Permis de mes *******


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 18:53 pm    Sujet du message: Permis de mes *******
Je vais sans doute passer pour enfant pourrie gatée et d'extrème mauvaise fois mais tant pis, faut que ça sorte.
Je n'aime pas conduire. Mais pas du tout.
J'en ai marre que les gens place le permis sur un espèce de sésame à avoir absolument, comme une étape obligatoire dans la vie de jeune adulte. J'en ai marre qu'on me prenne pour une extraterrestre quand je dis que je n'aime pas conduire, et quand tout le monde s'étonne que je n'ai pas mon permis à mon âge (20 ans)

Je suis pas plus bête qu'une autre, je suis pas une as de la route non plus mais tout de même.
J'ai commencé mon code à 16 ans, je l'ai passé vers mes 17, j'ai commencé la conduite accompagné 6 mois plus tard.
Je ne sais pas si c'est ma mono de conduite qui m'a dégouté de la conduite ou si ça vient de moi, mais je ne me suis jamais senti en sécurité dans une voiture quand je la conduis. Peut être à cause de ma conduite me direz vous ? Mais non, deux ans plus tard, 5000 km (3000 obligatoires) dans les pates et une relative confiance en moi niveaux conduite je n'aime toujours pas ça. (je n'ai pas pu passer mon permis plutôt, je faisais mes études loin de chez moi, je n'avais pas fini mes kilomètre ou les places étaient déja prises) Je trouve pas ça fiable une voiture. Ces espèces de grosses machine de 1 tonnes, qui circulent à vive allure. Les autres sont dangereux et plus ou moins cons aux volant, je suis potentiellement dangereuse aussi, bref. J'aime pas la sensation d'être au commande de ses gros machins.

Et puis je n'aime pas ce buisiness qui tourne autour du permis. C'est une véritable pompe à fric. 30€ pour l'inscription, soit, 36€ l'évaluation de départ, pour cliquer sur des trucs sur un écran ? C'est une blague ? 30 euros les frais pédagogique, bon okay, 200 euros pour la préparation au code, c'est cher mais passe encore... 20h de cours de conduite à 750 € quand on est un crac (je connais peu de personne qui on fait 20 heures seulement.) Et pour toute leçon supplémentaire compter 40 euros ! Plus les frais d'examen, 40 euros pour le code, et 90 euros pour le permis.... Quand on l'as la première fois !

Et quand on l'a : achat de la voiture, assurance, réparations si besoin...
Avoir une voiture, en plus de la conduire ne me donne décidément pas envi.

Venons en à ma mauvaise fois. Je viens de passer mon permis, que j'ai ratée, pour une érreur absolument conne de ma part, que je ne fais jamais ( obligation d'aller à droite que je n'avais pas vu, et l'examinateur m'a dit de tourner à gauche dès que possible. J'allais me positionner à gauche pour m'engager, il freine, bim recalé au cout de 5 minutes, la joie.) Sinon à part ça, j'ai tout eu bon, TOUT. Mes manoeuvres n'était pas glorieuses mais pas d'erreurs grave. Ma monitrice qui était à l'arrière m'a même dit que j'avais fait tout très bien après l'examen. Rien de grave me direz vous j'ai juste à le repasser et débourser 90€.

Sauf que voila j'ai passé mon code il y aura de ça 3 ans en septembre, et devinez quoi ? Il expire ! Du coup si je n'ai pas mon permis d'ici là je dois TOUT repasser. Alors que je conduit tout les jours, mon code je le connais bien (en refaisant une série j'aurais sans doute plus d'erreur que ce qu'il faut pour l'avoir mais rien de catastrophique ) Or même si le délais entre chaque passage de permis est d'officiellement 2 semaines, ma monitrice chérie m'a bien dit que je ne risque pas de repasser avant fin aout début septembre.... Sauf que décidément j'ai pas de chance, à la rentré je suis à 500km de chez moi et ce jusqu'aux vacances d'octobre.

Donc voila j'en ai marre de ce p***** de permis que je n'ai pas, surtout pour une erreur bête. (ma seule motivation étant de me débarrasser de cet "exam" plutôt que de conduire vu que je n'aime pas ça), de ce system mal foutu et couteux !
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 19:23 pm    Sujet du message:
Nombre de personne n'aime pas conduire mais c'est vrai que ça peut être utile de l'avoir.

Certaine personne n'aime pas la voiture mais sont plus à l'aise en moto, aussi.

Il est vrai , et c'est dommage, que le système est devenu une poire juteuse.

Je suis étonnée que le code soit valide 3 ans, je croyais que c'était 2, mais ça a peut être changer

Bon ton code, continues à être vigilante au quotidien. Et détend toi le jour de l'examen. Ca passera alors comme une lettre à la poste.

Est ce une idée reçue ou une réalité statistique, mais il m'a été rapporté un taux d’échec au permis (notamment moto) pendant les grandes vacances plus important que pour les autres périodes de l'année
.
Avez-vous cette notion?
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 20:10 pm    Sujet du message:
J'ai raté mon permis la 1ère fois pour la même chose. Comme j'étais aussi en conduite accompagnée, j'ai insisté auprès de mon auto école jusqu'à ce qu'ils me donnent une nouvelle date 2 semaines après.
Par contre, perso, on avait 2 passages gratuits au permis compris dans le "forfait conduite accompagnée" que j'avais pris.

Tu peux pas t'arranger pour rentrer, ne serait-ce qu'un jour, avant octobre ? Parce que vu ton habitude à conduite, ça devrait être une formalité ce 2ème passage, suffit de pouvoir se déplacer Wink

Duckydoc a écrit:
Est ce une idée reçue ou une réalité statistique, mais il m'a été rapporté un taux d’échec au permis (notamment moto) pendant les grandes vacances plus important que pour les autres périodes de l'année
.
Avez-vous cette notion?

On m'avait dit au contraire que le permis était plus difficile à avoir avant les grandes vacances parce que les jeunes l'ayant fraîchement passé auraient tendance à vouloir conduire de grandes distances l'été et donc à être dangereux. Mais je crois que ce sont plus des on dit qu'autre chose.
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 22:05 pm    Sujet du message:
C'est deux ans la validité du code pour ceux qui passe le permis sans conduite accompagné en effet. Moi j'ai pu bénéficier des 3 ans.

Et oui c'est une formalité, sauf que je gère très mal le stress et que tout va se jouer à quelques jours quoi... En fait mon souci est plutôt financier aussi. Vu que je n'avait pas conduit depuis deux mois, j'ai du reprendre 5 leçons de conduite avant de passer le permis, et sans trop m'étaler sur ma vie, ma mère m'élève seule et donc un salaire pas énorme pour deux c'est un peu juste... Du coup je culpabilise, par ce que je lui coute de l'argent, que j'ai beau y mettre du mien, les circonstances ont fait que la situation est telle qu'elle est aujourd'hui, que mes études ne me simplifient pas la tâche et que si je n'ai pas de date avant mon emménagement, je vais avoir genre un loyer en frais de train pour aller passer ce permis... Si j'ai la chance de ne pas recommencer tout dès le début...

Je me sent tellement mal vis à vis de ça, plus que d'avoir rater le permis en fait. (j'ai toujours pris le train, le bus, ou covoiturage, et avec ou sans permis j'aurai pas de voiture avant belle lurette). J'ai qu'une envie, c'est de travailler pour rembourser ma mère pour mon permis...
Si j'arrive pas a avoir de date avant septembre, et qu'en conséquence je dois tout recommencer, je me débrouillerais pour avoir des bourses et des aides (apparament ça existe ) donc bon...
Hama'
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1244

Message Posté le: Mer Juil 25, 2012 22:34 pm    Sujet du message:
Je comprends bien, c'est la m*rde.

Insiste vis-à-vis de ton auto école pour avoir une nouvelle date avant les 3 ans et avant ton départ, quite même à leur parler rapidement de tes soucis d'argent. Ils devraient se montrer un minimum compréhensifs.
Et les dates de permis, même si elles sont très prisées, il y en a. D'autant plus qu'ils savent que tu es en mesure de l'avoir ce permis.

Ce serait quand même vraiment dommage de devoir avoir recours à des bourses etc. alors qu'il est à portée de main.

Bon courage en tout cas Wink
Heather_Sweet
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 09 Juil 2012
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 01:16 am    Sujet du message:
J'aurais juste une question, puisque tu as ton code, tu ne peux pas passer ton permis dans une autre auto-école qui serait disponible (contrairement a celle ci) avant l'expiration de ton code ? Ou bien ce n'est pas faisable en France ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 02:41 am    Sujet du message:
j'ai 24 ans, je n'ai jamais même essayé d'obtenir le code.
je n'aime pas, moi non plus, l'idée de me mettre aux commandes d'un engin de plus d'une tonne, parmi d'autres gens aux commandes d'engins de plus d'une tonne, chacun ayant ses problèmes, sa distraction, sa fatigue ou sa nervosité, et pouvant à tout instant foutre en l'air sa vie, la vie d'un autre, et accessoirement un véhicule d'une valeur pécuniaire importante...

je pense passer mon permis dans quelques années, quand même, maintenant que j'ai quitté Paris, et le jour où j'aurai un peu d'argent et de temps pour partir en vacances, le jour où j'aurai des enfants à transporter également, j'en verrai de plus en plus l'utilité.

mais pour le moment je n'ai pas le temps ni l'argent.
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 03:21 am    Sujet du message:
Essaye de leurs crier un peu dessus, paraît que ça marche ! Leurs but étant de te faire payer un Max, si tu leur met un peu la pression et que tu les fait culpabiliser.. ^^
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 09:15 am    Sujet du message:
Franchement j'avais les mêmes appréhensions que vous mais une fois que tu est a l'aise et que tu maitrise bien elle disparaissent complétement.

Après ca dépend ou vous habitez mais pour ma aprt habitant en campagne la voiture m'est tout bonnement indispensable tant les distances entre les différents centres d'activités sont longues et mal desservit.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 09:26 am    Sujet du message:
exactement !! personnellement, sans voiture, je ne pourrais pas faire grand chose, je suis à la campagne, 20 minutes de voiture pour aller bosser (soit plus d'1h en vélo, et bonjour l'état en arrivant).
Donc quelque part, en effet, avoir le permis plus une voiture t'offre une certaine liberté. Dire le contraire, que tu sois à la campagne ou en ville où tu es soumise aux horaires des transports en communs, est un non sens.

Ce qui m'a fait rire, c'est que tu pousses un coup coup de gueule virulent contre le permis et le fait de rouler, pour au final... regretter de ne pas l'avoir Laughing
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:27 pm    Sujet du message:
C'est pas 5 ans la validité du code ?
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:38 pm    Sujet du message:
Ben si, moi aussi j'croyais. Mais en fait non :

Citation:
Validité de l’examen du code de la Route en résumé



- le code (ou l'ETG) est valable 3 ans dans le cas où vous n'avez pas encore passé d'examen pratique du permis de conduire (toutes catégories confondues),
- le code (ou l'ETG) est valable 5 ans une fois un examen pratique réussi. Il se renouvelle pour une période de 5 ans à chaque fois qu'un examen pratique est validé.
Pixelle
Genaissienne de l'année 2013


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Avr 2011
Messages: 4750

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:44 pm    Sujet du message:
Comment ça il se renouvelle pour une période de 5 ans à chaque fois qu'un examen pratique est validé ?
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:46 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
exactement !! personnellement, sans voiture, je ne pourrais pas faire grand chose, je suis à la campagne, 20 minutes de voiture pour aller bosser (soit plus d'1h en vélo, et bonjour l'état en arrivant).
Donc quelque part, en effet, avoir le permis plus une voiture t'offre une certaine liberté. Dire le contraire, que tu sois à la campagne ou en ville où tu es soumise aux horaires des transports en communs, est un non sens.

Ce qui m'a fait rire, c'est que tu pousses un coup coup de gueule virulent contre le permis et le fait de rouler, pour au final... regretter de ne pas l'avoir Laughing


D'ou ma mauvaise fois si tu lis bien x)
Non mais tout ses point là me débectaient avant de le louper. C'est juste que ça en rajoute une couche et me fous dans la merde, du coup ouais je suis un peu aigrie.
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Jeu Juil 26, 2012 16:48 pm    Sujet du message:
Oui c'est ça, si tu passes le permis voitures en 2012 ton code sera valide jusqu'en 2017. Si tu passes ton permis moto en 2015, ton code sera valide jusqu'en 2020. Etc... Ça permet de passer "tous les permis" que l'on veut passer sans se taper le code à repasser à chaque fois.
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 14:02 pm    Sujet du message:
J'ai eu un coup de fil de ma mono de conduite ce matin, elle a réussis à avoir une date pour le 8 Aout.

En espérant que je l'ai Smile
Skylia
Actif
Actif




Inscrit le: 03 Avr 2011
Messages: 626

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 14:08 pm    Sujet du message:
Bonne chance ! Smile
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 14:15 pm    Sujet du message:
Sofiiiii a écrit:
Oui c'est ça, si tu passes le permis voitures en 2012 ton code sera valide jusqu'en 2017. Si tu passes ton permis moto en 2015, ton code sera valide jusqu'en 2020.

2015 + 3 ça fait pas 2020... Rolling Eyes

Je sais, je sors.

Bonne chance donc pour le permis que tu ne veux pas Mr. Green
Sofiiiii
Admin


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Juin 2006
Messages: 16313
Localisation: IDF

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 16:07 pm    Sujet du message:
Mais c'est pas 5 ans ?
Glyphe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 435
Localisation: Perdue

Message Posté le: Ven Juil 27, 2012 16:12 pm    Sujet du message:
FromTheSouth a écrit:
Bonne chance donc pour le permis que tu ne veux pas Mr. Green


Je veux tellement m'en débarrasser si tu savais... Mr. Green

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule