Il est interdit d'utiliser son portable pendant les cours ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Leopoldine
Membre
Membre




Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 129

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 20:04 pm    Sujet du message:
Du point de vue de l'évolution personnelle, tricher c'est quand même largement neutre - ça n'apporte rien et ça empêche un possible développement.

Et la triche n'est pas indispensable à la compétition.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 20:17 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Qu'est-ce que débattre du vrai sinon de tenter d'imposer son avis sur ce qu'il, est en prenant bien soin d'écraser l'autre.

Je n'impose rien, je donne mon avis que j'essaie d'argumenter, et je n'écrase personne.
Vu la souffrance, la passion, le mépris que provoque l'Education Nationale, j'estime que la réduire à une histoire de compétition biaisée est une fausse bonne idée. Parce qu'il y a tellement d'autres choses à en dire, des choses aujourd'hui vitales, vu l'état de l'éducation en France.
Par ailleurs, s'il faut condamner l'immoralité d'un système, c'est plutôt celui du monde du travail, où la compétition est extrêmement féroce et est loin de faire gagner les meilleurs : c'est dans le milieu professionnel que les plus tricheurs, les plus menteurs, les plus pistonnés s'en sortent. Je ne ressens absolument pas ça pour ce qui est de l'école.
Est-il interdit d'avoir des convictions et d'essayer de les défendre ? Mais, pour te paraphraser, peut-être que tout ce qui sort de ma bouche n'est que "haine et vomi"...
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 20:40 pm    Sujet du message:
Cesse de tout prendre personnellement et contre toi.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 21:03 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Je répète mes questions simples : qui a pour avantage de faire de l'école un lieu où c'est (apparemment) la loi de la jungle et du plus roublard ?

la société qui fonctionne comme ça.
le système éducatif tout entier a -entre autres- vocation à faire le tri entre les personnes, pour savoir qui sera le plus à sa place à quel poste dans la société.

Les gens malhonnêtes formant une ressource profitable, il y a donc une place pour eux. Et je m'abstiens d'en citer des exemples explicitement parce que vous allez encore me dire que je réduis telle ou telle profession à la tricherie et que j'insulte des milliers de professionnels consciencieux. Je ne dis pas qu'il n'y a que des tricheurs dans ces cases, ni que les tricheurs sont dépourvus d'autres qualités que la seule aptitude à entuber les autres sans remord.

D'ailleurs, Juliette, c'est toi qui réduis mon propos, parce qu'à aucun moment je n'ai dit que l'éducation consistait uniquement dans une formation à la tricherie, ni que c'était le seul ou le principal problème qu'elle avait.
On parlait de tricherie, j'ai parlé de tricherie, c'est tout.

Je concède que mon expérience personnelle n'est pas généralisable à l'ensemble du pays, mais j'ai vu très peu de témoignages pour démentir mon impression, quand bien même la personne qui me racontait son quotidien ou son passé scolaire ne partageait pas mon analyse et ne présentait pas son histoire de façon orientée.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 21:36 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
Juliette Hardy a écrit:
Je répète mes questions simples : qui a pour avantage de faire de l'école un lieu où c'est (apparemment) la loi de la jungle et du plus roublard ?

la société qui fonctionne comme ça.
le système éducatif tout entier a -entre autres- vocation à faire le tri entre les personnes, pour savoir qui sera le plus à sa place à quel poste dans la société.

Tu parles de postes symboliques et pas de professions, c'est ça ?
Effectivement, dans ce sens-là, on ne peut pas nier que l'école est la première micro-société à laquelle se confrontent les jeunes et, en ce sens, on retrouve des dynamiques similaires que dans n'importe quelle société : les forts contre les faibles, la délation pour se faire bien voir, etc.
Là où je te rejoins moins c'est que je pense que le personnel éducatif est là pour empêcher les injustices extérieures de se pérenniser au sein de l'école. Même s'ils ne peuvent pas tout gérer et qu'ils font clairement des erreurs.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 22:43 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
Tu parles de postes symboliques et pas de professions, c'est ça ?

oui en fait c'est ça.
même si certains profils et certains postes se rencontrent plus ou moins selon les domaines.

Juliette Hardy a écrit:
Là où je te rejoins moins c'est que je pense que le personnel éducatif est là pour empêcher les injustices extérieures de se pérenniser au sein de l'école. Même s'ils ne peuvent pas tout gérer et qu'ils font clairement des erreurs.

Ben c'est là sans doute qu'il faut se garder des généralités, certains profs (je ne saurais pas/plus dire quelle proportion d'entre eux aujourd'hui) sont encore habités d'un sincère désir de justice et d'élever les esprits de ces petites personnes.
Mais je crois d'une part que beaucoup ne le sont pas, que beaucoup également finissent par être blasés malgré eux, et d'autre part qu'il faut distinguer le système des individus qui le font appliquer.
Tout comme les policiers ne sauraient être assimilés au gouvernement qui a écrit les lois qu'ils font appliquer.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 13, 2012 23:16 pm    Sujet du message:
Juliette Hardy a écrit:
maintenant, si vraiment l'école ne sert à rien et que personne ne se rappelle de rien, à quoi sert-elle ?


Bonn question !

L'école sert d'outil de justification et de légitimation pour permettre a la société de contraindre une partie de la population a satisfaire sa demande en travaux ingrats et laborieux.

C'est un truc super pervers car la manipulation va jusqu'à ce que la dite partie laborieuse de la population, soigneusement sélectionnée par l'école, se soumet d'elle même a cette sélection et se résigne sans broncher car elle croit au bien fondé des principes défendu par l'école d'égalité des chances et de méritocratie. Principes qui bien-sure sont complétement galvaudés.

En gros c'est une grosse machine a légitimer l'inacceptable et justifier la répartition de l'échelle sociale.

Avant on avait des lignées de sang, des seigneurs et des titres. Après la révolution il a bien fallut trouver autre chose. And the school is born !
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 00:03 am    Sujet du message:
J'ai atteint mon point Godwin : Lyriss qui vient étaler sa bêtise en vérité générale. Je quitte le topic, tout en disant à la Bête que je comprends mieux son point de vue et qu'au final, j'y adhère (comme quoi, parfois le débat a du bon).
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 11:02 am    Sujet du message:
Mais pourquoi tu veux toujours voir dans les autres des gros méchants qui veulent imposer leur vérité ? XD

Mon raisonnement se tient, c'est pas pour autant que c'est une vérité générale °_°

Ceci dit je te remercie quand même de le penser.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 11:46 am    Sujet du message:
j'avoue que là, juliette, t'en fais un peu un drama.
lyriss a une façon de présenter les choses un peu rentre-dans-le-lard, mais outre la forme, ce qu'il dit n'est pas très éloigné de mon propos ^^'
Titefolledu11
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 28
Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 104
Localisation: Coursan

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 18:50 pm    Sujet du message: Re: Il est interdit d'utiliser son portable pendant les cour
bougony a écrit:
Pourquoi certains jeunes n'obeissent pas à leur professeur, il y a pourtant un règlement interieur ? Pourquoi cet entêtement stupide ? C'est si difficile de comprendre que l'école, les parents, les professeurs sont là pour que vous puissiez réussir dans votre vie. Expliquez moi ce manque de respect ?

Je suis tellement d'accord ! Il y en a qui s'envoie des messages pendant les cours alors qu'ils sont à 2 sièges l'un de l'autre et qu'ils se voient 10 minutes après dehors à l'intercours et comme ils écoutent pas déjà ils se font secouer et après ils prennent des sales notes, c'est pas très intelligent, l'éducation comme tu dis c'est du sérieux.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 19:46 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
j'avoue que là, juliette, t'en fais un peu un drama.
lyriss a une façon de présenter les choses un peu rentre-dans-le-lard, mais outre la forme, ce qu'il dit n'est pas très éloigné de mon propos ^^'

Je ne fais pas de drama, c'est Lyriss lui-même qui m'a dit que dès qu'il postait, c'est parce qu'il était persuadé de dire la vérité. A partir de là, quelle discussion avoir ?
Et je trouve que ce qu'il a dit n'a pas grand-chose à voir avec ton propre raisonnement. Après, j'ai peut-être mal compris, mais même si on peut reconnaître que l'école favorise des comportements sociaux déterminés et déplorables, ça n'empêche pas de reconnaître que ce n'est pas son rôle premier, que c'est même plutôt une conséquence dommageable de toute vie en communauté, et qu'à la base, elle sert à instruire et ouvrir l'esprit (oui, en ce moment, elle le fait mal, mais certains en ressortent néanmoins en ayant appris des choses ; donc grossir le trait en disant que sa seule fonction c'est de créer des bons à rien qui s'en sortiront mieux que les méritants, franchement...)
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 21:32 pm    Sujet du message:
En fait je pense que tu souffre d'un gros manque de recul, de légèreté et d'humour ^^
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 23:41 pm    Sujet du message:
Sauf que tu n'as rien de drôle ni de léger Lyriss. Au mieux, tu as un humour de beauf. Et ce ne sont pas des choses qui me font rire. Wink
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mar 16, 2012 14:46 pm    Sujet du message:
Vous enseignez à vos enfants quoi penser plutôt que comment penser.
[...]
Vos écoles devraient mettre l'accent sur (la sagesse). Maintenant, elles sont hautement concentrées sur
la connaissance, et accordent peu d'attention à la sagesse. Pour bien des parents, les cours de pensée
critique, de résolution de problèmes et de logique sont menaçants. Ils veulent éliminer ces cours des
programmes. Ils devront le faire, s'ils veulent protéger leur mode de vie. Car les enfants qu'on laisse
développer leurs propres processus de pensée critique sont très susceptibles d'abandonner la morale,
les normes et tout le mode de vie de leurs parents.
Afin de protéger votre mode de vie, vous avez bâti un système d'éducation fondé sur le
développement, chez l'enfant, de souvenirs et non de capacités. On enseigne aux enfants à se rappeler
des faits et des fictions, les fictions que chaque société a établies autour d'elle-même, plutôt que de leur
donner la capacité de découvrir et de créer leur propre vérité.
Les programmes qui demandent aux enfants de développer des capacités et des talents plutôt que
des souvenirs subissent le ridicule de ceux qui croient savoir ce qu'un enfant a besoin d'apprendre. Mais
ce que vous avez enseigné à vos enfants a mené votre monde vers l'ignorance, plutôt que de l'en écarter.

___________________________________________



Tes propos Lyriss me semble tellement sensés ! Quoique se dressant sur un unique aspect, ce que je trouve limité. Penses-tu qu'il faille changer ce que tu pointes du doigt, et comment ?




___________


Dernière édition par Sweetie Des Arts le Sam Mar 17, 2012 00:06 am; édité 7 fois
Petite-Mimie
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 27
Inscrit le: 20 Jan 2012
Messages: 66
Localisation: Morbihan-56

Message Posté le: Ven Mar 16, 2012 14:55 pm    Sujet du message:
Moi j'ai 14 ans , pas de portable et cela fait 4 ans que je trouve les cours barbant !!
c'est vrai que ceux ou celles qui on un portable souffre le martyre en cours !è_é
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 03:12 am    Sujet du message:
Up
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 12:20 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Eponine a clairement des prédispositions au viol, mais c'est pas un secret Mr. Green


Je n'ai jamais violé qui que ce soit, ils ont toujours été consentants...

(et merci du up pour m'avoir permis de voir ça !)
Fromthesouth
Admin




Inscrit le: 16 Nov 2008
Messages: 16792
Localisation: Bastia, sur un caillou paumé

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 15:01 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Sweetie Des Arts a écrit:
Eponine a clairement des prédispositions au viol, mais c'est pas un secret Mr. Green


Je n'ai jamais violé qui que ce soit, ils ont toujours été consentants...

(et merci du up pour m'avoir permis de voir ça !)
Et merci d'avoir signalé que le up était un lien ! Mr. Green
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Dim Mar 18, 2012 19:00 pm    Sujet du message:
J'aime notamment (et entre autres) ce qu'il souligne sur la constitution de classes en fonction de l'âge, parce que j'ai déjà eu une idée du même genre.

Étant donné qu'on peut être en retard sur certains points et en avance sur d'autres, certains élèves passent dans une classe supérieure en vertu de la moyenne de l'ensemble de leurs résultats, tout en n'ayant pas les acquisitions pour aborder le programme qui suit dans certaines matières isolées, uniquement parce que cette lacune est noyée et compensée par le reste de ses résultats ; et inversement, certains élèves sont contraints au redoublement alors que ce n'est qu'une ou quelques matières qui posent problème, et que dans d'autres ils seraient tout à fait capables de progresser - et pourtant on va leur resservir une nouvelle fois un programme qu'ils savent par coeur.

Dans le premier cas (le passage avec lacunes noyées) on voit des décrochages dans les matières où l'élève n'est pas à niveau, dans le second (le redoublement) on voit des décrochages dans les matières où l'élève est au delà du niveau et s'ennuie de revoir les mêmes notions. De même les enfants précoces à qui l'on fait passer une classe se retrouvent souvent démunis face aux matières dans lesquelles ils n'ont pas d'avance particulière (ne serait-ce que l'éducation physique qui est pour eux un problème typique puisque leur croissance physique et psychomotrice reste celle d'un enfant de leur âge et non de la classe au dessus). Et d'une manière générale la prise d'avance ou de retard d'une classe ou deux est également génératrice de décalages, d'exclusion, et je pense aussi notamment au sentiment de honte pour les redoublants.

Il me semble qu'un système intelligent permettrait des progressions parallèles différentes dans chaque matières : pour schématiser grossièrement, on pourrait être en niveau seconde en maths, et en niveau cinquième en français, et donc se sentir à l'aise et stimulé à hauteur de ses besoins et capacités dans chacun de ses cours.
Et plutôt que d'avoir dans chaque domaines une moyenne exprimant un niveau sous forme de note, on mesurerait simplement l'avancée dans le programme, ce qui me semble plus pertinent.

C'est une idée parmi d'autres, mais pour pas fatiguer tout le monde (à commencer par moi) je m'en tiens à ce point là, c'est déjà ça ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule