La Peine de mort


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité


Etes-vous pour ou contre la peine de mort?
Pour
25%
 25%  [ 38 ]
Je peut pas decider
7%
 7%  [ 12 ]
Contre
67%
 67%  [ 102 ]
Total des votes : 152

Woody777
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1
Localisation: Bath, Angleterre

Message Posté le: Dim Nov 07, 2004 13:10 pm    Sujet du message: La Peine de mort
Bonjour, je m’appelle Hereward Feldwick, et je suis étudiant anglais. Je dois, pour mon A-level (diplôme anglais équivalent au Bac) en français, écrire un discours sous la titre ‘La France, devrait-elle réintroduire la peine de mort ?’. Je veut savoir mieux ce qui pense la publique française, alors, s’il vous plait, aidez-moi par répondre à ces questions, ou meme juste par ecrire quelques pensees.

Que pensez-vous de la peine de mort ? Est-elle juste ? Inhumain ? Inefficace ?
Quelques questions possibles ci-dessous :
• Etes-vous, moralement ou éthiquement, opposé à la perte de vie de toutes façons ?
• Pensez-vous qu’il y a des crimes qui méritent la peine de mort ? Lesquels ? Pourquoi (pas) ?
• Pensez-vous que la peine de mort peut être efficace à décourager des criminels potentiels ?
• Pensez-vous qu’il y a des criminels qui ne peuvent jamais changer sa mode de vie ?
• Pensez-vous que la peine de mort serait trop difficile de réintroduire dans la société française moderne ?

En finale, la France, devrait-elle réintroduire la peine de mort ? Pourquoi (pas) ?

Je vous remercie pour prendre le temps à m’aider.
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Dim Nov 07, 2004 13:28 pm    Sujet du message:
Moi j'ai tjs été contre, mais depuis que j'ai effectué mon travail de fin d'études là-dessus je suis encore plus contre.

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre Wink :

Etes-vous, moralement ou éthiquement, opposé à la perte de vie de toutes façons ?
Oui, sauf dans le cas de l'euthanasie, mais ici on sort du sujet....

Pensez-vous qu’il y a des crimes qui méritent la peine de mort ? Lesquels ? Pourquoi (pas) ?
Peut-être y-en-a-t-il qui la méritent, mais cela ne signifie pas qu'il faille l'appliquer (ex: assassinats, trucs sur des enfants - genre viols - etc....)

Pensez-vous que la peine de mort peut être efficace à décourager des criminels potentiels ?
Les pays démocratiques appliquant la peine de mort ont démontré que cette peine ne décourageait en rien les crimes (ex: les USA qui assassinent de + en + de prisonniers mais ont tjs les mêmes proportions de criminels...). Donc ma réponse est non.


Pensez-vous que la peine de mort serait trop difficile de réintroduire dans la société française moderne ?
Bien sûr. Notre mentalité latine (et c valable pr les français, les belges et bien d'autres) fait qu'on pratique moins en la matière de "realpolitik" (comme le font les anglo-saxons).

En finale, la France, devrait-elle réintroduire la peine de mort ? Pourquoi (pas) ?
A mon sens, toute réintroduction de la peine de mort dans un pays est une déclaration d'échec, d'échec à vaincre la violence par d'autres moyens que la violence extrême. En ce qui me concerne, j'estime que ce serait un énorme pas en arrière qui nous ramènerait au temps de la barbarie....


Voilà si tu veux tu peux tjs m'ajouter à tes contacts MSN Messenger si ça t'intéresse de parler de ce sujet (mon adresse est dans mon profil, t'as qu'à cliquer sur "msnm" là en-dessous) ou d'autres sujets Wink

@++
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Dim Nov 07, 2004 13:33 pm    Sujet du message:
Salut,

Quelques questions possibles ci-dessous :
• Etes-vous, moralement ou éthiquement, opposé à la perte de vie de toutes façons ? Je suis contre la peine de mort car ce n'est pas parce que les assassins tuent qu'on doit se permettre de tuer.

• Pensez-vous qu’il y a des crimes qui méritent la peine de mort ? Lesquels ? Pourquoi (pas) ? Aucun auteur de crimes quelqu'il soit mérite la peine de mort. Meme si ce sont des crimes atroces, la peine de mort va l encontre de toute morale.

• Pensez-vous que la peine de mort peut être efficace à décourager des criminels potentiels ? Les auteurs de crimes ont un souci niveau psychologique donc ce n est pas la peine de mort qui va les empecher de commettre des crimes.

• Pensez-vous qu’il y a des criminels qui ne peuvent jamais changer sa mode de vie ? Certains ne s en sortiront pas mais d autres le peuvent avec uen aide extérieure ( psychologue )

• Pensez-vous que la peine de mort serait trop difficile de réintroduire dans la société française moderne ? Je souhaite qu elle ne se reintroduise pas dasn ce pays.

En finale, la France, devrait-elle réintroduire la peine de mort ? Pourquoi (pas) ? NON
Ali
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 48
Localisation: Belgique

Message Posté le: Dim Nov 07, 2004 13:57 pm    Sujet du message:
je suis contre car si on introduit la paine de mort en France même si je suis belge je trouve que on vaux pas mieux que les meurtiés .
exemple;
le tueur tu une personne et nous nous tuons le tueur sous paine de mort.
PURE ET SIMPLEMEN CONTRE LA PAINE DE MORT!
grizzly
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Sep 2004
Messages: 59

Message Posté le: Dim Nov 07, 2004 14:16 pm    Sujet du message:
De toutes facon, la France ne peut pas réintroduire la peine de mort dans ces lois car cela entrainerait ipso facto son retrait de différents traités européens et donc sa sortie de l'union européenne...
ST
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 08 Nov 2004
Messages: 2

Message Posté le: Lun Nov 08, 2004 13:53 pm    Sujet du message:
• Etes-vous, moralement ou éthiquement, opposé à la perte de vie de toutes façons ?

Oui. On peut réparer à peu prêt tout, une voiture, un bras cassé, mais la vie, quand elle est partie, c'est fini.

• Pensez-vous qu’il y a des crimes qui méritent la peine de mort ? Lesquels ? Pourquoi (pas) ?

La pédophilie. Le viol. Les meurtres ou actes de barbarie.

• Pensez-vous que la peine de mort peut être efficace à décourager des criminels potentiels ?

Non. Clairement non. Au contraire. Si le preneur d'otages ou le braqueur sait qu'il va être exécuté ensuite, il ne fait pas dans la dentelle et il n'hésite pas à emporter le maximum de gens avec lui.
Idem du pédophile, qui au lieu d'essayer de cacher son acte avec des menaces à sa victime, va se transformer systématiquement en fossoyeur d'enfants. Dur de vivre après l'acte pour les enfants, mais ca vaut mieux que d'être mort.

• Pensez-vous qu’il y a des criminels qui ne peuvent jamais changer sa mode de vie ?

Oui. Notamment certains pédophiles, qui sont souvent de grands malades, mais que l'on arrive jamais à guérir. Idem pour les violeurs compulsifs.

Autre catégorie, les magouilleurs, voleurs et trafiquants. Ils font ca par facilité mais aussi certains parce qu'ils n'ont pas le choix (chomage, pas de boulot, pas d'argent, les traites à payer). Les mettre en prison ne change rien à leur misère, voire l'aggrave, car quand ils sortent, ils ne peuvent plus trouver de boulot car ils ont un casier judiciaire, donc il ne leur reste que l'illégalité pour survivre, etc...

• Pensez-vous que la peine de mort serait trop difficile de réintroduire dans la société française moderne ?

Oui. Nos intellos sont pour la plupart des gens déconnectés de la réalité (soit miséreux et pas écoutés, soit pédants et vivant dans le 16ème), mais ils ont encore assez de pouvoir pour faire tomber un gouvernement qui oserait parler de peut-être proposer ca. C'est tabou.

* En finale, la France, devrait-elle réintroduire la peine de mort ? Pourquoi (pas) ?

Non. Parce que quand tu exécutes une personne, et que tu te rends compte ensuite qu'elle était innocente, c'est trop tard. Il n'y a pas de compensation.
Alors que l'enfermer à vie, si même 30 ans plus tard tu découvres qu'il est innocent, alors c'est dur, sa vie est gachée, mais il peut retrouver la liberté et obtenir éventuellement une compensation.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Lun Nov 08, 2004 18:37 pm    Sujet du message:
je c pas prk je sens que tt le monde va s'en foutre mais j'veux qd mm dire mon opignon sur le sujet !!!!

la pene de mort pour des personne qui ont vraiment fait qqch de mal (ex: tuer qqun) je suis pour maissi on prouve que qqun qui est innoscent atuer qqun et le tuer c degeulasse !!!!

mais je suis qd mm contre!!! meme si il y a enormement de c****** qui sont tjr en liberter et qui merite de crever !!!!
Italou
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Oct 2004
Messages: 44
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Mer Nov 24, 2004 15:31 pm    Sujet du message:
Je suis totalement contre la peine de mort. Certaines personnes mériteraient peut étre la mort , mais ce n'est pas à nou d'en décider. En les tuant , qu'ils soient meurtriers , violeurs ou autres, on commet nous aussi un crime... et on contredit tout. Si on les condamne pr meurtre pkoi faire pareil ? Quand je vois que ds certains pays on utilise encore comme "moyen facile" la peine de mort ça me fait penser aux parents ki disent à leurs gosses : " si ton copain t'a taper , tu lui rends le coup!"
c la mm façon de penser en bcp bcp plu grave ! alors stop ! fo évoluer !!
Sans parler des innocents qu'on condamne à mort en s'appercevant 10 ans plus tard de la vérité........
Ptitange
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 04 Oct 2004
Messages: 1319

Message Posté le: Mer Nov 24, 2004 16:15 pm    Sujet du message: Re: La Peine de mort (aidez-moi svp)
Moi je suis contre la peine de mort. Je pense que c'est une solution de lâcheté de vouloir tuer les personnes que la société a pourri ou qui ont des problèmes mentaux plutot que de les affronter et de les aider.

Etes-vous, moralement ou éthiquement, opposé à la perte de vie de toutes façons ? On ne guérit pas le mal par le mal à mon avis. De plus des erreurs judiciaires dans ces cas là sont absolument innaceptables et pourtant elles existent. A partir de ce moment là, je suis contre la peine de mort si c'est pour tuer des innocents

Pensez-vous qu’il y a des crimes qui méritent la peine de mort ? Lesquels ? Pourquoi (pas) ? Biensûr nous sommes parfois tellement en colère, tellement malheureux que l'on souhaite la mort de la personne qui nous a fait du mal mais elle aussi a sans doute de la famille. Des gens aussi le regretteront, alors est-ce bien juste de faire souffrir des innocents?

Pensez-vous que la peine de mort peut être efficace à décourager des criminels potentiels ? Non car un criminel part du principe qu'il ne se fera pas prendre sinon il ne serai pas criminel. Et les gens qui ont des problèmes mentaux, eux, ne comprendront pas la menace.

Pensez-vous qu’il y a des criminels qui ne peuvent jamais changer sa mode de vie ? Oui mais c'est la que la prison à perpétuité (et non pas 50 ans ss prétexte de bonne conduite) et que le suivi psychiatrique des prisonniers doit faire son travail.

Pensez-vous que la peine de mort serait trop difficile à réintroduire dans la société française moderne ? sûrement mais j'avoue j'y ai pas tro réfléchi.

En finale, la France, devrait-elle réintroduire la peine de mort ? Pourquoi (pas). Non car elle fait plus de mal que de bien et peut être évité. C'est une solution que quand on a la paresse ou pas l'envie d'en trouver une autre


Dernière édition par Ptitange le Mer Déc 15, 2004 17:35 pm; édité 1 fois
belin
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 05 Déc 2004
Messages: 1902
Localisation: 60

Message Posté le: Mar Déc 14, 2004 13:18 pm    Sujet du message: Re: La Peine de mort (aidez-moi svp)
Quelques questions possibles ci-dessous :
• Etes-vous, moralement ou éthiquement, opposé à la perte de vie de toutes façons ? oui
• Pensez-vous qu’il y a des crimes qui méritent la peine de mort ? Lesquels ? Pourquoi (pas) ? oui je pense que des personnes ayant commis certains crimes comme le meurtre le viol d'un enfant devrait meriter la peine de mort car generalement ils recommencent ou alors il faut trouver des moyens pour les empecher de recommencer...
• Pensez-vous que la peine de mort peut être efficace à décourager des criminels potentiels ? oui je penses
• Pensez-vous qu’il y a des criminels qui ne peuvent jamais changer sa mode de vie ? oui il y en a qui recommence toujours!
• Pensez-vous que la peine de mort serait trop difficile de réintroduire dans la société française moderne ? oui ce serait difficile et meme si pour certains crimes je penses que l'on devrait la reintroduire... c'est qd meme une peine trop radicale ça ne sert à rien de punir un crime par un crime

En finale, la France, devrait-elle réintroduire la peine de mort ? Pourquoi (pas) ? non pourquoi ben parce que c'est pas ds la logique des droits de l'homme! meme si une personne a commi un crime horrible elle a le droit de vivre!

c'est un peu contradictoire ce que je dis mais bon.. je suis un peu perdu à ce sujet!
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2004 15:35 pm    Sujet du message:
Moi j'ai dit pour mais exceptionnellement. Je m'explique.

Ben Laden, faut-il mieux (quand on l'aura attrapé), le mettre 30 ans en prison ou le zigouiller ? Question

Des gens comme Dutrouc ou Hotyat qu'on est sûr qu'il sont coupables, c'est mieux de les passer à la guillotine ou de les "loger" dans une prison jusqu'à la fin de leur Question vie soit environ 50 ans en les nourissant gratos, en les surveillant, en les soignant et en les entretenant ; je pense que la guillotine c'est mieux pour eux. Mad
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2004 19:15 pm    Sujet du message:
tu c gentille fille c pas une question de les guillotiner ou de les foutre en taule
mais plutot de les faire comprendre que ce qu'il ont fait c pas bien

j'suis d'accord que dutrouc pr tout les gamine qu'il a tuer (et violer) il merite qu'on lui fasse la mm chose mais ca serait impossible
et je suis aussi d'accord que Hotyat qd il a tuer toute une famile il meriter aussi qu'on lui fasse subir la mm chose

le pb c que moi je trouve que les faire tuer c pas yune peine asser douloureuse pr des personne immonde comme ca car il subissent pas la soufrance des proches des personne qui ont souffert ni la souffrance des personne qu'ils ont fait souffert

en attendant qd la peine de mort exister encore y a eut des affaire degeulasse je trouve
par exemple regarde christian ranueci ont l'a tuer pour des crimes qu'il a pas fait mais je c que c pas le seul

bref tout ca pr dire que des salaud y en a partt et que sion devait tous les tuer ben on aurauit pas fini de creuser des trou pr les enterrer
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2004 22:03 pm    Sujet du message:
massilia a écrit:
je trouve que les faire tuer c pas yune peine asser douloureuse pr des personne immonde

Je connaissais un site sur les tortures animales où, par exemple, ils coupaient les pattes des animaux à la tronceneuse, une par une avant de les égorger de la même manière. Sad Sinon j'avais vu aussi des animaux qui étaient pendus vivants par les pattes durant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils meurent désséchés. Sad C'est pas une bonne peine pour eux ? (je parle de Ben Laden et autres) comme ça ils souffriraient bien comme il faut.
Sinon, on peut encore les mettre sur une place publique, ligotés et face à tous les gens qu'ils ont fait souffrir et on verrait ce qu'ils en font. Sad Je pense que Ben Laden les gens ils le tuerait à coups de pieds.

Et puis je dit pas qu'il faut faire une banalisation de la peine de mort mais de limité ça aux gens les plus affreux et qu'on est sûrs qu'ils sont coupables.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Déc 16, 2004 22:03 pm    Sujet du message:
Je suis méchante quand même. Twisted Evil Embarassed
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 10:50 am    Sujet du message:
C'est crade
Inspecteur drebbin
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1249

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 11:15 am    Sujet du message:
Hehe on dirait pas mais c'est les filles les plus extremes....

Citation:
Moi j'ai dit pour mais exceptionnellement


C'est bien la tout le probleme.
Dans le cadre de la loi, l'exeptionnel ne peut exister.
Et donc tu n'es jamais a l'abris de bavures ( l'affaire du pull over rouge....)
En plus de quel droit la societe pourrait t elle donner la mort?
Je suis contre la peine de mort. Vaut mieux enfermer ce genre de criminel dans une cellule sans contact possible avec l'exterieur ( oui oui faut pas en faire des martyr non plus). Et en y reflechissant, c'est certainement la pire torture qu'il pourrait leur etre infligee.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 16:35 pm    Sujet du message:
Inspecteur drebbin a écrit:
Dans le cadre de la loi, l'exeptionnel ne peut exister.
Et donc tu n'es jamais a l'abris de bavures


Je disais "exceptionnel" comme pour les cas où on est sûrs à 200 % et que c'est vraiment horrible Sad comme pour Holmes par exemple. Plutôt que de le juger tous les 2 ans Confused pour une nouvelle affaire, autant le passer à la guillotine.
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 20:14 pm    Sujet du message:
c clair c deg ce que tu raconte gentillefille
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 41
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 21:06 pm    Sujet du message:
massilia a écrit:
c clair c deg ce que tu raconte gentillefille

Mais ça existe alors j'en parle. Mad
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Ven Déc 17, 2004 21:09 pm    Sujet du message:
ok
ms jamais entendu qu'on faisait des truc aussi barbare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité