Avis sur une formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 23:29 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Ah et puis tu sais Bac + 2 ou + 8 ou pas le bac c'est pas ça qui compte sur la fiche de paye mais le métier que tu fais. On est payés pour un métier, pas pour un diplôme.

N'importe quoi... Viens donc en parler aux personnes ayant un master et ceux ingés, BAC+5 tous les deux, mais pas le même salaire.

Quels métiers font-ils ? Le même ? Mêmes horaires ? Même ancienneté ? Même primes ?

Un petit exemple dans la grande distribution (puisque j'y ai travaillé en tant DRH je sais de quoi je parle), on peut très bien faire le même métier et ne pas avoir la même paye.

Le salaire de base reste le même pour 2 personnes faisant le même métier mais au salaire de base s'ajoute tout un tas de choses.
Prenons un exemple avec un salaire horaire de base disons à 10.00 brut chacun.

Le 1ier, disons A, je dis n'importe quoi... Bac + 5
Le 2ième, disons B, sera lui issu d'un Bac Pro.
A et B font le même métier, ont le même âge et la même situation familiale.
Ils rentrent dans l'entreprise en même temps, c'est-à-dire A 4 ans + tard que B.
B touche une prime d'ancienneté réservée aux employées présents dans l'entreprise sans interruption depuis + d'un an et revalorisée chaque année. Disons 5 euros brut mensuel par année d'ancienneté après la 1ière année. B sera donc "plus riche" de 20 euros que A car il est dans l'entreprise depuis + longtemps que A.

Bien que A ai fait + d'études que B il est, c'est un exemple hein, moins productif que B dans son travail. L'entreprise récompensant d'une prime mensuel à la productivité chaque employé (comme ça se fait dans la grande distribution) B aura de meilleures primes que A.

L'absence d'un employé coutant au minimum 15 euros de l'heure (prix d'un intérimaire smicard devant faire la tâche à la place de l'employé absent ou valeur des heures supplémentaires faites par ces collègues pour faire sa part de travail), l'entreprise offre une prime mensuelle de présence. A étant + souvent absent que B il touchera moins souvent cette prime...

Je passe des exemples parce qu'il y en a à la pelle...

Au final on paye bien un travail et non un diplôme.

La seule chose que permet le diplôme est de pouvoir évoluer + facilement dans une entreprise à travail égal avec un employé de productivité égale ou rapprochée (puisque c'est encore le travail qui permet d'évoluer avec l'aide des diplômes et non le contraire).
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 23:31 pm    Sujet du message:
-oMais le travail, sans diplome derrière, ne permettra pas d'évoluer à l'infini, aussi bon soit-il.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Déc 18, 2008 23:51 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
-oMais le travail, sans diplome derrière, ne permettra pas d'évoluer à l'infini, aussi bon soit-il.

C'est sûr qu'à un moment le moins diplômé sera + ou - bloqué dans son évolution mais bon à la base il sait bien à quoi il peut prétendre avec les diplômes qu'il a et qu'il n'aura guère de solutions pour prendre du grade.

Bon, il y a encore la parade de la VAE....

Sans chercher très loin je prend l'exemple de mon homme, Bac Pro Commerce + une VAE BTS management des unités commerciales lui permet d'être à la tête d'un supermarché, chose impossible sans la VAE et donc sans avoir montré ses preuves dans un travail.

Par contre, c'est quasi-sûr qu'il n'ira pas chercher + haut, il n'a pas les diplômes pour. De toutes façons ce n'est pas sa volonté.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 09:51 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Lucinda a écrit:
Gentillefille a écrit:
Ah et puis tu sais Bac + 2 ou + 8 ou pas le bac c'est pas ça qui compte sur la fiche de paye mais le métier que tu fais. On est payés pour un métier, pas pour un diplôme.

N'importe quoi... Viens donc en parler aux personnes ayant un master et ceux ingés, BAC+5 tous les deux, mais pas le même salaire.

Quels métiers font-ils ? Le même ? Mêmes horaires ? Même ancienneté ? Même primes ?

Je saute tout le blabla infondé, puisque je te réponds : OUI (à toutes les questions bien sûr). C'est bête hein ^^ Ton petit monde plein de jolies couleurs a du noir. Enfin découvrir à ton âge les inégalités dans le monde du travail, c'est très fort quand même.

Et oui, deux personnes BAC+5, l'un en master et l'autre ingénieur ne gagnera pas la même chose, et ce quelle que soit la branche. C'est le diplôme qui prime.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 10:36 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Deux personnes BAC+5, l'un en master et l'autre ingénieur ne gagnera pas la même chose, et ce quelle que soit la branche. C'est le diplôme qui prime.

Alors je dirai tout dépend du métier qu'ils font.
Dans les métiers dans lesquels je recrutais du personnel ils auraient été à égalité pour un poste similaire.
C'est pas bien difficile, il y avait des échelons et à échelon égal salaire brut de base égal.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 10:39 am    Sujet du message:
Y a les deux qui jouent.
Autant le diplôme que le secteur d'acitivité.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 11:46 am    Sujet du message:
Tu m'étonnes que les jeunes ne trouvent jamais ce qu'ils veulent au lycée auprès des encadrants, avec des gens qui vivent chez les bisounours... pas étonnant qu'ils ne comprennent rien.

Je te dis qu'à métier égal, ils ont un salaire différent mais non. Mlle a forcément raison, il y a forcément QUE le poste qui compte. Je suis impressionnée encore une fois devant tant de naïveté.

Tu veux parler de grille ? Ben ouais, nous aussi il y en a une, mais il y a un critère supplémentaire : le diplôme. C'bête hein ?

Quant au secteur d'activité, j'ai bien malheureusement vu cette réalité pas que dans mon domaine d'activité, également ailleurs. Après c'est sûr que c'est pas en grande surface que tu vas voir réellement les choses, puisque les gens diplômés qui postulent pour être caissier, en général, c'est plus par obligation que par réelle volonté de carrière. Ceci dit, je conçois que certains domaines sont peut-être plus "carrés" que d'autres.

Donc oui, affirmer que le diplôme ne change rien par la suite, c'est complètement idiot et de mauvaise foi.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 14:08 pm    Sujet du message:
Ouais, je suis d'acc avec Lucinda, le dîplome change bcp de choses.
Après y en a qui feront le même nombre d'annés que qq et auront un salaire moins "bon" mais parce que ça sera pas le même dîplome c'est tout.

Par ex, moi je pense à devenir auxiliaire vétérinaire, et je sais que certains vétos embauchent même si tu n'as pas de formation, ^mais évidemment si t'as pas le diplome tu seras moins payé....
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 19:45 pm    Sujet du message:
Si vous avez de "l'expérience", du moins + qu'une ancienne DRH (qui ne recrutait pas que des caissières mais tout le personnel hors cadres) et qu'une conseillère en orientation je dirais "new school", et bien tant mieux pour vous.

Mon père m'a toujours répété "Avant de regarder les autres occupes-toi de toi-même" et bien c'est ce que j'ai fait en j'en suis ravie. Bien que n'ayant peu de diplômes j'ai toujours occupé des postes à responsabilités aux mêmes conditions salariales que mes collègues masculins et que ceux qui avaient + de diplômes que moi.
Maintenant que je suis pleinement ravie de là où je suis arrivée professionnellement (et sans utiliser d'autres armes que mon travail) j'essaie de parler de mon "expérience", de ce que j'ai vu, vécu et appris mais bon si vous avez été conditionné autrement et que vous pensez que ce que je dis est faux, bien vous fasse. On en reparlera dans 10 ans...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 19:46 pm    Sujet du message:
oui, maîtresse... Excuse nous de notre débilité et de notre manque d'expérience.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 20:12 pm    Sujet du message:
Moi j'ai des exemples d'employés qui font occupent exactement le même poste et font le même travail dans une même boite mais qui ne gagnent pas du tout la même chose parce que l'un à des diplomes, l'autre pas.
elizewyn
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
Pareil.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 20:39 pm    Sujet du message:
Moi je n'en ai aucun.

La grande distribution serait-elle alors le pays des Bisounours ?
L'éducation nationale et l'artisanat, 1ière entreprise de France, aussi ?

Ce sont les seuls exemples que j'ai, puisque dans ma famille (compagnon CM chez Lidl, moi ancienne de la GD et à l'EN en ce moment, père et reste de la famille artisans).
Mais je dois me tromper, tout n'est pas rose, je le vois chez Lidl, là où pourtant tout va mal, où tout est critiqué, les salaires, eux, sont égaux entre tous les employés d'un même grade soit, de mémoire, 900 pour la caissière ELS, 1350 par la CC, et 2250 pour le CM, le tout hors primes et hors HS.
Et si mes souvenirs sont bons c'était pareil chez Leclerc (là où j'étais RP), à échelon égal salaire égal.

Après c'est sûr qu'il y a mille et un métiers que je ne connais pas, peut-être que là, dans ces métiers, on est payés au diplôme, je ne dis pas le contraire puisque vous me le soutenez.
Et bien si c'est le cas ça sera tant pis pour la productivité nationale et ce qui pourrait alors expliqué pourquoi notre pays est sans cesse moins productif que ses voisins, notamment allemands (Tiens Lidl n'est-elle pas une firme allemande ?) et qu'on n'arrive jamais, même lorsqu'il n'y a pas de crises, à dépasser les 3% de croissance.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 20:42 pm    Sujet du message:
En tout cas, chez Auchan, donc GD également, le diplôme est pris en compte...
Invité

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:13 pm    Sujet du message:
trop funky cette discussion
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:18 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:

J'irai prendre confirmation de cela dès demain, ça me permettra de suivre mes stagiaires en même temps pour leur dernière journée...
Je pense qu'il me suffira de demander tout simplement ça à quelques employés, au maitre de stage et à la RP. Il y en a bien un qui me dira...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:23 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

J'irai prendre confirmation de cela dès demain, ça me permettra de suivre mes stagiaires en même temps pour leur dernière journée...
Je pense qu'il me suffira de demander tout simplement ça à quelques employés, au maitre de stage et à la RP. Il y en a bien un qui me dira...

Je vais être apprentie chez Auchan, et le niveau de mon salaire a été fixée tout simplement à partir de mon diplôme. (dixit la madame du personnel)
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:30 pm    Sujet du message:
Apprentie pas salariée...

Pour des apprentis on ne parle pas de salaire...
Tu me diras comment c'est marqué dans ton contrat au paragraphe "rémunération" mais moi jamais on ne mettais le mot "salaire" pour un apprenti. Tu as un contrat d'apprentissage avec un employeur mais tu n'es pas employée donc pas salariée mais seulement "dédommagée" parce que tu n'a pas de salaire ou "encouragée" par cette rémunération.

Enfin je dis ça mais je n'ai pas vu ton contrat... Wink
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:34 pm    Sujet du message:
Un apprenti EST salarié. Je ne suis plus étudiante.
siwa
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:34 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Si vous avez de "l'expérience", du moins + qu'une ancienne DRH (qui ne recrutait pas que des caissières mais tout le personnel hors cadres) et qu'une conseillère en orientation je dirais "new school", et bien tant mieux pour vous.

C'est quand même super méprisant de balancer ça. Tu sais, tu n'es pas omnisciente, malgré on expérience "faramineuse" ! Tu peux aussi accepter de ne pas tout savoir et de parfois te tromper sans faire sous-entendre que tu es au dessus de nous les sous-merdes. Ca devient chiant que tu balances toujours ça dès qu'on parle boulot/salaires tout ça.

Sinon, y'en a des masses des boulots où le salaire dépend des études. Mon frère est éduc spé avec un bac pro (qui n'a rien à voir), il est moins bien payé que ses collègues ayant le diplome. J'ai aussi l'exemple inverse : dans la restauration (rapide notamment, les boulots pour étudiants) ou pour les caissiers, c'est évident que le salaire est le même - y'a pas de diplome pour être caissier ou vendre des bigmac...

Edit : Gentillefille, tu dois confondre "apprenti" avec "stagiaire"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études