Eoliennes en France POUR ou CONTRE ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Eoliennes en France POUR ou CONTRE ?
Pour ... Pourquoi ?
83%
 83%  [ 74 ]
Contre ... pourquoi ?
10%
 10%  [ 9 ]
Je m'en fiche ... Pourquoi ?
6%
 6%  [ 6 ]
Total des votes : 89

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 07:51 am    Sujet du message:
Aucun doute là dessus.

C'est quoi cette histoire selon laquelle les fous ne cherchent pas d'énergies alternatives ?

On ne fait que ça, en chercher. Le problème est qu'avec les énergies connues, pétrole, charbon et nucléaire bien sur, on bénéficie d'une énergie "gratuite", depuis un moment déjà. Donc, l'énergie de l'avenir à un cahier des charges ultra-lourd. Elle doit être non polluante, gratuite, sans danger (sic, car une énergie pas dangereuse...) et comme le dit Alcici, sa mise en œuvre doit occuper le moins d'espace possible, et si possible s'intégrer au paysage.

Bref, on recherche une panacée énergétique.

Et c'est dur, très dur.

En attendant, on a décidé que le principal problème était un possible dérèglement climatique probablement du à une action humaine.
Donc, il nous faut éviter les gaz à effet de serre.
Et en plus, il nous faut trouver une source de matière première abondante.

Combien de solutions avons nous ???

Bref, les "fous" savent parfaitement que, à terme, il n'y a qu'une solution réellement viable : utiliser l'énergie de notre soleil. Mais les "fous" n'ont pas trouvé comment faire.

Et comme les "fous" ne sont pas si "fous", ils veulent éviter de ruiner les peuples dont ils ont la charge avec des effets d'annonce et des beaux discours.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 08:18 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
c'est une énergie chère, ça tue des tonnes d'oiseaux (et de chauves souris), et puis j'attends toujours de savoir où on va pouvoir planter 60 fois 50 000 éoliennes.

Chère: toutes les énergies sont chères. Quand on construit de l'éolien, on ne voit pas les milliards partir vers Dubaï. La société au global est peut être moins optimisé, mais le pays se porte mieux.

Les pauvres petits oiseaux: Faut comparer les 3 piafs tués en se cognant contre une éolienne avec les génocides de l'agriculture.

Remplacer le nucléaire par du vent: encore une fois, l'éolien et le nucléaire ne produisent pas le même type d'électricité. Le nucléaire produit en continu jour et nuit et l'éolien ce qu'il veux quand il veux, et est donc contraint à n'être que complémentaire.
Cloudy Head
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 15, 2011 08:39 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:

Cloudy Head a écrit:
Ben moi personnellement, ça me fait chier de voir des voitures partout, des poteaux électriques, des immeubles dans les villes, pourtant, j'fais avec, ça m'empêche pas de vivre.

Belle résignation. Moi je suis plus idéaliste.

Cloudy Head a écrit:
Je veux bien admettre que les éoliennes ne sont pas la solution ultime, il y a probablement bien mieux à faire, mais les excuses du type "c'est moche et ça fait du bruit", c'est de la gnognote de mauvaise foi pour anti-écolo.

Je crois à l'importance de l'esthétique, bien qu'il soit plus à la mode de faire primer l'efficacité sur tout le reste.

Sinon j'ai d'autres arguments: c'est une énergie chère, ça tue des tonnes d'oiseaux (et de chauves souris), et puis j'attends toujours de savoir où on va pouvoir planter 60 fois 50 000 éoliennes. T'as trouvé un nouveau continent, ou tu comptes en planter une tous les 10 mètres en France métropole ?

ps: des cerveaux brillants pensent à les mettre dans le monde arabe. Excellent moyen de prolonger ad vitam aeternam une dépendance énergétique que nous n'aurons plus dans quelques décennies avec la fusion nucléaire.
Bon j'ai pas beaucoup de temps j'vais répondre vite fait.

alcibiade a écrit:
Belle résignation. Moi je suis plus idéaliste.

Ben tu vois, j'sais pas pourquoi j'ai l'impression que si j'me met à gueuler sur tout les gens qui utilisent leur bagnole, qui habitent dans des immeubles et qui utilisent leur téléphone qui nécessite des lignes accrochés à des poteaux, ça va pas trop le faire, surtout que moi même je dépend de tout ça, et qu'il y a des choses contre lesquels on peut pas faire grand chose dans l'immédiat, faudrait refaire le monde de A à Z, et bien que je sois aussi idéaliste, que j'aurais envie d'un monde tout vert avec des véhicules qui polluent pas, une consommation globale modérée etc... Depuis quelque temps, j'essaie d'être réaliste, parce qu'on peut rêver longtemps de choses impossibles (dans l'immédiat), ça changera rien du tout.

alcibiade a écrit:
Sinon j'ai d'autres arguments: c'est une énergie chère, ça tue des tonnes d'oiseaux (et de chauves souris), et puis j'attends toujours de savoir où on va pouvoir planter 60 fois 50 000 éoliennes. T'as trouvé un nouveau continent, ou tu comptes en planter une tous les 10 mètres en France métropole ?
Tu lis pas ce que j'ai écris, j'ai dis que j'admettais que ce n'était effectivement pas une vraie bonne solution pour le moment.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité