Mahomet et les caricatures

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Maxdu59
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 20:55 pm    Sujet du message:
Ouai mais deux semaines, le temps que les médias trouvent quelque chose de plus "fort" à nous raconter.
Echo-ardent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 21:45 pm    Sujet du message:
Maxdu59:Je trouve ça bête de faire autant d'histoire pour si peu. C'est qu'une caricature, un dessin quoi. "
Mais justement c'est ce dessin même qui n'est pas approuvé, d'abord à cause de son caractère burlesque, et surtout parceque la représentationdu prophète est interdite selon la religion musulmane.
Quant à savoir si c'est légitime ou non, le débat est délicat : certains diront qu'il n'est pas question de légitimité puisque ce principe(pas de représentation de mahomet) fait partie intégrante de cette religion, et que la religion doit être respectée (au nom de la "Convention Européenne des Droits de l'Homme qui interdit les discriminations religieuses"), d'autres remettront en cause le principe de liberté d'expression (droit) ou de liberté de la presse, même si le journaliste doit tenir compte des "risques d'une dicrimination pouvant être propagée par les médias et faire son possible pour éviter toute discrimination, fondée notamment sur la race, le sexe, les moeurs sexuelles, la langue, la religion, les opinions politiques et autres et l'origine nationale ou sociale. "
Pourtant la liberté d'expression, au contraire de la religion, ne devrait-elle pas être universelle? Dans le cas présent, où se situe la limite entre humour et atteinte? Si on interdit ce type de dessins, on doit interdire tout dessin humoristique au public (donc à la presse, aux médias...)étant susceptible d'influencer les lecteurs et de les encourager dans leur critique négative...et c'est pas le but de la manoeuvre je pense... Confused :?Personne se plaint de l'humour fait autour des politiques, homos, des caricatures d'étudiant qui n'est jamais content et qui fait toujours grève, des entreprises fragiles ou tout autre sujet d'actualité sensible...
La grande question qui semble découler de toute cette polémique Shocked est peut-être en fait ...peut-on rire de tout?Doit-on adhérer au principe d'égalité, de respect (je sais plus comment dire à la fin) et tout censurer ou accepter cette liberté d'expression de la presse en niant le malaise que ça provoque...(anti-tolérance?) Dans les 2 cas, il s'agit de tolérance, alors comment choisir?
Et à mon avis, ça aura des répercutions sur plus de 2 semaines...m'enfin bon je ne suis pas devin Oo (il est clair que ça aura marqué les esprits concernés en tout cas... les "pas d'accord" avec la publication de ces dessins, autant que les journalistes...et nous on fera peut-être plus sensible à la délicatesse de certains sujets en lisant les journaux maintenant...)
Maxdu59
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
C'est peut-être interdit par la religion musulmane, mais ici on est en France, et ici c'est laïque, même si c'est à tendance catholique.
Echo-ardent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 22:18 pm    Sujet du message:
bah c'est tout le problème! on est en France mais "tolérant" vis à vis de la religion, vis à vis de TOUTE religion... cqui implique respect de celle-ci, c'est cqui a fait tout cfoin Oo donc c'est laïque certes, mais tolérant et la loi se veut respectueuse de la religion. Or, certains trouvent que ces caricatures ont été trop loin.
Le problème c'est qu'on peut pas faire ce qu'on veut face à la loi.
Le problème, c'est la question dla limite de l'humour ET de la laïcité.
J'ai l'impression de tourner en rond... (yaura toujours les "pours" et les "contres"...c'est le principe de désaccord, ça rend pas les choses faciles lol, mais heureusement qu'on peut discuter)
Je vais donc plutôt dans ton sens même si je comprends OU ça pose problème, et pas POURQUOI ça pose problème.
Maxdu59
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
De toute façon c'est un débat sans fin. Il y aura toujours un nouvel arguement qui viendra et malgré le fait qu'ils puissent ce contredire, ils se rejoignent dans la même idée. Moi ce genre d'histoire ça me fait pitie, car ça va juste être une excuse pour de nouveaux attentats. Si encore il y avait un vrai débat, de vrais arguments, mais là tout le monde est partagé, même les musulmans, alors à quoi bon parler?
Echo-ardent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 23:16 pm    Sujet du message:
* une excuse pour de nouveaux attentats: oula tu vas bien loin, t'emballe pas Exclamation Mad
* se taire fait encore moins avancer les choses ou au choix les enveniment. Voilà pourquoi faut pas se décourager... t'imagine si yavait pas d'échanges? chacun chez soit avec son napoléon... sauf que même si t'étais d'accord avec cette situation (qui n'était qu'une blague Oo) (j'en doute mais admettons!!) , ce serait plus possible aujourdhui à cause ou grâce à cette "logique économique mondialiste" (jle mets entre guillemets parceque j'ai l'impression de le voir partout là lol)
* bref, t'as un peu raison, c'est un peu un combat sans fin, sauf qu'il ya obligation de prendre des décisions, des mesures dans ce genre de situation de scandal médiatique OO (pas que médiatique je suppose quand même), et c'est pour ça qu'on en parle et reparle ... (je dis "on" mais j'ai rien à faire dans ce "on" bien-sûr que c'est pas nous qui décisions)
Maxdu59
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 23:25 pm    Sujet du message:
Je m'emballe pas, et d'ailleurs je m'en fou, si ça leur fait plaisir de faire sauter des immeubles, au vue des dernières déclarations de Chirac...no comment. C'est les gens qui ont peur des attentats, qui créent une sorte de "pseudo-racisme obsetionnel".
Echo-ardent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
vade retro, fais le malin avec ton mot à rallonge !! Very Happy (jdemanderai à mon prof de psychopathologie, qui sait, peut-être qu'il ya du vrai là-dedans? Laughing mais non... )
Tu parles de quoi quand tu dis "les dernières déclarations de chirac" ?
Question
Maxdu59
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 23:33 pm    Sujet du message:
Je préfère rien dire, ça va mettre un froid, je vais passer pour ce que je ne suis pas, et ça va dégénéré. Moi je m'en fou de tout ça tu comprend, on fait du cinéma pour ci, on fait du cinéma pour ça, faut arrêté un peu, on te présente ça comme un fait divers, on "filtre" pour te faire réagir, comme tu le fais, comme je le fait, comme on le fait tous. Pour le mot à rallonge, tu peux en parler à ton prof d'histoire, ça vient d'un de ses collègues, et c'est pas tout jeune Wink .

Pour l'info, Chirac a dit implicitement "celui qui nous fais souer, il aura une bombe H sur la tête", ce que je désapprouve totalement.
daf
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 23:34 pm    Sujet du message:
je pense en fait que ca a juste été une etincelle alors que le gaz c'etait accumulé depuis longtemps (vous avez la metaphore ...)

Dernière édition par daf le Mar Fév 07, 2006 23:38 pm; édité 1 fois
Maxdu59
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 23:35 pm    Sujet du message:
daf a écrit:
je pense en fait que ca a juste été une etincelle alors que le gaz c'etait accumulé depuis depuis longtemps (vous avez la metaphore ...)

Et ben voilà qui résume tout!
Total Approved
Maxdu59
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 23:36 pm    Sujet du message:
Echo-ardent a écrit:
vade retro, fais le malin avec ton mot à rallonge !! Very Happy (jdemanderai à mon prof de psychopathologie, qui sait, peut-être qu'il ya du vrai là-dedans? Laughing mais non... )
Tu parles de quoi quand tu dis "les dernières déclarations de chirac" ?
Question

PS: ya pas de malin dans ces histoires.
Turtle_Caesar
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 09:09 am    Sujet du message:
Moi, je pense que les médias jouent un rôle clé dans l'envenimement des choses, notamment, en ce qui concerne les provocations...
C'est leur travail, trouver "La chose" qui va révolter, il y a quelques semaines, on a lamentablement assisté aux dégâts causés par La provocation médiatique et l'embrasement des banlieues qui en ont découlé...

Pour vivre, où faire vivre leurs journaux, ces soi-disant journalistes doivent montrer quelque chose qui choque, parfois sans se soucier que leur propre rôle aurait une incidence directe et néfaste.

Ici c'est pire, les journalistes fabriquent eux-mêmes La provocation, et uniquement dans ce but, car ils savent d'avance que cela va provoquer ce genre de réactions...
Pour moi, ce n'est plus du journalisme honnête, mais de la provocation.
Toutefois, j'aimerais souligner le fait que les journaux télévisés français et la presse française en général a pour une fois réfléchie, et a décider de ne pas aggraver les choses en ne diffusant pas ces images en question ce qui est tout de même positif, ils ont certainement compris les leçons des banlieues...
Certains journaux comme "France Soir" ont fait l'autre choix, peut-être manquaient-ils de publicité ?...

Pour moi la liberté d'expression est dépassée depuis longtemps par les médias, qui utilisent ce prétexte afin de véhiculer de montrer un "coupable", en quelque sorte une prise de partie, et surtout quand il s'agit de sujets sensibles, il aurait été parfois bon de ne pas remuer le couteau dans la plaie.

Pour finir la phrase du jour: Quand les médias créent leur propre exclusivité, c'est qu'il n-y a vraiment plus rien à rapporter...

Dernière édition par Turtle_Caesar le Mer Mar 08, 2006 12:51 pm; édité 1 fois
Echo-ardent
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 11:30 am    Sujet du message:
Maxdu59 a écrit:
Je préfère rien dire, ça va mettre un froid, je vais passer pour ce que je ne suis pas, et ça va dégénéré. Moi je m'en fou de tout ça tu comprend, on fait du cinéma pour ci, on fait du cinéma pour ça, faut arrêté un peu, on te présente ça comme un fait divers, on "filtre" pour te faire réagir, comme tu le fais, comme je le fait, comme on le fait tous. Pour le mot à rallonge, tu peux en parler à ton prof d'histoire, ça vient d'un de ses collègues, et c'est pas tout jeune Wink .

Pour l'info, Chirac a dit implicitement "celui qui nous fais souer, il aura une bombe H sur la tête", ce que je désapprouve totalement.

t'as le droit de parler, on est là pour ça. Je plaisantais en disant "mot à rallonge" etc Exclamation (j'ai pas de prof d'histoire de plus Laughing ^^ )
ah oui c'est vrai, brave chichi. Twisted Evil je ne peux pas aprouver ça non plus. Il s'est senti bleu, blanc, rouge d'un coup...

Turtle_Caesar : of course, les médias jouent un rôle important et ne pèsent pas leurs mots, et tout ce que tu veux, mais c'est un peu comme les rumeurs, ya une "base", donc ya vraiment eu un problème de rejet des caricatures, mais on peut sûrement pas en mesurer l'ampleur grace à la télé, c'est clair. On verra peut-être plus clair à cette affaire avec le temps...mais rien n'est sûr.
Roswell
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 12:40 pm    Sujet du message:
Les médias ont beau avoir leur rôle, toutes les ambassades qui ont crâmées dans les pays arabes à cause de cette affaire, ça n'est pas inventé non plus!

De toute façon, toute cette violence, ces menaces de représailles, le concours sur les carricatures de la shoah maintenant (tiens tiens, pourquoi encore et toujours les juifs...?), ça ne fait que conforter l'idée que les journalistes avaient raison de publier ces carricatures! D'ailleurs pour répondre à cette rage féroce et dénuée de sens, l'hebdomadaire Charlie Hebdo publie aujourd'hui ses propres carricatures, parce que y'en a marre de toujours donner raison à ceux qui sèment la merde.

Si les musulmans avaient réagi de façon pacifique ils auraient pu avoir le respect de la part des autres religions, mais là... c'est allé trop loin! Quand je repense à la destruction des chefs d'oeuvres de la statuaire bouddhiste en Afghanistan par les talibans, c'était hautement plus grave que ces simples dessins et pourtant presque personne n'en a parlé, personne ne s'est soulevé, il n'y a pas eu de déchaînement de haine alors qu'il y avait de bonnes raisons d'en avoir...

Un tel manque de civilité de la part des soi-disants fidèles est si déplorable... Je n'pense vraiment pas que c'est comme ça que le prophète voudrait qu'on le mette en valeur...
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Fév 11, 2006 23:51 pm    Sujet du message:
Roswell a écrit:
De toute façon, toute cette violence, ces menaces de représailles, le concours sur les carricatures de la shoah maintenant (tiens tiens, pourquoi encore et toujours les juifs...?), ça ne fait que conforter l'idée que les journalistes avaient raison de publier ces carricatures!

c vrai q y a pas mal de musulmans qui ont exagéré et qui ont le don et le génie de renforcer des préjugés qu'ont certains non musulmans, mais ce n'est pas pour autant que je vais considérer que des journalistes ont eu raison de publier ces caricatures (bon, on en a looonguement parlé). une chose est sûre en tout cas, on doit commencer à se poser de sérieuses questions dans le monde musulman, savoir ce qui cloche, ou on va, etc... l'on a donné assez de mauvaises images qui ne sont pas dignes de vrais musulmans.

Roswell a écrit:
Si les musulmans avaient réagi de façon pacifique ils auraient pu avoir le respect de la part des autres religions, mais là... c'est allé trop loin! Quand je repense à la destruction des chefs d'oeuvres de la statuaire bouddhiste en Afghanistan par les talibans, c'était hautement plus grave que ces simples dessins et pourtant presque personne n'en a parlé, personne ne s'est soulevé, il n'y a pas eu de déchaînement de haine alors qu'il y avait de bonnes raisons d'en avoir...

c vrai que ceux qui sont passés à la violence pouvaient plus ou moins manifester pacifiquement et avec rigueur, et je rappelle qu'il y a eu d'abord 4 mois de manifestations pacifiques. le boycott des produits danois c'est déjà aussi très pesant dans les pays du golfe par exemple (c'est un très grand marché).
Pour la destruction des statues du boudha, elle n'a pas été approuvée par beaucoup de musulmans. une délégation importante d'hommes de religion musulmane s'était rendue en afghanistan pour convaincre les dirigeants afghans de ne pas détruire les statues mais en vain. c'était "le monde" qui n'était pas d'accord mais les talibans n'ont fait qu'à leur tête...
sinon ces caricatures sur le prophète, pbsl, c aussi très grave, tous les mensonges et toutes les idées qu'elles véhiculent sur l'islam et sur un personnage sacré chez les musulmans çà peut pas du tout passer. sinon brüler des ambassades et des drapeaux c déplorable aussi.

Dernière édition par bionique le Jeu Avr 10, 2008 22:50 pm; édité 4 fois
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 02:34 am    Sujet du message:
trop de politiquement correct dans ces topiques miéleux pour moi Wink
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 09:43 am    Sujet du message:
Turtle_Caesar a écrit:
Pour finir la phrase du jour: Quand les médias créent leur propre scoop, c'est qu'il n-y a vraiment plus rien à rapporter...

YES >>> ça fait du bien.

quelle perte de temps, cette caricature et cette histoire, mais surtout, quelle perte de dialogue, pour tout le monde... Sad
Et comme pour la grippe aviaire, on court, on vole! Smile En fait, je me souviens avoir noté un pic "grippe aviaire" dans les medias aux à l'entours de la sortie en vente du vaccin de la grippe ("normale") et puis, trois semaines avant Noël, vous savez, au moment du foie gras et des dindes aux marrons... motus! Apu la grippe aviaire! Disparue... Jusqu'après fêtes où quand même, elle assassine régulièrement des palmipèdes et autres plumiferii sur tous les bords de la planète.

Si seulement on avait pu avoir un peu de clairvoyance et se rendre compte que les petites bombes jetées par les media ne sont rien d'autre que des moyens de détourner notre attention des véritables problèmes!

Ils doivent avoir quelques chose à faire, les enfants irakiens, de cette caricature! Rolling Eyes

Roswell a écrit:
Si les musulmans avaient réagi de façon pacifique ils auraient pu avoir le respect de la part des autres religions

Les musulmans sont très nombreux, et la plupart d'entre eux n'est pas allée casser du caricaturiste (heureusement). Ce ne sont pas les paisibles familles musulmanes de France ou d'ailleurs qui lancent les fatwas. Il faut essayer d'y voir plus clair quand même: quand les papes Borgia faisaient leurs petites cochonneries en famille, les prètres français n'en devenaient pas plus inhumains dans leurs campagnes, pas oplus que les croyants qui ignoraient tout de ce que faisaient leurs dirigeants.

C'est dangeureux de faire des "sacs" avec les "musulmans", les "juifs", les "(remplis avec ce que tu veux)"...etc. et c'est même comme ça qu'on finit par confondre "islamiste" et "musulman", "terroriste" et "musulman", "vouleur à la tire" et "musulman" et autres.

Le truc, c'est que les musulmans sont nombreux et d'origines très diverses. Il s'agît de savoir qu'il y a dans cette communauté religieuse, comme dans toute autre, les bons et les autres.
Qui se plaint de ce que Ratzinger ait fait canoniser le fondateur de l'Opus Dei? Personne? Ah bon...

Heureusement qu'il nous restera quelques personnes "pensantes" pour réfléchir un peu, faute de changer le monde.
cool_t
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
la libérté s'arrète où il commence la libérté des autres
bref, j'ai déja posté un article sous le nom du "à propos du caricature du prophète mohammed" (http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-14004.html), si vous voulez comprendre la réaction des musulmans sur ce sujet, vous n'avez que le lire....(nb: le référence de tous l'article est : *** LIENS INTERDITS - PASSEZ-LE PAR PM SVP ***
hally
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 13:59 pm    Sujet du message:
je suis contre ces caricature et si on invoque la liberté dexpression alors pourquoi dew qu'il sagit dune blague contre les juifs ou encore les homo tout le monde est choqué mais des que c contre des musulmans alors oui on peut les critiquer apres tout c que des bouniouls...jai limpression que dans notre chere patrie les arabes et surtout les musulmans ne seront jamais plus que des "beni oui oui" , des mouloudes et des fatma....on a une image de ces gens là et de cette religion qui porte a la blague on aime bien se foutre d'eux mais on les protege jamais comme on le fait pour les juifs et c pas notre amour des juifs qui fait quon les surprotege mais notre "PEUR" de la scene internationale....moi je dis ce que je pense haut et fort mais je sais que ça va etre censuré sur ce topic....vous avez surement compris ce que je sous entend.....et vraiment jai parfois honte detre française car plus ça va et moins on est juste alors qu'on arrete pas de parler de respect dautrui je pense que la liberté dexpression sarrete la ou commence la liberté notamment de croyance....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal