Quel est le nom de Dieu ??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

cameronlara
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 02 Mar 2006
Messages: 12

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 09:55 am    Sujet du message: Quel est le nom de Dieu ??
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les divers religions ont effacés, enlevé le nom de Dieu?
De quoi ont ils peur ? de la vérité?

Pourtant, dans la prière du Notre père, jésus ne nous a t'il pas appris :
Notre père, qui êtes aux cieux, Que ton nom soit sanctifier ??
Comment le faire si on préfère l'effacer??

Que je sache, Dieu n'est pas un nom mais un titre !!

Alors surtout ne me sortez pas que "Allah est le nom de Dieu" car si on ne vous l'a pas encore dit, Allah veut dire Dieu rien de plus!

A votre clavier !
Matt de Pau
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 36
Localisation: Pau, dans le dpt 64

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 11:31 am    Sujet du message:
Ooulaaaa, que de vivacité dans ce post (un peu trop peut être Laughing)...
En ce qui concerne ta question, nous connaissons tous le nom de Dieu, c'est celui que tu as en toi, celui que tu lui donne : c'est ton "père". C'est ainsi que Jésus t'enseigne de le nom de Dieu.

Dans le Judaïsme, il porte un nom, mais l'on n'a pas le droit de le dire, il peut être écrit, mais d'une certaine façon. Tout comme il est interdit d'avoir d'icônographie dans plusieurs religions... superstitions, mythes ?

Après, maintes personnes te diront que le titre est son nom. Mais je pense qu'il faut chercher un peu plus loin, et surtout dans les textes bibliques (et reliieux en général), ne pas s'arrêter au mot, qui ne sont, je vous le rappel, non seulement des traductions, de traductions, de traductions (vous voyez déjà les risques de translations) et en plus, des interprétations d'hommes, comme vous et moi. Ce ne sont points les "paroles" de Dieu qui communiquait par symboles... soit disant en audio aussi... mais là, je reste des plus sceptique (non pas que je dise que Dieu existe tel quel, cf ma réponse sur ce sujet)...

Donc, pour moi, le Nom de Dieu est en chacun de nous, qu'il soit nommable ou non, il doit être avant toute chose une émanation de ton coeur.
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 18:44 pm    Sujet du message:
Shad!

lol,dsl,je flood,mais bon,que dire à cette réponse...Yahvé?Adonaï ?Adonis?Aesculapius?Anubis?Apis?Apollo?Apso?...et encore,je fais que les "a"^^
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 18:52 pm    Sujet du message:
La question n'est pas "quels nom a été donné a Dieu" mais bien " pourquoi de grandes religions interdisent de le dire"
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:00 pm    Sujet du message:
oops,ouais...c'est pas faut...
bah,toutes les religions ne l'ont pas retiré,et d'après moi,le mieux est de demander à un pretre
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
Moi je suis plus de l'avis de Matt de Pau. Je pense tout à fait qu'on peut avoir la foi sans adhérer à une religion en particulier car comme a dit Gandhi : "Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but."
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 21:57 pm    Sujet du message:
Dieu porte le nom que l'homme lui a donné... S'il avait un nom, il se serait présenter......
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 02:43 am    Sujet du message:
chez les musulmans, il y a 99 noms connus, qui sont aussi des caractéristiques d'Allah. il y a aussi des noms inconnus.

je peux aussi poser une question aux chrétiens ? : j'ai trouvé que quelqu'un a dit que dans la bible, on ne trouve jamais que Jésus a dit "Dieu est MON père" ou alors "JE suis le fils de Dieu". est-ce-que c vrai qu'on ne le trouve pas ?


Dernière édition par bionique le Sam Juin 14, 2008 00:45 am; édité 3 fois
Aikins
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 16
Localisation: Lyon

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 03:07 am    Sujet du message:
c'est pas Jesus son nom ??
je suis perdu moi Razz
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 09:06 am    Sujet du message:
Concernant ton PS : je pense que les livres sacrés ont tellement été traduits de langues en langues que c'en est devenu des "inventions humaines".
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 10:20 am    Sujet du message:
Aragoree a écrit:


Ps : Juste pour repondre a un truc sur un topic qui a dis que les livres sacrés étaient des inventions humaines, si tu pouvais invente nous un livre pareille avec la même intenation sacré.Je te défi de le faire on verra si tu le fera.


Regarde toutes ces sectes autour de nous, tu verras combien certains arrivent à se faire passer pour des prophètes...
Qu'entends tu par un "livre pareil" ?
Parce-que l'Illiade d'Homère n'a rien a envié aux livres sacrés, pourtant il est écrit par un gerc (ce qui n'est pas un ange)....
Parce-que Socrate n'a rien a envié à Mahommet, pourtant c'est un homme...
Parce-que Gandhi n'a rien a envié à Jesus, pourtant il est humain...

Pas la peine que je te cite les Veda hindoux, le livre de la mort des egyptiens, la mythologie grec, il ne fait aucun doute que tu savais déjà qu'ils étaient des inventions "humaines"..........
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 13:22 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Mais dans le coran apr exemple il a cité des choses trés trés trés precises : Les droits humains par exemple ou plus le fleuve qui se relis avec la mere et qui ne se melangent pas ça sa existe vraiment et Coloumb laz constaté et vous savez ce qu'il a fait par la suite.


Aristote fit des dcouvertes que l'on vérifièrent des siècles plus tard, cela fait-il de lui un prophète?
Il faut savoir qu'après la chute de la Grèce, c'est gràce aux Arabes que bien des oeuvres nous sont parvenus. Ce qui signifie que les Arabes constituait à cette époque une élite intellectuelle. Beaucoup de savants reprirent là où les grecs s'étaient arrétés; ce qui explique toutes ces connaissances cosmologiques qu'avaient les Arabes. Par la suite, il n'y a plus qu'un pas à écrire ces informations dans un livre religieux, et les faire passé pour divin (c'est mon avis, et il n'engage que moi).

Quand au droits humains, le premier "code civil" remonte au 15 avt J-C en Mésopotamie, on est bien loin de Jésus et de Mahomet...
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Entre Jésus et Mohammed des millions d'années et par coincidence Surprised ils parlent dans le même livres de choses pareilles.

Entre Jesus et mahomet des millions d'années?? Environ 600 ans c'est tout Shocked
Logique qu'il parle de la même chose, le coran se veut comme une continuation de la Bible (c'est l'épisode 2 si tu veux)...
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 13:30 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Autres choses les droits de la femme le coran leur a donné avant même toutes les autres civilisations et enfin l'esclavage l'islam est le premier a avoir libéré les pauvres.


On ne peu nier que le coran apporta une certaine "amélioration" à la condition féminine à une époque donnée. Aujourd'hui les choses ont évolué et aucune feministe ne pourrait se contenter des droits des femmes apporté par le coran.
Quand aux pauvres, leurs libération avaient commencé avec le christianisme ("nous sommes tous égaux devant dieux"...), mais leurs véritables évolution s'expliquent par d'énorme facteurs, autres que religieux...
T'as raison, il faut réflechir Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 13:48 pm    Sujet du message: Re: Quels est le nom de Dieu ??
cameronlara a écrit:
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les divers religions ont effacés, enlevé le nom de Dieu?
De quoi ont ils peur ? de la vérité?

Pourtant, dans la prière du Notre père, jésus ne nous a t'il pas appris :
Notre père, qui êtes aux cieux, Que ton nom soit sanctifier ??
Comment le faire si on préfère l'effacer??

Que je sache, Dieu n'est pas un nom mais un titre !!

Alors surtout ne me sortez pas que "Allah est le nom de Dieu" car si on ne vous l'a pas encore dit, Allah veut dire Dieu rien de plus!

A votre clavier !


Il a répondu à Moise, que son nom était "Celui qui Est"...
Matt de Pau
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 36
Localisation: Pau, dans le dpt 64

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 11:16 am    Sujet du message:
Tout d'abord, Jésus n'est pas un prophète (en théorie si), il est entourré de prophètes qui ne sont que des hommes, lui est au-delà de ça, même s'il est de chair, il est fils de Dieu, et non créature de Dieu Wink

Pourquoi Dieu n'a pas de prénom à proprement parlé?
(pour en revenir à la question du sujet)
Car lui donner un prénom, serait le "réduire" au statut d'Homme. Toute chose innommable n'est pas homme et ne subit pas ce qui est matériel. (Je l'explique très mal, pardon, mais c'est un principe ésotérique très intéressant, si vous avez l'occasion de tomber dessus, je vous conseil de vous y arrêter quelques instants Wink)

Par définition, Dieu est LE Créateur, c'est-à-dire que de lui vient tout ce qui est. Mais Dieu est l'Origine, il n'y a Rien qui ne l'a créé. Ce ne sont pas ses créatures qui le bâptiseront, ni même si parents (puisqu'il n'en a pas), il n'a donc pas de prénom, sauf Dieu, Notre Père.

Un dieu est un titre. Mais lorsqu'il est employé au sens unique, comme Dieu, avec une majuscule, alors il est attribué comme "prénom", comme nomination plus exactement.
Matt de Pau
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Mar 2006
Messages: 36
Localisation: Pau, dans le dpt 64

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 11:22 am    Sujet du message:
Tylerkiss a écrit:
On ne peu nier que le coran apporta une certaine "amélioration" à la condition féminine à une époque donnée.


Attention, a une époque donnée, et totalement différente de la notre, surtout au niveau de la civilisation et des droits de la femme. Car il est dit dans le Coran (avec une majuscule c'est mieux quand même, ce n'est pas un nom commun Laughing), "La femme est comme un champs à labourer que l'homme doit cultiver". On peut dire qu'il va la soigner sa terre, mais c'est surtout que la femme est réduite à nourir et faire des enfants, sans aucune reconnaissance d'être, mais simplement de chose!

Ensuite, je suis navré, mais dans les religions pré-chrétiennes, comme les religions scandinave, et européenne, les femmes avaient des droits bien plus importants qu'à l'époque coranique, chrétienne etc. Ces religions n'avaient pas UN dieu, mais UNE déesse, avec un dieu subalterne. La masculinité divine n'a été introduite que bien plutard avec les peuples d'Asie. Wink

NB : Les gars, on a eu chaud, vous imaginez un monde où la femme règne en maître? Laughing
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 17:00 pm    Sujet du message:
Matt de Pau a écrit:
[color=darkred]Attention, a une époque donnée, et totalement différente de la notre, surtout au niveau de la civilisation et des droits de la femme. Car il est dit dans le Coran (avec une majuscule c'est mieux quand même, ce n'est pas un nom commun Laughing), "La femme est comme un champs à labourer que l'homme doit cultiver". On peut dire qu'il va la soigner sa terre, mais c'est surtout que la femme est réduite à nourir et faire des enfants, sans aucune reconnaissance d'être, mais simplement de chose!


attention tu es simpliste quand tu dis que la femme dans l'islam n'est reconnue que comme une chose ! ce n'est que d'une métaphore dont tu parles, la goutte de sperme peut aussi dans ce cas être assimilée à une goutte de semence, produite par une usine qui se trouve en l'homme (tiens si on dit que l'homme est comme une grande usine on le réduit à une chose Laughing ). "harthoun lakoum" ne se traduit pas par "votre champ" mais par "labeur pour vous". le verset veut dire qu'il y a en la femme de la labeur à faire et que l'homme et la femme peuvent aborder celà de la manière qui leur plaît. tout ce qu'il y a c'est que la notion de fécondation est commune à la reproduction et à l'agriculture. à l'art aussi et personnellement je vois de la beauté dans le verset (pas besoin qu'on soit fermier ou fermière pour la ressentir). le mot "pour" ne signifie pas la possesion non plus, et l'homme et la femme sont créés l'un pour l'autre. pour le "comme vous vous voulez", çà veut dire, selon le recueil que j'ai des causes de révélation (c'est pour celà que je parle de beauté du verset), que toutes les positions sexuelles sont permises (sauf la sodomie). d'ailleurs le verset est venu pour annuler des restrictions sexuelles en relation avec la tradition anté-islamique en pénisule arabique. j'ai appris dans un documentaire qu'au moyen-âge, au temps de l'islam, les arabes avaient la plus riche culture sexuelle en ce qui concerne les positions : au nombre de 74 je pense, un record inégalé à l'époque (moins de 20 ou 30 en europe). malek chebel a écrit un livre sur la sexualité arabo-musulmane, j'ai toujours hâte de le lire Wink

sinon on assimile par exemple le foie à une usine très performante (qu'on ne peut reproduire que sur des hectares), le cœur à une pompe, la cellule et le corps humain à une ville ou même un pays.


Dernière édition par bionique le Mar Déc 15, 2009 00:19 am; édité 8 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 17:08 pm    Sujet du message:
j'ai aussi dit que chez les musulmans, il y a 99 noms noms connus (et d'autres inconnus) d'Allah. ces noms sont aussi des qualificatifs de Dieu. nous musulmans ne croyons pas qu'ils réduisent Dieu au statut d'Homme.

Dernière édition par bionique le Ven Juin 20, 2008 15:47 pm; édité 2 fois
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 09:04 am    Sujet du message:
on les appelle quand même les noms d'Allah (asmàe Allàh al housnà) et c vrai qu'il est très conseillé de s'en imprégner Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal