Eoliennes en France POUR ou CONTRE ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Eoliennes en France POUR ou CONTRE ?
Pour ... Pourquoi ?
83%
 83%  [ 74 ]
Contre ... pourquoi ?
10%
 10%  [ 9 ]
Je m'en fiche ... Pourquoi ?
6%
 6%  [ 6 ]
Total des votes : 89

unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 23:52 pm    Sujet du message: Eoliennes en France POUR ou CONTRE ?
Bonjour,

Ils suffit de répondre à la question et de donner son ou ses arguments.

Je vous écoute.
Mr. Fame
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 6
Localisation: Lorient

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 00:54 am    Sujet du message:
Contre: Cela n'a aucun interet Sachant Que cela coute cher, Prodit Peu D'electricité...

et surtout que la france est Hypra dévellopée au niveau du nucléaire qui reste une energie assez propre.... et peu couteuse....

enfin voila
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 12:51 pm    Sujet du message:
Je vois qu'il n'y a pas bcp d'avis lol.. snif snif
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
moi je suis pour....... c'est une énergie parfaitement propre, et même s'il est vrai que le nucléaire est très développé en france, c'est par pour autant que c'est le moyen idéal........... il est clair que baser notre électricité uniquement sur les éoliennes serait vraiment débile, pke à part certains régions, d'autres n'ont pas suffisamment de vent, mais après, par exemple, dans la vallée du rhône, où y a souvent de fortes rafales, c'est vrai que c'est un bon moyen de produire de l'électricité....... d'ailleurs, en allant sur valence, il y a déjà un "champ" d'éoliennes..... bref, moi, je suis pour, je vois pas pkoi on n'utiliserait des méthodes saines et propres pour se fournir en électricité......
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 13:50 pm    Sujet du message:
pour

enfin une structure dans le paysage qui va ressembler a autre chose que des batiments et du beton
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mar Jan 24, 2006 00:51 am    Sujet du message:
Alors biensûr je vais répondre pour, c'est une énergie renouvelable et dieu sait qu'on a besoin de sources d'énergie inépuisables puisque pour l'instant on ne fait que brûler nos resources naturelles... mais j'émets cependant un certain nombre de réserves car les gens sont très mal informés sur le sujet (volontairement par les lobbies anti-nucléaire) :

- d'abord le rendement des éoliennes est particulièrement pitoyable par rapport à la superficie que cela prend, surtout que les éoliennes doivent être placées "en long", car sinon les premières recouvrent celles d'après qui ne servent alors plus à rien. Les anglais avaient projeté de faire une île artificielle au large de leurs côtes (et oui, il faut que ça soit un endroit où il y a du vent, sinon ça ne marche pas... Wink ), un champ de 2 km de large sur 50 km de long (des dimensions vraiment gargantuesques!) pour une production d'énergie équivalente à seulement 1/4 de ce que produit généralement une centrale nucléaire! Sans compter les problèmes d'acheminement d'énergie ... (il y a toujours des pertes...)

- alors ensuite pour ceux qui disent que ça ne pollue pas... bof! Pour l'air c'est vrai, mais pour les gens c'est beacoup moins sûr : on a testé des champs d'éoliennes pas très loin d'habitations (en Hollande je crois), et il s'est avéré que les gens qui habitaient à proximité perdaient la boule à cause de l'effet stroboscopique engendré par la lumière passant à travers les éoliennes en mouvement...

- enfin une étude a été faite et démontre que l'implantation d'éoliennes sur le territiore français (aux endroits potentiellement exploitables, y'a pas du vent partout... ni tout le temps), ne ferait que combler l'augmentation des besoins énergétiques de la population, car on consomme de plus en plus d'énergie.


Donc pour résumer, les éoliennes seront utiles en complément d'énergie mais NE SONT PAS UNE SOLUTION au problème de production d'énergie, c'est une utopie. Donc tant qu'on n'aura pas trouvé mieux pour produire de l'énergie, ce siècle devrait être celui du nucléaire.
ZiBoUiBoUi
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 29
Localisation: Morbihan

Message Posté le: Mar Jan 31, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
absolument POUR!

1- je préfaire voir ces curieuse élisses géantes tourner avec le vent que c'est vieux pillones métalique par milliers avec tous leurs fils qui partent de partout!

2- ça pollue rien du tout comparé à ces usines nucléaires!

3- c'est une énergie sûr, pas dangereuse et inépuisable, c'est ce qu'il nous faut
DoUble BulLe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 77
Localisation: Toulon (83)

Message Posté le: Mar Jan 31, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
totalement pour! et totalement d'accord avec Zibouiboui!! j'ai rien à ajouté, t'as dis tout ce que je voulais dire! lol
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mar Jan 31, 2006 21:12 pm    Sujet du message:
J'ai l'impression d'avoir parlé dans l'vide quand je lis les derniers commentaires, enfin bon... j'vais quand même vous rectifier car vos jeunes cerveaux sont plein d'utopie et d'ignorance.

Citation:
je préfaire voir ces curieuse élisses géantes tourner avec le vent que c'est vieux pillones métalique par milliers avec tous leurs fils qui partent de partout!

Alors là je peux clairement te dire que tu ne sais pas de quoi tu parles, car tous les pylones dont tu parles servent à transporter l'électricité, que ce soit celle d'une centrale nucléaire, d'un barrage hydraulique ou d'un champ d'éoliennes. Il faudra toujours transporter l'électricité, et pour faire disparaître les pylones il faut les enterrer, mais cela n'a absolument rien à voir avec la source de production d'énergie!

Citation:
c'est une énergie sûr, pas dangereuse et inépuisable, c'est ce qu'il nous faut

Je suis bien d'accord sur le principe, mais si tu avais lu mon post précédent tu aurais vu que c'est utopique de vouloir remplacer nos centrales nucléaires par des éoliennes... Les éoliennes ne serviront qu'à combler l'augmentation de nos besoins énergétiques, mais ne pourront en aucun cas les remplacer!


Relisez bien mon post précédent et amusez-vous à vérifier ces informations si vous voulez car elles sont juste. Les éoliennes c'est quelque chose de très bien sur le papier, mais en pratique c'est pas ça. Donc je vais me répéter (ça ne sera pas la première fois de toute façon, les gens ne prennent pas la peine de lire ce qu'écrivent les autres), mais en attendant de trouver mieux, la production d'énergie par fission (et peut-être bientôt par fusion) nucléaire est la seule solution à l'heure actuelle quant aux besoins gargantuesques d'énergie de notre société, même si on peut en effet complémenter par des énergies plus propres (hydraulique, éoliennes).
.oO°Oo.M'zElle bUlLe°OoO°
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 190
Localisation: Dans le 83

Message Posté le: Mar Jan 31, 2006 22:11 pm    Sujet du message:
Bon ben moi j'avais pas trop d'opinions parce que je n'étais pas très renseignée... Mais après avoir lu ce que vous avez marqués,je suis pour! Mais comme l'a dit Roswell, en complément des centrales nucléaires...
mat_75
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 10 Fév 2005
Messages: 211
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 00:10 am    Sujet du message:
Plutot pour car c'est quand meme plus sympa que les centrales nucléaires niveau propreté...

Mais tout de meme, autant rester discret en les mettant aux bons endroits.
Invité








Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 10:42 am; édité 1 fois
DoUble BulLe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 77
Localisation: Toulon (83)

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 18:11 pm    Sujet du message:
euh mat_75 quand tu dis de le mettre au bon endroit pour pas que ça gêne, ben moi je vois pas ce que ça a de moche les éoliennes! y'a déja des endroits où y'en a beaucoup et ça gache pas le paysage, ok ça fait bizarre mais bon ça n'a rien de moche quoi et de toute façon quand on sera à court d'électricité, y'en aura besoin donc autant en mettre tout de suite que quand on sera vraiment dans le besoin urgent!
Mais bien sûr sans le nucléaire, ça servirait pas à grand chose d'un point de vue pratique parce qu'il en faudrait vraiment énormément pour produire de l'énergie pour tout la France!
Et puis faut se dire que en ce moment c'est un des principaux centres d'intéret des chercheurs donc on peut se dire qu'il finiront bien par trouver LA solution (je suis peut être un peu optimiste là non? lol)
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 18:20 pm    Sujet du message:
DoUble BulLe a écrit:
euh mat_75 quand tu dis de le mettre au bon endroit pour pas que ça gêne, ben moi je vois pas ce que ça a de moche les éoliennes!

C'est ton avis perso, mais moi je trouve que ça dénature vraiment le paysage et je n'suis pas le seul à l'admettre.

Mais c'est vrai qu'il ne faut pas les placer près des habitations car cela peut être très gênant, d'une part par le bruit, d'autre part à cause de l'effet stromboscopique que cela engendre (imagine un strombo de discothèque qui marche chez toi toute la journée : tu finis par devenir complètement ouf!!).

Sinon tu as raison d'être optimiste Double Bulle, ça ne sert à rien de vivre sinon, autant se flinguer tout de suite... Je préfère croire moi aussi qu'on réussira à préserver notre espèce. Wink
DoUble BulLe
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 77
Localisation: Toulon (83)

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 18:27 pm    Sujet du message:
c'est sûr que près des habitations c'est pas cool! mais en même temps c'est le boulot de ceux qui les placent de faire attention à leur emplacement quoi! sinon c'est qu'ils servent à rien! ^^' Laughing
et puis allé quoi vive l'optimisme! on va y'arriver c'est obligé! lol qu'est ce que je suis de bonne humeur moi aujourd'hui! Very Happy
Ang3^
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Mar 2006
Messages: 46

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 13:08 pm    Sujet du message:
Mr. Fame a écrit:
Contre: Cela n'a aucun interet Sachant Que cela coute cher, Prodit Peu D'electricité...

et surtout que la france est Hypra dévellopée au niveau du nucléaire qui reste une energie assez propre.... et peu couteuse....

enfin voila


Eolienne ? Cher ? Le Nucléaire, une énergie propre ?

Il est totalement vrai que les éoliennes produisent peu d'électricité.
Cependant, il n'y a pas plus propre électricité que celle générée, et cela par la force du vent lui-même.

Casser de l'Uranium, élément très radioactif, n'est pas si propre que l'on peut le prétendre. Le Nucléaire est, certes, très avantageux et produit à lui seul plus d'énergie que des centaines, milliers voire centaines de milliers que celle que renvoit les éoliennes, mais cela reste dangereux, je me reporte aux quelques catastrophes nucléaires qui ont quand même coûté, non pas en argent, mais en vie Humaine.

Je suis totalement pour les Eoliennes ; Ce n'est pas laid ni polluant.
Néanmoins, il faut dire que sans le nucléaire, nous ne seriez peut'être pas tous là avec l'énergie seule que demande votre simple ordinateur.

Le couple des deux pourrait peut'être fonctionner correctement, sûrement d'ailleurs. Mais d'autres sources d'énergie commencent à faire surface dans la tête de certains scientifiques, comme l'eau par exemple, source de notre propre vie.

En ce qui concerne le paysage, je préfèrerai voir des élices tournées au lieu d'un nuage de fumées noires incescantes.

Une évolution de même pas 1% de Dioxyde de Carbone (CO2) à pour effet un effet de serre gigantesque. Qu'est-ce que cela va donner dans 100 ans, où la production nucléaire aura doublée, voire triplée, si aucune autre source peu polluante n'est pas trouvé et appliquée... Il faut y penser. Wink
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
Je suis pour, totallement pour et re-pour.

Eoliennes, panneau solaire, système de récupération des eaux de pluie...Dés qu'il y'a un moyen à nôtre disposition pour recycler et/ou utiliser des énergies naturelles pour subvenir à nos besoins je suis toujours partant.

Maintenant...Le principale argument CONTRE que j'ai entendu, c'est que ça "défigure le paysage"...Je trouves cet argument ridicule...J'ai passé quelques temps dans l'Aude chez mon Oncle...Des éoliennes j'en ai vu beaucoup là-bas et je ne trouves pas que ça défigure le paysage...'faut dire qu'il y'a tellement de beaux vignobles et d'autres belles choses qui attirent l'oeil qu'on finit par ne pas les remarquer ces éoliennes... Cool .
A ce moment-là, si ça défigure le paysage alors y'a qu'a retirer tous les pilônes électriques, les chemins de fer, les ponts suspendus, les autoroutes, les voitures, les avions...Et puis les gens aussi pendant qu'on y'est Confused ...Vraiment bidon cet argument...


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Lun Mar 06, 2006 15:18 pm; édité 2 fois
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 11:29 am    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
Je suis pour, totallement pour et re-pour.

Eoliennes, panneau solaire, système de récupération des eaux de pluie...Dés qu'il y'a moyen à nôtre disposition pour recycler et/ou utiliser des énergies naturelles pour subvenir à nos besoins je suis toujours partant.

Maintenant...Le principale argument CONTRE que j'ai entendu, c'est que ça "défigure le paysage"...Je trouves cet argument ridicule...J'ai passé quelques temps dans l'Aude chez mon Oncle...Des éolienes j'en ai vu beaucoup là-bas et je ne trouves pas que ça défigure le paysage...'faut dire qu'il y'a tellement de beaux vignobles et d'autres belles choses qui attirent l'oeil qu'on finit par ne pas les remarquer ces éoliennes... Cool .
A ce moment-là, si ça défigure le paysage alors y'a qu'a retirer tous les pilônes électriques, les chemins de fer, les ponts suspendus, les autoroutes, les voitures, les avions...Et puis les gens aussi pendant qu'on y'est Confused ...Vraiment bidon cet argument...


Totalement d'accord avec toi
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 16:40 pm    Sujet du message:
Ang3^ a écrit:
En ce qui concerne le paysage, je préfèrerai voir des élices tournées au lieu d'un nuage de fumées noires incescantes.

Une évolution de même pas 1% de Dioxyde de Carbone (CO2) à pour effet un effet de serre gigantesque. Qu'est-ce que cela va donner dans 100 ans, où la production nucléaire aura doublée, voire triplée, si aucune autre source peu polluante n'est pas trouvé et appliquée... Il faut y penser. Wink

Ton post était assez intéressant car tu sais faire la part des choses.

Cependant je tiens à remettre les pendules à l'heure quant à certains de tes dires :
- tout d'abord les centrales nucléaires ne produisent pas fumée, et le panache blanc qui émane des centrales nucléaires est constitué par l'évaporation de l'eau utilisée pour refroidir la centrale. Ce n'est pas de la "fumée" résultant d'une combustion mais de l'air humide.
- les centrales nucléaires ne rejettent ni CO2 dans l'atmosphère ni aucun autre gaz d'ailleurs, car on fissionne le combustible nucléaire, on ne le brûle pas, et tous les produits de fission sont totalement récupérés et ensuite recyclés ou confinés (vitrifiés) pour les déchêts ultimes. Donc oui, les centrales nucléaires produisent des déchêts (comme pour toute autre production d'énergie) mais en quantité bien moindre que les autres sources d'énergie, mais surtout sans aucun effet sur l'atmosphère, bien que le problème d'entreposage des déchêts soit bien réel...


Sinon j'ai moi aussi entendu parler d'utiliser l'eau en dehors des barrages hydrauliques, en plaçant des "éoliennes sous-marines" pour exploiter la force des courants marins ce qui est très judicieux, mais le même problème subsiste à chaque fois, à savoir l'acheminement de l'énergie car c'est bien là qu'est le point faible (car l'endroit où seront ces hélices seront éloignés des lieux à alimenter).

En attendant, c'est sûr qu'il faudrait implanter de plus en plus d'éoliennes sur notre territoire, mais il ne faudrait pas non plus que les gens se mettent dans la tête que cela pourra remplacer les centrales nucléaires, qui reste malheureusement ce qu'on a de mieux à l'heure actuelle pour alimenter nos besoins monstrueux en énergie.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 07:31 am    Sujet du message:
Je viens de lire tous vos commentaires.

Je suis pour l'implantation d'éoliennes. Il ne faut pas oublier qu'en 2020, les centrales nucléaires seront supprimées, alors comment ferons-nous ? à part de faire venir de l'énergie de l'étranger.

D'autant que nous avons de plus en plus besoin d'électricité, par exemple pour le fonctionnement d'un téléphone.

Certains disent qu'il y a une pollution visuelle. Moi je ne trouve pas, au contraire elles sont repérées de très loin, et c'est très bien. D'ailleurs, n'est-ce pas plutôt de la pollution par notre bêtise ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité