Deuxième tour 2012.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections


Pour qui voterez-vous dimanche ?
François Hollande (PS-PRG)
43%
 43%  [ 13 ]
Nicolas Sarkozy (UMP)
36%
 36%  [ 11 ]
Blanc et/ou nul
13%
 13%  [ 4 ]
Abstention
6%
 6%  [ 2 ]
Total des votes : 30

Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 15:23 pm    Sujet du message:
Partons du principe que nos CC désirent améliorer leur conditions de vie au plan éco, social?

Qu'elles sont les propositions et les méthodes envisagées pour les appliquées?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 15:49 pm    Sujet du message:
Il y a deux candidats aux programmes et aux idées différentes mais je doute sincèrement dans mon esprit que ces différences impliquent que l'un souhaite améliorer les conditions de vie des citoyens et l'autre non, je pense plutôt que les différences résident dans la façon d'y parvenir et que chacune implique des conséquences différentes, qui conviennent ou ne conviennent pas à toutes et à tous. Un peu comme un voyage en fait, on veut tous aller à Rome et certains veulent y aller vite, en avion, d'autres profiter du paysage en voiture, d'autres faire un voyage convivial en bus, le hic c'est que ces trois moyens de transport ne conviennent pas à tous et impliquent des choses différentes : L'avion est plus rapide et plus sûr que la voiture mais demande d'avantage de sacrifice économique et écologique. La voiture est effectivement moins cher et permet d'avoir la liberté de voyage mais comporte beaucoup plus de risque et limite les rencontres sur le trajet. Le bus est plus économique et plus écologique mais moins sûr et ne permet aucun contrôle, toutefois il assure d'être entourer et de favoriser les rencontres durant le trajet.
Alors certains prennent l'avion parce qu'ils ont les moyens et l'envie d'aller vite et d'autres prennent le bus alors qu'ils ont les moyens de prendre l'avion parce qu'ils ont envie de favoriser un système écologique, d'autres prennent la voiture parce qu'ils ont envie de ne pas être déranger et d'autres le bus, alors qu'ils auraient préférer aller plus vite, ceux là ils bougonnent dans leur coin, il y a différentes raisons, différentes envies et différentes possibilités, désirs, moyen d'aller vers la même direction, le hic c'est qu'on a le choix que d'un seul et unique moyen de transport et que pour chacun, la meilleurs façon d'y aller est la pire de l'autre.

Et tout cas, c'est comme ça que je vois les choses, ainsi le meilleur me semble tout à fait relatif à notre niveau.


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Mar Avr 24, 2012 15:54 pm; édité 1 fois
kenor
Webmaster
Webmaster


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 15 Avr 2004
Messages: 341
Localisation: Nord pres de lille

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 15:50 pm    Sujet du message:
Pour moi, mais vous n'êtes pas obligé d'y adhérer, ni l'un ni l'autre ne propose d'avancée social ou économique. Ils proposent au contraire de ne pas avoir trop de recule comme c'est le cas partout en Europe (je dis bien partout, Allemagne compris, ils ont un meilleur niveau que nous, mais les efforts que les allemands ont consentis ne seront jamais applicable en France tellement ils sont drastiques).

L'un comme l'autre vont augmentés les impôts/prélèvements pour tous (et non pas que pour les riches, ni que pour les pauvres). Ceux qui vont casqués le plus seront évidemment la classe moyenne en général (ceux qui payent des impôts et n'ont pas trop besoin d'aide sur le papier).

Si tu parles d'être capable, à court terme, c'est théoriquement Sarko, à moyen terme ... difficile de savoir, Hollande étant totalement novice à ce niveau là (ni ministre, ni premier ministre, ni connu à l'international, y compris en Europe), soit il va se révélé, soit on va regretter amèrement. On le sera de toute manière très très rapidement, on n'a pas vraiment le droit à l'erreur, si les marchés ne nous suivent pas, ça peut aller très vite par exemple.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 16:00 pm    Sujet du message:
kenor a écrit:
Juliette Hardy a écrit:

Je ne répondrai qu'à une seule chose : Hollande ne veut pas embaucher 60.000 fonctionnaires de plus, il veut re-déployer des fonctionnaires qui sont dans d'autres administrations et les mettre dans l'Education Nationale.


Tu peux me dire où tu as lu ça ?

Il compte bien (dans son programme) un cout de 1.9 milliards d'euro pour ses 60 000 fonctionnaires ( http://francoishollande.fr/assets/Uploads/FH2012INFOS600px-mes ures.png )

Un redeploiement de 1.9 milliards, ça fait chero non ?

Et tu penses qu'un fonctionnaire administratif va pouvoir devenir prof comme ça ? ou même surveillant ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20 120117.OBS9052/60-000-postes-d-enseignants-hamon-met-hollande-sous-pression.ht ml
En gros, si les moyens ne le permettent pas, il s'agira d'enlever des moyens dans d'autres administrations pour embaucher de nouveaux profs. On ne va pas dire à un administratif de devenir prof, on ne va pas remplacer l'administratif qui partira à la retraite, et l'enveloppe qui sert à l'embauche d'un nouvel administratif, on la mettra pour l'embauche d'un nouveau prof. Voilà Wink
Re-déployer ne signifie pas jouer avec les fonctionnaires comme avec des pions ; simplement déplacer un budget d'une FP à une autre. Ça ne me semble pas idiot, même si ça risque de déshabiller Paul pour habiller Pierre. (ou un truc comme ça)

Sinon, je reste toujours ahurie de voir qu'on reproche son inexpérience à Hollande. Vous pensez qu'il va gouverner tout seul, avec ses petites mains ? Il va avoir une armée de socialistes avec lui, qui ont pour la plupart tous eu des responsabilités, que ce soit au niveau régional, local ou même gouvernemental. Faut vraiment arrêter de se toucher là-dessus, on ne parle pas d'un mec qui va arriver tout seul et s'amuser avec tous les boutons comme un novice. Il sera aidé, conseillé, encadré.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 16:01 pm    Sujet du message:
Sweet, nous sommes d'accord pour aller à Rome, les chemins peuvent être variés, mais là sommes un peu dans le caca, alors faut bien qu'on se décide.

Kénor, le souci est justement de l'absence de droit à l'erreur.. sarko a le bénéfice de l'experience et son handicap puisque nous savons qu'il est capable de faire des idioties.
Hol ben, on sait rien.

d'où mon dilemme pour voter dimanche, j'avais espérer qu' à plusieurs, la situation se serait éclaircie.
Reste encore à le faire à pile ou face dans la petite cabine, mais ça me troue le cerveau d'en arriver là
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 16:43 pm    Sujet du message:
Je n'ai aucune idée de ce qu'ils se passent dans le monde sinon à travers le regard de quelques uns de mes pairs, dont vous. Mon quotidien me convient très bien et je le trouve même plutôt agréable, sans doute du fait d'une certaine non-chalence. Bref, sans vous je n'aurais sans doute jamais remarquer que l'orage tonnait à nos portes. Vous pensez tous très sincèrement que nous sommes dans la grosse mélasse et que nous allons tous bientôt mourir avalé tout cru par une gigantesque crise qui ne recrachera que nos os ?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 16:44 pm    Sujet du message:
kenor a écrit:

ça vaut ce que ça vaut, sur F2 ils ont dis 40% hollande 60% sarko


Sondage BVA :
Sarkozy : 47%
Hollande : 53%

Sondage CSA :
Sarkozy : 44%
Hollande : 56%

Sondage Harris :
Sarkozy : 46%
Hollande : 54%

Sondage IFOP :
Sarkozy : 45%
Hollande : 55%

Sondage IPSOS :
Sarkozy : 46%
Hollande : 54%

Sondage LH2 :
Sarkozy : 44%
Hollande : 56%

Sondage OpinionWay :
Sarkozy : 45%
Hollande : 55%

Sondage TNS Sofres :
Sarkozy : 45%
Hollande : 55%

Plus de détails.

Pour ma part, je vais voter pour Hollande MAIS : je ne voterai Hollande que parce qu'il est de gauche. Or, les hommes politiques convoitent tous — ou presque — le pouvoir. Donc ils ont intérêt à garder le soutien de leur famille politique et de leur électorat. Si Sarkozy passe, l'austérité, on se la prend dans la gueule avec la bénédiction de son électorat. Donc pas d'espoir à gauche. Si Hollande passe, il tentera de mettre en place une politique d'austérité mais il devra d'abord trahir son électorat. Impossible toutefois si nous sommes nombreux à manifester. Ce qui ouvre la voie vers autre chose.

Donc je voterai Hollande mais je serai dans la rue le 1er mai et aussi souvent qu'il le faudra. Parce que je suis contre le remboursement de cette dette illégitime.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 16:58 pm    Sujet du message:
Sweet, je ne sais pas si nous sommes dans une grosse ou petite mélasse, mais je constate chaque jour que les gens sont préoccupés (sinistrose nationale?), que nombre d'entre eux ne peuvent me payer (et je bosse en RP, banlieue pas du tout pauvre, loin de là), repousse des soins de base (recul de l'état de santé globale des jeunes en 10 ans, par exemple) dont pour certains cela met en jeux leur espérance de vie.

Il y a 20 ans, je ne croisais pas des SDF personnes âgées ou encore ds femmes enceintes SDF, maintenant oui.

le nombre de repas distribué par les associations caritatives type resto du coeur ne cesse de s'accroitre au fil du temps (conséquence de leur médiatisation ou accroissement de la précarité financière?)

Je constate aussi que les générations passées avaient espoir d'un futur meilleur, d'une vie plus douce pour leur progéniture. depuis quelques années, les études sociologiques relatent que les générations plus âgées sont inquiètes pour la votre.
Alors, oui, je pense qu'on est dans le caca, et qu'il est temps de se bouger, de faire le choix le plus judicieux pour que vous (nous?) soyons plus à l'aise dans les divers domaines qu'abordent la politique, soit tous.
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:03 pm    Sujet du message:
Je suis comme BVA niveau sondage et pour ceux que ça interesse j'ai commencé un blog sur les présidentielles (c'est pas raisonnable vu mon taff pour la fac à côté et vu la periode mais bon, j'aime bien faire pleins de choses en même temps et la politique me stimule^^).

Sinon niveau sondage premier tour j'étais aussi hyper proche de la réalité et mon analyse (quasiment sans avoir lu de presse) était la bonne : j'avais totalement prévu qu'Hollande serait en tête d'au moins 2 points et qu'il y aurait "la vague bleu Marine" je me dis que je ferais un très bon journaliste! Very Happy

Pour moi au second tour, au vu des deux candidats en présence, il n'y a pas à hésiter une seconde : ce sera Nicolas Sarkozy parce qu'on l'attaque de toute part, on l'accuse de tout les maux de la France (pas forcément toujours à tort mais avec beaucoup d'abus) mais on ne voit pas tout le bien qu'il a fait à côté (insertion des personnes handicapés, aide pour logement sociaux, construction de relations solides à l'étranger, jamais "gros sabots" comme pourrait l'être Hollande et sûrement moins demago que lui, fin négociateur, homme dynamique et charismatique avec une bonne elocution, de la maîtrise et de l'experience.
Il garde un cap, a un programme solide et poursuit un projet économique tenant compte des réalités de la crise là ou Hollande me paraît peu réaliste.
De plus il me paraît judicieux de voter Sarkozy pour la raison que j'évoquais ce matin sur l'avenir de la droite et surtout de l'extrême droite en France.


Dernière édition par Bulbizarrexx le Mar Avr 24, 2012 17:05 pm; édité 1 fois
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:05 pm    Sujet du message:
Plasma, j'aime la notion de contester, mais il faut aussi savoir proposer une alternative.

la situation actuelle n'est pas viable à court ou moyen terme. Il faut changer le présent, préparer l'avenir.

Alors, oui, va pour la contestation mais avec quelle(s) proposition(s) en contre partie??
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:12 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:

Il garde un cap, a un programme solide et poursuit un projet économique tenant compte des réalités de la crise là ou Hollande me paraît peu réaliste.

Très intéressant, peux tu développer la notion de projet de S et l'aspect peu réaliste de H?
Bulbizarrexx
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 12 Fév 2011
Messages: 1372
Localisation: Saint-Denis (93)

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:14 pm    Sujet du message:
(oui mais plus tard, je dois rendre un mini mémoire de philo ancienne pour demain :/ , j'essaierais de faire une réponse construite ce week end!)
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:20 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Plasma, j'aime la notion de contester, mais il faut aussi savoir proposer une alternative.

la situation actuelle n'est pas viable à court ou moyen terme. Il faut changer le présent, préparer l'avenir.

Alors, oui, va pour la contestation mais avec quelle(s) proposition(s) en contre partie??

On ne paye pas les intérêts de la dette, on casse le traité de Lisbonne et on se démerde pour pouvoir emprunter directement à la BCE à un taux de 1%, au lieu de continuer de laisser la BCE émettre de l'argent qu'elle refile à des banques privées qui nous le prêtent à des taux exorbitants qui augmentent dès qu'on s'affaiblit, tout en spéculant dessus.

Je ne comprends pas que l'on puisse soutenir celui qui a ratifié le traité de Lisbonne au nom de la France sans demander son avis à la France. Résultat : on va se retrouver à sacrifier la santé, l'éducation et la justice tout ça pour payer des intérêts.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:21 pm    Sujet du message:
Bon, pas grave Bulbi, au plaisir de te lire ce WE.

Mais en attendant coté H: y'aurait quelqu'un pour relever le défi?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:25 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:

On ne paye pas les intérêts de la dette, on casse le traité de Lisbonne et on se démerde pour pouvoir emprunter directement à la BCE à un taux de 1%


D'accord, faisons ça un instant.
Qu'elle sont les conséquences?
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:29 pm    Sujet du message:
L'argent retrouve une valeur réelle et le pouvoir revient au peuple, pas à ceux qui ont déjà de l'argent.
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:35 pm    Sujet du message:
Penses-tu que le fait de ne pas payer les intérêts de la dette va passer inaperçue auprès de nos partenaires?

Nous sommes liés par des échanges/partenariats internationaux, l'Etat s'engage, et brusquement se dégage: comment vont ils réagir? Comment réagirait la France si un autre pays faisait de même?

Ceux qui ont déjà l'argent, investissent aussi en France, que faire s'ils cessent de le faire?
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:46 pm    Sujet du message:
Bulbizarrexx a écrit:
mais on ne voit pas tout le bien qu'il a fait à côté (insertion des personnes handicapés, aide pour logement sociaux, construction de relations solides à l'étranger, jamais "gros sabots" comme pourrait l'être Hollande et sûrement moins demago que lui, fin négociateur, homme dynamique et charismatique avec une bonne elocution, de la maîtrise et de l'experience.

Sans vouloir être dans la contestation pour le plaisir, j'ai dans ma famille un couple de personnes handicapées et pour qui ça ne s'est pas arrangé depuis 5 ans, bien au contraire. L'aide aux logements sociaux, j'espère que c'est une blague quand on voit comment ça se passe à Neuilly. Je veux bien lui reconnaître qu'on ne paie plus qu'un mois de caution quand on loue, mais sinon niveau logement, il n'a pas fait grand-chose face aux prix qui flambaient.
Quant aux relations solides à l'étranger, ça a déjà été évoqué mais pas mal de pays étrangers se moquent de lui. Chirac aussi avait de bonnes relations diplomatiques, de même que Mitterrand avant lui : je ne vois pas pourquoi Hollande serait moins bon, je pense qu'au contraire il est beaucoup plus posé que Sarkozy et moins prompt du coup à balancer une bêtise.
L'élocution de Hollande est très bonne également ; après, si on vote pour un orateur, ce n'est ni Sarkozy qu'il faut choisir (avec ses fautes de syntaxe parfois grossières) ni Hollande, mais Mélenchon. On est donc d'accord que le choix d'un président ne doit pas se faire là-dessus. Wink
Souki
Modératrice


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 3273
Localisation: Lyon

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:53 pm    Sujet du message:
Duckydoc a écrit:
Penses-tu que le fait de ne pas payer les intérêts de la dette va passer inaperçue auprès de nos partenaires?

Nous sommes liés par des échanges/partenariats internationaux, l'Etat s'engage, et brusquement se dégage: comment vont ils réagir? Comment réagirait la France si un autre pays faisait de même?

Ceux qui ont déjà l'argent, investissent aussi en France, que faire s'ils cessent de le faire?

Quand tu parles des autres pays, de qui parles-tu ? Parce que les autres pays européens, je pense qu'ils en feraient de même, mais je parle des peuples, pas des banquiers.

Sinon, pour répondre à tes questions, j'espère bien que ça ne passerait pas inaperçu ! J'espère bien qu'ils se soulèveraient eux-aussi ! Est-il normal qu'en démocratie nous soyons gouvernés par des banques ?

Et au passage, je ne parlais pas de ne pas payer la dette. Je parlais de ne pas payer les intérêts pharamineux sur lesquels ces mêmes banquent spéculent. Dès qu'un pays est en difficulté, son taux d'intérêts augmente. C'est donc un placement pour ceux qui pensent que le pays sera en difficulté. Pour ceux qui ont intérêt à nous voir en difficulté.

Sauf que la difficulté, concrètement, c'est du chômage, des soins non-remboursés, un enseignement qui se dégrade... Et la spirale infernale commence. « Ouvrir une école, c'est fermer une prison », disait Hugo. Alors il va falloir en ouvrir, des prisons, si on suit leur logique. Ça ne compte pas, ça ?
Duckydoc
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 52
Inscrit le: 01 Avr 2012
Messages: 2275

Message Posté le: Mar Avr 24, 2012 17:56 pm    Sujet du message:
Hooo, non Juliette, t'es pas drôle là. Wink

les contre-arguments étaient trop évident.
Ce qu'on tente de faire c'est de déterminer les pour et contre de H et S, de leur politique, leur conséquences...

Allez, quoi, jouez le jeu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Politique et élections