Avis sur une formation


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:45 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Un apprenti EST salarié. Je ne suis plus étudiante.

Je veux bien entendre et croire tout ce que vous m'avez dit précédemment mais un apprenti n'est pas un salarié.
Un apprenti apprend un travail, il n'est certes pas étudiant mais n'est pas non plus salarié.
A la fin de l'apprentissage tu seras salariée, employée de l'entreprise, pour le moment tu n'es que apprentie.

Le salarié est un professionnel qui a appris son métier et qui le connait et l'exerce.
L'apprenti, lui, apprend le métier du salarié.

Et ça ça ce verra sur ton contrat d'apprentissage et sur ta fiche de paye (si tenté qu'on en établisse une au nom de la société).


Ou sinon peut-être que ton apprentissage se fait en parallèle d'une activité salariée.
Peut-être que tu es employée à un poste auquel tu es formée, et donc payée, et qu'en parallèle tu suis une formation interne.
Je dis ça parce que j'avais eu cette possibilité en sortie d'études, 6 mois de formation en entreprise (à Auchan justement) pour un équivalent BTS.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:46 pm    Sujet du message:
Si tu veux, gentillefille, j'en ai marre de discuter avec mademoiselle je sais tout.


Site du ministère de l'éducation :
"L'apprenti possède le statut de salarié d'entreprise, les droits de tous les salariés et est soumis aux mêmes obligations". Ca te va ou tu penses savoir mieux que le ministère ?!
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:49 pm    Sujet du message:
siwa a écrit:
Edit : Gentillefille, tu dois confondre "apprenti" avec "stagiaire"

Non, je ne le pense pas.

J'ai des stagiaires BEP / Bac Pro / BTS...

Les stagiaires ne sont pas salariés, je crois même que c'est interdit de leur donner la moindre somme d'argent (j'ai toujours vu passer ça en "dessous de tables").

L'apprenti touche obligatoirement de l'argent mais ce n'est pas un salaire, c'est + une "compensation".
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:50 pm    Sujet du message:
Tu racontes VRAIMENT n'importe quoi...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:53 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Site du ministère de l'éducation :
"L'apprenti possède le statut de salarié d'entreprise, les droits de tous les salariés et est soumis aux mêmes obligations". Ca te va ou tu penses savoir mieux que le ministère ?!

Le ministère ne dit pas que l'apprenti est salarié, c'est bien ce que je dis.

Citation:
"L'apprenti possède le statut de salarié d'entreprise

En qualité d'apprenti...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 21:54 pm    Sujet du message:
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! oui, tu as raison ! merci gentillefille. En tout cas, j'aime beaucoup ma "gratification"...

EDIT : tiens, j'en ai un nouveau, made in ministère du travail :
"L’apprenti est un salarié à part entière".
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:05 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas trop envie qu'on parte dans des discussions sans fin avec, tous, nos idées bien à nous donc je vais conclure et je vous laisserai débattre entre vous puisque je n'aurai rien d'autre à ajouter...

Si on emploie des termes différents et spécifiques tels que "apprenti" c'est que ça ne désigne pas la même chose que le mot "employé", il y a donc une différence.

C'est comme une "berline", une "citadine ou un "cross-over", c'est tout des voitures et pourtant ce n'est pas le même mot, c'est qu'il y a une différence...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
Le jour où tu sauras admettre que tu as tort, on avancer un peu plus dans les débats...
Je plains les jeunes que tu as "orienté".
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:21 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Les stagiaires ne sont pas salariés, je crois même que c'est interdit de leur donner la moindre somme d'argent (j'ai toujours vu passer ça en "dessous de tables").


Renseignes toi avant de dire des bêtises. Toi qui te vantes de tout savoir sur les formations, métiers, tout ça... Par ailleurs, la loi concernant les stages vient d'être modifiée : la compensation dépend de la durée du stage (</=3mois, entre 3 et 6 mois, >6mois). Pour un stage de moins de trois mois, l'employeur n'est pas obligé de le rémunérer, mais il peut le faire, et pas forcément "sous la table" : je te scanne mes fiches de "gratification" (puisque ça porte ce nom) ? Pour un stage de plus de 3 mois, il est rémunéré soit en fonction de la branche, à défaut à 30% du smic (398 euros/mois pour un temps plein). C'est obligatoire.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:21 pm    Sujet du message:
Butterflyz0986 a écrit:
Je plains les jeunes que tu as "orienté".

L'orientation en filière professionnelle est déjà faite.
L'orientation doit se faire en 3ième, pas en 1ière générale et encore moi en facultés.
Les élèves que je récupère des filières générales sont particulièrement dégoutés de ne pas avoir été correctement orientés + tôt et sont ravis de trouver un établissement qui les forme concrètement à un métier dans un délai assez court où ils seront reconnus pour leur professionnalisme dès la sortie d'études.

Les jeunes que j'ai orienté et suivis pendant 1 an 1/2, donc diplômés en juin (plus de 98% de réussite aux examens), sont, pour la quasi-majorité (on va dire 4-5 cas sur la centaine), soit employés dans leur domaine de compétences soit en poursuite d'études.

Et puis, vu mes faibles diplômes, si j'étais si nulle que ça dans mon travail je pense qu'on ne m'aurait pas gardé et qu'on aurait pas fait de moi une CPE alors que j'étais une simple AVS...

Et je n'ai pas non plus souvenirs de plaintes me concernant de la part des élèves qui, quand je les revois + tard dans leur nouvelle vie, semblent pleinement épanouis et aucunement rancuniers.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:24 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Butterflyz0986 a écrit:
Je plains les jeunes que tu as "orienté".


L'orientation doit se faire en 3ième, pas en 1ière générale et encore moi en facultés..


Laughing Laughing Laughing Laughing
merci pour ce grand moment de rire devant mon pc !!
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:26 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
[pour la quasi-majorité (on va dire 4-5 cas sur la centaine), soit employés dans leur domaine de compétences soit en poursuite d'études.


Ca aussi c'est drôle.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:30 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Gentillefille a écrit:
Butterflyz0986 a écrit:
Je plains les jeunes que tu as "orienté".


L'orientation doit se faire en 3ième, pas en 1ière générale et encore moi en facultés..


Laughing Laughing Laughing Laughing
merci pour ce grand moment de rire devant mon pc !!

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.

Tu crois toi que c'est normal d'aller mettre tous les gosses en général ? Pour y faire quoi ?

A 15 ans on est capables de faire des choix d'adultes et de choisir, avec l'aide des trop rares conseillères d'orientation, une orientation entre études longues et études courtes et éventuellement de pouvoir, pour certains, choisir un métier.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:31 pm    Sujet du message:
Bien sûr, bien sûr, oui, à 15 ans, on a parfaitement la maturité nécessaire... 1 élève sur 1000 sans doute...
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:31 pm    Sujet du message:
siwa a écrit:
Gentillefille a écrit:
[pour la quasi-majorité (on va dire 4-5 cas sur la centaine), soit employés dans leur domaine de compétences soit en poursuite d'études.


Ca aussi c'est drôle.

Le ministère cher à Butterflyz0986 nous oblige à tenir des statistiques tous les ans sur le devenir de nos élèves et ça tombe bien j'aurai le rapport à la rentrée...
On verra alors.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:34 pm    Sujet du message:
C'est juste que ta phrase ne veut rien dire. Une majorité, c'est 50% +1 voix. Et ce que tu mets entre parenthèse n'a pas de sens : 4-5 sur 100 c'est une majorité ?

Enfin bref, c'est un détail.

Edit : et puis le ministère a qund même l'"avantage" de donner les textes de loi, et donc d'avoir raison en ce qui concerne les lois sur les salariés, apprentis & autres stagiaires...


Dernière édition par siwa le Ven Déc 19, 2008 22:35 pm; édité 1 fois
TchorT
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Mai 2008
Messages: 4319

Message Posté le: Ven Déc 19, 2008 22:35 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
A 15 ans on est capables de faire des choix d'adultes et de choisir, avec l'aide des trop rares conseillères d'orientation, une orientation entre études longues et études courtes et éventuellement de pouvoir, pour certains, choisir un métier.


On PEUT faire des choix d'adultes. Ca dépend de beaucoup de choses. Mais non, on n'en n'est pas forcément capable.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Sam Déc 20, 2008 01:04 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
siwa a écrit:
Edit : Gentillefille, tu dois confondre "apprenti" avec "stagiaire"

Non, je ne le pense pas.

J'ai des stagiaires BEP / Bac Pro / BTS...

Les stagiaires ne sont pas salariés, je crois même que c'est interdit de leur donner la moindre somme d'argent (j'ai toujours vu passer ça en "dessous de tables").

L'apprenti touche obligatoirement de l'argent mais ce n'est pas un salaire, c'est + une "compensation".


confiture, confiture, confiture
je redéfinis juste des termes.

un apprenti est rémunéré dans le cadre de son contrat d'apprentissage selon un pourcentage du SMIC en fonction de son niveau d'études (jusqu'il y a peu c'était en fonction de son âge). le contrat d'apprentissage dure de 1 à 3 ans

un stage ne peut dépasser les 6 mois
depuis le 1er février 2008, les stages en entreprise de plus 3 mois consécutifs doivent obligatoirement faire l'objet d'une gratification mensuelle, 30 % du Smic (pour les "stagiaires" du public, c'est totalement différent, rémunération à l'indice selon le classement à la nomination)

et aussi, souvent on entend le terme stagiaire pour parler d'une personne en formation (stage de perfectionnement de quelques jours)

je dis ça, je dis rien...
(je bosse en RH aussi).

De quoi devait-on parler ici?
Invité








Message Posté le: Sam Déc 20, 2008 01:37 am    Sujet du message:
moi j'ai fait un stage de plus de 6 mois, serait-ce illégale ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Déc 20, 2008 01:38 am    Sujet du message:
tu brûleras en enfer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études