Quel est le nom de Dieu ??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Mar 04, 2013 12:40 pm    Sujet du message:
Le problème survient si la notice est rédigée dans une langue qui a beaucoup évoluée, et que les pages sont désordonnées. : Compilation des textes décidée par Uthman ibn Affan (± 650) :

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Lun Mar 04, 2013 13:52 pm    Sujet du message:
"Tu ne pourras connaître Dieu que lorsque tu cesseras de te dire que tu connais déjà Dieu.
Tu ne pourras entendre Dieu que lorsque tu cesseras de croire que tu as déjà entendu Dieu.
Je ne pourrais te dire Ma Vérité que lorsque tu cesseras de Me dire la tienne.

Mais ma vérité à propos de Dieu vient de Toi.

Qui a dit cela ?

Des leaders. Des pasteurs. Des prêtres. Des livres. La Bible, pour l'amour du ciel !

Ce ne sont pas des sources autorisées.
Ecoute tes sentiments.
Ecoute tes Pensées les Plus Elevées.
Ecoute ton expérience.
Chaque fois que l'un ou l'autre diffère de ce que tu as appris de tes enseignants, ou lu dans tes livres, oublie les paroles.
Les paroles sont les moins fiables de toutes les sources de la Vérité."
C'est Dieu qui l'a dit Rolling
Eyes
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 07:52 am    Sujet du message:
L'auteur du bouquin où j'ai trouvé ta citation dis, dans l'introduction, qu'il juge sa vie en fonction de la révélation qu'il a reçue et rédigée.

Il renie les choix qu'il a fait tout au long de sa vie à cause d'un enseignement dicté.

Faites ce que je dis..
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 16:31 pm    Sujet du message:
Ouais, ou bien peut-être que la révélation qu'il a reçue est son expérience, et même peut-être qu'un peu plus loin dans le livre, genre à la page 5, qu'il dit :

"Finalement, lorsque les sentiments, les pensées et l'expérience échouent, J'utilise des paroles. En vérité, les paroles sont l'outil de communication le moins efficace. C'est l'outil le plus souvent ouvert à l'interprétation, le plus souvent mal compris.
Pourquoi donc? À cause de la nature des paroles. Les paroles ne sont que des émissions de sons : des bruits qui représentent les sentiments, les pensées et l'expérience. Ce sont des symboles. Des signes. Des insignes. Elles ne sont pas la Vérité. Elles ne sont pas ce qu'elles représentent.
Les paroles peuvent t'aider à comprendre quelque chose. L'expérience te permet de connaître. Cependant, il y a des choses dont tu ne peux faire l'expérience. Je t'ai donc donné d'autres outils de connaissance. On les appelle les sentiments. Et les pensées.
L'ironie suprême, c'est que tu aies accordé autant d'importance à la Parole de Dieu, et si peu à l'expérience.
En fait, tu accordes si peu de valeur à l'expérience que, lorsque ton expérience de Dieu diffère de ce que as entendu dire de Dieu, tu écartes automatiquement l'expérience et tu acceptes les paroles*, tandis que ce devrait être exactement le contraire."


*Ici la Bible, mais on peut supposer que les autres Textes en font partis.

Je pense que ça éclaircit un peu la citation.
Mais pour en être sur, un exemple :
Je discutais avec une amie (du forum d'ailleurs), et lui demandait :
"Et si quelqu'un venait face à toi et te disais : "Je suis Dieu", je croirais-tu ?
"Non, evidemment que non !"
"Et si juste après, il s'envolait devant toi, par magie et disparaissait dans le ciel"
"Non, toujours pas !"
"Mais pourquoi ?!"
"Parce que Dieu ne ferait jamais ça"

Haha x)

Bref, je ne crois pas que les paroles réfèrent aux Saintes Ecritures Wink
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 19:17 pm    Sujet du message:
Ses écrits ne sont-ils pas saints à ses yeux ?
Admettons que la révélation soit pour lui une expérience, je veux bien le croire puisqu'il nous dit que les paroles qu'il entend sont parfaites pour lui.
Reste que pour nous, sa révélation n'a pas forcément autant de qualités.

Et bon je l'écoute.
Tout indique qu'il n'y a aucun besoin de dieux, et que tout ce qui est est absolument nécessaire.
Ce qu'il me raconte va à l'encontre de mon expérience, je dois donc l'écarter automatiquement.


Mais alors, plus rien ne m’empêche de le lire...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 19:35 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas sûr que l'on comprenne la même chose
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mar 05, 2013 20:32 pm    Sujet du message:
J'dois être hermétique aux prophètes, c'est pas possible.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mar 06, 2013 13:53 pm    Sujet du message:
Peut-être bien. Mais je ne le considère pas vraiment ainsi, à vrai dire j'ai beaucoup aimé le livre, et je ne crois pas vraiment en Dieu.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mar 09, 2013 19:47 pm    Sujet du message:
Les occidentaux du 21ème siècle ne croient plus en Dieu, mais ils veulent encore une foi et une révélation.

Le rabaissement du langage, je trouve ça étrange de la part de quelqu'un qui publie un texte. Si le langage est le moins bon outil de communication, pourquoi diable n'a-t-il pas plutot dansé, dessiné ou joué de la musique ?

Et en parlant d'expérience, toute notre expérience nous montre qu'il n'existe pas de dieu tel que se le figurent les "grandes religions". Rien ne nous laisse penser qu'on va sortir d'un coup pour ressuciter une fois morts. Rien ne nous montre une providence divine à l'oeuvre dans le monde. Etc. Il faut un bourrage de crane intensif dès l'enfance, ou après un coup dur pour arriver à croire à de pareilles insanités.
Summer
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juil 2012
Messages: 258

Message Posté le: Dim Avr 21, 2013 16:06 pm    Sujet du message:
Penseur Pensif a écrit:
le coran n'est qu'un recueil de sourates (classé dans un drole d'ordre ca c'est vrai puisque on par des verset les plus cour au plus long), mais leur origine n'est pas toujours connu, et leur véracité dans le contexte aussi,

C'est ton avis, mais juste un détail : l'ordre va plutôt des longues aux petites sourates.
Tikva
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 260

Message Posté le: Sam Juin 22, 2013 22:18 pm    Sujet du message:
Je pense qu'avant de poser cette question, il faudrait savoir s'il existe pour tout le monde...
Pour les athés ou du moins la majorité, la réponse est dans la question initiale, c'est Dieu. Qu'on l'appelle Allah ou autre, ça reste un Dieu. Dans le fond, toutes les religions sont les mêmes, c'est juste la pratique et l'histoire qui diverge mais la "structure" religieuse et la croyance reste identique.
Je respecte beaucoup les religions et je trouve ça dommage que l'on veuille toujours dire en gros :"non mais cest cette religion qui dit vraie, pas la tienne!"
Elbaid
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 58
Inscrit le: 30 Aoû 2013
Messages: 28

Message Posté le: Sam Aoû 31, 2013 07:58 am    Sujet du message:
le vrai Nom de Dieu est le Dasein !

quoiqu'il en soit si vs interrogez une rose , elle ne vous dira pas si le Dieu ou Dasein existe oui ou non...
et le nombre de pétale sur la rose ne prouve pas l'existence d'un Dieu pas plus que son inexistence...

Le monde est silence et le silence du monde ns interroge auquel cas on y donne des réponses , et le Monde naturel vibre de signes que l'on interprete selon la vision humaine .
parce que une partie du Monde ns est cachée .... en effet on ne perçois pas les ultras sons par exemple et le ruissellement des eaux d'une rivière ne nous précise pas à quel moment cet eau est tombée sous forme de pluie .

de même que le travail de l'abeille ds sa ruche ne nous dit pas d'agir comme elle dans sa société ...
de même que le chant des oiseaux ne nous donne pas de message...

L'humain est seul , il parle à lui même ds une sorte de monologue qui se confond ds un brouhaha incompréhensif

Beauté et silence du Monde , il agit sur nous par signe et nous en faisons une interpretation .
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 11:24 am    Sujet du message:
La vache, il en fume une bonne celui-là.
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 12:57 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
La vache, il en fume une bonne celui-là.


j'allais dire la même chose te concernant figure toi !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 15:01 pm    Sujet du message:
En l'occurrence, c'est juste parce que je ne suis pas de ton avis Laughing
FmR
Banni(e)


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Avr 2013
Messages: 1375

Message Posté le: Lun Sep 30, 2013 15:41 pm    Sujet du message:
j'avoue que tu as marqué un point ! Wink
Breton
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 64
Inscrit le: 06 Oct 2013
Messages: 246

Message Posté le: Dim Nov 24, 2013 11:25 am    Sujet du message:
Il n'y a pas de dieux. Personne ne les a vu. Dieu, c'est pour espérer; pour mourir dans la joie et la bonne humeur. Pour provoquer des guerres aussi.
Les esprits éclairés savent qu'il n'y a aucun dieu.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Dim Nov 24, 2013 12:40 pm    Sujet du message:
L'hypothèse du divin croit avec l'éclairage de l'esprit justement.

C'est ce que disent la plupart des grands scientifiques ; la connaissance du réel tend inéluctablement vers la prégnance de l'hypothèse divine.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Nov 24, 2013 21:38 pm    Sujet du message:
L'argument d'autorité ne convainc que les faibles d’esprit.

Argument réfuté.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Lun Nov 25, 2013 04:20 am    Sujet du message:
C'est pas un argument dans le sens ou c'est plus une sensation et une intuition.

Et une sensation et une intuition c'est d'ailleur exactement ce qu'est Dieu.

Je vois pas comment aborder le divin d'un point de vu argumenté.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal