Etes-vous pour ou contre la peine de mort? |
Pour |
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25% |
[ 38 ] |
Je peut pas decider |
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7% |
[ 12 ] |
Contre |
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67% |
[ 102 ] |
|
Total des votes : 152 |
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leilou
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Sadness
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Posté le: Sam Avr 29, 2006 22:06 pm Sujet du message:
Vous personnellement, qu'est ce qui vous dissuaderez le plus de faire un truc
illégal, la peine de mort, ou une dizaine d'années de prison?
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Nitschewo
Membre
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Posté le: Dim Avr 30, 2006 00:12 am Sujet du message:
Le respect de la vie.
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Maggot
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Posté le: Dim Avr 30, 2006 00:15 am Sujet du message:
Il y a des exceptions la dedand! Si tu n'a que frapper quelqu'un et qu'on te
condamne à mort, il faut être fou! Mais si tu a tuer plus de 2500 avec ton
bazooka pis toute le kit, je comprend! Mais je prefère la prison à
perpetuitée! Alors je suis contre!
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Kronos
Suprème actif
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Posté le: Mar Mai 02, 2006 22:51 pm Sujet du message:
Désolé, comme on ne peut mettre de liens, je suis obligé de recopier
l'intégralité de ce discours que je trouve très approprié, et avec lequel
je suis totalement d'accord... Etrange, d'ailleurs, que cela vienne de
Robespierre, celui qui a guillotiné tant de "traitres".. Mais bon, lol ^^ Je
vous conseille de tout lire.. Très interressant, ce discours..
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Discours de Robespierre sur la peine de mort
Assemblée constituante, 30 mai 1791
La nouvelle ayant été portée à Athènes que des citoyens avaient été
condamnés à mort dans la ville d'Argos, on courut dans les temples, et on
conjura les dieux de détourner des Athéniens des pensées si cruelles et si
funestes. Je viens prier non les dieux, mais les législateurs, qui doivent
être les organes et les interprètes des lois éternelles que la Divinité a
dictées aux hommes, d'effacer du code des Français les lois de sang qui
commandent des meurtres juridiques, et que repoussent leurs mœurs et leur
constitution nouvelle. Je veux leur prouver, 1° que la peine de mort est
essentiellement injuste ; 2° qu'elle n'est pas la plus réprimante des
peines, et qu'elle multiplie les crimes beaucoup plus qu'elle ne les
prévient.
Hors de la société civile, qu'un ennemi acharné vienne attaquer mes jours,
ou que, repoussé vingt fois, il revienne encore ravager le champ que mes
mains ont cultivé, puisque je ne puis opposer que mes forces individuel!es
aux siennes, il faut que je périsse ou que je le tue ; et la loi de la
défense naturelle me justifie et m'approuve.
Mais dans la société, quand la force de tous est armée contre un seul, quel
principe de justice peut l'autoriser à lui donner la mort ? quelle
nécessité peut l'en absoudre ? Un vainqueur qui fait mourir ses ennemis
captifs est appelé barbare !
Un homme fait qui égorge un enfant qu'il peut désarmer et punir, paraît un
monstre ! Un accusé que la société condamne n'est tout au plus pour elle
qu'un ennemi vaincu et impuissant ; il est devant elle plus faible qu'un
enfant devant un homme fait.
Ainsi, aux yeux de la vérité et de la justice, ces scènes de mort, qu'elle
ordonne avec tant d'appareil, ne sont autre chose que de lâches assassinats,
que des crimes solennels, commis, non par des individus, mais par des nations
entières, avec des formes légales. Quelque cruelles, quelque extravagantes
que soient ces lois, ne vous en étonnez plus : elles sont l'ouvrage de
quelques tyrans ; elles sont les chaînes dont ils accablent l'espèce humaine
; elles sont les armes avec lesquelles ils la subjuguent : elles furent
écrites avec du sang.
II n'est point permis de mettre à mort un citoyen romain : telle était la
loi que le peuple avait portée. Mais Sylla vainquit, et dit : Tous ceux qui
ont porté les armes contre moi sont dignes de mort. Octave et les compagnons
de ses forfaits confirmèrent cette loi.
Sous Tibère, avoir loué Brutus fut un crime digne de mort. Caligula condamna
à mort ceux qui étaient assez sacrilèges pour se déshabiller devant
l'image de l'empereur. Quand la tyrannie eut inventé les crimes de
lèse-majesté, qui étaient ou des actions indifférentes ou des actions
héroïques, qui eût osé penser qu'elles pouvaient mériter une peine plus
douce que la mort, à moins de se rendre coupable lui-même de lèse-majesté
?
Quand le fanatisme, né de l'union monstrueuse de l'ignorance et du
despotisme, inventa à son tour les crimes de lèse-majesté divine, quand il
conçut, dans son délire, le projet de venger Dieu lui-même, ne fallut-il
pas qu'il lui offrit aussi du sang, et qu'il le mit au moins au niveau des
monstres qui se disaient ses images ?
La peine de mort est nécessaire, disent les partisans de l'antique et barbare
routine ; sans elle il n'est point de frein assez puissant pour le crime. Qui
vous l'a dit ? avez vous calculé tous les ressorts par lesquels les lois
pénales peuvent agir sur la sensibilité humaine ? Hélas ! avant la mort,
combien de douleurs physiques et morales l'homme ne peut-il pas endurer !
Le désir de vivre cède à l'orgueil, la plus impérieuse de toutes les
passions qui maîtrisent le cœur de l'homme. La plus terrible de toutes les
peines pour l'homme social, c'est l'opprobre, c'est l'accablant témoignage de
l'exécration publique. Quand le législateur peut frapper les citoyens par
tant d'endroits sensibles et de tant de manières, comment pourrait il se
croire réduit à employer la peine de mort ? Les peines ne sont pas faites
pour tourmenter les coupables, mais pour prévenir le crime par la crainte de
les encourir.
Le législateur qui préfère la mort et les peines atroces aux moyens plus
doux qui sont en son pouvoir, outrage la délicatesse publique, émousse le
sentiment moral chez le peuple qu'il gouverne, semblable à un précepteur mal
habile qui, par le fréquent usage des châtiments cruels, abrutit et dégrade
l'âme de son élève ; enfin, il use et affaiblit les ressorts du
gouvernement, en voulant les tendre avec trop de force.
Le législateur qui établit cette peine renonce à ce principe salutaire, que
le moyen le plus efficace de réprimer les crimes est d'adapter les peines au
caractère des différentes passions qui les produisent, et de les punir, pour
ainsi dire, par elles-mêmes. Il confond toutes les idées, il trouble tous
les rapports, et contrarie ouvertement le but des lois pénales.
La peine de mort est nécessaire, dites-vous. Si cela est, pourquoi plusieurs
peuples ont-ils su s'en passer? Par quelle fatalité ces peuples ont-ils été
les plus sages, les plus heureux et les plus libres ?
Si la peine de mort est la plus propre à prévenir de grands crimes, il faut
donc qu'ils aient été plus rares chez les peuples qui font adoptée et
prodiguée. Or, c'est précisément tout le contraire. Voyez le Japon : nulle
part la peine de mort et les supplices ne sont autant prodigués ; nulle part
les crimes ne sont ni si fréquents ni si atroces. On dirait que les Japonais,
veulent disputer de férocité avec les lois barbares qui les outragent et qui
les irritent.
Les républiques de la Grèce, où les peines étaient modérées, où la
peine de mort était ou infiniment rare, ou absolument inconnue,
offraient-elles plus de crimes et moins de vertu que les pays gouvernés par
des lois de sang ? Croyez-vous que Rome fut souillée par plus de forfaits,
lorsque, dans les jours de sa gloire, la loi Porcia eut anéanti les peines
sévères portées par les rois et par les décemvirs, qu'elle ne le fut sous
Sylla, qui les fit revivre, et sous les empereurs, qui en portèrent la
rigueur à un excès digne de leur infâme tyrannie.
La Russie a-t-elle été bouleversée depuis que le despote qui la gouverne a
entièrement supprimé la peine de mort, comme s'il eût voulu expier par cet
acte d'humanité et de philosophie le crime de retenir des millions d'hommes
sous le joug du pouvoir absolu.
Écoutez la voix de la justice et de la raison ; elle vous crie que les
jugements humains ne sont jamais assez certains pour que la société puisse
donner la mort à un homme condamné par d'autres hommes sujets à l'erreur.
Eussiez-vous imaginé l'ordre judiciaire le plus parfait, eussiez-vous trouvé
les juges les plus intègres et les plus éclairés, il restera toujours
quelque place à l'erreur ou à la prévention. Pourquoi vous Interdire le
moyen de les réparer ? pourquoi vous condamner à l'impuissance de tendre une
main secourable à l'innocence opprimée ?
Qu'importent ces stériles regrets, ces réparations illusoires que vous
accordez à une ombre vaine, à une cendre insensible ! elles sont les tristes
témoignages de la barbare témérité de vos lois pénales. Ravir à l'homme
la possibilité d'expier son forfait par son repentir ou par des actes de
vertu, lui fermer impitoyablement tout retour à la vertu, l'estime de
soi-même, se hâter de le faire descendre, pour ainsi dire, dans le tombeau
encore tout couvert de la tache récente de son crime, est à mes yeux le plus
horrible raffinement de la cruauté.
Le premier devoir du législateur est déformer et de conserver les mœurs
publiques, source de toute liberté, source de tout bonheur social. Lorsque,
pour courir à un but particulier, il s'écarte de ce but général et
essentiel, il commet la plus grossière et la plus funeste des erreurs ; il
faut donc que la loi présente toujours au peuple le modèle le plus pur de la
justice et de la raison.
Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les
caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; si elles font couler
le sang humain, qu'elles peuvent épargner et qu'elles n'ont pas le droit de
répandre ; si elles étaient aux yeux du peuple des scènes cruelles et des
cadavres meurtris par des tortures, alors elles altèrent dans le cœur des
citoyens les idées du juste et de l'injuste, elles font germer au sein de la
société des préjugés féroces qui en produisent d'autres à leur tour.
L'homme n'est plus pour l'homme un objet si sacré : on a une idée moins
grande de sa dignité quand l'autorité publique se joue de sa vie.
L'idée du meurtre inspire bien moins d'effroi lorsque la loi-même en donne
l'exemple et le spectacle ; l'horreur du crime diminue dès qu'elle ne le
punit plus que par un autre crime. Gardez-vous bien de confondre l'efficacité
des peines avec l'excès de la sévérité : l'un est absolument opposé à
l'autre. Tout seconde les lois modérées ; tout conspire contre les lois
cruelles.
On a observé que dans les pays libres, les crimes étaient plus rares et les
lois pénales plus douces. Toutes les idées se tiennent. Les pays libres sont
ceux où les droits de l'homme sont respectés, et où, par conséquent, les
lois sont justes. Partout ou elles offensent l'humanité par un excès de
rigueur, c'est une preuve que la dignité de l'homme n'y est pas connue, que
celle du citoyen n'existe pas : c'est une preuve que le législateur n'est
qu'un maître qui commande à des esclaves, et qui les châtie impitoyablement
suivant sa fantaisie. Je conclus à ce que la peine de mort soit abrogée.
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RichMurray
Super actif
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Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mai 03, 2006 01:50 am Sujet du message:
"L'idée du meurtre inspire bien moins d'effroi lorsque la loi-même en donne
l'exemple et le spectacle"
=> tout est dit.
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beaugosse_du_lidl
Membre
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Messages: 258
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Posté le: Mer Mai 03, 2006 09:05 am Sujet du message:
beau nombres de personnes sont candamnés à mort par quelques bombes,
je pense que la plus grande peine de mort jamais perpetrés fu celle d'
Hiroshinma et Nagasaki
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ods
Actif
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Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC
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Posté le: Mer Mai 03, 2006 17:10 pm Sujet du message:
Ceci est apart, si les usa ne l'avait pas fait, il y'aurait eu bcp plus de
mort, et des 2 cotés puisque les japonais etaient des kamikazes.
La guerre aurait continué pendant un bon nombre d'année.
Le geste est triste, mais quand tu n'as plus autre chose.
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Tommy Angello
Invité
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Posté le: Mer Mai 03, 2006 17:44 pm Sujet du message:
Ce n'est pas mon avis, mais ne changeons pas de sujet. Si vous voulez parler
du largage des bombes, créez un topic à ce nom.
Y'a pas de raison que j eme prive d'une citation...
La violence n'est pas un moyen parmi d'autres d'atteindre la fin, mais le
choix délibéré d'atteindre la fin par n'importe quel moyen.
Jean Paul Sartre Cahier pour une morale
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cherrylove07
Actif
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Posté le: Mer Mai 10, 2006 23:03 pm Sujet du message:
personellement je suis totalement contre la peine de mort
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beaugosse_du_lidl
Membre
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Posté le: Jeu Mai 11, 2006 09:29 am Sujet du message:
Tu ne tueras point ( 5 ième commandement de dieu )
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butterflyz0986
Habitué(e)
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Posté le: Jeu Mai 11, 2006 09:49 am Sujet du message:
moi je suis contre, mais vraiment aucun rapport ac dieu.....
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beaugosse_du_lidl
Membre
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Posté le: Jeu Mai 11, 2006 10:38 am Sujet du message:
Bein c'est le 5 ième commandement c'est ds l'ancien testament
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butterflyz0986
Habitué(e)
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Localisation: Aix en Provence
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Posté le: Jeu Mai 11, 2006 11:25 am Sujet du message:
oui, ms moi je fais pas mes opinions par rapport à ce qu'aurait dit une
personne dont personne n'a encore prouvé l'existence..... perso, je suis
contre, mais franchement, après, quand bien même les religions seraient
pour, je resterai contre......
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beaugosse_du_lidl
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Posté le: Jeu Mai 11, 2006 11:31 am Sujet du message:
je dis celà pour certaines personnes croyantes si tu n'es pas concerné ce
n'est pas grave
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Invité
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Posté le: Dim Juil 04, 2010 14:40 pm Sujet du message:
Citation: | La
pédophilie. Le viol. Les meurtres ou actes de barbarie. Pensez-vous que la
peine de mort peut être efficace à décourager des criminels potentiels
? |
Pourquoi faudrait-il mettre à mort les pédophiles ? Ils ne se reproduisent
pas, et pourtant, ça n'empêche pas la société d'en produire de plus en
plus. Ce n'est pas en les tuant que la pédophilie va cesser. Peut-être que
si la société n'accordait pas une telle précellence du sexe, alors les
comportements déviants s'atrophieraient d'eux-mêmes. Enfin c'est à
espérer.
|
Lights
Membre
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Inscrit le: 12 Juin 2010
Messages: 198
|
Posté le: Dim Juil 04, 2010 14:57 pm Sujet du message: Re: La Peine de mort
Woody777 a
écrit: |
Que pensez-vous de la peine de mort ? Est-elle juste ? Inhumain ? Inefficace ?
[/b]-> Je suis totalement contre. Elle peut être juste au sens de justice
humaine, mais pas moralement (en tout cas pas dans ma morale). Inhumain.. je
ne sais pas, c'est un terme quand même très violent.
Quelques questions possibles ci-dessous :
• Etes-vous, moralement ou éthiquement, opposé à la
perte de vie de toutes façons ?
-> Oui, mais cela résulte d'un réflexion. Ce n'est pas une opinion mais
un avis.
• Pensez-vous qu’il y a des crimes qui méritent la
peine de mort ? Lesquels ? Pourquoi (pas) ?
-> Il ne faut pas juger les crimes mais les hommes. Et je pense qu'un homme
ne peut pas être totalement mauvais, il reste quand même en lui une part
d'humanité, même si ses actes sont immondes. Donc je pense qu'aucun homme ne
mérite la peine de mort.
• Pensez-vous que la peine de mort peut être efficace à
décourager des criminels potentiels ?
-> Bien sûr, comme toute punition. Mais à ton avis qu'est-ce qui
décourage le plus, être tué ou bien passer le reste de sa vie dans une
cellule et d'avoir sa vie gâchée? Je trouve la deuxième peine bien
pire.
• Pensez-vous qu’il y a des criminels qui ne peuvent
jamais changer sa mode de vie ?
-> Non, je crois et cela est peut-être utopique, que chaque humain peut
changer. Qu'il existe en nous une part de bon et une part de mauvais et que
l'on peut toujours inverser la tendance. De plus un criminel n'est pas
foncièrement mauvais. Il faut chercher dans son passé ce qui l'a rendu
mauvais et tenter de la réparer.
• Pensez-vous que la peine de mort serait trop difficile
de réintroduire dans la société française moderne ?
-> Oui, cela serait un changement radical. Je pense que les personnes
opposées à la peine de mort seraient si nombreuses à manifester qu'on ne
pourait pas la réintroduire. Et puis l'abolition de la peine de mort est
tellement encrée dans les moeurs que de toute façon, je pense que cette
peine serait très rarement donnée et très contestée.
En finale, la France, devrait-elle réintroduire la peine de mort ? Pourquoi
(pas) ?
-> Je crois que tu l'aura compris: Non!
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Oel
Suprème actif
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Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880
|
Posté le: Dim Juil 04, 2010 17:27 pm Sujet du message:
• Etes-vous, moralement ou éthiquement, opposé à la perte de vie de
toutes façons ?
La perte de vie de quelle manière ? Ah de toute façon... Je suis contre la
peine de mort car j'estime qu'une justice criminelle n'en est pas une. Tuer un
assassin, c'est se rabaisser à son geste.
• Pensez-vous qu’il y a des crimes qui méritent la peine de mort ?
Lesquels ? Pourquoi (pas) ?
Tuer quelqu'un ne peut être justifié que la peur, la légitime défense,
mais alors vraiment légitime. La peine de mort n'est pas appropriée comme
punition pour quelque crime que ce soit. C'est une barbarie qui ne devrait
exister nulle part dans l'humanité.
• Pensez-vous que la peine de mort peut être efficace à décourager des
criminels potentiels ?
Aucunement. Par exemple, un type qui va braquer une banque et va y laisser des
morts ne va nullement penser sur le moment à la conséquence de ces actes.
Savoir ça, c'est avoir du bon sens. La justice peut faire peur, mais pas la
peine de mort plus qu'une autre peine énorme, comme la prison à
perpétuité. de toute façon, regardez des pays comme les USA. On y voit que
la peine de mort est inutile.
• Pensez-vous qu’il y a des criminels qui ne peuvent jamais changer sa
mode de vie ?
Bonne question, dont je ne connais pas vraiment la réponse. Ce que je peux
dire, c'est qu'un tueur ne l'est pas "né". C'est quelque chose d'acquis, plus
ou moins tard.
• Pensez-vous que la peine de mort serait trop difficile de réintroduire
dans la société française moderne ?
Plus de monde que l'on croit, selon moi, est favorable à la peine de mort.
Mais ça fait "mauvais", alors les gens se taisent. La vérité s'observe
cependant sur le net. Pourtant la masse de gens contre la peine de mort est
tellement convaincue que sa "réautorisation" serait très ardue et
entraînait sûrement des mouvements.
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Tsubi
Membre
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Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 467
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Posté le: Dim Juil 04, 2010 22:12 pm Sujet du message:
La peine de mort c'est pour les faibles, moi je suis pour la loi du talion.
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Oel
Suprème actif
Sexe:
Inscrit le: 30 Juin 2010
Messages: 3880
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Posté le: Dim Juil 04, 2010 22:39 pm Sujet du message:
Tsubi a
écrit: | La peine de mort c'est
pour les faibles, moi je suis pour la loi du
talion. |
Pire et inapplicable.
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