Il est interdit d'utiliser son portable pendant les cours ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 02:53 am    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
Tu es très mignonne mon chou, aussi bien physiquement que dans tes paroles, et ce sans aucune connotation négative saches-le, mais c'est très naïf comme discours.
Un véritable en classe, c'est le mec qui hurle, qui crache, qui fume ... Qui se fait vraiment remarqué.
Je suppose que tu parles avec tes potes en cours, et qu'au mieux tu chuchotes. En quoi c'est différent de sortir ton portable et de taper un SMS/Jouer (sans le son) ?T'emmerdes personne, tu ne te fais pas remarquer. Pourquoi le prof se sentirait-il non respecte à cause de ça ? Ils n'interdissent pas le chuchotage, pourquoi cette différence avec le portable ?


Tu vois quand je disais précédemment que quand on est jeune on peut avoir du mal a comprendre le sens du règlement intérieur je m'incluais dans le lot. Tu compare le portable aux chuchottages en disant que les chuchottages c'est moins "grave" et moi je parlais de l'exemple du bouquin qu'un élève sortirais en cours pendant que le prof parle. Dans ce cas la c'est plus grave on va dire.

Mais dans le fond l'idée est la même, le portable au collège (tout comme les chuchoteries d'ailleurs) c'est un manque de . Jtrouve ça drole d'ailleurs que tu dises que les profs s'en foutent parceque moi c'était vraiment le truc qui les exaspérait le plus, qu'on parle en classe même a voix basse. "Eh mais madame je demandais juste une gomme/un crayon/du blanco/ une cartouche/ ect..." Very Happy

Tutiz a écrit:
En plus il te parle indirectement, si d'autres eleves ecoutent il a fait son quota, il se sent utile il s'en fout de ta pomme. Puis, heureusement qu'il fait son cours, il est payé le prof.
Et je peux te dire que quand t'as des cours de philo et que tu n'as pas fumé de pet avant, tu te fais chié pendant que le prof sort sa merde gauchiste.


Tu sais mon bac je l'ai eu il y a maintenant deux ans donc les cours de philo je connais, j'ai passé ma vie a dessiner (surtout au lycée). C'est pas parce que je suis d'accord avec le fait que certaines choses sont irrespectueuses que je ne les ais jamais faites, les chuchotteries, les portables en cours, martyriser les profs qui ont aucune autorité, ect...

Tu peux avoir conscience que certaines choses que tu fais ne sont pas respectueuses mais les faire quand même. Si demain je devais retourner au lycée je continuerais a m'emmerder donc a dessiner discrètement et a la rigueur si j'ai besoin d'envoyer un sms je le ferais rapidement. Le truc c'est juste que, ayant conscience que c'est pas respectueux si on me rapelle a l'ordre je vais ranger ma feuille de dessin quoi.

Le manque de respect dans le cas présent c'est de ne même pas prendre la peine d'écouter le cours alors que j'ai un prof qui est la pour m'apprendre (c'est son métier après tout, il l'a choisi et jpense qu'idéalement les profs aimeraient bien que tout leurs élèves s'impliquent et réussissent)

Mais je m'emmerde en cours donc je dessine quand même. MAIS ça reste un manque de respect.

Suis-je claire? (j'ai pas l'impression m'enfin...)

Lyriss a écrit:
Quand les prof ne seront plus la déchéance intellectuelle du pays, je m'autoriserais a blamer les cancres.


Dans quel sens? Si en parlant de déchéance intellectuelle tu parle de leur niveau de culture je saurais pas trop quoi te répondre a part que bon, le diplôme ils l'ont eu ils peuvent enseigner a des collégiens/lycéens, jpense pas que se soit ça le problème.

Enfin, avec du recul (bon j'en ai pas énnormément hein...) j'ai l'impression que c'est les élèves qui ont changé, pas les profs. J'ai l'impression qu'a l'époque de nos parents comme les jeunes étaient "obligés" de respecter d'emblée les profs ben la relation s'installait direct et yavais plus autant de problèmes. Les cours c'était fait pour travailler et c'est tout.

Maintenant c'est différent, le respect de la part des élèves ça doit se mériter (jdis pas que c'est pas bien, mais ça joue sur le fait que certains se permettent vraiment n'importequoi) Et si le prof réussi pas il se fait rapidement bouffer, les élèves ont toujours raison, les parents sont toujours derrière le dos des profs, ect... Puis ils sont aussi censés être la pour les élèves les écouter en cas de problèmes, prendre en compte le fait qu'untel a vu ses parents divorcer, qu'untel a perdu sa mère, il faut pas se comporter pareil avec tout le monde parceque certains ont des problèmes mais il faut pas faire non plus de favoritisme, ils sont tout le temps critiqués, blabla...

Enfin je sais pas comment ça se passait avant, mais on en demande quand même vachement aux profs par rapport a ce qu'ils peuvent donner. Enfin j'ai l'impression.

Pacifica a écrit:
Sur le coup, elle est passée de "certains jeunes" à :

Citation:

C'est si difficile de comprendre que l'école, les parents, les professeurs sont là pour que vous puissiez réussir dans votre vie


Qui nous démontrait qu'elle nous foutais tous dans le même sac.

Il est inutile de dire que je ne me sentais pas visé.


Oui jme doute, mais la jpense vraiment que c'est un peu dur de pas généraliser, tout simplement parcequ'on fait pas la précision a chaque fois, le "vous" était adressé au genre d'élèves qu'elle fréquente. J'ai du généraliser une bonne vingtaine de fois dans ce topic, donc au cas ou > Je ne parle pas de tout les ados j'ai juste la flemme de préciser. Very Happy.

Souitiedézar a écrit:
Je ne comprends pas très bien le rapport avec ce que je disais.


Tu as sous entendu que comme il trouvait son prof chiant il devrait quitter le lycée au lieux de rester en cours pour s'emmerder.

Vil psychiatre ! Evil or Very Mad


Tutiz a écrit:
Au final je ne vois pas où je me trompe. On a tous une notion de respect propre à chacun, mais je ne vois pas en quoi le portable en est un. On nous a lave le cerveau au lycée, mais je n'ai jamais compris pourquoi. Je considère que si j'emmerde personne, je ne piétines pas la personne en face.
Ça fait chier le mec en face, mais cet encule de prof qui est toujours absent/en retard et fait un cours de merde, moi aussi ça m'emmerde. Sauf qu'en plus je suis pas payé à chercher les éléments lacunaires.
Si tu as connu le public de banlieu, tu devrais normalement comprendre ce que je veux dire par là.

Et j'ajoute qu'un mec qui SMS pendant que je lui parle ne me dérange pas du tout.


J'ai connu le public de banlieue toute ma scolarité jusqu'a la fin du collège avant de déménager et faire mon lycée en normandie, toujours est il que j'en ai eu des profs de merde et j'en ai eu des cours chiant. Donc oui t'as pas trop le choix t'es obligé de rester et du coup tu fais autre chose. Je sais hein. Il n'empèche que ça reste un manque de respect (jme répète un peu mais voila). Et ton pote ça dépends, si tu vois qu'il t'écoute pas au bout d'un moment ça va te gonfler. Mais l'histoire du pote c'est pas vraiment comparable. Jte dirais bien "quand d'autres élèves parlent pendant que tu fais un exposé" mais je sais pas si ça va te parler. Ou si les profs qui t'on examiné pendant ton TPE avaient passé la séance a pianoter sur leurs portables. Enfin la jpeux pas trouve d'exemples plus ... illustratifs.

Après je suis globalement d'accord avec la bête mais bon, après jcrois qu'on commence un peu a tourner en rond sur cette histoire de portable, de toute façon le problème se situe au niveau de nos différentes notions du respect. L' pour moi ça peux aller d'agresser son prof a jeter son mouchoir par terre dans la cour. Et quelque part entre les deux ya pianoter sur son portable.

C'est quoi pour toi?
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 03:41 am    Sujet du message:
Ouais, en fait non. Je ne comprends pas beaucoup que l'on critique une situation de vie quand on a le pouvoir de ne pas la vivre et d'agir autrement. Pour moi c'est...un bug.

Et je suis plutôt d'accord avec Lyriss, toutefois je ne rejetterais pas la faute sur les profs mais sur la société que je trouve castratrice (cf le "bug").
-Tutiz?
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 25 Sep 2011
Messages: 381
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 11:21 am    Sujet du message:
On ne m'a jamais interdit de chuchoter en classe, en-dehors des contrôles.
Tu es obligé de venir en cours, et, très souvent, tu tombes sur des cours chiants. En soi, ce ne sont pas les cours qui sont chiants, mais le prof qui ne rend pas son cours intéressant, il ne connait pas la communication orale : il reste derrière son bureau, parle d'une voix monotone ... Et ça les profs l'oublient trop souvent, ils ne parlent pas à des objets mais à des jeunes personnes qui ont des idées préconçues sur tout.
C'est puéril comme attitude, mais j'attends un effort des profs : qu'ils sachent rendre lerus cours intéressants au lieu de s'outrager dès qu'on regarde ailleurs.

Sweetie Des Arts a écrit:
J'aurais eu un vagin tu l'aurais bien pris, ne fait pas ton offusqué.


Non, c'est juste que je t'aime pas, si je peux te cracher dessus ça m'arrange.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 11:41 am    Sujet du message:
Les profs sont des rats de bibliothèques incultes, mais ce n'est pas réellement leur faute, c'est le mode de sélection qui veut ca.

Un prof doit être un orateur avant d'être un technicien dans son domaine. Surtout que la plupart des programmes jusqu'au lycée peuvent sans aucun problème s'assimiler en quelques semaines pour une personne normalement intelligente.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 11:47 am    Sujet du message:
-Tutiz? a écrit:
On ne m'a jamais interdit de chuchoter en classe, en-dehors des contrôles.
Tu es obligé de venir en cours, et, très souvent, tu tombes sur des cours chiants. En soi, ce ne sont pas les cours qui sont chiants, mais le prof qui ne rend pas son cours intéressant, il ne connait pas la communication orale : il reste derrière son bureau, parle d'une voix monotone ... Et ça les profs l'oublient trop souvent, ils ne parlent pas à des objets mais à des jeunes personnes qui ont des idées préconçues sur tout.
C'est puéril comme attitude, mais j'attends un effort des profs : qu'ils sachent rendre lerus cours intéressants au lieu de s'outrager dès qu'on regarde ailleurs.


D'accord, mais donnons leurs dans ce cas des élèves obéissants, matures, travailleurs et motivés.

Le récitage de cours ça viens d'un raz le bol. Pourquoi le prof s'embeterais a préparer un truc bien et interessant alors qu'il sait d'avance que de toute façon on va pas l'écouter ?
Après évidement que certains vont l'écouter, peut être même que les élèves de ce bahu ont rien fait pour mériter des profs qui étaient déja dépressifs avant de les avoir.
C'est juste qu'ils en ont eu marre et que quand ton métier deviens une corvée et que tu le fais plus que pour gagner des sous t'es en dépression, encore un prof dépressif \o/.

Après ça reste des cas isolés, une majeure partie de mes profs étaient "passables" et j'en avait un ou deux de bons et un ou deux de mauvais chaque année. Donc si t'es tombé que sur des profs qui s'en foutaient c'est un peu triste mais ya une histoire derrière quoi. Après ça justifie rien, ça explique.

Et jsuis d'accord avec Sweetie pour l'effet de société.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 11:56 am    Sujet du message:
Un tres bon orateur peut facilement capter n'importe quel publique sur n'importe quel sujet.

Ca n'a rien a voir avec le contenu ou le publique.

TOUT dépend de l'orateur.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 12:12 pm    Sujet du message:
Oui mais bon orateur ou pas un prof dépressif (je généralise) fera toujours des cours chiants car il n'aura plus '"l'envie" de capter l'attention de ses élèves tu crois pas?
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 12:16 pm    Sujet du message:
Ils sont dépressif parce qu'ils sont mauvais ... on les projette dans le dernier endroit du monde ou ils devraient être...
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 12:28 pm    Sujet du message:
Devant une classe tu veux dire?

Jpense que vu le nombre de profs dépressifs on est sois un pays de très mauvais orateurs, soit tu admettra que ce n'est pas la seule raison même si ça joue.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 12:57 pm    Sujet du message:
Ben non c'est la sélection qui veut ca. On sélectionne sur les connaissances, donc des intellos laborieux qui sont aux antipodes du profil requis pour être orateur.

On les envoi a la boucherie.
Pacifica
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Juil 2008
Messages: 4068
Localisation: R'lyeh

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 13:10 pm    Sujet du message:
J'aurais presque envie de dire que majoritairement, les profs' de fac ou lycée que j'aie eu ont été des orateurs qui savaient maintenir l'attention du plus grand nombre, le plus drôle c'est que, c'était un peu des vieux de la vieille.
Les années passent, les méthodes changent, beaucoup s'adaptent parce qu'ils ont conscience du désintérêt qu'est devenu l'enseignement (français) aux yeux des jeunes.

L'éducation a toujours été un bordel et ne fait qu'empirer chaque année, même dans le privé.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 13:32 pm    Sujet du message:
Lyriss a écrit:
Ben non c'est la sélection qui veut ca. On sélectionne sur les connaissances, donc des intellos laborieux qui sont aux antipodes du profil requis pour être orateur.

On les envoi a la boucherie.


Mais c'est quoi la solution? Fin comment tu pourrais évaluer de façon objective un candidat sur son oral? Parler devant un jury moi ça m'a jamais stressé pourtant je serais incapable de faire un cours a des élèves. Il faudrait carrément modifier l'examun final et que se soit le potentiel prof VS une classe.

Même si c'est impossible vu le nombre de candidats chaque année, je vois pas d'autre moyens d'évaluer ce critère.

Puis les profs devraient être parfaits, je l'ai déja dit mais bon, jtrouve qu'on leur en demande beaucoup. Ya être Orateur et orateur hein, sans être des dieux la majeure partie des profs savent faire des cours "passable".

Pacifica a écrit:
J'aurais presque envie de dire que majoritairement, les profs' de fac ou lycée que j'aie eu ont été des orateurs qui savaient maintenir l'attention du plus grand nombre, le plus drôle c'est que, c'était un peu des vieux de la vieille.
Les années passent, les méthodes changent, beaucoup s'adaptent parce qu'ils ont conscience du désintérêt qu'est devenu l'enseignement (français) aux yeux des jeunes.

L'éducation a toujours été un bordel et ne fait qu'empirer chaque année, même dans le privé.


C'est marrant parce que depuis le début de la conversation moi je pensais surtout aux collègiens... J'ai l'impression que le manque de respect se ressent moins la bas sachant que les pire cas ne poursuivent pas dans la même voie. Donc profs moins aptes a la dépression donc meilleurs cours.

Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 14:18 pm    Sujet du message:
en fait, moi j'ai toujours redoublé d'attention dans les cours de profs "maladroits" qui ne savaient pas se rendre tip top fun et didactiques, parce que c'étaient justement ces cours là qui étaient les plus difficiles à suivre sans décrocher, je ne pouvais pas les écouter d'une oreille.

l'Histoire ça a toujours été merdique, j'ai jamais eu un prof d'Histoire passionnant, la matière elle-même consiste en du par-coeur... c'est là que je gribouillais le moins dans mes cahiers, parce si je le faisais c'est sûr que j'allais vraiment rien retenir du léger bourdonnement monocorde et ininterrompu qu'émettait le professeur... O_o

Les profs malins parlent tout doucement d'ailleurs, parce que tout le monde est obligé de baisser la voix pour les entendre un minimum.
.Mg.
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Mai 2010
Messages: 1221

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 14:42 pm    Sujet du message:
La Bête a écrit:
en fait, moi j'ai toujours redoublé d'attention dans les cours de profs "maladroits" qui ne savaient pas se rendre tip top fun et didactiques, parce que c'étaient justement ces cours là qui étaient les plus difficiles à suivre sans décrocher, je ne pouvais pas les écouter d'une oreille.

l'Histoire ça a toujours été merdique, j'ai jamais eu un prof d'Histoire passionnant, la matière elle-même consiste en du par-coeur... c'est là que je gribouillais le moins dans mes cahiers, parce si je le faisais c'est sûr que j'allais vraiment rien retenir du léger bourdonnement monocorde et ininterrompu qu'émettait le professeur... O_o

Les profs malins parlent tout doucement d'ailleurs, parce que tout le monde est obligé de baisser la voix pour les entendre un minimum.


Tiens c'est marrant moi c'est le contraire, la majeure partie de mes profs interessant c'était en histoire (3 en tout). Et le meilleur prof que j'ai eu durant ma scolarité était prof de français en première et ce qui a fait que la classe l'a adoré c'est qu'on se grouillait de finir le cours pour qu'il nous raconte des histoires (comme a des maternelles hihi) de mythologie greque ou égyptienne, il nous parlait des livres qu'il avait lu et qu'il fallait qu'on lise, des pays qu'il avait visité, ect... enfin culture générale de ouf. Et pourtant pas du tout ennuyeux malgré le fait qu'il "raconte" juste.

Mais bon, des gens comme ça c'est exceptionnel Cool
Georges
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 1610

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 18:23 pm    Sujet du message:
La solution, ce serait aussi l'inverse de la situation actuelle. Gérer une classe, ça s'apprend et ça ne s'apprend pas par correspondance au travers de dvd au contenu aussi stupide qu'insipide. (vous avez du voir la vidéo du type qui conseille de "poser deux doigts sur les bureaux des élèves quand on passe dans les rangs", sinon go sur le blog "foodamour une prof qui en saigne" assez impertinent à ce sujet -et envers Luc Chatel en général)
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Sam Déc 10, 2011 19:11 pm    Sujet du message:
M.G. ce que je veux dire c'est qu'avec les bons orateurs, c'est facile, ça se fait tout seul, mais c'est justement avec les plus rébarbatifs que j'étais davantage dans l'effort d'attention quoi.

et bon, c'est peut-être un discours de vieux con, mais c'est vrai que dans la vie il faut AUSSI être apte à se coller à des trucs rébarbatifs, c'est pas comme si la vie d'adulte qui attend les jeunes était tout le temps fun et stimulante...
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Déc 11, 2011 13:20 pm    Sujet du message:
Je me suis toujours demandé comment faisaient les élèves à l'époque où ils n'avaient pas de portables pour se distraire en cours. Ça devait être une époque terrible.
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Déc 11, 2011 13:23 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Je me suis toujours demandé comment faisaient les élèves à l'époque où ils n'avaient pas de portables pour se distraire en cours. Ça devait être une époque terrible.


ben chez moi on se créait des sarbacanes avec des effaceurs, et on envoyait des boules de papier maché
D'ailleurs mes profs priaient pour que les portables soient créés Laughing
Eponine
Madame Casse-Pieds


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 02 Fév 2009
Messages: 13631

Message Posté le: Dim Déc 11, 2011 13:24 pm    Sujet du message:
Will.i.am a écrit:
Eponine a écrit:
Je me suis toujours demandé comment faisaient les élèves à l'époque où ils n'avaient pas de portables pour se distraire en cours. Ça devait être une époque terrible.


ben chez moi on se créait des sarbacanes avec des effaceurs, et on envoyait des boules de papier maché
D'ailleurs mes profs priaient pour que les portables soient créés Laughing


Tu es si vieux que ça ? J'aurais pas pensé !
Will.i.am
Mister Genaisse 2012


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 8632
Localisation: Var

Message Posté le: Dim Déc 11, 2011 13:25 pm    Sujet du message:
Eponine a écrit:
Will.i.am a écrit:
Eponine a écrit:
Je me suis toujours demandé comment faisaient les élèves à l'époque où ils n'avaient pas de portables pour se distraire en cours. Ça devait être une époque terrible.


ben chez moi on se créait des sarbacanes avec des effaceurs, et on envoyait des boules de papier maché
D'ailleurs mes profs priaient pour que les portables soient créés Laughing


Tu es si vieux que ça ? J'aurais pas pensé !


ben j'ai eu mon premier portable en seconde...
Tu avais un portable en 6ème toi peut être ? Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule