Le ministère de l'immigration


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Que pensez-vous de ce projet de ministère de l'immigration proposé par Nicolas Sarkozy ?
Pour : C'est une très bonne chose
48%
 48%  [ 25 ]
Contre : C'est une autre façon de rendre les faux problèmes plus intéressants
51%
 51%  [ 27 ]
Total des votes : 52

Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 20:20 pm    Sujet du message: Le ministère de l'immigration
S’IL DEVAIT COMPOSER un gouvernement, Nicolas Sarkozy nommerait un ministre de l’Immigration. Hier, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur, qui a considéré que son action avait « amorcé une rupture » dans le domaine de l’immigration avec une première baisse des délivrances des titres de séjour – après une décennie de hausse –, a fixé le cap pour les années à venir. Dans le tableau qu’il a dressé, le titulaire du nouveau portefeuille serait responsable de l’ensemble des aspects du dossier, de la délivrance des titres de séjour aux actions de codéveloppement, en passant par la politique d’intégration et de l’asile.


Nicolas Sarkozy estime que son successeur devra mettre en musique cette politique d’immigration choisie dans le cadre d’« un traité sur les migrations internationales ». « Curieusement, elles ne font l’objet d’aucune régulation à l’échelle mondiale et sont abandonnées au chaos planétaire », a-t-il déclaré hier. Il ambitionne de proposer le texte d’un traité fixant les droits et les devoirs de chaque état avec la création d’« une agence internationale », gendarme de la politique commune. Le ministre veut sans doute brider les initiatives de certains États de tenter de faire cavalier seul. Comme les régularisations massives orchestrées par l’Espagne et l’Italie au cours des deux dernières années.
mido ban
Invité







Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 20:53 pm    Sujet du message:
sauvez nous de ces méchants immigres qui nous prennent emplois logements argent et qui tuent nos enfants Rolling Eyes

ce qui me gène c'est que son ministère s'appellera "ministère de l'immigration et de l'identité nationale " comment voulez vous eviter les amalgames avec de tel propos ?
Canard-Boulet
Invité







Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 21:08 pm    Sujet du message:
Ca a comme un arrière gout de racisme primaire ca...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 22:08 pm    Sujet du message:
Scusez moi mais n'empêche... Quel c****** ce mec !


(Hop ça c'est dit... me sens pas en forme pour une analyse plus poussée^^)
Romulus
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2007
Messages: 4360

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 22:13 pm    Sujet du message:
Citation:
sauvez nous de ces méchants immigres qui nous prennent emplois logements argent et qui tuent nos enfants Rolling Eyes


J'ajouterai même qu'ils veulent aussi nous manger, faire des typies avec nos peaux et se mettre nos os dans le nez comme décoration. Laughing

Bienvenue dans le monde merveilleux des préjugés Rolling Eyes
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mer Mar 14, 2007 23:37 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Scusez moi mais n'empêche... Quel c****** ce mec !


(Hop ça c'est dit... me sens pas en forme pour une analyse plus poussée^^)


C'est bien ce qui me semblait aussi Wink

En effet Miss Choco, quel c****** Rolling Eyes Ca vaut bien mieux à mon avis que toute analuse plus poussée Laughing

n'y a t-il personne qui soit pour ? Il me semble que quelqu'un a voté pour, j'aimerai bien connaitre les motivation du l'avis opposé.
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 10:06 am    Sujet du message:
J'ai trouvé ca:

Citation:
Un gouvernement resserré à quinze ministres avec «des ministères qui ne ressembleraient pas à ceux d'aujourd'hui»: c’est ce qu’a proposé jeudi soir Nicolas Sarkozy sur France 2. «Un pays de 64 millions d'habitants doit avoir un nombre limité de ministères mais des ministères rebâtis», a expliqué le candidat UMP. Et de citer cet exemple: «Je veux un ministère de l'immigration nationale et de l'identité nationale parce qu'aujourd'hui, le dossier de l'immigration est explosé en trois ministères différents».


Franchement l'idée de centraliser tout ca, perso j'y voit pas ce qu'il y a de derangeant..

Apparition a écrit:
Ca a comme un arrière gout de racisme primaire ca...


Ah.. Et pourquoi ?
Pour finir, pour la 312 eme fois, c'est le meme Sarkozy qui a aboli la double peine pour les etrangers, c'est lui qui es favorable a la discrimination positive..

Enfin, bref, comme d'hab tout est bon pour le decridibiliser...
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 10:17 am    Sujet du message:
4 personnes ont voté "pour" o_O

Donc, mon analyse plus poussée (^^) :
Déjà, je trouve cela dangereux d'assimiler dans une même phrase "immigration" & "identité nationale". Il vire de plus en plus dans les thèses de l'extrème droite selon lesquelles les immigrés nuisent à "l'identité nationale", & en gros qu'il détruisent la nation française (si on va dans son sens, c'est à peu près ça, non ?)

Or, qu'est ce qu'on entend par "identité nationale" ? Est ce que chaque immigré, pour avoir son permis de séjour, devra pouvoir réciter la Marseillaise (& en entier, s'il vous plait) ? Qui la connait en entier, la Marseillaise ? Quel "bon petit Français pur souche" peut la chanter intégralement ? Pas grand monde. Alors c'est quoi ? Une langue ? Ok, les immigrés devront parler français. Mais pour ça, encore faut-il pouvoir apprendre. & à moins d'avoir les sous pour se payer des cours particuliers dans leur pays d'origine, je vois mal comment ils peuvent faire... avant d'arriver en France. Rolling Eyes


Alors, c'est quoi, "l'identité nationale" ??? Une histoire ? Quel petit Gaulois la connait par coeur, son histoire ? C'est à l'école que ça s'apprend, ça.
Sarkozy voudrait, soit-disant pour régler les problèmes liés aux étrangers (parce que c'est bien connu, ce sont eux qui brûlent des voitures & attaquent des vieilles dans la rue Idea Rolling Eyes ), les assimiler à la France, en faire de vrais bons petits Français, de manière à éradiquer, à détruire la totalité de leur culture d'origine, de leur nation. Rappellez-vous : c'est lui qui voulait interdire la double nationalité.


L'immigration n'est pas un risque pour l'"identité nationale", c'est au contraire une chance. Chance de se mélanger. De faire reculer le racisme & l'intolérance. Une chance aussi pour l'économie (parce que non, les immigrés qui arrivent en France ne viennent pas pour les aides sociales ni pour casser des voitures, mais bien pour travailler, & ils trouvent du travail la plupart du temps !). Si Mr Sarkozy est contre cela, alors c'est lui qui n'aime pas la France (& selon lui-même, il devrait alors la quitter Idea ^^). La France, c'est pas un drapeau (qui soit-dit en passant garde toujours depuis la Révolution Française la couleur du roi, le blanc Rolling Eyes ) & un chant (militaire, qui plus est -___-). C'est bien plus que ça, & ça serait pas mal qu'il le comprenne aussi.


Enfin, un argument qui montre bien de quoi (qui) cette proposition s'inspire : le jour où Mr Sarkozy l'a sortie, elle a provoqué un tollé. Les seuls à l'avoir défendue, ce sont Mégret (ex du FN) & Le Pen (qu'on ne présente plus). Même au sein de son propre parti, il n'a pas eu des masses de soutient (à part de la part de ses portes paroles, de fait, qui sont quand même montés au front pour défendre ladite proposition).

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais je doute que beaucoup plus de monde le soutienne.


Enfin, j'ajoute que la loi Sarkozy (II, peut-être, je sais plus), limitant & durcissant le regroupement familial, vaêtre jugée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour non-respect des Droits de l'Homme, qui stipule que tout individu a droit de vivre avec sa famille.
Idea


(ça te va Simplette, c'est plus développé comme ça ? Very Happy )
Mercutio
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 1219

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 12:17 pm    Sujet du message:
[Message supprimé]
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 17:30 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
(ça te va Simplette, c'est plus développé comme ça ? Very Happy )


Même l'autre réflexion résumait très bien la chose ^^ Mais comme ça c'est pas mal aussi Wink
Invité
Invité







Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 18:10 pm    Sujet du message:
Jsuis pas pour ni contre, c'est le post de MissChocolat qui m'a interpellé.
Je trouve ca logique que ceux qui veulent habiter en france, apprennent à parler le francais, je ne pense pas que sarko oblige les immigrés à apprendre à parler le Francais dans le but de les déraciner, d'enlever toutes leurs origines ... mais plutot de les aider à s'integrer ?
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 23 Avr 2005
Messages: 3832
Localisation: Metz

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 18:52 pm    Sujet du message:
C'est sûr que c'est dur d'apprendre le français avant d'être dans le pays, mais en effet, c'est pour s'intégrer, car si on ne parle pas la langue de pays, c'est quasi impossible..
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 19:36 pm    Sujet du message:
J'ai mis "pour" pour plusieurs raisons.

Déjà il a bien expliqué que ce ministère ne portera pas ce nom, ce nom-là n'est que pour expliquer les grandes lignes du ministère qui aura donc ces 2 fonctions (comme autrefois le ministère de la jeunesse et des sports qui s'occupait distinctement de la jeunesse et du sport puisqu'on peut être jeune et ne pas faire de sport ou être vieux et en faire).

Ensuite je pense que ce ministère de "l'intégration" s'appelle ainsi pour aider les gens à s'intégrer à la France qui est un pays différent des autres. Je vois déjà le mal que j'ai eu à m'intégrer dans ma nouvelle région alors j'imagine les étrangers qui doivent s'intégrer en France, ça ne doit pas être simple pour eux. Confused
mido ban
Invité







Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 19:39 pm    Sujet du message:
*PAN*
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 20:38 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Ensuite je pense que ce ministère de "l'intégration" s'appelle ainsi pour aider les gens à s'intégrer à la France qui est un pays différent des autres. Je vois déjà le mal que j'ai eu à m'intégrer dans ma nouvelle région alors j'imagine les étrangers qui doivent s'intégrer en France, ça ne doit pas être simple pour eux. Confused


Pourquoi ça ?? Wink

Par ailleurs, je vous signale et je ne sais pa si vous êtes au courant, que Sarkozy veut filtrer l'immigration, à savoir que nous, qui venont faire nos études ici, il ne veut prendre de nous que ceux qui ont de très bonnes moyennes, les têtes de classes... Et quand je dis têtes de classes c'est qu'il ne veut pas les 12 / 13 de moyenne ... Vous trouvez ça vraiment normal ?? Ne prendre des autres pays que ce qu'ils ont de bon ???????? Pomper ceux qui peuvent aider leurs pays "pauvres" et les ramener en France pour leur donner 3 pièces 2 sous et laisser les "cons" chez eux... L'année qui a suivi ma venue, 50 % des étudiants n'ont pas pu avoir leur visa étudiant, alors qu'ils ne voulaiet faire que leurs études et rerentrer chez eux... .

En tout cas ce n'est vraiment pas comme ça qu'il réussira à créer son pays d'élites... Et avec sa logique croyez moi il est plus pauvres que les pauvres, et la France suivra la même voie avec lui à sa tête.

Arrow Ca reste mon avis.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 21:51 pm    Sujet du message:
simplette a écrit:
Gentillefille a écrit:
Ensuite je pense que ce ministère de "l'intégration" s'appelle ainsi pour aider les gens à s'intégrer à la France qui est un pays différent des autres. Je vois déjà le mal que j'ai eu à m'intégrer dans ma nouvelle région alors j'imagine les étrangers qui doivent s'intégrer en France, ça ne doit pas être simple pour eux. Confused


Pourquoi ça ?? Wink

Je prend comme exemple mon vécu... Wink

Sur un autre forum j'ai 2 copines qui ont épousées des américains et qui sont partis vivre au USA et bien leur adaptation là-bas n'a pas été simple.

Déjà la barrière de la langue, on a beau avoir des notions d'anglais quand on débarque dans un pays anglophone il y a toujours des trucs qu'on ne comprend pas ou des gens qui ne nous comprennent pas. Par exemple quand tu vas au médecin ou au dentiste ben vas-y te faire comprendre. Confused

Ensuite il faut se faire aux institutions du pays. Le système du chomage, des impots, du logement, c'est très différent d'un pays sur l'autre, les démarches administratives ne sont pas les mêmes.

L'école aussi fonctionne différemment. La maman que je connais est complétement déboussolée alors que sa fille n'est encore qu'en maternelle. Laughing


Donc voila, un pays est différent d'un autre de par ses institutions et ce n'est pas toujours simple de s'y faire.
Simplette
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 11 Oct 2004
Messages: 1794
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 22:04 pm    Sujet du message:
Ce que j'avais compris c'était que la France à elle seule était un pays particulier, pas que les différents pays sont particuliers les uns par rapport aux autres Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 22:16 pm    Sujet du message:
Oui voila, c'est ce que je voulais dire, tous les pays sont différents les uns des autres et il faut donc s'adapter. Wink
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 22:56 pm    Sujet du message:
Vais m'abstenir de répondre sur ce sujet, maintenant... Quand je vois certains posts -____- (même réaction que Mido ban Rolling Eyes )
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 15, 2007 23:02 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Vais m'abstenir de répondre sur ce sujet, maintenant... Quand je vois certains posts -____- (même réaction que Mido ban Rolling Eyes )

Pourquoi tu dis cela ? En rapport à mes messages ou à ceux d'autres membres ?

Je ne vois pas ce qu'il y a du mal de dire que quand on change de pays, ou même de région comme je l'ai fait il y a une certaine adaptation à faire.
Ici j'ai encore du mal surtout avec le climat et aussi avec les gens qui parlent catalans, je dois m'adapter. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité