Quel est le nom de Dieu ??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 12:53 pm    Sujet du message:
Oui. Je n'y ai rien vu à redire, simplement.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 12:58 pm    Sujet du message:
Citation:
Puta*n, en fait Céline a plagié Renan pour ses Bagatelles..


Faut pas exagérer: Renan, quand il parle des sémites et des indo-européens, y voit des civilisations, des familles linguistiques et culturelles, pas des races au sens fasciste du terme.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Fév 20, 2013 14:30 pm    Sujet du message:
En tout cas on en arrive à la même tirade.

Céline, raciste parfaitement assumé c'est vrai, attaché au sang comme pas 2, comme beaucoup d'hommes de son temps.
Par exemple, pour la parution de Bagatelles, le canard notait :

Citation:
Voici de la belle haine bien nette, bien propre, de la bonne violence à manches relevées, à bras raccourcis, du pavé levé à plein biceps ! [...] C'est une barricade individuelle, avec, au sommet, un homme libre qui gueule, magnifiquement...


Mais Céline est attaché à son sang par peur, car ayant vécu la guerre, c'est ce qu'il prend comme le dernier rempart quand tout à brulé.
Pour ce qui est de la hiérarchisation, il en cause, mais faut voir le regard qu'il porte sur "l'aryen", il est pas bien moins cruel.
Il est lucide sur le fait que présenter la prétendue race supérieure se faisant empapaouter par la prétendue race inférieure pose un problème de logique. De même que critiquer les tentations hégémoniques des autres en appelant à une domination des siens.

Il ne faut surtout pas occulter qu'il critique avant tout ce qu'il considère comme une domination culturelle et économique sémite et de mauvaise qualité.

Il passe de très longues pages à chanter les louanges des cultures païennes ou indo-européenne, à appeler à la fondation d'une métaphysique saine, et à conchier le christianisme :

Citation:
la religion de "Pierre et Paul" fit admirablement son œuvre, elle décatit en mendigots, en sous-hommes dès le berceau, les peuples soumis, les hordes enivrées de littérature christianique, lancées éperdues imbéciles, à la conquête du Saint-Suaire, des hosties magiques, délaissant à jamais leurs Dieux de sang, leurs Dieux de race.


ou encore :

Citation:
La religion christianique ? La judéo-talmudo-communiste ? Un gang ! Les Apôtres ? Tous juifs ! Le premier gang ? L’Église ! Le premier rackett ? Le premier Commissariat du Peuple ? L’Église ! Pierre ? Un Al Capone du cantique ! Un Trotzky pour moujiks romains ! L’Évangile ? Un code de rackett … L’Eglise catholique ? Un arnaquage aux bonnes paroles consolantes, le plus splendide des racketts qui ait jamais été monté en n’importe quelle époque pour l’emberoutage des Aryens


Moi je ne visualise pas bien les frontières raciales, mais je pense que la culture appartient plus à la terre qui l'a engendrée qu'aux hommes qui y baignent.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Ven Fév 22, 2013 06:31 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Juste un truc, tu te contredis avec la notion du début de révélation il y a seulement 14-15 siècles alors que tu avais toi-même lancé un topic sur les prophètes en islam dont le premier est Adam (paix et bénédiction sur eux) selon cette religion. A noter que la notion de prophète est différente de celle de messager, la deuxième incluant la première, et l'islam dit qu'il y a eu beaucoup de révélations (nombre inconnu), depuis le ou les premier(s) polythéisme(s). Celà fait longtemps que je ne me suis pas documenté et je fais ainsi attention à chaque mot, tandis que tu aimes parler en l'air - ce qui est irresponsable mais tu t'en fous un peu. Ce je-m'en-foutisme relatif (le moins qu'on puisse dire de ton insuffisance de sérieux) ne me donne pas envie de discuter


Sauf Qu'Adam est un personnage fictif (comme d'ailleurs Abraham et cie), et que tous ces prétendus prophètes de l'islam n'en sont pas.

L'islam n'existait pas avant Mahomet, n'importe quel historien sérieux te le dira, même si les musulmans adorent penser que leur religion existe depuis la nuit des temps, ce qui est une bouffonnerie historique des plus ridicules.

Nous ne sommes pas d'accord sur ces points certes mais tu as très bien compris que tu essayais de rattacher à l'islam ce qu'il n'avait jamais enseigné. J'ai juste montré que tu étais conscient de ta malhonnêteté en rappelant ton ancien topic, qui la met à nu Wink
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 22, 2013 10:58 am    Sujet du message:
Dieu s'appellerait Niktarasse.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 23, 2013 10:39 am    Sujet du message:
Citation:
Nous ne sommes pas d'accord sur ces points certes mais tu as très bien compris que tu essayais de rattacher à l'islam ce qu'il n'avait jamais enseigné.


Explicite. Quel dogme faux ai-je prêté à l'islam ? Le fait est que la prétendue vérité divine de l'islam s'est révélé à un moment ponctuel de notre histoire, alors que les hommes étaient sur terre depuis des lustres. Le décalage entre cette prétention à la vérité éternelle et l'ancrage temporel est frappant. Je te rassure, le grief n'est pas de moi, les philosophes grecs le claquaient déjà à la gueule des curés il y a 1800 ans...

Toute religion révélée pose un problème insoluble: comment expliquer que le bon dieu n'ait pas révélé sa merveilleuse vérité plus tot ? L'islam tente de rattraper le coup en prétendant que l'islam existait avant Mahomet, ce qui est ridicule. Le christianisme a revu sa copie en disant que même des mecs nés avant le christ pouvaient ne pas aller en enfer. Mais on voit bien la cheville.

Grolux: tu enlèves les références aux aryens et cie, les citations de Céline me semblent plutot justes. Du reste, c'est du Nietzsche en style "café du coin".
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Dim Fév 24, 2013 08:39 am    Sujet du message:
Je ne parle pas des points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord. Le faux dogme que tu as essayé de rattacher à l'islam est que Dieu ne s'est révélé qu'à Mohammed (paix et bénédiction sur lui) alors que le dogme islamique est qu'il n'est pas le seul prophète mais le dernier des prophètes (paix et bénédiction sur eux). Et le christianisme a aussi toujours reconnu la croyance monothéiste anté-chrétienne (de la période d'Adam jusqu'à celle de Moïse et après - pbse) et le mérite du paradis en rapport avec, alors arrête, même un enfant a un minimum de QI pour ne pas se tromper sur les évidences. Mais çà m'étonnerait que tu te trompes, tu es conscient de ta malhonnêteté intellectuelle qui paradoxalement te fait passer pour un con royal puisque cette malhonnêteté touche à des archi-évidences.

A part çà si l'islam dit que même Adam (pbsl) était musulman il ne veut EVIDEMMENT pas dire qu'il avait à pratiquer l'islam à la manière actuelle de cette religion. C'est juste en rapport avec la signification du mot islam, et le premier à avoir utilisé le terme "musulmans" est Abraham (pbsl) selon l'islam (nous ne sommes pas d'accord si c'était réellement arrivé mais ce n'est pas ce que je pointe en toi). Si on donne un nom à quelqu'un çà ne veut pas dire forcément qu'il n'était pas né avant ou que cette personne n'évolue pas.

Tu vas encore essayer de t'extirper en déclarant ton incroyance au Seul Dieu et en attaquant tel ou tel monothéisme ? Inutile, Le faux dogme que tu as essayé de prêter à l'islam est une bêtise assez bien montrée pour qu'elle soit rattrapée ainsi. Le pire pour toi est que tu en as ajouté une sur le christianisme. Une 3ème connerie en vue ? Je ne l'espère pas et ne me réjouis d'aucune flagrante erreur de ta part au contraire je suis juste franc et souvent jusqu'au-boutiste Wink

Quant au "problème insoluble" dont tu parles, je n'en vois pas pour l'islam en tous cas puisque celui-ci, au large sens que tu contestes, était non seulement présent en péninsule arabique bien avant la révélation du Coran (Abraham, voire probablement Adam (pbse) selon bien sûr des lectures interprétatives de versets), mais dit en plus que ceux n'ayant pas du tout connu cet islam -les véritables monothéismes, ni falsifiés ni modifiés- entreront au paradis (sauf j'imagine en cas de graves crimes par exemple ?). Si tu n'es pas convaincu que ce dogme là résout le problème du non contact avec la religion je ne peux insister davantage. Reste la question de ceux qui iront en enfer, ils l'auront d'abord mérité, malheureusement.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Fév 27, 2013 16:09 pm    Sujet du message:
Citation:
Le faux dogme que tu as essayé de rattacher à l'islam est que Dieu ne s'est révélé qu'à Mohammed (paix et bénédiction sur lui) alors que le dogme islamique est qu'il n'est pas le seul prophète mais le dernier des prophètes (paix et bénédiction sur eux).


Ce qui n'est qu'une cheville pour masquer le caractère récent et ponctuel de cette révélation, en trouvant à Mahomet d'illustres prédécesseurs. Mon objection est donc tout à fait valable. Mais ne t'inquiètes pas, comme d'hab, vous ne faites que copier les chrétiens.

Citation:
A part çà si l'islam dit que même Adam (pbsl) était musulman il ne veut EVIDEMMENT pas dire qu'il avait à pratiquer l'islam à la manière actuelle de cette religion. C'est juste en rapport avec la signification du mot islam, et le premier à avoir utilisé le terme "musulmans" est Abraham (pbsl) selon l'islam (nous ne sommes pas d'accord si c'était réellement arrivé mais ce n'est pas ce que je pointe en toi). Si on donne un nom à quelqu'un çà ne veut pas dire forcément qu'il n'était pas né avant ou que cette personne n'évolue pas.


Selon certains théologiens musulmans, Adam et Eve se sont retrouvés en faisant le pélerinage de la Mecque...

Quant à Abraham, son existence historique est très remise en cause, alors dire qu'il était en plus musulman etc, c'est comme je le disais, une bouffonnerie complète. Et pour Adam, n'en parlons pas, un enfant de dix ans pourrait en rire.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Mer Fév 27, 2013 23:52 pm    Sujet du message:
Adam et Eve (pbse) faisant le PELERINAGE ?? Source ?? Je veux bien que sur le net on puisse lire que la Mecque aurait été le lieu de la rencontre après la descente sur Terre (si ce n'était le lieu d'arrivée ENSEMBLE - je dois chercher), mais de là à dire qu'il y a eu pèlerinage... Je veux toujours vérifier tes sources en tous cas.

A part çà, même un musulman peut s'opposer si tu lui dis qu'Adam, Abraham et les autres prophètes pratiquaient l'islam exactement à la manière de Mohammed (pbse), mais quand on parle de la croyance suivant la signification linguistique du mot islam il n'y a que les cons de ton genre, qui font semblant de ne pas comprendre ce qui leur est écrit, qui lancent un rire aussi jaune et pâle que toi. Et je répète que je ne parle pas des points sur lesquels nous ne sommes pas d'accord, genre existence ou non d'un prophète (pbsl), réelle évolution du message monothéiste ou plagiat, etc... mais de ta stupidité quand tu as prétendu que selon l'islam la révélation ne s'est faite qu'à Mohammed (pbsl). Et puisqu'une révélation à une personne ne peut être que ponctuelle (loi physique oblige Rolling Eyes), le fait de parler de cheville ou de masquage d'une évidence alors qu'elle est tout à fait normale est ta 3ème connerie, un non-sens comme ainsi ta protestation et le soit-disant "problème insoluble" pour tous les arguments qui montrent qu'il n'est pas du tout intrinsèque au dogme islamique mais au TIEN = TON incroyance à l'islam. Simultanément je te comprends, maintenant que tu es ridiculisé, tu veux associer de fausses notions (puisque tu les qualifies d'intrinsèques) à ce que tu es finalement OBLIGé de reconnaître comme dogmes à l'islam (et au moins un au christianisme tiens - j'ai failli oublié que tu as été doublement stupide), pour atténuer le coup que tu as reçu avec ta rhétorique, et en rappelant TON incroyance à ces dogmes, TA vérité (que je qualifie de ridicule comme tu fais mais je ne perdrai pas mon temps comme toi à le répéter) comme si tes convictions extrinsèques au dogme islamique en étaient intrinsèques ou pouvaient corriger tes erreurs sur le sujet. Les non-sens que tu utilises en vain et auquels tu t'attaches ne sont même pas une cheville pour masquer tes monumentales bêtises Wink
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Fév 28, 2013 10:06 am    Sujet du message:
Very Happy
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 01, 2013 19:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Adam et Eve (pbse) faisant le PELERINAGE ?? Source ?? Je veux bien que sur le net on puisse lire que la Mecque aurait été le lieu de la rencontre après la descente sur Terre (si ce n'était le lieu d'arrivée ENSEMBLE - je dois chercher), mais de là à dire qu'il y a eu pèlerinage... Je veux toujours vérifier tes sources en tous cas.


Décidément je connais mieux ta religion que toi Laughing Google est ton ami, mais si tu veux tout savoir, je l'ai lu à l'origine dans Will Durant (Histoire de la civilisation: une vraie maison de plaisir que tu devrais fréquenter pour te déniaiser l'esprit), qui a trouvé l'info dans un texte ancien, comme tout historien honnête.



Citation:
mais de ta stupidité quand tu as prétendu que selon l'islam la révélation ne s'est faite qu'à Mohammed


Où ai-je écrit ça ??? Cite la phrase pour voir...

Ou non tiens, je vais la citer pour toi:

"Tandis que l'hypothèse d'un dieu unique qui attend des millénaires pour se révéler à l'humanité, en un seul point du globe, chez une bande de bachi-bouzouk, par un livre redondant et aggressif, qui soit disant existait avant même la création du monde, ça c'est parfaitement crédible"

Cette phrase laisse bien entendre que c'est MON point de vue, pas les dogmes de l'islam. Tu vois un imam dire ça à un prèche toi ? Laughing


Soit dit en passant, j'ai vraiment du taper là où ça fait mal pour que tu te déchaines comme ça, avec ce pavé où transpirent la frustration, la haine et une connaissance très approximative du français. C'en est presque touchant.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Ven Mar 01, 2013 21:38 pm    Sujet du message:
Ca ne sert a rien de s'insulter ou de se rabaisser, tout les croyances se valent, l'islam, le judaisme ou autre.

Will tu défends que "l'hypothèse d'un dieu unique qui attend des millénaires pour se révéler à l'humanité, en un seul point du globe, chez une bande de bachi-bouzouk, par un livre redondant et aggressif, qui soit disant existait avant même la création du monde, ça c'est parfaitement crédible"

Déja c'est gravement insultant, le coran n'est qu'un recueil de sourates (classé dans un drole d'ordre ca c'est vrai puisque on par des verset les plus cour au plus long), mais leur origine n'est pas toujours connu, et leur véracité dans le contexte aussi, certaine disent de tuer, d'autre d'aider, d'autre encore d respecter, etc... comme la Bible qui défend parfois de tuer les infidèles, et d'autre de les aimer. Il faut savoir que les religions sont considéré enfait comme intemporel, découlant de Dieu, et que chaque religion dit que comme Dieu est éternel sont enseignement est aussi éternel donc que tout ce qu'il créer a partir de ca aussi. Dire que le Coran a toujours éxister ca veut dire que le message a toujours éxister. C'est dire que l'islam a toujours éxister, islam veut dire "soumission/allégeance", et depuis le début des religion monothéiste les gens croient etre soumis a Dieu, ce n'est qu'une question de mot. Pas s’engueuler pour ca. Donc les musulmans soutiennent que la forme d'allégeance est pas forcément la meme mais qu'elle a toujours éxisté.

Qu'une religion copie une autre ca c'est toujours vue, il n'y a pas de raison que ca qui n'a pas marché chez le voisin ne marche pas chez soit, ce basant sur ces principes bcp d'écoulement existe, rappelons qu'a l'origine tu as l'ancien Judaisme, aprés ca c'est transformé une première fois avec les christianisme puis l'islam a mélangé un peu les deux. D'ailleurs il considère que certain texte religieux (Torah, Psaume, Évangiles, aprés je sais plus), sont parti de l'islam et il sont enseigné dans leur théologie.

Abraham signifie en hébreux (et aussi en arabe) "père (abba) d'une multitude (ham signifiant le pluriel simplement)". Et a l'image de ce que j'ai dis au-dessus il est aussi le père des musulmans. Sont éxistant tiens plus a mon avis du mythe, donnant une romance et une parabole par l'adoption du peuple Juif de Dieu.

La révélation en soit n'est qu'un message, disons simplement que Dieu ne dis pas toujours la meme chose suivant a qui ont a affaire, de plus certain invente totalement. Le message divin passant de l'ange Gabriel a Mahomet (suivant l'idée coranique) n'est que le maillon d'une chaine d'autre message donné a d'autre personne. Pour finir, d'aprés les musulmans a Mahomet, qui voit aussi en Jésus (Isa) un prophète (mais non pas le Fils de Dieu).

Ce qu'il faut bien arriver a voir c'est que ce n'est que question d’interprétation, comment s’interprète le message "le chat boit du lait", il n'y aura plus de lait, le chat aura les babines blanches, etc... le problèmes c'est que a force d’interprétation d’interprétation on prend des raccourci auquel il faut faire attention, seule la connaissance permet d'éviter de tomber la dedans.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Dim Mar 03, 2013 00:50 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
Adam et Eve (pbse) faisant le PELERINAGE ?? Source ?? Je veux bien que sur le net on puisse lire que la Mecque aurait été le lieu de la rencontre après la descente sur Terre (si ce n'était le lieu d'arrivée ENSEMBLE - je dois chercher), mais de là à dire qu'il y a eu pèlerinage... Je veux toujours vérifier tes sources en tous cas.


Décidément je connais mieux ta religion que toi Laughing Google est ton ami, mais si tu veux tout savoir, je l'ai lu à l'origine dans Will Durant (Histoire de la civilisation: une vraie maison de plaisir que tu devrais fréquenter pour te déniaiser l'esprit), qui a trouvé l'info dans un texte ancien, comme tout historien honnête.



Citation:
mais de ta stupidité quand tu as prétendu que selon l'islam la révélation ne s'est faite qu'à Mohammed


Où ai-je écrit ça ??? Cite la phrase pour voir...

Ou non tiens, je vais la citer pour toi:

"Tandis que l'hypothèse d'un dieu unique qui attend des millénaires pour se révéler à l'humanité, en un seul point du globe, chez une bande de bachi-bouzouk, par un livre redondant et aggressif, qui soit disant existait avant même la création du monde, ça c'est parfaitement crédible"

Cette phrase laisse bien entendre que c'est MON point de vue, pas les dogmes de l'islam. Tu vois un imam dire ça à un prèche toi ? Laughing


Soit dit en passant, j'ai vraiment du taper là où ça fait mal pour que tu te déchaines comme ça, avec ce pavé où transpirent la frustration, la haine et une connaissance très approximative du français. C'en est presque touchant.

Tu connais ma religion mieux que moi parceque tu as lu un livre dont tu ne veux même pas citer des extraits pour convaincre de la véracité de l'info que tu avances ? Supposons même que tu as raison sur une info alors tu connais mieux que moi l'islam ? vraiment tu es encore plus pâle que ce que je pensais, c'est comme si je connaissais quelques trucs que tu as loupés sur tes croyances puis je te disais que je connaissais mieux tes croyances en général que toi, Pfff ce que tu es stupide Exclamation

Sinon le plus drôle chez toi c'est que tu prétends que tu voulais dire que l'hypothèse dont tu parlais c'était une supposition d'"un dieu unique" s'étant révélé à Mohammed (pbsl), mais ayant menti en prétendant qu'il s'était révélé à d'autres avant parceque selon ta petite personne ces révélations n'avaient pas eu lieu. Et oui, c'est le seul pauvre prétexte que je te trouve pour que la non crédibilité de l'hypothèse dont tu parles aie un certain sens et pour t'extirper du problème que tu t'es créé. Çà m'étonnerait que tu voulais vraiment dire ceci car d'une part çà ne sauve pas assez ta face puisque c'est synonyme de bassesse supplémentaire de ton niveau de discussion, et d'autre part tu répondais à mon propos selon lequel la trinité est un dogme chrétien selon moi non crédible pour telles et telles implications de ce dogme. Pour moi tu voulais forcément répliquer par une réponse en miroir, c'est à dire argumenter de manière implacable qu'un dogme (ici islamique) était non crédible vu ce qu'il impliquait lui-même. Donc soit c'est ce que tu avais vraiment cherché à faire en associant en une seule phrase une fausse notion de dogme islamique et ton point de vue - dans ce cas mes attaques étaient bien placées - soit tu n'auras pas osé attaquer l'islam par ce qu'impliquaient certains de ses dogmes mais juste rétorqué de façon puérile par ta simple incroyance au Seul Dieu, ce qui n'est pas du tout impressionnant, au contraire, maigre et trop faible pour atteindre l'islam ou le musulman que je suis hein Wink

Aaallez, bye mon petit adolescent Razz
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Mar 03, 2013 11:48 am    Sujet du message:
J'ai 24 ans dupont la joie, donc à moins que tu emploie adolescence au sens latin du terme...

Sur le reste, je laisse chacun juger, en admettant que ton caca nerveux intéresse quelqu'un d'autre que moi.

Citation:
Il faut savoir que les religions sont considéré enfait comme intemporel, découlant de Dieu, et que chaque religion dit que comme Dieu est éternel sont enseignement est aussi éternel donc que tout ce qu'il créer a partir de ca aussi. Dire que le Coran a toujours éxister ca veut dire que le message a toujours éxister.


Ce qui est une imposture historique totale, bien entendu. Il faut admettre qu'avant le 7ème siècle de notre ère, l'islam n'existait pas. Et cela étant établi, imaginer que le maître de l'univers a attendu tout ce temps pour se révéler est assez aberrant. L'objection vaut pour toutes les religions révélées d'ailleurs.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Avr 2011
Messages: 2251
Localisation: Entre deux neurones.

Message Posté le: Dim Mar 03, 2013 13:50 pm    Sujet du message:
Oui certes, mais la croyances ne cherche pas la logique, et vouloir faire des religions qqc de logiques est aussi une absurdité, les religions répondent souvent a des angoisses, a des peines, a des besoins d'explications.

De plus le genre humain a toujours eu besoin d'un chef, on est un animal sociable, vivant en groupe, donc inventer un chef tout puissant ca permet de calmer notre cerveau reptilien en lui rappelant qui oui, il est dominé (meme si il est chef). De plus le fait d'arriver a donner des explications via des Dieux (tel que la foudre/Zeus, les volcans/Vulcains, les raz de marée/Poséidon, etc...), permet de répondre au angoisse et d'éviter des crises de panique.

Néanmoins on ne peut remettre en question la religion et la foi de chacun puisqu'elle découle des gouts de tout un chacun, et donc ne peut etre jugé. Si qqn veut croire que son le message de Dieu est éternel pourquoi pas. Moi je pense simplement que les religions ce sont adapté a leurs époque répondant au besoin présent, et qu'ensuite elle ce sont dites éternelle.

Pour ex le certain Max Max qui était persuadé que un certain Anu avait tout corrompu, et que donc tout était faux. Pour lui, ca religion était aussi bien plus ancienne que sa propre croyance, en donnant ainsi un but, et surtout une crédibilité.

Au final ce n'est pas ca le plus important, le plus important c'est d'aimer et d'aider son prochain en toute circonstance, aprés que ce soit Allah, YHVH, Dieu, ou Osiris, ou encore meme Anu qui te dise de le faire... qu'est-ce que ca change ? Ce qui est par contre répréhensible ce sont ceux qui, sous couvert de leur foi, commettent des atrocités, mais n'importe qu'elle religion te permet de faire ce qui est bon comme ce qui est mauvais.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Dim Mar 03, 2013 15:04 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
J'ai 24 ans dupont la joie, donc à moins que tu emploie adolescence au sens latin du terme...

Sur le reste, je laisse chacun juger, en admettant que ton caca nerveux intéresse quelqu'un d'autre que moi.

Tu insistes à te faire descendre ?? OK ! Je parlais de ton adolescence intellectuelle, qui est le véritable reflet d'un fécalome cérébral dans cette discussion où tu es le seul menteur et hypocrite lol !

Ta deuxième phrase veut dire une seule chose, que tu ne trouves à redire sur ma dernière analyse de ce que tu voulais dire et que j'ai bien démontré ta bassesse dans les deux et seuls éventuels cas. C'est un geste de ma part de t'avoir trouvé un prétexte éventuel et le seul possible pour sauver ta face mais pas assez, et le sable que tu as essayé de jeter sur les yeux des lecteurs pour qu'ils ne voient pas ta médiocrité (je suis encore généreux) n'a finalement atteint personne Cool

Ton ictère s'est aggravé, ton rire n'est plus jaune mais vert comme pour ce mister : Mr. Green, avec une légère différence, lui au moins a encore ses dents Very Happy
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Mar 03, 2013 16:32 pm    Sujet du message:
Ce que je comprends pas summer, c'est comment tu peux baser une réflexion sur le coran ou la bible alors que ce sont des textes écrits et réécrits par une pléiades de gens sur plusieurs siècles.

Ce sont des textes qui n'ont aucune consistance historique et aucune intentionnalité clair.

C'est comme si tout les lycéen de première année d'un collège écrivait chaque année un petit bout d'une histoire pendant 200 ans. Comment établir une réflexion sur un tel texte ?

Il faut que tu arrive a penser Dieu par toi même, indépendamment des textes.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Dim Mar 03, 2013 23:52 pm    Sujet du message:
Merci pour ton intérêt Lyriss. Je n'ai d'immédiat qu'une explication dogmatique mais tu mérites que je te réponde. Selon moi même si la transcription du Coran s'est faite par des hommes, le Coran est pour moi d'origine Divine, or comment la parole de Dieu ne peut être une base de réflexion alors que ce Dieu est Omniscient ? Et le Coran a bel et bien permis la réflexion, surtout que sa transcription n'est pas souillée par de modifications ou falsifications du message d'origine comme s'approchent de plus en plus les recherches indépendantes à prouver : http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-12481.html

Après il y a sûrement une explication non dogmatique pour que le Coran serve comme base de réflexion puisqu'il l'a été pour des penseurs non musulmans, mais je ne saurais développer pour l'instant.

Je considère que la Bible, puisqu'en partie Divine selon moi, peut donner lieu à une réflexion.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 04, 2013 04:23 am    Sujet du message:
Moi je pense que Dieu est avant tout une sensation, un ressenti qui se trouve en chaque Homme et que chaque Homme doit chercher en lui car il est, lui, la chose la plus proche du créateur qu'il ne côtoiera jamais.
Tu es d'essence divine directe là ou n'importe quel livre n'est qu'une retranscription nécessairement biaisée par la nature même de l'exercice de retranscription verbal.

Chercher Dieu dans les livres revient selon moi a essayer de comprendre ta nouvelle machine a laver qui est sous tes yeux mais sans jamais la regarder, en détournant ton regard d'elle pour rester les yeux figés sur sa notice.
Lache la notice, et regarde-là.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Lun Mar 04, 2013 06:22 am    Sujet du message:
Même si je ne compare pas Dieu à un objet avec son mode d'emploi, je vais quand-même dire que ta comparaison implique que les livres saints doivent être supposés comme correspondants à la parole de Dieu tout comme la notice correspond bien au fonctionnement de la machine à laver, ce qui veut dire que la notice et la machine à laver sont tous deux importants. A un certain moment certes on peut ne plus avoir besoin de la notice. Quant à comprendre la machine entièrement il y a deux façons, chercher dans d'autres documents et/ou réfléchir personnellement. Le "et/ou" pour dire que ce n'est pas du tout négatif de lire des documents fiables. Sinon, le Coran n'est pas une simple notice et à aucun moment on n'en a plus besoin. C'est positif de le lire ainsi que d'autres documents (çà dépend lesquels et quelles parties) et la réflexion reste aussi très importante comme le dit Dieu dans le Coran, dont le style est Divin. Dieu préfère certainement aussi le croyant qui réfléchit à celui qui se contente du minimum, un peu comme celui qui a en plus compris la machine à laver a quelque chose de plus que celui qui s'est contenté du minimum quoi que ce minimum n'est pas mauvais et fait marcher la machine même après avoir lâché la notice de l'appareil. Celà dit il faut respecter le besoin de la notice quand la réflexion n'est pas suffisante ou fait perdre un temps inacceptable. Alors que dire de Dieu, le Créateur, l'Omniscient, notre savoir limité fait que la réflexion est importante et insuffisante en même temps, qu'on a besoin de s'informer auprès de Dieu Lui-Même, dont les paroles sont transmises et transcrites, et digne des plus grands amour et respect.

J'espère que tu ne vois plus le croyant comme forcément quelqu'un qui ne réfléchit pas. Puis soyons francs, puisque les réflexions sont multiples et qu'il y a une seule vérité absolue (que personne ne possède même si on a toujours une part de vérité), il faut bien un repère accompagnant la réflexion.

A part les documents religieux, il y a aussi d'autres savoirs humains que Dieu appelle évidemment à acquérir puisqu'Il est l'Omniscient, la source de ces savoirs qu'ils soient acquis par les croyants ou les non croyants. Les musulmans de l'âge d'or de l'islam l'avaient compris et ont puisé du savoir grec dont ils considéraient la partie véridique comme faisant infime partie de l'Omniscience d'Allah, comme l'est d'ailleurs la somme totale du savoir réellement véridique de l'humanité à travers l'histoire. Selon toi ces croyants n'avaient-t-ils pas l'esprit et l'horizon larges ? J'ajoute que leur religion a grandement catalysé leur ouverture d'esprit, puisque nous naissons tous ouverts d'esprit.


Dernière édition par Summer le Ven Nov 06, 2015 01:34 am; édité 3 fois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal