de dégâts déjà.

Aprés faut savoir ce qu'on veut hein c'est toujours le même problème lool, mais bon comme j'avais déjà vu sur le forum, une autre conception du monde est possible, et pas en se bouffant entre nous.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité