Quel est le nom de Dieu ??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mer Juin 21, 2006 21:59 pm    Sujet du message:
Citation:
négatif, Jésus est le fils de Dieu, à aucun moment il n'est cité comme Dieu lui même, et je te met au defi de trouver le contraire ds les écritures!


On a parlé du Verbe, du « Celui-ci est mon Fils bien-aimé », je rajoute la confession de foi de Pierre (réf : Jn I 1 ; Mt III 17, XVII 5, Mc I 11, IX 7, Lc III 22, IX 35 ; Lc IX 20, Mc VIII 29, Mt XVI 16)
Je crois avoir répondu à cette question.

Citation:
Le "notre père" n'est pas une prière adressé à Jésus, mais à Dieu. Qu'est ce qui te fait dire le contraire?


J’ai dit clairement que je ne parlais pas du Pater mais de la « prière de/à Jésus »
J’ai répondu à cette question.

Citation:
heu je ne saisis pas de quoi tu parles et encore moins à quoi tu fais référence?????


J’ai répondu faire référence à la tradition (hésychaste, particulièrement)

Citation:
Jésus est le fils de Dieu ds la religion chrétienne certes, mais ça n'est pas précisément ce dont on parle


J’ai affirmé que selon la foi chrétienne Jésus est Dieu (tout en restant distinct du Père et de l’Esprit, en Trois Personnes, une seule divinité), donc, son nom est nom de Dieu, voilà pourquoi j’en parle.

Citation:
mais quelle est cette fameuse prière stp? (depuis le début la question est posée)


Ainsi, depuis le début j’ai répondu en rappelant l’essentiel : invocation du nom de Jésus, tout en signalant qu’il y a eu des variantes et qu’il y en a encore…

Citation:
là il s'agit de Dieu, puis il est dit : "et le verbe s'est fait chair" et là c'est de Jésus dont il s'agit


Oui, et je ne vois pas où est le problème, selon la foi chrétienne comme dit plus haut.
J’imagine que le « là » désigne la discussion générale…

Citation:
c'est toujours aussi obscur, de plus qu'elle est l'ordre de ces fameux "moines" dont tu parles? bénédictins trapistes, chartreux dominicains??? c'est très flou ton histoire


J’ai répondu précisément que ce n’est pas un « ordre » mais une spiritualité que chaque moine peut vivre ou pas (sauf qu’en orient, ils y accordent une grande importance) et que les non-moines(au sens « législatif » du terme) peuvent vivre. Et, peut-être ne l'ai-je pas dit: elle s'est fort développée chez les moines, précisément.

Citation:
Nan, Jésus est considéré ds la religion catho comme étant le fils de Dieu, ses mots sur la croix furent d'ailleurs "Père (Dieu) pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font"


Ai-je jamais dit le contraire ??? NON ! Jésus est Fils de Dieu et donc, Dieu lui-même.

Citation:

steph- a écrit:
Dans la religion chrétienne, en tout cas chez les KTO et les orthodoxes, Fils de Dieu d'entend comme "Dieu" demande à un prêtre... Malgré que certain essaient de démontrer le contraire (je répondrai plus tard)(ce qui est leur droit, par ailleurs...)



je me tue à te dire le contraire


Pourtant, j’ai illustré par les extrait de textes aussi fondamentaux que le Symbole de foi, les Doxologie, et les extraits du CEC, que je mes affirmations ne sont pas seules contre ton exemple…

Je crois avoir répondu à toutes tes questions

Ma thèse, en syllogisme:
On parle du Nom de Dieu
Or, Jésus est Fils de Dieu et Dieu Lui-même
Donc, le nom « Jésus » est Nom de Dieu

Je crois être clair, net, bref et précis… Et si tu n’es pas content, reformule tes ou ta question que vraisemblablement je n’ai pas saisie… Ayant repris toutes tes phrases avec un point d’interrogation… Et ayant prouvé que j’y ai répondu (tu constateras qu’il n’est nullement écrit « modifié » à aucun message…)

Le mur défend sa thèse, sinon ça ne sert à rien de bâtir un mur, cherche plutôt la porte (cf. Mt VII 13^^) …


Dernière édition par steph- le Jeu Juin 22, 2006 22:53 pm; édité 1 fois
cielo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 200
Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 34

Message Posté le: Mer Juin 21, 2006 23:41 pm    Sujet du message:
Le seigneur Jésus est appelé le "Fils de Dieu", ou "le Fils unique de Dieu". TROIS raisons au moins à cela : il n'a ni commencement, ni fin(Hébreux 7v3) ; sa naissance a été miraculeuse, par l'opération du Saint-Esprit(Luc 1v35), il est decendu du ciel: jean 3 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

Le terme de "Fils" se rapporte à sa nature, identique à celle de Dieu et impliquant l'égalité avec lui.
Jésus lui-même revendique ce titre;

Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : Nous ne te lapidons pas pour une bonne oeuvre, mais pour blasphème ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu. »



Jean 5v18 : "à cause de cela, les juifs cherchaient à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui-même égal à Dieu."


Jean 14
7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.



il dit etre descendu d'auprès de Dieu(Evangile de Jean), il a créé le monde (Epitre aux Hébreux ch1)
il était en forme de Dieu (Epitre aux Philippiens ch2) Avant qu’Abraham Fût, Je Suis" (Jean 8:5Cool

Jean 20.28 où Thomas dit à Jésus: "Mon Seigneur et mon Dieu !".


faisons l'homme a NOTRE image
cette phrase themoigne de la pluralité de dieu qui se revelle au hommes sous trous formes: le pere, le fils (jesus) et le saint esprit. c la trinité.

un homme, meme saint ne peut pas remetre tout les peché des hommes, il n'y a que dieu qui puisse le faire.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 03:39 am    Sujet du message:
Jésus n'est pas Dieu, il n'est même pas hypostase ; l'explication sur cette page :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=16517&postd ays=0&postorder=asc&start=70

edit : enfin... si vraiment le christianisme dit que la trinité comporte la notion de divinisation d'une créature.


Dernière édition par bionique le Mer Aoû 20, 2008 19:44 pm; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 07:52 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
Jésus n'est pas Dieu, il n'est même pas hypostase ; l'explication sur cette page :

http://www.genaisse.com/forums/viewtopic.php?t=16517&postd ays=0&postorder=asc&start=70


merci, mais Steph est embarqué ds une argumentation ss fin et obtus qui rend tout débat stérile, il va ss doute rte trouver une prose alambiquée pour tendre vers le contraire.

Il n'empêche que je ne sais pas à quelle confession tu appartiens Steph, mais t'es pas à la page
cielo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 200
Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 34

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 11:25 am    Sujet du message:
juste au passage comme ca:


Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. » (1 Jean 2:22)

Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. » (1 Jean 2:1Cool

et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4:3)

« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. » (2 Jean 1:7)
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 12:39 pm    Sujet du message:
je suis musulman, pas l'antéchrist Rolling Eyes
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 12:44 pm    Sujet du message:
cielo a écrit:
juste au passage comme ca:


Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. » (1 Jean 2:22)

Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. » (1 Jean 2:1Cool

et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. » (1 Jean 4:3)

« Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. » (2 Jean 1:7)


rassure moi tu ne prends quand même pas tout ça au pied de la lettre? Shocked

N.B: si oui, arrête le vin de messe
cielo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 200
Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 34

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 13:32 pm    Sujet du message:
t'inquite
cielo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 200
Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 34

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 13:37 pm    Sujet du message:
t pas l'anté christ, t juste comme lui
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 15:33 pm    Sujet du message:
j'aime profondément Jésus, sur lui paix et bénédiction, j'ai la foi que c'est un prophète, que sa création est un miracle dont Dieu est capable, "comme" il a été capable de créer Adam sans père ni mère, et "comme" il a été capable de créer Eve à partir d'Adam.
je crois aussi bien aux miracles de Jésus, le Christ, le Mot.. (ou le Verbe ?) : qu'il faisait revivre les morts grâce à Dieu, qu'il a guéri des malades grâce à Dieu, ...
au Coran il y a écrit que si Dieu veut quelque chose, il suffit qu'Il lui dise "sois" et alors elle est (c peut être pour celà qu'on lit que Jésus est un Mot ?)
je suis également d'accord pour dire que l'on a essayé de tuer Jésus, mais aussi que les criminels n'y sont pas arrivés, qu'ils n'ont crucifié que quelqu'un qu'ils ont confondu avec lui, et que Dieu l'a élevé au ciel.

maintenant imagine avec moi que le "dieu" que tu conçois veuille devenir un jour totalement non hypostase, ce sera forcément avec ce qui était ovule, ce qui était donc créature, et celà ne veut dire qu'une chose, qu'un contingent du "dieu" tel que tu conçois est un rajout (à Dieu..), a eu un début, a été créé, et n'est donc même pas hypostase... apparemment tu ne t'en rendais pas compte et depuis longtemps.

le chrétien ne peut aussi pas nier qu'il croit que Dieu a une composante non hypostase, distincte d'une autre (ou de 2 autres ?) hypostases. alors déjà c'est évident que Jésus n'est pas Dieu, et j'ai aussi la foi que Gabriel ne l'est pas, c'est un ange, seulement..

c'est pour tout celà que je crois que la vraie Bible a été falcifiée, et que ce n'est pas la faute aux chrétiens d'aujourd'hui, mais à certains de nos ancêtres qui ont inventé le dogme mystérieux de la trinité..

(edit : enfin... si vraiment le christianisme dit qu'il s'agisse de divinisation de créature)


Amour.. : )


Dernière édition par bionique le Mer Aoû 20, 2008 19:45 pm; édité 3 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 16:18 pm    Sujet du message:
cielo a écrit:
t pas l'anté christ, t juste comme lui


t'es pas la moitié d'un neuneu toi...c'est pathétique
cielo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 200
Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 34

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 17:10 pm    Sujet du message:
explique moi cette phrase toi qui est si malin, toi qui sait si bien critique, te moquer, et je parles pas de la vulgarité. quel exemple

explique moi, je suis ignorant. je ne sais rien...
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Jeu Juin 22, 2006 23:02 pm    Sujet du message:
Entre nous, si Dieu veut ne pas être hypostase, c'est normal que le résultat arrive à la non hypostase...

Cependant, je ne crois pas que Dieu ait jamais voulu cela...
Au deux sens du mots:
l'officiel: L'unique et trine Divinité
celui que j'ai défini et qui parle de la double nature du Christ: Dieu n'a pas voulu visiter ce monde autrement que par l'Incarnation...
De même personne dans cette discussion(à partir du moment où je l'ai prise au vol) n'a prétendu la divinité de Gabriel... Je crois qu'on est tous d'accord sur son angélique (archangélique) condition et non divine... Puisque s'est l'Esprit Saint qui vient sur la Vierge à l'Annonciation...
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 00:20 am    Sujet du message:
steph- a écrit:
Entre nous, si Dieu veut ne pas être hypostase, c'est normal que le résultat arrive à la non hypostase...

Cependant, je ne crois pas que Dieu ait jamais voulu cela...

en d'autres termes, tu confirmes 2 choses :

- le fait que le chrétien croit qu'il y a 2 composantes en Dieu : l'une hypostase et l'autre non hypostase,

- et l'absurdité de l'idée que Jésus est un hypostase, absurdité qui est bien démontrée, et ton discours affirme davantage cette réalité.

(edit : enfin... si vraiment le christianisme dit qu'il s'agisse de divinisation d'une créature)

j'aimerais aussi en savoir plus sur ce que c'est que l'esprit saint, et comment les chrétiens le distinguent de l'ange Gabriel. merci


Dernière édition par bionique le Mer Aoû 20, 2008 19:47 pm; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Juin 23, 2006 11:15 am    Sujet du message:
cielo a écrit:
explique moi cette phrase toi qui est si malin, toi qui sait si bien critique, te moquer, et je parles pas de la vulgarité. quel exemple...



Ta phrase n'avait rien d'ironique peut être? fait pas ta vierge éffarouchée steuplé; ben mon p'tit chat en plus tu voudrais que je te fasse une dissert' sur ta prose en plus? quel narcisse tu fait!


cielo a écrit:
explique moi, je suis ignorant. je ne sais rien...


est ce à dire que tu ne sais donc même pas ce que tu écrits????
DieuOmnipotent
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 654
Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 5

Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 23:33 pm    Sujet du message:
En fait je m'appelle Edouard.
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Lun Juil 24, 2006 07:49 am    Sujet du message:
Dieu a beaucoup de nom pour moi il est Haile I Selassie Jah Rastafari. Il a meme un visage :



His Imperial Majesty King of kings, Lord of Lords, and the Conquering Lion of the Tribe of Judah.


Pour d'autre c'est Dieu/Allah/Boudha...


Jah Guide
Rastafari
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 16:41 pm    Sujet du message:
Dieu n'a pas de nom (ni d'adresse "d'ailleurs!")...
IL n'a qu'un [size=18][color=orange]OUI![/color][/size] : Laughing
anima
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 51
Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 155
Localisation: à 15 km d'Assise... mais debout!

Message Posté le: Ven Mar 23, 2007 16:45 pm    Sujet du message:
Dieu n'a pas de nom (ni d'adresse "d'ailleurs!")...
IL n'a qu'un OUI! Very Happy
Westindiandiaspora
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 9

Message Posté le: Sam Mar 24, 2007 21:36 pm    Sujet du message:
Matt de Pau a écrit:
Tylerkiss a écrit:
On ne peu nier que le coran apporta une certaine "amélioration" à la condition féminine à une époque donnée.


Attention, a une époque donnée, et totalement différente de la notre, surtout au niveau de la civilisation et des droits de la femme. Car il est dit dans le Coran (avec une majuscule c'est mieux quand même, ce n'est pas un nom commun Laughing), "La femme est comme un champs à labourer que l'homme doit cultiver". On peut dire qu'il va la soigner sa terre, mais c'est surtout que la femme est réduite à nourir et faire des enfants, sans aucune reconnaissance d'être, mais simplement de chose!

Ensuite, je suis navré, mais dans les religions pré-chrétiennes, comme les religions scandinave, et européenne, les femmes avaient des droits bien plus importants qu'à l'époque coranique, chrétienne etc. Ces religions n'avaient pas UN dieu, mais UNE déesse, avec un dieu subalterne. La masculinité divine n'a été introduite que bien plutard avec les peuples d'Asie. Wink

NB : Les gars, on a eu chaud, vous imaginez un monde où la femme règne en maître? Laughing


dans un monde où la femme règnerait en maitresse tout serait tellement plus simple !! La polyandrie ne serait plus un pendant de la polygamie mais un équilibre évident..... Si on ne nomme pas Dieu c'est qu'il est impossible de nommer un besoin ,une attente ,une illusion bienfaitrice ,un doux et protecteur réconfort ,une chimère ,une indispensable utopie.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal