Quel est le nom de Dieu ??


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 15:55 pm    Sujet du message:
première nouvelle!!! lol tes sources s'il te plait?!
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 18:12 pm    Sujet du message:
...et ce nom est?
petite fleur morte
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 636

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 15:17 pm    Sujet du message:
le nom de dieu est la MORT... la mort est notre dieu qui nous tue tous...

c'est le seul en qui je crois
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 14:59 pm    Sujet du message:
Dans la spiritualité chrétienne, oui Dieu porte un nom:
Jésus
En effet, s'incarnant, Il revêt aussi un Nom...
D'où la tradition de la prière de Jésus très chère aux chrétiens d'orient et petit à petit à des chrétiens d'occident...

Ce Nom: Jésus, invoqué par cent fois au lieu de 99, manifeste que c'est le seul Nom de Dieu que l'on connaît en tant que "nom propre" et que ce nom est complet: le cycle des cents est bouclé...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Juin 12, 2006 20:22 pm    Sujet du message:
C'est quoi cette histoire de 99 invocations du nom?
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 10:28 am    Sujet du message:
steph- a écrit:
Dans la spiritualité chrétienne, oui Dieu porte un nom:
Jésus...


négatif, Jésus est le fils de Dieu, à aucun moment il n'est cité comme Dieu lui même, et je te met au defi de trouver le contraire ds les écritures!


steph- a écrit:
D'où la tradition de la prière de Jésus très chère aux chrétiens d'orient et petit à petit à des chrétiens d'occident......


le "notre père" n'est pas une prière adressé à Jésus, mais à Dieu. Qu'est ce qui te fait dire le contraire?

steph- a écrit:
Ce Nom: Jésus, invoqué par cent fois au lieu de 99, manifeste que c'est le seul Nom de Dieu que l'on connaît en tant que "nom propre" et que ce nom est complet: le cycle des cents est bouclé...


heu je ne saisis pas de quoi tu parles et encore moins à quoi tu fais référence?????
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mar Juin 13, 2006 20:41 pm    Sujet du message:
On appelle ça la Tradition... Originaire des premiers siècles...
Pour info, les chrétiens orientaux appellent prière de Jésus ce que l'occidental, avide de logique et de fiabilité littéraire appelle prière à Jésus...
Il ne s'agit pas du Pater mais d'une prière (reprise et constituante de la tradition hésychaste) dont je n'ai pas l'original grec mais une foule de traductions qui sont chacunes à replacer dans leur contexte...
En gros, cela consiste à invoquer le Nom de Jésus avec ou sans clausule.

Ensuite, la foi chrétienne, catholique et orthodoxe affirme la divinité de Jésus qui est Dieu hypostasié... Et non un simple prophète...

Les 99 invocations se pratiquent dans l'Islam; et si j'ai bien compris: on ne ferme pas le nombre à 100 qui serait symbole de totalité, mais on laisse la place aux "Noms inconnus" dont il est question plus haut...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 09:53 am    Sujet du message:
or en dehors de tes demonstrations alambiqués, il n'y a pas là le plus petit début d'explication, on ne sais toujours rien sur ta fameuse "prière de Jésus" ni se que les maronites ou autre église orientale vient faire ladedans (si ce n'est noyer le poisson)
Jésus est le fils de Dieu ds la religion chrétienne certes, mais ça n'est pas précisément ce dont on parle
merci de répondre de manière claire et consise à mon précédent post
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 12:55 pm    Sujet du message:
Prière de Jésus?La prière de Jésus consiste en l'invocation du Nom de Jésus. Peu importe, dans le présent débat, le contexte de cette prière.
La prière de Jésus (ou "à Jésus") est donc bien une prière adressée au Fils...
Divinité de Jésus?
Tu trouveras, par exemple, dans les premiers Versets de l'Evangile de Jean l'affirmation de sa divinité... "Au commencement était le Verbe..."
A quoi je fais référence?
Ce dont je parle et à quoi je fais référence avec les "cents invocations du Nom" c'est de la tradition hésychaste qui axe la vie de ses moines autour de cette prière de Jésus...

Est-ce concis? suffisant? clair?
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 13:21 pm    Sujet du message:
steph- a écrit:
Prière de Jésus?La prière de Jésus consiste en l'invocation du Nom de Jésus. Peu importe, dans le présent débat, le contexte de cette prière.
La prière de Jésus (ou "à Jésus") est donc bien une prière adressée au Fils...


mais quelle est cette fameuse prière stp? (depuis le début la question est posée)

steph- a écrit:
Divinité de Jésus?
Tu trouveras, par exemple, dans les premiers Versets de l'Evangile de Jean l'affirmation de sa divinité... "Au commencement était le Verbe..." ?


là il s'agit de Dieu, puis il est dit : "et le verbe s'est fait chair" et là c'est de Jésus dont il s'agit

steph- a écrit:
[A quoi je fais référence?
Ce dont je parle et à quoi je fais référence avec les "cents invocations du Nom" c'est de la tradition hésychaste qui axe la vie de ses moines autour de cette prière de Jésus... ?


c'est toujours aussi obscur, de plus qu'elle est l'ordre de ces fameux "moines" dont tu parles? bénédictins trapistes, chartreux dominicains??? c'est très flou ton histoire


steph- a écrit:
Est-ce concis? suffisant? clair?


pas vraiment non, et je subodorre une idéologie sectaire ds ton discour, tu ne serais pas entrain d 'évoquer un discours de témoins de jéhova ou du même accabit ? (c'est une simple question hein!)
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 20:43 pm    Sujet du message:
Depuis le début, je dis que la prière de Jésus consiste à invoquer le nom: "Jésus, Jésus, Jésus..." ou alors en Grec, en copte ou en araméen... ou alors avec une clausule: "Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi pécheur"... ou alors "Seigneur Jésus Fils du Dieu vivant, ai pitié de moi pécheur!"...
Je l'ai déjà dit: je ne peux passer mon temps à recopier toutes les varientes qui existent... si tu t'intéresse au sujet, tu tapes "prière de Jésus" sur google et tu prends le 2e lien: pages orthodoxes de la Transfiguration...

On parle de Dieu, Ok, mais, selon la foi catholique et orthodoxe, Jésus est Dieu... Son nom est donc Nom de Dieu... (en tout cas, si tu peux lire les prières de vêpres (p-e aussi de Matines) d'un quelqconque horlogion byzantin c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre "inoquer ton nom" )

Je crois l'avoir dit: il s'agit d'une spiritualité (pour ne pas rabaisser cela à une "dévotion"). N'importe quel chrétien peut vivre la spiritualité hésychaste (à condition d'avoir un père spirituel etc...)
Mais, cette tradition eucologique s'est développée au départ dans les déserts (d'Egypte, certainement, de Syrie probablement... etc...) ce sont donc les premiers moines, ceux qu'on appelle les "pères du déserts" qui ont porté cette prière puis, actuellement, cette tradition hésychaste. Et je crois que tous les moines orthodoxes et sans doute catholiques orientaux aussi vivent cette spiritualité...
Donc, la majorité serait des Basiliens(moines orthodoxes) mais pourquoi pas Chartreux, pourquoi pas Trappistes, pour quoi pas ...?

Ensuite, pour l'hésychasme: tape "hésychasme" sur google 12e lien (pages orthodoxes...)
et "hésychaste" le premier et le second lien...

Que veux-tu dire par sectaire: le flou que je fais régner?
Ben, moi, je pensais être clair... Puisque j'ai l'impression de me répéter une troisième fois :S
Qu'appelles-tu "un discours de témoin de jéhova"?
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 08:58 am    Sujet du message:
Night bien sur

XD

Arrow
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 12:02 pm    Sujet du message:
Night a écrit:
Night bien sur

XD

Arrow


Lol, ça fait plaisir un peu d'humour dans ces sujets si serieux, merci Night Wink
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 12:35 pm    Sujet du message:
de rien^^
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
Night a écrit:
Night bien sur

XD

Arrow


pitite coquine Very Happy
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
steph- a écrit:
Depuis le début, je dis que la prière de Jésus consiste à invoquer le nom: "Jésus, Jésus, Jésus..." ou alors en Grec, en copte ou en araméen... ou alors avec une clausule: "Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi pécheur"... ou alors "Seigneur Jésus Fils du Dieu vivant, ai pitié de moi pécheur!"... "


ouai ben ça reste très flou cette histoire de prière, cela dit je ne connais pas trop les rites et prières orthodoxes

steph- a écrit:
On parle de Dieu, Ok, mais, selon la foi catholique et orthodoxe, Jésus est Dieu... Son nom est donc Nom de Dieu... (en tout cas, si tu peux lire les prières de vêpres (p-e aussi de Matines) d'un quelqconque horlogion byzantin c'est dans ce sens là qu'il faut comprendre "inoquer ton nom" )



Nan, Jésus est considéré ds la religion catho comme étant le fils de Dieu, ses mots sur la croix furent d'ailleurs "Père (Dieu) pardonne leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font"

steph- a écrit:
Que veux-tu dire par sectaire: le flou que je fais régner?
Ben, moi, je pensais être clair... Puisque j'ai l'impression de me répéter une troisième fois :S
Qu'appelles-tu "un discours de témoin de jéhova"?


avec l'érudition dont tu semble faire effet, ne joue pas la candeur steuplé et prendre la peine de répondre (s'il te plait)
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Sam Juin 17, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
Dans la religion chrétienne, en tout cas chez les KTO et les orthodoxes, Fils de Dieu d'entend comme "Dieu" demande à un prêtre... Malgré que certain essaient de démontrer le contraire (je répondrai plus tard)(ce qui est leur droit, par ailleurs...)

N'empêche que je n'ai jamais entendu un témoin de jéhova discourir... dsl...

il faut encore que je réponde??? A quoi?
Laisse tomber la prière à Jésus (c'était juste pour faire un parallélisme avec les 99 noms de Dieu, dans l'Islam)
Laisse aussi tomber, avec la tradition hésychaste...
(bien qu'elle en parle, du Nom de Dieu!(via la susdite prière et sa pratique, etc...))

Il ne reste plus que la divinité de Jésus... Ce qui est mon argument pour prétendre connaître le Nom de Dieu(appuyé par la Tradition chrétienne, et la spiritualité (orientale) de la P. à Jésus)(voilà pourquoi je les cite...)
Et ce dont on débat dans le topic "si Dieu existe, qui l'a créé?"
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Lun Juin 19, 2006 10:13 am    Sujet du message:
steph- a écrit:
Dans la religion chrétienne, en tout cas chez les KTO et les orthodoxes, Fils de Dieu d'entend comme "Dieu" demande à un prêtre... Malgré que certain essaient de démontrer le contraire (je répondrai plus tard)(ce qui est leur droit, par ailleurs...)


je me tue à te dire le contraire, je ne reprendrais pas les exemples que je t'ai déjà cité, et qui sont pourtant démonstratifs (alors que toii en dehors de tes affirmations, rien n'illustre ton propos à ce sujet)
j'aoujetrais en sus que le signe de croix est bien "au nom du père du fils et du st esprit"
...etc...
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 17:22 pm    Sujet du message:
Rien? dois-je citer les doxologies? (grande et petite), le Symbole de foi?, l'Octoèque, la conclusion "Toi qui" des oraisons du missel?
Comme je le dis, demande à un "vrai" prêtre orthodoxe ou même catholique... va sur le forumorthodoxe.com (ou un truc du genre) et demande-le à ses membres...

Je suis quand même chrétien... je crois savoir de quoi je parle... Ce n'est pas moi qui ai inventé ces choses...

La prière à Jésus est explicitement citée dans le CEC(Catéchisme de l'Eglise Catholique) en l'article 435. En l'article 454, il est dit: "Le nom de Fils de Dieu signifie la relation unique et éternelle de Jésus-Christ à Dieu son Père : Il est le Fils unique du Père et Dieu Lui-même. Croire que Jésus Christ est le Fils de Dieu est nécessaire pour être chrétien" & 455"Le nom de Seigneur signifie la souveraineté divine. Confesser ou invoquer Jésus comme Seigneur, c'est croire en sa divinité."

Tant qu'on y est: la clôture d'une oraison "au Fils "Toi qui, étant Dieu, règnes avec le Père et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles."

Le symbole de foi qui dit: "Et en Jésus-Christ[...]vrai Dieu de vrai Dieu" ou, dans la version AELF: "Et en Jésus-Christ[...] vrai Dieu né du vrai Dieu"

Dans les doxologies:
"Dieu Seigneur, Roi du ciel, Dieu, le Père tout-puissant.
Dieu Seigneur le Fils unique Jésus Christ et le Saint Esprit.
Dieu Seigneur, Agneau de Dieu et Fils du Père."(in Joie de ma jeunesse, pp.37 & 44, éd. Chevetogne)

L'octoèque est trop long (+700 pages +/-A4)(même si il ne parle pas que du Fils...)

"Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" Trinité consubstantielle et indivisible, notre Dieu, maintenant et toujours et dans les sicles des siècles... On ne peut pas jouer avec cela: l'évocation trinitaire met justement au niveau d'une même divinité les trois Personnes trinitaires et ne les mets pas à des niveau différents...
Si je ne suis pas sûr de pouvoir jongler avec la condition hypostatique du Christ, je peux affirmer que, dans la foi et la religion chrétienne Jésus=Dieu de la même manière que le Père et l'Esprit...
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
autant parler à un mur!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal