Il est interdit d'utiliser son portable pendant les cours ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mar 21, 2012 19:35 pm    Sujet du message:

Je préfère qu'on continue en Mps si tu veux bien La Bête xD




J'ai lu tout ce que tu as écrit avant de répondre Juliette, mais je crois sincèrement que j'aurais pu m'arrêter à ta première phrase. Tu ne sais pas, tu ne connais pas mais tu affirmes tout de même ne pas être d'accord.
Nous n'avons définitivement pas la même façon de réfléchir sur ce qui nous entoure, tant pour les langues que pour le reste.

Ps: il ne s'agissait pas d'une question sur ton parcours, mais sur le monde que tu souhaitais créer.
Exist@ncE
Super actif
Super actif




Inscrit le: 19 Mai 2010
Messages: 1680

Message Posté le: Mer Mar 21, 2012 21:41 pm    Sujet du message:
Sweetie, tu sembles apprécier les discussions avec Juliette ^^
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Mer Mar 21, 2012 22:07 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
J'ai lu tout ce que tu as écrit avant de répondre Juliette, mais je crois sincèrement que j'aurais pu m'arrêter à ta première phrase. Tu ne sais pas, tu ne connais pas mais tu affirmes tout de même ne pas être d'accord.
Nous n'avons définitivement pas la même façon de réfléchir sur ce qui nous entoure, tant pour les langues que pour le reste.

Ps: il ne s'agissait pas d'une question sur ton parcours, mais sur le monde que tu souhaitais créer.

Je sais ce qu'est l'apprentissage d'une langue à travers une méthode dite de conversation. Maintenant, il peut effectivement y avoir des différences entre certaines méthodes, voilà pourquoi je ne disais ne pas savoir exactement en quoi consistait la tienne. Il s'agit néanmoins, en général, d'apprendre à converser en écoutant des parler des natifs de la langue concernée et en s'essayant soi-même à quelques dialogues. Il s'agit d'une méthode qui privilégie l'oral, la spontanéité, au détriment (à mon sens) de la connaissance précise d'une langue et de son fonctionnement interne.
Sinon, je suis assez d'accord, nous n'avons absolument pas la même manière de réfléchir. Personnellement, ce n'est pas pour autant que je te prends de haut.

Et je ne souhaite rien créer, et surtout pas le monde, qui existe déjà.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Mer Mar 21, 2012 23:28 pm    Sujet du message:
Mes premières interventions sur le sujet était en réponse à La Bête. Je n'étais absolument pas d'accord avec elle, mais finalement plutôt que de lui dire sans cesse en revenant sur chacune de ses idées je me suis intéressé à ce qu'elle avait à dire. Lorsque je ne comprenais pas, je lui ai demandé de m'expliquer. Au final, j'en suis venu à me foutre de dire ce que je pensais, je n'avais rien à défendre, uniquement l'envie de la comprendre. Il n'en reste pas moins que je n'étais pas d'accord avec elle. Lorsque tu es intervenue je n'ai jamais dit que tu avais tord, je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec toi, à aucun moment je n'ai prétendu que ma façon d'aborder le monde était meilleur que la tienne. Les trois uniques paragraphes que je t'ai adressé ont été deux questions "Explique moi la méthode que j'utilise"; "pour quoi proposes-tu ce système pour l'école, quelle conséquence en espères-tu"; et deux affirmations :
"Tu ne sais pas, tu ne connais pas mais tu affirmes tout de même ne pas être d'accord.", qui est un constat plutôt juste.
"Nous n'avons définitivement pas la même façon de réfléchir sur ce qui nous entoure, tant pour les langues que pour le reste", sur quoi tu es d'accord.

Je t'ai demandé ce que devait être l'école selon toi, et tu m'as répondu un lieux d'instruction. Pourquoi ? Parce que "le savoir rend libre et capable d'indépendance d'esprit." Sais-tu seulement ce que dois être l'école selon moi, me l'as-tu demandé avant de me dire que tu n'étais pas d'accord avec moi, d'en déduire que JE n'étais pas d'accord avec toi ?
Tu ne m'as jamais demandé en quoi consistait la méthode que j'utilisais, tu n'as même pas pris une seconde pour me demander ce qu'elle m'avait apporté, mais tu m'as donné ton avis pour me dire que tu n'étais pas d'accord. Tu vois, je sors de cette discussion en en sachant beaucoup plus long sur toi que tu n'en sais sur moi, non pas parce que je me préserve, mais parce que lorsque je te parle tu es la seule chose qui m'intéresse, que c'est toi que j'écoute, pas ce que je te dis.

Continue de me trouver hautain, mais remarque que de nous deux tu es celle qui me parle et que je suis celui qui te pose les questions , que tu es celle qui me juges et que je suis celui qui t'écoute. Et là encore, je ne le condamne pas Wink
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 00:35 am    Sujet du message:
Je n'avais pas eu le courage ni le contexte idéal pour lire ton très long message en entier, Sweetie, donc j'y reviens maintenant (note que pour ne pas faire une quote gargantuesque, je la centre sur un passage qui me semble synthétique, mais ça ne signifie pas que je réduis ton discours à ça)

Sweetie Des Arts a écrit:
Je pense sincèrement que l'école demande à ses élèves de développer leur mémoire plutôt que des capacités et des talents, différent pour chacun,et que l'école ne sait pas ce qu'un enfant doit apprendre. Tout aussi sincèrement, je pense que c'est à l'école que devrait être enseigner les valeurs que l'on juge importante, il est courant de dire que c'est aux parents de les enseignés, mais n'est-ce pas le cas aujourd'hui, dans cette société que l'on souhaite changer ?


Je suppose (ça n'engage que moi, c'est mon analyse de la question) que ce principe d'acquisition de savoir plutôt que de développement des talents part du principe que pour construire ses idées, il faut avant tout un support.
On suppose qu'un esprit créatif, critique, en éveil, tentera toujours de construire une réflexion, par contre il le fera à tort et à travers s'il n'a pas les bonnes cartes en main.

Tu parles de questionner des lycéens sur des questions de politique internationale à propos de la 2GM... sans qu'ils aient connaissance de comment fonctionne la politique et l'économie d'un pays, des cultures et Histoires respectives de chacun des pays impliqués, je crois qu'ils feront beaucoup de réponses certes créatives, mais probablement insensées, irréalisables, "à côté de la plaque" si je puis dire. Ça n'est peut-être pas le but de ce que tu proposes, mais pour que le développement de ces qualités réflexives ait une utilité ultérieure, il faut qu'il sache tenir compte de données imposées et dont il faut avoir connaissance pour répondre correctement et utilement aux questions posées...

Le problème -je crois- c'est que le monde aujourd'hui est tellement compliqué qu'il faut passer sa jeunesse à l'apprendre avant de pouvoir en dire quelque chose.
Et ce qu'il y a à en savoir est si complexe qu'il même faut apprendre à apprendre avant de l'aborder... Il y a effectivement un certain nombre de choses apprises à l'école qui trouvent rarement une application concrète dans le monde adulte, mais qui préparent le terrain à l'apprentissage de la suite, jusqu'à arriver aux choses utiles. Pour caricaturer, si on t'apprend à empiler des cubes en maternelle, ce n'est pas parce qu'il est crucial pour ta vie d'adulte de savoir empiler des cubes, mais parce qu'il est crucial de développer ta préhension et tes réflexes psychomoteurs pour que tu puisses ensuite apprendre à écrire ou à taper au clavier, ce qui à son tour sera un outil d'apprentissage et de communication essentiel.

Cela étant dit, là je me fais l'avocate du diable, hein, j'essaye de trouver une justification crédible à la façon dont c'est fait.
Mais je suis de ton avis tout de même sur le déséquilibre manifeste entre l'assimilation brute et sans questionnements, et au contraire l'invitation au débat, à la réflexion, à la création... Je suis pas forcément en accord avec tout ce que tu y inclus : enseigner des principes par exemple, mais quels principes ? Ceux de qui ? Quels principes sembleront utiles et légitime à tous (et là, je pense pas aux enfants qu'on pourrait imaginer comme des pages vierges -et encore- mais plus spécialement aux parents qui pourraient se retrouver en conflit avec l'école)... Enfin je suppose que c'était une simplification, en réalité pour rester dans l'optique, il faudrait enseigner à développer ses propres principes, et non enseigner "des principes".

Tiens, je parlais tantôt des parents, et ça me fait penser qu'à mon avis ils sont eux aussi un obstacle à un enseignement plus qualitatif que quantitatif : les parents lambda -et l'opinion publique en général- ont envie de pouvoir juger et quantifier ce que les rejetons apprennent d'utile à l'école. Savoir combien de chapitres, quelle quantité d'information, qu'est-ce qui reste concrètement de ces heures passées sur les bancs... forcément, une aptitude à réfléchir, c'est moins mesurable, moins tangible. Et on est dans "la politique du résultat".

bon je vais m'arrêter là, il est tard.
et je me relis pas, tiens, j'suis trop une rebelle.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 02:22 am    Sujet du message:
Je suis sur que tes premiers dessins, La Bête étaient moches, sans ton ni texture, sans perspective et au trait médiocre. Penses-tu sincèrement qu'ils t'ont été inutiles parce que tu n'avais aucune connaissance de toutes ses différentes techniques ou qu'ils t'ont aidé à te construire une identité artistique propre et personnelle, et à te tirer vers le haut ? Et aussi quand te les a-t'on enseigné officiellement ses différentes techniques? Savais-tu dessiner convenablement avant qu'on te les apprenne ?
C'est peut être un amalgame douteux, mais j'y vois la même perspective dans l'enseignement. Il y aura probablement des absurdités monstrueuses, des incohérences folles, des aberrations de l'Histoire, mais bordel ses petits monstres aiguiseront leurs dents. Et puis sincèrement, le manque de connaissances politiques des lycéens ne les a jamais empêcher de sortir dans la rue pour gueuler un bon coup, on est de la génération Contrat-Première-Embauche, non ? Et puis parfois, il y a un Lyriss qui débarque, le genre qui prend la situation sous un angle tellement différent que la seule chose qu'on trouve à lui répondre est :"C'est complètement con, c'est terre à terre, etc". Moi je trouve ça génial, c'est un point de vue que je ne pensais même pas possible d'imaginer, à tel point que mon premier réflexe est de tout bonnement nié sa perspicacité.
Toi, si tu avais attendu d'apprendre toutes ses techniques tellement compliquées avant de pouvoir dessiner, serais-tu là où tu en es aujourd'hui ?

Je fais seulement la conversation avec l'avocate Razz

Quelle principes? Je te pose la question : Quelle principe penses-tu qu'il serait bon d'enseigner à des enfants ? Quelles sont les valeurs qui te semblent importantes et que tu défends ? C'est bateau, mais je pense sincèrement que ça pourrait se résumer à ça........et je plussoie ton avis sur les parents, autant pour leurs réticences que pour la politique du résultat.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 16:12 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Mes premières interventions sur le sujet était en réponse à La Bête. Je n'étais absolument pas d'accord avec elle, mais finalement plutôt que de lui dire sans cesse en revenant sur chacune de ses idées je me suis intéressé à ce qu'elle avait à dire. Lorsque je ne comprenais pas, je lui ai demandé de m'expliquer. Au final, j'en suis venu à me foutre de dire ce que je pensais, je n'avais rien à défendre, uniquement l'envie de la comprendre. Il n'en reste pas moins que je n'étais pas d'accord avec elle. Lorsque tu es intervenue je n'ai jamais dit que tu avais tord, je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec toi, à aucun moment je n'ai prétendu que ma façon d'aborder le monde était meilleur que la tienne. Les trois uniques paragraphes que je t'ai adressé ont été deux questions "Explique moi la méthode que j'utilise"; "pour quoi proposes-tu ce système pour l'école, quelle conséquence en espères-tu"; et deux affirmations :
"Tu ne sais pas, tu ne connais pas mais tu affirmes tout de même ne pas être d'accord.", qui est un constat plutôt juste.
"Nous n'avons définitivement pas la même façon de réfléchir sur ce qui nous entoure, tant pour les langues que pour le reste", sur quoi tu es d'accord.

Je t'ai demandé ce que devait être l'école selon toi, et tu m'as répondu un lieux d'instruction. Pourquoi ? Parce que "le savoir rend libre et capable d'indépendance d'esprit." Sais-tu seulement ce que dois être l'école selon moi, me l'as-tu demandé avant de me dire que tu n'étais pas d'accord avec moi, d'en déduire que JE n'étais pas d'accord avec toi ?
Tu ne m'as jamais demandé en quoi consistait la méthode que j'utilisais, tu n'as même pas pris une seconde pour me demander ce qu'elle m'avait apporté, mais tu m'as donné ton avis pour me dire que tu n'étais pas d'accord. Tu vois, je sors de cette discussion en en sachant beaucoup plus long sur toi que tu n'en sais sur moi, non pas parce que je me préserve, mais parce que lorsque je te parle tu es la seule chose qui m'intéresse, que c'est toi que j'écoute, pas ce que je te dis.

Continue de me trouver hautain, mais remarque que de nous deux tu es celle qui me parle et que je suis celui qui te pose les questions , que tu es celle qui me juges et que je suis celui qui t'écoute. Et là encore, je ne le condamne pas Wink

Tu m'as demandé mon avis, je l'ai donné. Il me semble que le tien a été quand même évoqué dans ton long message, où tu parles de ta méthode de conversation pour les langues (d'ailleurs c'est amusant : tu ne réponds pas à la définition que j'en donne plus haut, pour me dire "oui c'est ça" ou "non ce n'est pas ça"... c'est pourtant par là que tu devrais commencer si tu veux qu'on en débatte), d'appréhender des concepts comme l'équité, l'amour, la douceur...
En réalité je ne vois pas ce qui t'aurait empêché, à aucun moment, de donner ta vision de l'école. Quand je viens débattre avec quelqu'un, ici ou ailleurs, j'attends logiquement que l'autre me donne sa vision des choses (ce que tu as fait, probablement sans entrer dans le détail mais en donnant un aperçu assez clair de ce qui te semblait fondamental d'apprendre), et je donne également la mienne pour qu'on avance. L'échange se fait à deux et même si je ne t'ai pas explicitement demandé comment toi tu voyais les choses, sache que je n'ai jamais été adepte du monologue et que si j'ai pris le temps de te répondre, c'était pour que tu me dises ensuite ce que toi tu en pensais et comment toi tu voyais les choses.
C'est toi qui, suite à ma réponse, te permets de me dire que nous n'avons pas la même manière de "réfléchir" — avec des guillemets, comme pour prendre une distance, ce qui peut s'apparenter à une forme de condescendance. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement et je n'ai plus envie de jouer au jeu des interprétations : mais sache que je n'ai pas voulu m'amuser à savoir qui s'intéressait le plus à qui, j'ai simplement eu envie d'exposer ma vision de l'école pour que le débat évolue un peu, et je pensais que tu allais donner la tienne ou, en tout cas, y répondre.
Le jeu sur les mots, le "tu ne sais pas ce qu'est ma méthode" quand il s'agit d'un concept comme la méthode de conversation qui a été breveté et répété à l'envi sur le Web et dans les instituts de formation, le "tu ne t'intéresses pas à moi", vraiment, très peu pour moi. Je voulais parler éducation et, en donnant ma vision des choses, voir ce que ça provoquerait chez les autres. Si tu ne veux pas débattre, ce n'est pas ma faute.
D'ici là, je crois que je préfère me taire puisque j'ai dit ce que j'avais à dire, et je ne vais pas implorer à genoux ceux qui pourraient me répondre et me donner leur avis, alors que c'est à eux de savoir s'ils ont envie de le faire et si ça présente à leurs yeux un intérêt.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 16:32 pm    Sujet du message:
Un débat, c'est un peu comme un voyage. On est tous là et on veut tous bouger ailleurs. Certains veulent aller "là où l'école formera ses élèves à acquérir une culture plus solide", d'autres "là où l'école formera ses élèves à mieux s'insérer dans l'économie", et d'autres "là où l'école formera ses élèves à former une société différente". Alors le premier dit qu'il faut aller à gauche, et l'autre à droite, et le troisième tout droit. Et ça crie, ça hurle, ça se dispute pour faire avancer les choses dans une direction où une autre. Moi, c'que j'en dit, c'est qu'avant de commencer, il est de bon ton de demander à l'autre vers quelle destination il veut aller, avant de commenter chacun de ses propos, de prendre conscience qu'il ne parle de toute façon, derrière les mêmes mots et le même sujet, il ne parle pas de la même chose que nous.

Tu veux mon avis sur tes idées ?

Elles sont très bonnes, toutes. Effectivement, pour acquérir une culture plus solide, les solutions que tu proposes sont adéquates.

Elles sont très mauvaises, toutes. Effectivement, pour s'avancer vers un modèle de société tel que je le conçois, ce que tu proposes est inadéquate.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012




Inscrit le: 03 Mai 2010
Messages: 1908

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 19:34 pm    Sujet du message:
Si tu ne veux pas expliciter ton modèle de société idéal, c'est ton affaire. Je n'ai crié sur personne et je n'ai parlé qu'en mon nom. Si toi tu ne veux pas le faire, ça te regarde.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 19:55 pm    Sujet du message:
Si tu le dis.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 21:09 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:
Je suis sur que tes premiers dessins, La Bête étaient moches, sans ton ni texture, sans perspective et au trait médiocre. Penses-tu sincèrement qu'ils t'ont été inutiles parce que tu n'avais aucune connaissance de toutes ses différentes techniques ou qu'ils t'ont aidé à te construire une identité artistique propre et personnelle, et à te tirer vers le haut ? Et aussi quand te les a-t'on enseigné officiellement ses différentes techniques? Savais-tu dessiner convenablement avant qu'on te les apprenne ?
(...)
Toi, si tu avais attendu d'apprendre toutes ses techniques tellement compliquées avant de pouvoir dessiner, serais-tu là où tu en es aujourd'hui ?

je suis pas nécessairement un exemple idéal, même petite mes dessins ont toujours été techniquement en avance, et "relativement" au dessus de la norme, et oui j'ai acquis des notions avancées d'anatomie et de perspective avant qu'on ne me l'enseigne.
Donc ne parlons pas spécifiquement de moi, et je vois tout à fait ce que tu veux dire Wink

Le passage de la vidéo que tu as postée sur l'expérience du trombone et la baisse de la créativité ainsi jaugée au fil des années est assez éloquent.
Disons que pour concilier tout le monde, moi je ne crois pas que le savoir soit inutile et vain pour la création, la réflexion et l'esprit critique : on ne crée pas ex-nihilo ; cependant je pense comme toi que la créativité est trop peu encouragée, voire même trop découragée... c'est pour ça que j'ai parlé d'un "déséquilibre".

Sweetie Des Arts a écrit:
Quelle principes? Je te pose la question : Quelle principe penses-tu qu'il serait bon d'enseigner à des enfants ? Quelles sont les valeurs qui te semblent importantes et que tu défends ? C'est bateau, mais je pense sincèrement que ça pourrait se résumer à ça...

bah mes principes à moi c'est peut-être pas les tiens, c'est peut-être pas ceux de mes voisins, c'est peut-être pas ceux de tous les parents qui mettent leurs enfants à l'école... qui peut se permettre de dire "c'est ces valeurs là qu'il faut imposer à tous" ?
en fait, tu me demandes mes principes, en voilà un : ne pas imposer ses principes à d'autres ^^'
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 21:35 pm    Sujet du message:
Il s'agissait de pensée divergente, pas de créativité ^^

J'ai un peu la flemme de revenir sur les principes par contre, dans un autre sujet peut être.
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Mar 23, 2012 00:03 am    Sujet du message:
oui, c'est vrai qu'il fait une scission de vocabulaire là où moi je n'en fais pas.
pour moi ça peut être considéré comme une forme possible de créativité.
Lyriss
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Mar 2008
Messages: 10770
Localisation: Grenoble

Message Posté le: Ven Mar 23, 2012 09:19 am    Sujet du message:
Je pense que la capacité a être créatif est certainement la caractéristique qui demande le plus de savoir. Contrairement a la technique qui peut être innée.

Comme l'a dit la bête, elle savait dessiner mieux que les autres et ce dés sa petite enfance, et cela est du a une faculté innée d'observation et d'appréhension volumétrique du monde par son cerveau, et ce qui a réellement développé sa faculté créative graphique ce sont les connaissances générales (anatomie, comportement et textures des matières, connaissance du monde animal, végétal etc...) qui se sont greffées sur sa technique innée.

Car même si a 3 ans elle dessinait mieux que ses camarades, elle dessinait en revanche la même chose (des maisons, sa famille, des princesse et des poney \o/).
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Oct 2011
Messages: 3972

Message Posté le: Ven Mar 23, 2012 16:29 pm    Sujet du message:
Effectivement. L'expliquerais-tu ?
La Bête
Silver Mercure


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Nov 2008
Messages: 13812
Localisation: Montréal

Message Posté le: Ven Mar 23, 2012 16:57 pm    Sujet du message:
En tout cas moi ce que j'appelle la créativité, c'est l'aptitude à prendre ce que l'on connaît et à former à partir de ces éléments des formes inédites. Donc pour moi, ça se trouve aussi bien dans la création d'univers graphiques fantastiques que dans la résolution d'un problème logistique ou même mathématique.

Typiquement, si je dessine ma maison, ma famille et des poneys, de la façon la plus "ressemblante" dont je sois capable je ne fais que restituer ce que je connais.

Si je dessine un grand cheval au flanc creux percé de fenêtres, un genre créature-maison-ambulante, à qui j'invente un but et des histoires qui pourraient habiter à la famille qui habite dedans, là je fais quelque chose de créatif.

Alors plus on a un haut degré de créativité, plus on est capable d'envisager des combinaisons improbables à partir de peu d'éléments (genre un trombone).

Je pense que cette capacité est aussi intrinsèquement liée à l'aptitude à se détacher des règles établies, du style "tel objet a telle fonction et pas une autre, ne s'utilise que dans tel sens, dans telles conditions, est toujours de telle taille et de telle couleur, n'a rien à voir avec tel autre objet..."
Pour le coup, c'est le genre de "savoir" qui peut s'avérer toxique pour la créativité, dans le sens où une fois qu'on a reçu ces indications, on a parfois du mal à envisager les choses autrement. Une fois qu'on sait comment se forment les nuages, on est moins tenté de chercher des explications extravagantes à leur existence, par exemple.

Et une autre façon d'augmenter la variété des résultats de sa créativité est d'augmenter la variété des éléments connus à partir desquels on crée.
On peut faire preuve de créativité à partir de l'univers restreint d'un enfant de 3 ans, de poneys, de maisons et de nuages... mais pour plus de variété, c'est bien de connaître de plus nombreux et variés paysages, personnes, objets, cultures, pays, etc etc... et également de connaître les travaux d'autres personnes qui créent, afin de s'imprégner de leur façon à eux d'assembler les choses et de les mettre en rapport, des éléments qu'ils choisissent alors qu'on pourrait soi-même ne pas leur avoir trouvé de place dans notre univers.

La connaissance est à double tranchant pour la créativité.

Mais Lyriss, je ne crois pas que ce soit une qualité acquise uniquement.
De même que la technique qui n'était certainement pas innée chez moi, je pense que ce qui était inné, c'était ma curiosité et ma ténacité à toujours approfondir et faire mieux que ce que je savais faire. Mais il a bien fallu que j'acquière cette dextérité à la sueur de mon front, je l'ai acquise plus vite que les autres par mes efforts, mais je ne l'avais pas d'emblée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule